Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arnica
Niveau 5

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par Arnica Sam 16 Oct 2010 - 16:51
Merci Micaschiste!
Bess
Bess
Je viens de m'inscrire !

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par Bess Lun 21 Mar 2011 - 10:40
Salut Angé,
Alors t'as fait quoi finalement ? Je voudrais travailler sur cette thématique avec mes élèves.
J'ai trouvé cette expérience qui à l'air simple à mettre en place :lecteur:
http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/nappe/html/chimie/tp-de-chimie/tpepurationcoll
avatar
Invité
Invité

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 20:43
C'est le programme de 5ème!

Filtration, décantation, etc.
Bess
Bess
Je viens de m'inscrire !

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par Bess Mar 22 Mar 2011 - 3:25
Humm moi j'ai des secondes, mais je ne sais pas quoi mettre en place avec eux dans le cadre du nouveau programme de biotechno ? humhum
avatar
Invité
Invité

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par Invité Mar 22 Mar 2011 - 6:56
Ce que je voulais dire, c'est que tu peux t'inspirer de ce qui est fait en classe de 5ème (TP, démarche d'investigation si tu aimes cette méthode, etc.). Évidemment, ce n'est qu'une base. Mais tu peux trouver dans les livres de 5ème des documents sur les stations d'épuration assez complets.
mimile
mimile
Doyen

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par mimile Mar 22 Mar 2011 - 19:28
J'enseigne aussi l'exploration des biotechnologies et j'avoue que le thème de l'eau ne m'inspire pas du tout !!
Je pense qu'il faudrait parler du traitement biologique de l'eau qui permet de diminuer la DBO de l'eau (en gros, le fait qu'une eau soit très chargée en matières organiques soit une source de pollution).

Pour cela, tu peux faire une expérience du genre : tu prends une eau sale qui contient du glucose. Tu mets dans ton eau "sale" un microorganisme (par ex, une levure). Tu fais un test de mise en évidence du glucose avant/après incubation pour constater la disparition de la pollution au glucose grâce à la présence d'un microorganisme. On peut ensuite élargir en expliquant qu'en fonction du type de microorganisme utilisé, on peut dépolluer d'autres substances (ex : bactéries dénitrifiantes).

Ensuite, on peut parler du traitement des boues qui peuvent être traitées en anaérobie pour produire du méthane qui lui même peut être valorsié (chauffage...). Remarque : on peut aussi faire le rapprochement avec le compost.

Pour ce qui est de l'eau destinée à la consommation, on peut parler de la flore de l'eau : j'ai déjà fait un TP sur de l'eau croupie, on observe à l'état frais on peut observer des paramécies, des bactéries pour mettre en évidence le fait que l'eau contient naturellement des microorganismes et qu'il faut donc la traiter avant distribution.

Bon, j'ai mis ce qui me passait par la tête mais je n'ai pas prévu de traiter ce thème, je me suis concentrée sur santé et bioindustries cette année.
hennoa
hennoa
Niveau 3

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par hennoa Mar 22 Mar 2011 - 19:40
Bonjour
une question bete c'est quoi MPS?
en fait je suis en BGB et donc station d'apuration etc...c'est le genre de matière qu'on enseigne nous depuis des années..
J'ai tous les docs là dessus que je peux bien sure t'envoyer si tu veux.

Par contre en toute gentillesse je ne comprend pas que des profs de PC, maths ou SVT enseignent ça alors qu'il y a un concours spécifique pour ce genre de chose..

Enfin ce n'est pas toi qui décide des répartitions et ça me ferait plaisir de t'aider si tu veux!

*Angé* a écrit:Bonjour,
Je commence MPS à la rentrée de toussaint, autant dire que je suis speedée notamment pour commander le matos.
Je n'ai rien d'imposé a part le thème de l'eau. Je me suis dit que reconstruire les étapes de l'épuration de l'eau en TP ca pouvait etre sympa. Un ou 2 binomes qui bosse sur une étape. Aprèsà moi de leur faire travailler la démarche d'investigation....
Mais je ne sais pas si c'est possible, combien de temps cela prend, si il faut beaucoup de matos....
Bref, je dis ca comme ca, si quelqu'un a en tete un sujet en or, je prends!
Je fonctionne sur 5 semaines :
1-recherches documentaires
2-Réflexion sur le protocole
3-Réaliser le protocole
4-Rédaction d'un "dossier" écrit
5-Présentation orale du travail.
Les élèves travaillent en binomes et dans la meme salle il me faudrait par exemple 4protocoles différents. Voilà pourquoi je pensais à des étapes d'épuraton de l'eau.

Quelqu'un a une idée???????????????????????????????????
Je prends tout!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI!

veneration
mimile
mimile
Doyen

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par mimile Mar 22 Mar 2011 - 19:46
MPS : méthodes et pratiques scientifiques. C'est un enseignement d'exploration partagé entre Maths/physiques et SVT... un beau bordel quoi !
hennoa
hennoa
Niveau 3

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par hennoa Mar 22 Mar 2011 - 20:02
ok...donc c'est pour cette matière qu'on les voit se ballader avec des levures et autres... c'est vraiment n'importe quoi..nous pendant ce temps on nous fais faire MI (mesure et instrumentation) en 1ère qui pour le coup me semblent mieux convenir a de sprofs de physique chimie...
mimile
mimile
Doyen

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par mimile Mar 22 Mar 2011 - 20:16
Mesure et instrumentation affraid
J'ai appris aussi que des profs de physique chimie se battaient pour avoir des heures en CBSV alors qu'il y a très peu de chimie !

Je trouve ça naze : le ministère nous laisse nous démerder pour donner un enseignement à une discipline et finalement, on se bat pour des heures sans trop de préoccuper du contenu 😢
Bess
Bess
Je viens de m'inscrire !

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par Bess Lun 28 Mar 2011 - 19:16
Ah merci les filles !
Tu as choisi 1 thème pour l'année ?
Tu fais quoi avec eux alors ?
mimile
mimile
Doyen

MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau... - Page 2 Empty Re: MPS thème "eau" Reconstruire en TP les étapes de l'épuration de l'eau...

par mimile Lun 28 Mar 2011 - 19:20
Non j'en fais 2 : le thème santé que je fais depuis le début de l'année (beaucoup de séances ont sauté et je développe aussi) et après les vacances, je termine l'année avec le thème bioindustries, certainement fabrication du yaourt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum