Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

Etudier un secret en une semaine Empty Etudier un secret en une semaine

par tabou Mer 13 Oct 2010, 07:36
bonjour à tous,
j'vais préparé une belle séquence suite à mon gpmt de textes sur l'autobio, et leur ai donné à lire un secret (cette semaine ils sont en stage), plus ça va et plus je me dis que je n'ai qu'à faire une séquence bâtarde sur une semaine et basta : qu'en pensez vous ? Vous privilégieriez le texte, la comparaison film / texte ? Des suggestions des idées, je ne dispose que de 4 h 30
Isia
Isia
Sage

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par Isia Mer 13 Oct 2010, 09:01
ça me paraît super chaud en si peu de temps.... pourquoi ne pas commencer et poursuivre après les vacances ???? heu
LM
LM
Vénérable

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par LM Mer 13 Oct 2010, 09:02
J'ai tenté l'étude d'Un secret l'année dernière pour la 1ère fois avec des extraits du film mais en une semaine ça me paraît impossible pour que les élèves comprennent les enjeux du roman...
avatar
tabou
Niveau 8

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par tabou Mer 13 Oct 2010, 15:16
Ok je suis irréaliste ... Alors comment faire ? Comment répartir le avant les vacances et le après ? Le film vous l'étudieriez en fin de séquence ?
Provence
Provence
Bon génie

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par Provence Mer 13 Oct 2010, 17:24
Ce que tu n'auras pas fait avant les vacances, tu le feras après: bête comme chou!
LM
LM
Vénérable

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par LM Mer 13 Oct 2010, 17:26
Pour ma part, j'étudie le film en même temps que le livre. Enfin je les laisse lire seuls, on fait des analyses littéraires puis seulement ensuite j'enchaîne avec des extraits selon la séance.
Tu commences ta séquence avant les vacances et tu continueras après!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par Esméralda Mer 13 Oct 2010, 17:43
Mais pourquoi faudrait-il sacrifier l'analyse en si peu de temps? Il y a la coupure des vacances, eh bien tant pis, tu n'y peux rien ! Very Happy
avatar
tabou
Niveau 8

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par tabou Mer 13 Oct 2010, 20:56
je suis un peu stakanoviste c'est ça !
j'ai peur qu'ils oublient tout pendant les vacances
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par Hermione0908 Mer 13 Oct 2010, 21:09
Un petit contrôle à la rentrée devrait les aider à se rafraîchir la mémoire... Twisted Evil
Provence
Provence
Bon génie

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par Provence Mer 13 Oct 2010, 22:42
tabou a écrit:
j'ai peur qu'ils oublient tout pendant les vacances

En dix jours? Ils ont une mémoire de poissons rouges? Si une semaine et demie suffit pour qu'ils oublient tout, absolument tout, ce n'est même plus la peine de les faire travailler...

Honnêtement, je m'arrête quand je m'arrête; je me moque bien d'avoir fini ou non mon explication de texte quand ça sonne, d'être en plein milieu d'une séquence quand arrivent les vacances... Le jour de la reprise, on rappelle deux ou trois choses et, hop, ça repart comme en 40. Il ne faut pas sous-estimer la capacité des élèves à se plonger durablement dans l'étude d'une oeuvre. Ces histoires de calendrier, ça fait joli sur le cahier de textes, ça fait plaisir à l'inspecteur, mais ça ne change rien pour les élèves. Au contraire, je dirais même qu'il est peut-être plus facile pour eux de reprendre en douceur sans repartir sur quelque chose de complètement nouveau.
avatar
tabou
Niveau 8

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par tabou Jeu 14 Oct 2010, 20:28
merci pour vos ressentis ! je me bloque sur des détails, le problème c'est que je pars en congé mater ensuite, et que j'espère avoir le temps de tout boucler
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Etudier un secret en une semaine Empty Re: Etudier un secret en une semaine

par Esméralda Jeu 14 Oct 2010, 20:52
Provence a écrit:
tabou a écrit:
j'ai peur qu'ils oublient tout pendant les vacances

En dix jours? Ils ont une mémoire de poissons rouges? Si une semaine et demie suffit pour qu'ils oublient tout, absolument tout, ce n'est même plus la peine de les faire travailler...

Honnêtement, je m'arrête quand je m'arrête; je me moque bien d'avoir fini ou non mon explication de texte quand ça sonne, d'être en plein milieu d'une séquence quand arrivent les vacances... Le jour de la reprise, on rappelle deux ou trois choses et, hop, ça repart comme en 40. Il ne faut pas sous-estimer la capacité des élèves à se plonger durablement dans l'étude d'une oeuvre. Ces histoires de calendrier, ça fait joli sur le cahier de textes, ça fait plaisir à l'inspecteur, mais ça ne change rien pour les élèves. Au contraire, je dirais même qu'il est peut-être plus facile pour eux de reprendre en douceur sans repartir sur quelque chose de complètement nouveau.

Etudier un secret en une semaine 619293 Pareil !
Bon parfois aussi je me fais de petits coups de stress parce que je trouve que l'on est en retard ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum