Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct - 17:05
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral
Je pratique beaucoup le cours magistral, certes ce n'est pas actif, mais franchement, si je comptais sur les élèves pour "faire cours"... C'est aussi le rôle du prof que d'apporter ses connaissances aux élèves qui sont là pour apprendre, et non au prof de se mettre au niveau de ses élèves.

De toute manière, cette fixette des pédagos sur le cours magistral n'a pas lieu d'être. Car en dehors de quelques cours de lycée (philo, lettres, et encore pas tous...) qui pratique le cours magistral au sens strict dans le secondaire ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:05
Aurore a écrit:
Et on attend toujours le commentaire "perso" de Karine sur cette horreur ! Razz

Tu peux l'attendre longtemps



_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par LNSAG Jeu 28 Oct - 17:05
Karine B. a écrit:(et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)
Mais évidemment ! Le SNES est le syndicat majoritaire !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct - 17:06
John a écrit:Alors je pose la question pour Kaori : est-il possible d'adhérer à deux syndicats, de la même manière qu'il est d'ailleurs possible d'adhérer à deux partis politiques ?

en théorie c'est possible d'adhérer à deux syndicats, mais je crois que tu ne peux pas militer dans les deux!

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct - 17:07
Mélane a écrit:
kaori a écrit:
micaschiste a écrit:et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?

moi je voudrais un syndicat comme le Snalc qui défende une école vraiment exigeante, et un syndicat combatif, vraiment opposé au gouvernement, comme le Snes.

je dirais même plus: aux gouvernements, de droite comme de gauche, qui ont détruit l'école.

Appel de Bobigny - Page 4 2252222100

Appel de Bobigny - Page 4 2252222100 Appel de Bobigny - Page 4 2252222100 Appel de Bobigny - Page 4 2252222100
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:07
Aurore a écrit:
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral
Je pratique beaucoup le cours magistral, certes ce n'est pas actif, mais franchement, si je comptais sur les élèves pour "faire cours"... C'est aussi le rôle du prof que d'apporter ses connaissances aux élèves qui sont là pour apprendre, et non au prof de se mettre au niveau de ses élèves.

De toute manière, cette fixette des pédagos sur le cours magistral n'a pas lieu d'être. Car en dehors de quelques cours de lycée (philo, lettres, et encore pas tous...) qui pratique le cours magistral au sens strict dans le secondaire ?

nous sommes donc d'accord sur la mise en activité de l'élève

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct - 17:07
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Et on attend toujours le commentaire "perso" de Karine sur cette horreur ! Razz

Tu peux l'attendre longtemps



Et pour cause !!! Razz
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:08
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:(et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)
Mais évidemment ! Le SNES est le syndicat majoritaire !

donc les collègues votent pour la liste parce qu'on est majoritaire et pas pour les collègues qui se portent candidat avec leur programme .... Je pensais qu'ils réfléchissaient avant de voter, zut !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Celeborn Jeu 28 Oct - 17:09
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral

Mais mon investissement/ma spécialité syndical(e) est corpo, pas pédago (il y a le secteur contenus pour cela)

Non mais c'est une blague ? Les "méthodes pédagogiques actives", c'est un truc clairement défini où l'on rend l'apprenant acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations les plus proches possibles du réel. Pédagogie de projet, pédagogies de la tâche, méthodes inductives, situations-problèmes et tout le tintouin… Bref, exactement ce que dit Kaori.

À un moment, on ne peut quand même pas prendre un filet de truite et dire que c'est du jambon. Les méthodes pédagogiques actives, c'est très clairement défini dans les sciences de l'éducation.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par LNSAG Jeu 28 Oct - 17:09
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral
Je pratique beaucoup le cours magistral, certes ce n'est pas actif, mais franchement, si je comptais sur les élèves pour "faire cours"... C'est aussi le rôle du prof que d'apporter ses connaissances aux élèves qui sont là pour apprendre, et non au prof de se mettre au niveau de ses élèves.

De toute manière, cette fixette des pédagos sur le cours magistral n'a pas lieu d'être. Car en dehors de quelques cours de lycée (philo, lettres, et encore pas tous...) qui pratique le cours magistral au sens strict dans le secondaire ?

nous sommes donc d'accord sur la mise en activité de l'élève
Il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le "élève au centre du système", l'élève n'est pas là pour faire sa loi, il est là pour apprendre et l'enseignant est là pour transmettre ses savoirs. Il y a une hiérarchie naturelle, c'est tout. Certes, on ne peut pas faire que du cours magistral, ce n'est pas envisageable dans beaucoup de matière, mais quand même... Et je préfère "mettre en activité" (donc simplement faire bosser en fait, si on parle français) des élèves sur un texte classique que sur des questions environnementales/informatiques ou je ne sais quoi.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par LNSAG Jeu 28 Oct - 17:12
Karine B. a écrit:
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:(et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)
Mais évidemment ! Le SNES est le syndicat majoritaire !

donc les collègues votent pour la liste parce qu'on est majoritaire et pas pour les collègues qui se portent candidat avec leur programme .... Je pensais qu'ils réfléchissaient avant de voter, zut !
Ce que je veux dire : Les collègues se syndiquent en fonction de leurs idéologies. Or, une majorité s'est syndiquée au SNES, c'est son choix. Il est donc normal que le SNES récolte une majorité de voix.
Après, bien sur, il y a la personnalité des candidats (vous présentez un programme pour le CA vous ?!), mais apparemment tu es quand même dans un gros bahut, donc on ne connaît pas forcément tout le monde très bien.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct - 17:12
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:




La "culture commune" ? Encore un terme qui ne veut dire que ce qu'on veut bien lui faire dire, du consensus mou ou de la langue de bois, en somme...
Sinon, sur les divisions du SNES, je ne fais pas là de la récup' anti SNES, mais un constat objectif. Very Happy

Sur la division base et sommet, je suis responsable académique (la 3ème en termes de syndiqués) et je fais 10 h de cours. Dans ce domaine, le SNES n'a pas de leçons à recevoir : tous ses militants font cours et sont en salle des profs (et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)


Mais c'est très bien ! Simplement, il n'est pas interdit de pointer des formulations vides de sens comme "culture commune" que nos politiques se plaisent à utiliser à tort et à travers.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:13
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Et on attend toujours le commentaire "perso" de Karine sur cette horreur ! Razz

Tu peux l'attendre longtemps



Et pour cause !!! Razz

je suis sur un forum public, je ne poste pas sous un pseudo contrairement à d'autres, j'ai accepté d'être représentante SNES et à ce titre j'en défends les mandats adoptés démocratiquement (même si ce n'était pas les miens au départ) et j'ai expliqué plus haut que je m'exprimais dans la réalité et pas dans un monde virtuel où l'on me donne un lien sans que je sois pour l'instant en capacité de retrouver les tenants et aboutissants (comme le lien vers la pétition pour laquelle j'ai pu donner l'explication sur l'absence de signature du SNES)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct - 17:13
LNSAG a écrit:
Il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le "élève au centre du système", l'élève n'est pas là pour faire sa loi, il est là pour apprendre et l'enseignant est là pour transmettre ses savoirs. Il y a une hiérarchie naturelle, c'est tout. Certes, on ne peut pas faire que du cours magistral, ce n'est pas envisageable dans beaucoup de matière, mais quand même... Et je préfère "mettre en activité" (donc simplement faire bosser en fait, si on parle français) des élèves sur un texte classique que sur des questions environnementales/informatiques ou je ne sais quoi.

+1000
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct - 17:14
Karine B. a écrit:
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:(et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)
Mais évidemment ! Le SNES est le syndicat majoritaire !

donc les collègues votent pour la liste parce qu'on est majoritaire et pas pour les collègues qui se portent candidat avec leur programme .... Je pensais qu'ils réfléchissaient avant de voter, zut !

heu, très franchement, il m'est arrivé en décembre 2008 de me trouver dans la sdp et de voir arriver une collègue toute contente "ah je suis contente, 'jai voté pour le SE, ça change" moi "tu sais que le SE défend la réforme du lycée?" elle "ben nan, merde alors"

Rolling Eyes

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:15
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:(et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)
Mais évidemment ! Le SNES est le syndicat majoritaire !

donc les collègues votent pour la liste parce qu'on est majoritaire et pas pour les collègues qui se portent candidat avec leur programme .... Je pensais qu'ils réfléchissaient avant de voter, zut !
Ce que je veux dire : Les collègues se syndiquent en fonction de leurs idéologies. Or, une majorité s'est syndiquée au SNES, c'est son choix. Il est donc normal que le SNES récolte une majorité de voix.
Après, bien sur, il y a la personnalité des candidats (vous présentez un programme pour le CA vous ?!), mais apparemment tu es quand même dans un gros bahut, donc on ne connaît pas forcément tout le monde très bien.

bien sûr qu'on présente un programme au CA (tout comme le SNALC d'ailleurs), et les 14 présents sur la liste SNES font grève et manifestent (c'est une condition que je peux me permettre de fixer). Mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on récolte beaucoup plus de voix qu'on a d'adhérents.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:17
kaori a écrit:
Karine B. a écrit:
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:(et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)
Mais évidemment ! Le SNES est le syndicat majoritaire !

donc les collègues votent pour la liste parce qu'on est majoritaire et pas pour les collègues qui se portent candidat avec leur programme .... Je pensais qu'ils réfléchissaient avant de voter, zut !

heu, très franchement, il m'est arrivé en décembre 2008 de me trouver dans la sdp et de voir arriver une collègue toute contente "ah je suis contente, 'jai voté pour le SE, ça change" moi "tu sais que le SE défend la réforme du lycée?" elle "ben nan, merde alors"

Rolling Eyes

pour le CA, c'est différent des élections pro (où j'ai perdu mes illusions en dépouillant en 2005 et en voyant le score du SGEN CFDT identique malgré la trahison de 2003 (et leur absence de militants), idem en 2008) : les collègues savent pour qui ils votent quand c'est une élection interne (on fait assez d'heures syndicales pour ça)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Chocolat Jeu 28 Oct - 17:19
John a écrit:
micaschiste a écrit:et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?
Non non, il y a assez de syndicats comme ça Very Happy Les enseignants sont déjà beaucoup trop divisés.

Ca c'est tristement vrai.

Le jour où on en connaîtra la raison...

_________________
Appel de Bobigny - Page 4 Art1111
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct - 17:19
Aurore a écrit:
LNSAG a écrit:
Il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le "élève au centre du système", l'élève n'est pas là pour faire sa loi, il est là pour apprendre et l'enseignant est là pour transmettre ses savoirs. Il y a une hiérarchie naturelle, c'est tout. Certes, on ne peut pas faire que du cours magistral, ce n'est pas envisageable dans beaucoup de matière, mais quand même... Et je préfère "mettre en activité" (donc simplement faire bosser en fait, si on parle français) des élèves sur un texte classique que sur des questions environnementales/informatiques ou je ne sais quoi.

+1000

+100000

je regrette que le Snes ne milite pas pour remettre les élèves au travail, et explique leur comportement par des facteurs socio-culturels ou le manque de moyens (les moyens résolvant tout comme chacun sait). Il faut que les professeurs se battent pour enfin remettre l'élève à sa place, c'est à dire qu'il a droit à une scolarité mais qu'il a aussi des devoirs (notamment de laisser le prof faire son boulot et les autres élèves apprendre). or le snes veut garder les perturbateurs en classe à tout prix, pour des raisons idéologiques (ce serait les exclure), sans se rendre compte que les jeunes d'aujourd'hui ont besoin de limites. et que l'école n'est pas faite pour éduquer (rôle des parents) mais pour instruire.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
John
John
Médiateur

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par John Jeu 28 Oct - 17:21
Et je préfère "mettre en activité" (donc simplement faire bosser en fait, si on parle français) des élèves sur un texte classique que sur des questions environnementales/informatiques ou je ne sais quoi.
Et pourtant, les deux domaines sont aussi intéressants l'un que l'autre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:22
kaori a écrit:or le snes veut garder les perturbateurs en classe à tout prix, pour des raisons idéologiques (ce serait les exclure), sans se rendre compte que les jeunes d'aujourd'hui ont besoin de limites. et que l'école n'est pas faite pour éduquer (rôle des parents) mais pour instruire.

ce que tu dis est réducteur, mais je n'ai pas le temps d'épiloguer, obligations familiales à remplir d'ici quelques minutes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct - 17:26
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Et on attend toujours le commentaire "perso" de Karine sur cette horreur ! Razz

Tu peux l'attendre longtemps



Et pour cause !!! Razz

je suis sur un forum public, je ne poste pas sous un pseudo contrairement à d'autres, j'ai accepté d'être représentante SNES et à ce titre j'en défends les mandats adoptés démocratiquement (même si ce n'était pas les miens au départ) et j'ai expliqué plus haut que je m'exprimais dans la réalité et pas dans un monde virtuel où l'on me donne un lien sans que je sois pour l'instant en capacité de retrouver les tenants et aboutissants (comme le lien vers la pétition pour laquelle j'ai pu donner l'explication sur l'absence de signature du SNES)

Si la position majoritaire de ton syndicat ne te convient pas rien ne t'empêche de changer de crèmerie... Razz

Plus sérieusement, et sans te viser personnellement en aucune manière, le fait de voir le SNES s'associer à ces inepties me fait bondir !
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct - 17:28
n'ai-je pourtant pas entendu Frédérique Rolet s'insurger sur Europe 1 contre les ERS disant que ce n'était que de la sanction et que ce n'était pas éducatif? et ensuite dire qu'il fallait des moyens pour baisser le nombre des élèves par classe afin de mieux gérer les pénibles? (ce qui est la meilleure manière de faire du prof un éducateur et que l'élève ait tous les droits)

et quand j'ai discuté avec des militants Snes en disant "instruire et non éduquer"ils m'ont clairement dit que ce n'était pas la ligne du snes.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par LNSAG Jeu 28 Oct - 17:29
Karine B. a écrit:bien sûr qu'on présente un programme au CA (tout comme le SNALC d'ailleurs), et les 14 présents sur la liste SNES font grève et manifestent (c'est une condition que je peux me permettre de fixer). Mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on récolte beaucoup plus de voix qu'on a d'adhérents.
Après oui, il y a les non-syndiqués, ou bien ceux dont le syndicat ne présente pas de liste qui se rabattent sur les autres.
En quoi consiste votre programme si ce n'est pas indiscret ? Chez nous, je suis numéro 2 de la liste SNALC et nous n'avons pas de programme particulier, si ce n'est celui de voter dans le sens des grandes lignes nationales et de l'idéologie du syndicat en général. Les collègues savent quand même quelles sont les principales idées de chaque syndicat.

John a écrit:
Et je préfère "mettre en activité" (donc simplement faire bosser en fait, si on parle français) des élèves sur un texte classique que sur des questions environnementales/informatiques ou je ne sais quoi.
Et pourtant, les deux domaines sont aussi intéressants l'un que l'autre.
Oui, enfin toutes les foutaises TPE/B2i/Agenda21 et compagnie, je m'en passerai volontiers quand même ! Ça n'apporte rien au niveau disciplinaire, c'est au parents de faire découvrir ces champs là à leurs enfants, pas à l’École de palier les manques d'éducation. Si on se recentrait sur les matières fondamentales (français, maths, y compris l'EPS, les Arts-Plats et la Musique etc.) je pense qu'on aurait une formation de meilleure niveau.
Je me réjouis d'ailleurs que les TPE passent de 2h à 1h l'an prochain.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct - 17:30
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Et on attend toujours le commentaire "perso" de Karine sur cette horreur ! Razz

Tu peux l'attendre longtemps



Et pour cause !!! Razz

je suis sur un forum public, je ne poste pas sous un pseudo contrairement à d'autres, j'ai accepté d'être représentante SNES et à ce titre j'en défends les mandats adoptés démocratiquement (même si ce n'était pas les miens au départ) et j'ai expliqué plus haut que je m'exprimais dans la réalité et pas dans un monde virtuel où l'on me donne un lien sans que je sois pour l'instant en capacité de retrouver les tenants et aboutissants (comme le lien vers la pétition pour laquelle j'ai pu donner l'explication sur l'absence de signature du SNES)

Si la position majoritaire de ton syndicat ne te convient pas rien ne t'empêche de changer de crèmerie... Razz

Plus sérieusement, et sans te viser personnellement en aucune manière, le fait de voir le SNES s'associer à ces inepties me fait bondir !

J'ai une réponse officielle à transmettre :

"Quelques précisions :
- Définir un volume annuel d'enseignement ne signifie pas que la déclinaison n'en reste pas hebdomadaire.
- Jamais le "socle commun" n'est cité dans le texte (grosse concession du SGEN, de l'UNSA et de la FCPE)
- Quant au rôle des parents, certes on parle de "coéducation", mais cela ne va plus que ce qui existe aujourd'hui dans les textes réglementaires.... "

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 4 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct - 17:32
je crois que l'informatique c'est quand même un outil indispensable, je me suis formée sur le tas et si je dois utiliser excel ou calc c'est l'horreur.

donc faire une petite formation là-dessus de base mais donner la priorité aux disciplines fondamentales.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum