Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 1:42
Je me résigne à demander les lumières de qui veut pour un truc qui me prend la tête depuis des jours...

J'ai un devoir de dida à faire sur Rimbaud, en étudiant "notamment le lyrisme".
Le corpus est énorme, 7 textes:
- Ma bohême
- lettre à Izambard du 13 mai 1870, incluant Le coeur supplicié
- Le bateau ivre
- Mémoire
- Larme
- Adieu

Ma question est la suivante, et j'ai beau étudier les exemples de devoirs que j'ai, potasser les bouquins de méthodo, je ne trouve pas la réponse: doit-on organiser sa réflexion composée en grands axes d'étude en faisant coïncider chaque axe avec une "séance" faite en classe, reposant donc sur l'étude d'un texte (ou plusieurs), ou peut-on faire des remarques sur tous les textes du corpus dans chacun des grands axes du devoir, comme on le ferait dans un vrai commentaire composé qui ne porterait que sur un texte? Parce que si c'est la solution 1 qui est à appliquer, comment je fais avec un corpus de cette taille???
Violet
Violet
Empereur

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Violet Lun 1 Nov 2010 - 8:42
Je vais te donner une réponse sans doute très bête mais pour la méthodologie, il n'y a pas de conseils dans les rapports de jury ? je sais, tu as déjà dû regarder...Embarassed

Les agrégés du forum pourront sans doute te répondre.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Invité13 Lun 1 Nov 2010 - 9:20
Je crois que c'est la deuxième version. En fait il faut être franc personne ne sait trop comment faire, nous on avait deux profs différents avec des conseils de méthodes différents. J'avais eu 10/20 à un devoir de M. Duras et 6/20 (ou moins à un sur Retz. (Prof fumiste et désagréable au possible on avait eu 3 jours pour le faire, comme ça il n'avait eu que deux copies). Je crois que j'en avais fait une aussi sur Claudel.

J'ai eu 10 à l'écrit.

J'ai vu sur un autre topic que tu désespérais un peu de cette épreuve. Tout ce que je peux te dire, c'est que personne n'en sait plus que toi et que ceux qui y arrivent ne sauront pas t'expliquer forcément comment ils y arrivent.

Le plus important est que tu t'entraînes et que tu rendes des copies même si elles sont nulles. Ensuite demande à celles/ceux qui ont eu de bonnes notes de te montrer les leurs, c'est ce qui t'instruira le plus !

N'oublie jamais que c'est un concours. Même avec un 5 ou un 6 tu peux être admissible.

Si tu veux je peux faire une recherche dans mes archives et t'envoyer mes copies si je les retrouve, mais je ne suis même pas sûre que cela t'aide. (peut-être si j'y joins les corrections...)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par InvitéeHr Lun 1 Nov 2010 - 12:33
Il y a des ex. de copies notées sur weblettres, ça peut être utile aussi de les lire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Frisouille Lun 1 Nov 2010 - 12:38
Audrey ! pompom Audrey ! pompom Audrey ! pompom Audrey ! pompom Audrey ! pompom Audrey ! pompom Audrey ! pompom
Raph
Raph
Fidèle du forum

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Raph Lun 1 Nov 2010 - 13:11
La copie qui suit a obtenu 18/20 en didactique et apporte des réponses à ta question. En spoiler pour gagner de la place.

Spoiler:

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Lo
Lo
Esprit sacré

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Lo Lun 1 Nov 2010 - 13:16
Audrey je ne peux pas t'éaider, mais je t'encourage! :vvv:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Reine Margot Lun 1 Nov 2010 - 13:18
Tu dois d'abord cerner les enjeux du corpus , puis trouver une problématique littéraire et didactique qui lui correspondent.
chaque séance est consacrée à un texte, étudié selon un axe précis mais dans un commentaire rendant compte des principaux enjeux du texte.
Attention: penser à varier et à ne pas faire que des LA: tu peux croiser l'étude de deux textes (vu le nombre ici ça doit se faire), c'est apprécié.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Invité Lun 1 Nov 2010 - 13:52
Raph, à lire l'introduction, tu as posté une dissert de LM, et pas de LC. Et l'épreuve n'est pas la même.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Hestia Lun 1 Nov 2010 - 13:56
Attention, en LC, on ne fait pas de didactique, le nom est trompeur mais les rapports de jury l'indiquent bien; c'est une dissert littéraire qu'ils attendent. On évoque très peu les élèves et le voc didactique n'est que très peu employé.

La copie que cite Raph correspond à sujet de LM et par rapportà ce que dit Marquise, en LC, on ne parle même pas de LA.

Notre épreuve est une "composition sur auteurs". Donc, perso, je fais une dissert en intégrant chaque texte à mes différentes parties s'ils s'y prêtent bien sûr.
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 14:22
Merci à tous d'avoir voulu m'aider et oui, dida LC et LM n'ont rien à voir. Hestia a eu la gentillesse de m'expliquer tout plein de choses en MP, je devrais pouvoir m'en sortir avec ça, même si je vais avoir du mal à faire un plan qui tienne la route...
Lo
Lo
Esprit sacré

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Lo Lun 1 Nov 2010 - 14:23
Allez Audrey!!!
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 14:26
Merci aux pom-pom girls... Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Daphné Lun 1 Nov 2010 - 14:28
Une autre pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Bon courage Audrey !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Frisouille Lun 1 Nov 2010 - 14:32
Audrey a écrit:Merci aux pom-pom girls... Wink

fleurs

Et n'hésite pas à crier dès que tu as besoin d'autres encouragements... Very Happy
avatar
Invité
Invité

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Invité Lun 1 Nov 2010 - 14:35
Audrey a écrit:Merci à tous d'avoir voulu m'aider et oui, dida LC et LM n'ont rien à voir. Hestia a eu la gentillesse de m'expliquer tout plein de choses en MP, je devrais pouvoir m'en sortir avec ça, même si je vais avoir du mal à faire un plan qui tienne la route...

Dis, tu nous en ferais pas profiter, hein ?
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 20:00
Bah, elle m'a dit plein de choses que seuls ceux qui sont sur agreglettres pourraient comprendre...
Mais en gros, il ne faut pas faire de progression comme le font les LM, car sinon, ça limite à n'étudier à chaque fois qu'un aspect de chaque texte du corpus. Or, en LC, c'est la seule épreuve de français qu'on a à l'écrit, il faut donc montrer qu'on est capable d'analyser les textes finement pour les rattacher à une problématique littéraire, comme dans un commentaire composé.
Lo
Lo
Esprit sacré

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Lo Lun 1 Nov 2010 - 20:00
Bon Audrey tu en es où alors?
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 20:32
Ouhla...
Plan de merde toujours pas fini... (j'ai les idées, mais j'ai pas "rempli" toutes les parties d'éléments de commentaire... j'en suis au II 3/)

En gros, ma problématique: Le lyrisme faisant du "je" poétique l'objet de la création, en travaillent notamment sur la musicalité et la quête d'un idéal, à quelle distance Rimbaud s'en tient-il tout au long de son cheminement poétique?

I La libération du poète
1/ Nécessité de cette étape
2/ L'ivresse du départ
3/ S'émanciper des autorités

II Voyager vers l'inconnu
1/ Etre poète, c'est travailler
2/ Ce travail se fait par le dérèglement des sens
3/ Se faire "Voyant" pour comprendre une nouvelle réalité
4/ Plonger dans les Enfers

III Transmettre l'expérience: un poète alchimiste (bof, je sais...)
1/ Créer un monde nouveau par le langage
2/ Affranchir la poésie des conventions
3/ Tirer les conclusions de l'expérience

Franchement..... je trouve ça bof bof... et mon plan en tant que tel ne répond pas à la problématique, ce sera fait (si j'y arrive! ) par les remarques de commentaire à l'intérieur des parties... ce que je trouve bâtard.
Raph
Raph
Fidèle du forum

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Raph Lun 1 Nov 2010 - 20:51
Agamemnon a écrit:Raph, à lire l'introduction, tu as posté une dissert de LM, et pas de LC. Et l'épreuve n'est pas la même.

:Oups: The boulette... J'avais oublié la distinction LM/LC. :boulet:

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 21:01
Bah, c'est pas grave Raph...

Mais pour continuer dans la série "la poisse aime Audrey d'un amour passionné", j'arrive pas à lancer Word........

P***** de m*****...
Je fais quoi moi si je veux taper mon devoir? pfffffff....

J'crois bien que je vais arrêter pour ce soir... tant pis si j'ai déjà passé le délai... tant pis si je reprends le boulot mercredi... là... suis à bout.
avatar
Invité
Invité

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Invité Lun 1 Nov 2010 - 21:08
Vous reprenez mercredi en France ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Lo Lun 1 Nov 2010 - 21:08
Audrey a écrit:Bah, c'est pas grave Raph...

Mais pour continuer dans la série "la poisse aime Audrey d'un amour passionné", j'arrive pas à lancer Word........

P***** de m*****...
Je fais quoi moi si je veux taper mon devoir? pfffffff....

J'crois bien que je vais arrêter pour ce soir... tant pis si j'ai déjà passé le délai... tant pis si je reprends le boulot mercredi... là... suis à bout.

Télécharge open office au pire!
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 21:16
Agamemnon a écrit:Vous reprenez mercredi en France ?

Non, je reprends mercredi à cause de ma principale qui ne veut pas me laisser aller au cours d'agreg à lyon, et qui tient absolument à ce que je rattrape le pont de l'ascension que dans l'ain nous rattrapons par anticipation mercredi...
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg: question méthodo Dida LC Empty Re: Agreg: question méthodo Dida LC

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 21:18
Merci Elo... mais là... merdouilles sur tous les fronts avec le PC...les téléchargements mettent des plombes...(quand ça merde, ça merde à fond..)

Je vais bosser au brouillon, on verra bien si le problème Word est résolu demain..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum