Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

3e Des Souris et des Hommes Empty 3e Des Souris et des Hommes

par selampru Jeu 28 Oct 2010 - 9:31
Bonjour, je suis en train d'étudier ce roman avec mes 3e et je suis assez désepérée et furieuse car beaucoup ne l'ont pas lu ce qui fait que c'est assez dur de l'étudier en classe. Tous ont promis qu'ils le liraient pendant les vacances mais j'ai quelques doutes!! J'ai acheté la BD adaptée par Pierre-Alain Bertola, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée en classe? Je sens que je vais m'en servir pour lancer la lecture pour les plus récalcitrants. Comment faites-vous pour faire lire une oeuvre intégrale à des élèves pour qui lire deux pages est une épreuve de force?!!!
avatar
Invité24
Vénérable

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par Invité24 Jeu 28 Oct 2010 - 9:39
et le film? tu y as pensé.
Sinon, pour les oeuvres intérgales, moi, je lis bcp EN COURS.
selampru
selampru
Niveau 6

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par selampru Jeu 28 Oct 2010 - 9:45
Oui, j'ai pensé au film mais comme je compte après étudier un secret en parrallèle avec le film, je ne voulais pas que le recours au film soit systématique.
Pour l'instant, je reste sur un échec car j'ai commencé l'analayse avant les vacances et seuls 6 élèves sur 23 avaient leur livre. Donc même pour lire en classe, la chose s'avère difficile. Espérons que mon sermon d'avant les vacances aura porté ses fruits!!
roxanne
roxanne
Oracle

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par roxanne Jeu 28 Oct 2010 - 10:01
Bon , deux solutions .Si tu as une médiathèque vers chez toi, tu preux trouver une lecture du livre par Laurent Deutch , et leur passer quelques extraits pour les inciter à la lecture.Sinon, solution radicale , testée, tu colles 3 heures tous ceux qui n'ont pas lu et tu viens les surveiller toi-même !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par Hermione0908 Jeu 28 Oct 2010 - 10:50
On m'avait conseillé d'étaler la lecture, de leur donner le planning et de faire systématiquement un contrôle de lecture à chaque échéance. Par exemple : pour le 4/11 lire les 3 premiers chapitres, puis pour le 10/11 les deux suivants, etc. Comme ça ne leur fait que quelques chapitres à chaque fois, ça peut en motiver parmi les moins courageux, plutôt que de s'enfiler le bouquin en une fois.
Je suis en train de me tâter pour faire Des souris et des hommes avec mes troisièmes, encore faut-il que je le lise avant ! Wink Mais je sais que nous l'avons en série au collège, et je pense que ça changerait, pour eux et pour moi.
selampru
selampru
Niveau 6

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par selampru Jeu 28 Oct 2010 - 16:02
Merci pour ces conseils, je vais bien finir par les avoir à l'usure. De toute façon, il y a déjà menace de colle pour ceux qui n'ont toujours pas acheté ou ramené leur livre à la rentrée.
C'est dommage car je me réjouissais vraiment d'étudier ce livre avec eux. Heureusement qu'il y a quand même quelques enthousiastes dans la classe. Je vais me renseigner pour la version audio, ça peut être une bonne idée: entre le film, la BD et la version audio, on ne pourra pas dire que je ne cherche pas à varier les supports!!!
avatar
Invité
Invité

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 16:04
Ca marche très bien, le film avec Malkovich ils adorent.

Sinon, tu as fait un contrôle de lecture initial ? Ca calme bien ça en général.
belodet
belodet
Habitué du forum

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par belodet Jeu 28 Oct 2010 - 21:33
je profite pour m'incruster sur le post!

selampru, je compte attaquer des souris et des hommes dans deux semaines et je cherche des idées... C'est la première fois que j'ai des troisièmes, alors je suis un peu perdue... Quels aspects du livre étudies-tu?
roxanne
roxanne
Oracle

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par roxanne Ven 29 Oct 2010 - 10:08
Agamemnon a écrit:Ca marche très bien, le film avec Malkovich ils adorent.

Sinon, tu as fait un contrôle de lecture initial ? Ca calme bien ça en général.
ça moi,ça ne les a pas calmés...tandis que 3 heures un mercredi si !
zabriskie
zabriskie
Érudit

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par zabriskie Ven 29 Oct 2010 - 10:26
Rose a écrit:et le film? tu y as pensé.
Sinon, pour les oeuvres intérgales, moi, je lis bcp EN COURS.

Tu pourrais donner un ordre d'idée ?
Angua
Angua
Grand sage

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par Angua Ven 29 Oct 2010 - 11:16
Je donne souvent des calendriers de lecture aussi. Selon les classes (et le moment de l'année, donc, selon la proportion dans laquelle je les ai cernés):
- simple point oral, pour vérifier que l'essentiel est compris, raccrocher les perdus ou retardataires
- ex écrits (ramassés ou non)
- contrôle annoncé, bref, mais noté.

J'avais aussi donné à une classe vraiment en difficulté un "parcours de lecture" pour L'île au trésor, avec qq chapitres résumés, et d'autres à lire impérativement. (et avec des dates butoir, et quelques mots de lexique... je l'avais adapté d'un doc gentiment envoyé par une collègue Néo) Cette classe me désespérait vraiment, et même si l'idée de chapitres résumés me hérissait d'abord les poils, elle a permis à des élèves sérieux mais franchement largués d'aller au bout de l'histoire.

Enfin, pour des Souris et des hommes, c'est surtout de la flemme à mon avis! La complexité du roman est justement dans l'apparente simplicité! Ne les lâche pas, mets la menace de colle à exécution s'il le faut!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
selampru
selampru
Niveau 6

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par selampru Ven 29 Oct 2010 - 16:08
Belodet, pour l'instant, j'ai étudié le premier chapitre avec la présentation du décor et des deux personnages. Je compte ensuite étudier l'aspect réaliste avec la description du baraquement au début du chapitre 2. Après certainement un point sur les autres personnages; sur la progression de l'intrique et sur la fin du roman. Je te livre en vrac mes projets, je leur passerai certainement aussi un extrait du film encore à définir. Ce n'est pas encore trop finalisé.
belodet
belodet
Habitué du forum

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par belodet Ven 29 Oct 2010 - 17:42
selampru a écrit:Belodet, pour l'instant, j'ai étudié le premier chapitre avec la présentation du décor et des deux personnages. Je compte ensuite étudier l'aspect réaliste avec la description du baraquement au début du chapitre 2. Après certainement un point sur les autres personnages; sur la progression de l'intrique et sur la fin du roman. Je te livre en vrac mes projets, je leur passerai certainement aussi un extrait du film encore à définir. Ce n'est pas encore trop finalisé.

merci! cela me donne quelques idées... Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

3e Des Souris et des Hommes Empty Re: 3e Des Souris et des Hommes

par Hermione0908 Ven 29 Oct 2010 - 21:48
Moi itou ! Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum