Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

82 - 83%
17 - 17%
 
Total des votes: 99
 
LNSAG
Niveau 10

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par LNSAG Jeu 21 Oct 2010 - 21:56
Seconde : un commentaire sur un texte qu'on a etudie.
Premiere : un type-bac
Terminale : des exposes + deux dissertations
BTS : un type-bas.
Oui, je suis mechant ! Very Happy
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par MillEiffel Jeu 21 Oct 2010 - 22:49
Esméralda a écrit:Quand vous dites, contrôle de lecture à la rentrée, vous ne laissez pas un délai un peu en plus ? Vous faites le contrôle en semaine du 8 ? Je crois que je donne trop de temps ...

Non l'interro ça n'est jamais pile à la rentrée. Mais je donne le livre à lire pour la rentrée, là en l'occurrence pour le vendredi 5, au moins la date butoir est donnée. Si je leur dis que l'interro ça sera la semaine d'après, il y en aura toujours qui n'auront pas commencé leur livre à la rentrée ... Rolling Eyes
Ornella
Ornella
Doyen

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Ornella Jeu 21 Oct 2010 - 22:52
(presque) toujours. Ils s'ennuient de toute façon. Ce coup-ci, j'en ai vraiment donné bcp à toutes mes classes.
Moi aussi je bosse pendant les vacances cafe
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par littleJulie Jeu 21 Oct 2010 - 23:09
J'en donne presque toujours, mais pas plus qu'en période scolaire.

J'évite de me surcharger de correction pendant et juste après les vacances.
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Jérôme Jeu 21 Oct 2010 - 23:13
Oui, je donne des devoirs. Et l´une des questions pour ces vacances-ci, est justement "Warum ist es sinnvoll seine Hausaufgaben zu machen ?" (Pourquoi il est sensé, logique de faire ses devoirs ? )

Cela permet de leur faire travailler l´expression écrite d´une manière plus approfondie (un plus grand nombre de mots)

En général, je donne aussi un sujet type bac (pour les premières ET les terminales).

Je leur demande aussi de relire et d´assimiler leur cours, en leur donnant également des références vers des sites internet ou des livres. Lire les textes qui sont donnés par références, reste facultatif. Mais bien souvent, des élèves me rendent des fiches.

Je reste assez modéré car je sais que mes collèges de philosophie, de littérature et d´histoire donneront aussi de quoi faire, et de quoi occuper le reste du temps non monopolisé par l´humble prof. d´allemand hehe.

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
moon
moon
Grand sage

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par moon Jeu 21 Oct 2010 - 23:14
En général, oui, sauf aux vacances de Noël ; là, une lecture d'OI dans trois classes, et rédaction pour les 3ème. Par contre, pour les lectures, je vise trois semaines, donc ça n'est pas à faire pour le jour de la rentrée. Et ça m'est arrivée de ne rien donner, à part qelques exercices, parce que je n'en suis pas à une partie du chapitre qui le nécessite. Bref, c'est dosé, et en fonction de la situation.
avatar
Invité
Invité

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Invité Ven 22 Oct 2010 - 9:46
Tout dépend de la situation, mais je n'en donne pas plus qu'en temps normal. Un truc qu'ils ont à faire à chaque période de vacances: mettre leur cahier à jour (et ce n'est pas de la tarte, je suis très pointilleuse là-dessus et leur cahier est construit comme un livre: sommaire au début du cahier, numérotation des pages). Je ramasse et note à la rentrée. Ils doivent aussi revoir les dernières leçons (avec souvent DS à la clé les jours qui suivent la rentrée). Mais peu d'écrit, finalement (normal, je suis prof de langue, on travaille beaucoup à l'oral et une grande partie du travail écrit est faite en classe).
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Libé-Ration Ven 22 Oct 2010 - 14:08
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail à faire pour mes CLA !

- tout revoir : les cours, le vocabulaire dans le répertoire, les conjugaisons dans les tableaux de conjugaison
- 20 pages de manuel, avec les exercices !
- un DM = une double page d'exercices de bilan
- lire les textes de la prochaine séquence (5 chansons), chercher le vocabulaire inconnu (avec Zebda, Tryo et consort, ils vont s'amuser) et les chercher sur YouTube
Et encore, à Toussaint, c'est light, parce que ce n'est que 10 jours et qu'ils viennent juste d'arriver !

Twisted Evil
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par cannelle59 Ven 22 Oct 2010 - 14:15
je donne toujours une lecture cursive avec un travail à faire dessus. Parfois, j'ajoute également une rédaction ou des exercices, ça dépend où on en est avant les vacances. Les vacances de Noel sont les seules vacances pendant lesquelles je ne donne rien à faire

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Aquila
Aquila
Niveau 7

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Aquila Ven 22 Oct 2010 - 14:25
Je suis TZR donc ça dépend quand j'ai pris les classes. Sinon, j'essaie de donner un livre à lire (cursive ou non) avec soit DM dessus ou contrôle de lecture de lecture à la rentrée + exercices sur la séance que l'on vient de terminer. (Dans l'absolu, j'aimerais avoir clôturé la vieille des vacances une séquence, mais je suis soit en avance soit en retard !).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par V.Marchais Ven 22 Oct 2010 - 18:57
Peu de devoirs de mon côté. J'ai des enfants, et je constate qu'ils ont vraiment besoin de repos et de lâcher prise de temps en temps. Je trouve que certains collègues abusent un peu (dans mon collège, les élèves ont systématiquement un long DM de maths à chaque vacances). Pour ma part, je leur demande de réviser (le voca notamment) et je donne une paire d'exercices pour entretenir ce qui est en train, mais pas plus qu'en temps ordinaire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par V.Marchais Ven 22 Oct 2010 - 18:59
Chocolat a écrit:Je considère que les vacances sont faites pour se reposer et pour fixer des connaissances, lorsqu'on est élève.

Par conséquent, je donne le même type de devoir que celui que je donne d'habitude pour le we + le DS de fin de chapitre à réviser.

Pour ce qu'il en est de la lecture, j'avais pour habitude de considérer que ce n'était pas un devoir; j'ai changé d'avis depuis que j'ai découvert ce que cette activité pouvait représenter pour un vrai dys Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 46471
Depuis, c'est un ou deux chapitres pour certains et tout le livre pour d'autres, concernant les OI, mais il n'y a jamais de contrôle de lecture le jour du retour à l'école - je trouve cela sadique et si j'étais élève je n'aurais pas la moindre envie de reprendre.

Chocolat, je n'avais pas lu ton message avant de poster : Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 619293
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par JPhMM Ven 22 Oct 2010 - 19:03
Je leur donne la même quantité de travail que d'habitude, ni plus ni moins. Il me fut conseillé de leur donner un DM, mais après réflexion, je m'y suis refusé.

Par contre, j'ai demandé à mes 4èmes si certains désiraient que je leur fasse un petit dossier pour travailler à essayer de combler leurs lacunes pendant les vacances, dossier qu'ils me rendraient ou pas, selon leur désir. Surprise, plus de la moitié de la classe fut intéressée, dont la plupart des élèves en difficulté. Cela m'a donné pas mal de travail en plus, mais leur volonté m'a fait chaud au cœur !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
moi
moi
Niveau 10

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par moi Ven 22 Oct 2010 - 19:05
Peu de choses mais toujours quelque chose

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par clochette Ven 22 Oct 2010 - 19:09
Un livre pour chacune de mes classes.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par clochette Ven 22 Oct 2010 - 19:09
Un livre pour chacune de mes classes.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par LNSAG Ven 22 Oct 2010 - 19:09
V.Marchais a écrit:Peu de devoirs de mon côté. J'ai des enfants, et je constate qu'ils ont vraiment besoin de repos et de lâcher prise de temps en temps. Je trouve que certains collègues abusent un peu (dans mon collège, les élèves ont systématiquement un long DM de maths à chaque vacances). Pour ma part, je leur demande de réviser (le voca notamment) et je donne une paire d'exercices pour entretenir ce qui est en train, mais pas plus qu'en temps ordinaire.
Oui, mais bon, en une semaine et demie de "rien-faire" globalement, ils ont quand même le temps de faire un type-bac, ce n'est pas trop poussé quand même...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par V.Marchais Ven 22 Oct 2010 - 19:17
Ben, ça dépend. Si chaque prof suit le même raisonnement, ça fait beaucoup. Nous souffrons de ne pas pouvoir lâcher la pression, penser à autre chose que le boulot. C'est a fortiori vrai pour des enfants.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Passerose Ven 22 Oct 2010 - 19:29
Je ne donne pas de travail pour les 6e, relecture de la nouvelle étudiée avec révisions du vocabulaire pour les 4e (contrôle) et les 3e ont déjà leur rapport de stage, j'ai seulement donné une question sur la scène du balcon de Shakespeare parce que je veux la revoir avec l'adaptation filmée.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par LNSAG Ven 22 Oct 2010 - 20:22
V.Marchais a écrit:Ben, ça dépend. Si chaque prof suit le même raisonnement, ça fait beaucoup. Nous souffrons de ne pas pouvoir lâcher la pression, penser à autre chose que le boulot. C'est a fortiori vrai pour des enfants.
Oui, cette vision me paraît juste en collège. En lycée, j'estime que si on commence à dire "Oh j'ai trop de devoirs", autant rester en collège et ne pas tenter d'études post-bac. Qu'est-ce que ça peut m'énerver les élèves qui essaient de négocier les devoirs parce que ce jour là il en ont déjà un !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Chocolat Ven 22 Oct 2010 - 21:19
V.Marchais a écrit:Ben, ça dépend. Si chaque prof suit le même raisonnement, ça fait beaucoup. Nous souffrons de ne pas pouvoir lâcher la pression, penser à autre chose que le boulot. C'est a fortiori vrai pour des enfants.

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 2252222100


Décidément, à l'exception de la bière, c'est tout pareil :lol:

_________________
Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par V.Marchais Ven 22 Oct 2010 - 21:29
Oh ! pour la boisson, je suis très œcuménique. Tu peux me servir du vin, blanc, rouge, du martini (avec plein d'olives !), du champagne... On devrait trouver un terrain d'entente ! Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 184770
sand
sand
Guide spirituel

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par sand Sam 23 Oct 2010 - 7:23
Toutes mes classes partent en vacances avec un livre. Mais les 6èmes n'en ont que la moitié à lire.
blanche
blanche
Expert

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par blanche Sam 23 Oct 2010 - 8:18
J'en donne, oui, mais pas plus que d'habitude (sauf les 3e latinistes qui ont, en plus du reste, une recherche à faire sur une expression, mais avec un délai assez long).
Quand j'ai des élèves en français, je leur donne la plupart du temps un livre à lire.
Adri
Adri
Grand Maître

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Adri Sam 23 Oct 2010 - 8:27
d'habitude, pas lus que d'un cours à l'autre... mais là, j'ai eu la main un peu lourde avec mes 6ème - en même temps, il ne faudrait pas qu'ils oublient ce qu'on a vu pendant les vacances... Rolling Eyes - mais ils n'ont même pas protesté ! Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous des devoirs pendant les vacances ?

par Kilmeny Sam 23 Oct 2010 - 8:41
J'en donne avant, après, pendant. (pas de répit !)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum