Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GD
Niveau 10

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par GD Dim 30 Sep - 8:15
lostris a écrit:Bonjour,
Je fais remonter ce sujet pour avoir des avis et des renseignements.
Savez-vous si un CA peut avoir lieu sans représentants enseignants ? Si malgré tout, le CA a lieu cette absence est-elle "renseignée" plus haut au niveau du rectorat ?
Et surtout avez-vous sous le coude un texte officiel qui explicite cette situation et ses conséquences ?
Merci beaucoup.

Tout dépend si le quorum est atteint ( comme la tarte ) .

règle du quorum (article R421-25 du code de l'éducation) : en début de séance, le nombre de présents doit être au moins égal à la moitié du nombre théorique des membres composant le CA plus un (jusqu'au 31/12/2012)* ; si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle date est fixée dans un délai compris entre 8 et 15 jours sauf urgence, où le délai peut être réduit à 3 jours. Lors de ce 2e CA, le quorum n'est plus obligatoire.

* Le projet de décret de la Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable modifie cette règle : à compter du 01/01/2013, il faudra se baser sur le nombre réel de membres composant le CA pour calculer le quorum.
source
lostris
lostris
Niveau 5

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par lostris Dim 30 Sep - 8:27
Merci beaucoup.
neo
neo
Sage

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par neo Dim 30 Sep - 10:51
Si vous souhaitez boycotter le CA, il faut absolument vous assurer à l'avance que le quorum ne sera pas atteint (contacter les élus parents et s'ils vous suivent, leur demander de convaincre aussi les élus élèves).
Si le quorum est atteint, le CA a lieu (attention s'il ya des choses importantes à voter).
Si le quorum n'est pas atteint, le CA sera reconvoqué dans un délai de 8 à 15 jours et se tiendra valablement sans nécessité de quorum.

Si vous souhaitez faire remonter aux autorités, préparez un texte à envoyer au rectorat ou une déclaration à lire et annexer au PV du CA reconvoqué. Si cela peut vous donner des idées, quelques exemples de l'an dernier dans mon lycée (année particulièrement agitée...) :
- boycott de conseil pédagogique, avec entrée dans la salle de la totalité des enseignants (serrés comme des sardines :lol: ) et demande de transformer le conseil pédagogique en Assemblee Générale, refus de la direction, lecture d'une déclaration et boycott ;
- boycott de CA, avec lecture préalable d'une déclaration signée par la totalité des élus (enseignants, ATOSS, parents, élèves) et envoyée aux autorités ;
- interruption de séance en CA et décision des élus de quitter la salle si la direction refusait de soumettre tel point à un vote.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par tiptop77 Dim 30 Sep - 11:07
Y a-t-il une seule liste de représentants de profs chez vous?
Dans notre établissement, il y avait une seule liste (fsu) et des collègues votaient par défaut ou ne votaient pas pendant plusieurs années.
Cette année nous avons créé une liste indépendante sans étiquette syndicale (nous ne sommes pas du tout anti syndicats je précise Wink )
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par tiptop77 Dim 30 Sep - 11:09
tiptop77 a écrit:Y a-t-il une seule liste de représentants de profs chez vous?
Dans notre établissement, il y avait une seule liste (fsu) et des collègues votaient par défaut ou ne votaient pas pendant plusieurs années.
Cette année nous avons créé une liste indépendante sans étiquette syndicale (nous ne sommes pas du tout anti syndicats je précise Wink )


Pouvez-vous m'expliquer la manière dont les voix sont réparties?
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par User5899 Dim 30 Sep - 12:43
Will.T a écrit:Tu dois t'attendre à une longue réunion dont tu as reçu l'ordre du jour il y a quelque temps. Il y a les représentants des élèves, des parents, des profs, du conseil régional ou général selon que tu es en lycée ou en collège, le chef, l'intendant, etc.

Comme c'est le premier avec les nouveaux élus, il y aura la mise en place des différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline...).
Après ça dépend de l'ordre du jour : le chef appel les différents points et on discute plus ou moins cordialement selon l'ambiance dans l'établissement...


et à la fin, il y souvent un pot plus ou moins bon
Nous, élections le 12/10, mais 1er CA le 11 avec les anciens élus.
lostris
lostris
Niveau 5

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par lostris Dim 30 Sep - 13:16
Merci néo c'est tout à fait cela.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Karine B. Dim 30 Sep - 21:22
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:Tu dois t'attendre à une longue réunion dont tu as reçu l'ordre du jour il y a quelque temps. Il y a les représentants des élèves, des parents, des profs, du conseil régional ou général selon que tu es en lycée ou en collège, le chef, l'intendant, etc.

Comme c'est le premier avec les nouveaux élus, il y aura la mise en place des différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline...).
Après ça dépend de l'ordre du jour : le chef appel les différents points et on discute plus ou moins cordialement selon l'ambiance dans l'établissement...


et à la fin, il y souvent un pot plus ou moins bon
Nous, élections le 12/10, mais 1er CA le 11 avec les anciens élus.

Imaginons que le quorum ne soit pas atteint le 11 ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par User5899 Dim 30 Sep - 22:23
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:Tu dois t'attendre à une longue réunion dont tu as reçu l'ordre du jour il y a quelque temps. Il y a les représentants des élèves, des parents, des profs, du conseil régional ou général selon que tu es en lycée ou en collège, le chef, l'intendant, etc.

Comme c'est le premier avec les nouveaux élus, il y aura la mise en place des différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline...).
Après ça dépend de l'ordre du jour : le chef appel les différents points et on discute plus ou moins cordialement selon l'ambiance dans l'établissement...


et à la fin, il y souvent un pot plus ou moins bon
Nous, élections le 12/10, mais 1er CA le 11 avec les anciens élus.

Imaginons que le quorum ne soit pas atteint le 11 ...
Imaginons Very Happy
Blague à part, on a toujours fait le 1er CA de l'année avec l'ancienne équipe, depuis 1990 que j'y suis, et avec 4 chefs différents...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Karine B. Lun 1 Oct - 4:45
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:Tu dois t'attendre à une longue réunion dont tu as reçu l'ordre du jour il y a quelque temps. Il y a les représentants des élèves, des parents, des profs, du conseil régional ou général selon que tu es en lycée ou en collège, le chef, l'intendant, etc.

Comme c'est le premier avec les nouveaux élus, il y aura la mise en place des différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline...).
Après ça dépend de l'ordre du jour : le chef appel les différents points et on discute plus ou moins cordialement selon l'ambiance dans l'établissement...


et à la fin, il y souvent un pot plus ou moins bon
Nous, élections le 12/10, mais 1er CA le 11 avec les anciens élus.

Imaginons que le quorum ne soit pas atteint le 11 ...
Imaginons Very Happy
Blague à part, on a toujours fait le 1er CA de l'année avec l'ancienne équipe, depuis 1990 que j'y suis, et avec 4 chefs différents...

Mais la veille du renouvellement, je trouve ça gonflé (sauf si les listes ne changent pas, ni l'équilibre) : cela donne l'impression de vouloir faire passer quelque chose

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Invité Lun 1 Oct - 5:54
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Nous, élections le 12/10, mais 1er CA le 11 avec les anciens élus.

Imaginons que le quorum ne soit pas atteint le 11 ...
Imaginons Very Happy
Blague à part, on a toujours fait le 1er CA de l'année avec l'ancienne équipe, depuis 1990 que j'y suis, et avec 4 chefs différents...

Nous avons fait le premier CA la semaine dernière. Il a fallu battre le rappel pour atteindre le quorum : les parents dont les enfants ont quitté le lycée n'étaient pas là, les élèves non plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par User5899 Lun 1 Oct - 8:15
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:Tu dois t'attendre à une longue réunion dont tu as reçu l'ordre du jour il y a quelque temps. Il y a les représentants des élèves, des parents, des profs, du conseil régional ou général selon que tu es en lycée ou en collège, le chef, l'intendant, etc.

Comme c'est le premier avec les nouveaux élus, il y aura la mise en place des différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline...).
Après ça dépend de l'ordre du jour : le chef appel les différents points et on discute plus ou moins cordialement selon l'ambiance dans l'établissement...


et à la fin, il y souvent un pot plus ou moins bon
Nous, élections le 12/10, mais 1er CA le 11 avec les anciens élus.

Imaginons que le quorum ne soit pas atteint le 11 ...
Imaginons Very Happy
Blague à part, on a toujours fait le 1er CA de l'année avec l'ancienne équipe, depuis 1990 que j'y suis, et avec 4 chefs différents...

Mais la veille du renouvellement, je trouve ça gonflé (sauf si les listes ne changent pas, ni l'équilibre) : cela donne l'impression de vouloir faire passer quelque chose
Nous serions probablement moins patelins si notre direction ne nous avait pas habitués à un travail en commun réel et à une complète absence d'entourloupes... enfin, jusqu'à aujourd'hui Smile
avatar
Cedric
Niveau 6

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Cedric Sam 13 Oct - 15:13
Question un peu idiote sûrement mais je viens d'être élu titulaire au CA de mon établissement. Or, je ne peux pas pour raisons personnelles assister au 1er CA qui tombe le jeudi des vacances. Dois-je impérativement être remplacé par un suppléant ?
touby
touby
Expert

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par touby Sam 13 Oct - 15:16
Bah oui.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Gryphe Sam 13 Oct - 15:16
Cedric a écrit:Question un peu idiote sûrement mais je viens d'être élu titulaire au CA de mon établissement. Or, je ne peux pas pour raisons personnelles assister au 1er CA qui tombe le jeudi des vacances. Dois-je impérativement être remplacé par un suppléant ?
Au début du premier CA, titulaires + suppléants sont là car il faut nommer les membres des diverses commissions (conseil de disc, commission permanente, etc).
Donc c'est mieux si ton suppléant est là, oui !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Derborence
Derborence
Modérateur

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Derborence Sam 13 Oct - 15:17
Cedric a écrit:Question un peu idiote sûrement mais je viens d'être élu titulaire au CA de mon établissement. Or, je ne peux pas pour raisons personnelles assister au 1er CA qui tombe le jeudi des vacances. Dois-je impérativement être remplacé par un suppléant ?
Il n'est pas impératif d'être remplacé.
Essaie de trouver un suppléant disponible ce soir-là et n'oublie pas de prévenir le CDE : c'est toujours mieux.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Cedric
Niveau 6

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Cedric Sam 13 Oct - 15:21
Je vais tenter de convaincre un des suppléants disponibles. Je me demandais juste ce qui se passait si aucun suppléant n'était disponible.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Gryphe Sam 13 Oct - 15:23
Cedric a écrit:Je me demandais juste ce qui se passait si aucun suppléant n'était disponible.
Ben, rien.
Le CA a lieu quand même sauf si le quorum n'est pas atteint, ce qui pour le premier CA de l'année est assez peu probable.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Invité Sam 13 Oct - 15:25
Cedric a écrit:Je vais tenter de convaincre un des suppléants disponibles. Je me demandais juste ce qui se passait si aucun suppléant n'était disponible.

Ça fait qu'il manquera un représentant du personnel.
Par contre s'il y a beaucoup d'absent et que le quorum n'est pas atteint, il faudra reporter le CA.
Le 1er CA sert essentiellement à mettre en place les commissions, voit avec les autres membres pour indiquer où tu souhaite être, et où tu ne souhaite pas être.
avatar
Cedric
Niveau 6

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Cedric Sam 13 Oct - 15:31
D'accord, j'en parle aux collègues lundi. Merci beaucoup pour les réponses.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par tiptop77 Sam 13 Oct - 17:53
Nous avons 7 personnes sur notre liste. Nous avons obtenu 3 sièges.
Qui sera titulaire et qui sera suppléant?

_________________
May the force be with us!
avatar
Invité
Invité

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Invité Sam 13 Oct - 17:56
tiptop77 a écrit:Nous avons 7 personnes sur notre liste. Nous avons obtenu 3 sièges.
Qui sera titulaire et qui sera suppléant?

Les 3 premiers sont titulaires, les 3 suivants sont suppléants.
Le dernier n'est pas élu.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par tiptop77 Sam 13 Oct - 18:17
Merci Will, tu es ma bible du CA yesyes Razz
Et comment les binômes sont-ils constitués?
Est-ce titulaire 1/ suppléant 1, titulaire 2/ suppléant 2, etc... ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Douglas Colvin Sam 13 Oct - 19:26
Gryphe a écrit:
Cedric a écrit:Question un peu idiote sûrement mais je viens d'être élu titulaire au CA de mon établissement. Or, je ne peux pas pour raisons personnelles assister au 1er CA qui tombe le jeudi des vacances. Dois-je impérativement être remplacé par un suppléant ?
Au début du premier CA, titulaires + suppléants sont là car il faut nommer les membres des diverses commissions (conseil de disc, commission permanente, etc).
Donc c'est mieux si ton suppléant est là, oui !

On fait pas comme ça chez nous.

L'essentiel est que le quorum soit atteint, titulaire remplacé ou non.
avatar
Invité
Invité

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par Invité Sam 13 Oct - 21:00
tiptop77 a écrit:Merci Will, tu es ma bible du CA Conseil d'administration  - Page 2 26713 Razz
Et comment les binômes sont-ils constitués?
Est-ce titulaire 1/ suppléant 1, titulaire 2/ suppléant 2, etc... ?

Dans mon RAD, quand un titulaire est absent, il fait une demande générale à tous les suppléants, on n'a pas de suppléant attitré.
paul31
paul31
Érudit

Conseil d'administration  - Page 2 Empty Re: Conseil d'administration

par paul31 Sam 13 Oct - 21:12
Il y a une prime majoritaire car chez nous il y avait trois listes :

Liste A : 18
Liste B : 17
Liste C :17

Combien de sièges pour chacune des listes ?


Edit : cela n'était pas spécifié dans le mail
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum