Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Système politique carthaginois  Empty Système politique carthaginois

par Kilmeny Lun 18 Oct 2010, 18:18
J'ai un trou de mémoire ....Hannibal et son père sont généraux. Mais quel est le système politique exact de Carthage au moment des guerres puniques ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Système politique carthaginois  Empty Re: Système politique carthaginois

par JPhMM Lun 18 Oct 2010, 19:05
De mémoire, je crois que Kart Hadasht est un Suffétat.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Système politique carthaginois  Empty Re: Système politique carthaginois

par painbeurre Lun 18 Oct 2010, 19:05
D'après le documentaire Hannibal de la BBC, je crois qu'ils ont une sorte de Sénat pour attribuer les moyens et les missions de chaque général.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Système politique carthaginois  Empty Re: Système politique carthaginois

par Iphigénie Lun 18 Oct 2010, 19:09
super complicated et mal connu Very Happy
En fait en pleine crise politique:la dynastie royale des Magonides a été remplacée par une aristocratie dominée par les grandes familles,en particulier les Barca,et une forme de "royauté à la fois héréditaire et élective":Hamilcar avait été choisi comme "roi".Ces rois(suffètes) constitutionnels(au nombre de deux) président un Grand Conseil (sénat) de 300 membres nommés à vie (représentants des grandes familles )qui désigne les 30 membres du Conseil restreint(sorte de collège de magistrats,conseil des Anciens)moteur de la république.A partir du Vème,deux organes de contrôles sont créés pour éviter la tyrannie:Les Pentarchies (comités de cinq membres)recrutés par cooptation parmi les membres du Sénat et 104 juges (haute cour) désignés par eux qui luttent contre les tentatives d'appropriation personnelle du pouvoir(un peu comme les éphores à Sparte)

Après la deuxième guerre punique,Hannibal devient suffète et fait supprimer l'inamovibilité des 104
En bref,un système où toutes les grandes familles se marquent "à la culotte"....et une famille Barca qui s'appuie sur le peuple contre l'oligarchie.

Je sais c'st pas clair,mais c'est tout ce qui me reste de mes cours de Kh... Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Système politique carthaginois  Empty Re: Système politique carthaginois

par JPhMM Lun 18 Oct 2010, 19:11
Voilà, c'est Venise quoi, en somme (à la louche...).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Système politique carthaginois  Empty Re: Système politique carthaginois

par Kilmeny Mar 19 Oct 2010, 06:07
Merci beaucoup ! Very Happy

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Système politique carthaginois  Empty Re: Système politique carthaginois

par Iphigénie Mar 19 Oct 2010, 08:01
C'est aussi ce climat de rivalités intérieures qui expliquerait,autant que je m'en souvienne, pour les historiens les fameux "délices de Capoue" d'Hannibal (il fonce sur Capoue et l'Italie du Sud au lieu de marcher droit sur Rome après Trasimène):il n'a pas reçu de Carthage les renforts (en particulier d'intendance) qu'il attendait:à Carthage,on cherchait plutôt à se débarrasser des Barcas ...jeu dangereux au final! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum