Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User479
Niveau 2

prononciation "ai" - Page 2 Empty Re: prononciation "ai"

par User479 Mer 20 Oct - 14:05
oui, c'était ça ma question à la base, est-ce que c'est officiel cette prononciation parce que moi on m'a jamais appris cette règle à l'école et dans ce que j'ai trouvé sur le net, c'est loin d'être clair...
et si le grévisse utilise le mot "préférable" c'est que ce n'est pas une règle en tant que tel...
Après, je pense que c'est un peu caricatural de dire aux enfants qu'il y a un français idéal et que les gens qui viennent de régions où il y a un accent parlent mal...
avatar
User479
Niveau 2

prononciation "ai" - Page 2 Empty Re: prononciation "ai"

par User479 Mer 20 Oct - 14:29
J'ai ouvert Riegel pour en avoir le coeur net!!! lol, même si dans cette grammaire on nous rappelle bien l'opposition entre "-ais" et "-ai" il est dit: "enfin, même en finale absolue, l'opposition tend à s'estomper dans certains parlers (à Paris notamment) et on cesse d'opposer "gai" et "guet", "j'ai" et "j'aie" "je viendrai" et "je viendrais", la neutralisation profite alors à "è" aux dépens de "é". Donc voilà, je pense que la règle n'est pas aussi figée que ça, maintenant, j'essaierai de faire mieux la distinction dans mes propos puisque maintenant je connais bien la règle!!!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

prononciation "ai" - Page 2 Empty Re: prononciation "ai"

par Chocolat Mer 20 Oct - 15:53
Les "certains parlers" ne sont pas censés se substituer à la norme, ni dans les manuels, ni dans le cadre des cours de langue française.

Je vais être un peu dure, parce que certains positionnements sont quelques peu agaçants, sur la question: les règles existent, nous les avons apprises à la fac (en DEUG, même, si ma mémoire est bonne), ressortons nos cours s'il le faut, car cela fait aussi partie de notre travail! Nous n'allons pas accepter de contribuer au nivellement par le bas sur la question des exigences en termes de justesse de la langue, surtout en collège, et pour des choses aussi évidentes que cela!


_________________
prononciation "ai" - Page 2 Art1111
cora
cora
Niveau 5

prononciation "ai" - Page 2 Empty Re: prononciation "ai"

par cora Mer 20 Oct - 16:17
MP !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

prononciation "ai" - Page 2 Empty Re: prononciation "ai"

par Chocolat Mer 20 Oct - 16:28
Répondu!

_________________
prononciation "ai" - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum