Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mar 2 Nov 2010 - 15:56
J'ai effectué une recherche sur le forum mais elle n'a rien donné de spécial.

Je voudrais revoir ma séquence entière sur le conte en 6ème, avant, je travaillais avec une série Contes choisis des frères Grimm mais j'en ai assez de ceux-là! Embarassed
De plus, nouveau manuel oblige, réduction des photocopies, on voulait avec mes collègues piocher dans les textes disponibles.
Alors, après réflexion et comme je n'ai pas envie de voir les contes étrangers, les parodies de conte, etc, voilà ce que j'ai à disposition:
La petite Jeannette
La légende de l'escargot
La belle au bois dormant selon Grimm et Perrault
L'intrépide soldat de plomb

Avec ce corpus, les élèves pourraient voir un conte merveilleux, un conte explicatif, etc.

Mais je ne suis pas du tout emballée! Je ferais bien qqch de sympa du genre La Barbe Bleue!
Que faites-vous comme contes? Que voyez-vous?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Frisouille Mar 2 Nov 2010 - 16:13
Avec les 6èmes que j'ai une heure par semaine Rolling Eyes je vais voir des contes africains et antillais, mais je crains de ne pas t'aider là... Smile
avatar
pallas
Niveau 9

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par pallas Mar 2 Nov 2010 - 16:17
On a étudié les Fées, Barbe-bleue (merci à Celeborn pour son commentaire de la gravure de Doré sur son blog), le petit Chaperon rouge en 3 versions. Lecture d'images au départ pour aller vers une définition première (moyennement marché ça, mais j'ai des élèves très très faibles), gravure de Doré et différentes images pour le chaperon. Ecriture de la suite d'un conte à la maison et devoir avec cours, étude de texte et rédaction (écriture de la suite d'un autre conte).
Et puis grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mar 2 Nov 2010 - 16:20
Les Fées je devrais prendre ça en évaluation pour voir la construction du conte, qui fait quoi...

Barbe-Bleue, ça a marché? Ils ont aimé? Je vais aller voir sur le blog de Celeborn.

Pour les différentes versions d'un même conte, pour moi, ça sera La Belle au Bois Dormant dans le manuel.

Pour les outils de la langue, je prévois: le nom et les déterminants, la fonction sujet, le voc des contes, le merveilleux, impft/passé simple, Accord sujet-verbe, les homophones du mot "conte" et autres...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par lulucastagnette Mar 2 Nov 2010 - 16:22
Déjà, il faut savoir que le genre du conte, ils le maîtrisent pas trop mal vu qu'ils en sont gavés au primaire (oui, je sais, le terme est un peu fort...), ils ont souvent écrit des contes, travaillé la parodie et tout et tout...
Les contes africains, les parodies, je n'en étudie pas. Je leur fais lire des "classiques", et Perrault est mon maître en la matière ! Razz

L'an dernier je bossais à partir du Chat Botté et ils étaient nombreux à ne pas connaître l'histoire... affraid
Cette année j'ai décidé de bosser en parallèle "La Barbe bleue". Les textes sont riches, et on y trouve tout ce qui fait un bon conte (avec ce petit supplément de cruauté qui les fait frissonner d'aise... :lol: ).
En résumé, je découpe mes deux contes en parties (suivant peu ou prou les étapes du schéma narratif même si je ne l'étudie pas en tant que tel) et on étudie les textes en parallèle en s'attardant sur la langue et sur la construction de l'histoire. Ils essaient de trouver des constantes/des modifs.
A côté de ça, en écriture, ils échafaudent leur propre conte, et en langue on revoit imparfait/ps.
J'espère que cette séquence ne sera pas trop longue (3/4 semaines max), après j'enchaîne sur "Les 1001 nuits"
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par lulucastagnette Mar 2 Nov 2010 - 16:24
LM a écrit:Les Fées je devrais prendre ça en évaluation pour voir la construction du conte, qui fait quoi...

Barbe-Bleue, ça a marché? Ils ont aimé? Je vais aller voir sur le blog de Celeborn.

Pour les différentes versions d'un même conte, pour moi, ça sera La Belle au Bois Dormant dans le manuel.

Pour les outils de la langue, je prévois: le nom et les déterminants, la fonction sujet, le voc des contes, le merveilleux, impft/passé simple, Accord sujet-verbe, les homophones du mot "conte" et autres...

Tu fais tout ça en langue !! :shock: veneration
Mais dis donc, LM, ne me dis pas que tu reprends à la rentrée ? affraid

PS : si tu veux, j'ai chat botté et barbe bleue tapés sur l'ordi, je peux te les envoyer...
sand
sand
Guide spirituel

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par sand Mar 2 Nov 2010 - 16:27
J'étudie des conte d'origines diverses que je trouve dans un vieux manuel, par souci déconomie : Barbe bleue (la mairie nous a offert un spectacle), Les trois plumes de Grimm, Comment l'enfant sauva la ville de Luda, Histoire du coffre et l'aiguière d'or de Taos Amrouche. En éval, je prendrai un extrait des mille et une nuits qui est dans le manuel des élèves.
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mar 2 Nov 2010 - 16:29
Désolée Frisouille, je voulais rester ultra-classique!

Merci Lulu! Je veux bien les contes tapés! sur mon mail?

Euh, ne t'enflamme pas pour les trucs en langue hein, souvent je donne une fiche, on lit, on complète et on fait des exos. Ma séquence n'est pas courte, c'est la 2ème en principe avant j'ai fait poésie et après je ferai Le Petit Prince.

Et, non, je ne reprends pas là. D'ailleurs je ne suis pas en état de reprendre avant d'avoir accouché.
J'ai donc décidé de me prendre en main (je ne suis pas un déchet non plus hein!) mais je veux utiliser tout ce temps pour revoir tous mes cours, le peu de séquences d'utilisables que j'ai, parce que l'année prochaine avec 1 bébé et 1 enfant en bas âge + la maison + les travaux...hum...je n'ai pas envie de finir au fond du gouffre!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Mélisande Mar 2 Nov 2010 - 16:30
Une année, pour changer, j'avais étudié les contes de Mmes Leprince de Beaumont et d'Aulnoy. la Belle et la bête les avait surpris (car ils ont tous en tête la version Disney : "mais il est où, Gaston ?"). Ils avaient bien accroché sur la princesse Rosette et l'oiseau bleu, (la belle aux cheveux d'or, je ne m'en rappelle plus).

Et puis, si la Belle est un peu cruche, la princesse Rosette et Florine ont leur petit caractère et sont un peu entreprenantes, dans les actions, ce qui changent agréablement. Et on a tous les ingrédients du conte classique : la magie, les princesses, les méchants, les gentils, les châteaux, les objets magiques, le vilain sorcier, la méchante marâtre...

mais, est-ce que c'est encore au programme de 6e ? [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? 3795679266

LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mar 2 Nov 2010 - 16:31
Mais oui, bien sûr, Mélisande, on fait ce qu'on veut avec les contes qu'on veut! Non mais! :lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Frisouille Mar 2 Nov 2010 - 16:35
LM a écrit:Désolée Frisouille, je voulais rester ultra-classique!


Y'a pas de souci !

Les profs de français font les textes classiques avec leurs classes, moi j'ai toute liberté péda, donc j'adapte à ce qui peut le plus accrocher mes petits créolophones ! Very Happy
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mar 2 Nov 2010 - 16:37
Je ne connais pas les deux derniers contes Sand.
Le spectacle Barbe-Bleue devait être sympa!

Je voudrais vraiment frapper un grand coup avec cette séquence sur les contes car je ne fais que ça, ensuite c'est Le petit prince en OI.
Et effectivement, les élèves ne connaissent pas les histoires classiques!
sand
sand
Guide spirituel

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par sand Mar 2 Nov 2010 - 16:44
Le spectacle était effectivement extraordinaire, je bénis la mairie !
Les contes viennent d'un truc tout vieillot qui s'appelle l'Art de lire,je crois, et me permet de ne pas trop plomber mon quota de photocopies.
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par MS Mar 2 Nov 2010 - 16:48
Je rejoins Mélisande. La Belle et la Bête marche très bien.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Celeborn Mar 2 Nov 2010 - 19:03
Je fais La Princesse au petit pois, Le Petit Chaperon rouge (comparaison Perrault/Grimm) et Barbe-Bleue. Et j'en suis très content !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Esméralda Mar 2 Nov 2010 - 20:13
Barbe-Bleue en version tapée, je suis preneuse !!!
Merci
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Passerose Mar 2 Nov 2010 - 23:12
Lorsque j'étudiais un conte comme Les Fées, j'aimais voir en parallèle une version russe et africaine. Exemple, Les deux soeurs (Niger) ou Le Roi Gel, Les Douze mois... Je les prenais aussi dans des manuels.
Cette année, pour étendre leur culture, je me suis décidée à prendre un conte de Perrault, un conte des frères Grimm, un conte d'Andersen et un conte des Mille et une nuits, enfin un extrait (pour les éléments merveilleux). Je n'ai pas encore choisi tous mes contes, mais comme toi je vais sûrement retomber sur La Belle au bois dormant, Le Petit soldat de plomb... puisque nous avons le manuel Fleurs d'encre.
Je voudrais bien faire quand même des contes qui fassent cogiter : la Petite Sirène, le Vilain petit canard ou la Petite Marchande d'allumettes... Pour Andersen, je vais avoir du mal à faire mon choix. Qu'est-ce que je l'aime ! I love you
avatar
InvitéN
Grand sage

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par InvitéN Mar 2 Nov 2010 - 23:18
Homère : l'odyssée ...Pour la Danse des ballons qui donnerait envie de danser même à Obélix Very Happy vache
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Anacyclique Mer 3 Nov 2010 - 11:16
Pour ceux qui font les 1001 nuits, quels textes choisissez-vous ?
Je vais aller chercher des bouquins cet aprèm.

Cette séquence, vous la faites après une séquence sur le conte traditionnel ou elle peut se suffire à elle-même ?
J'hésite à faire les 1001 nuits cette année, mais je me tâte car j'ai remanié trop de fois ma séquence contes. Je veux voyager un peu !
Jane
Jane
Monarque

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Jane Mer 3 Nov 2010 - 11:20
La Belle est la Bête (film + Livre), puis Azur et Asmar (film exclusivement)
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mer 3 Nov 2010 - 11:38
Merci pour les idées de titres!

En fait, j'essaye de monter ce matin un plan de séquence mais je me demande ce que vous voyez concrètement à partir des textes étudiés: le merveilleux? les qualités-défauts des personnages? Vous les faites écrire? A partir d'une trame?

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par lulucastagnette Mer 3 Nov 2010 - 11:43
Nellen a écrit:Pour ceux qui font les 1001 nuits, quels textes choisissez-vous ?
Je vais aller chercher des bouquins cet aprèm.

Cette séquence, vous la faites après une séquence sur le conte traditionnel ou elle peut se suffire à elle-même ?
J'hésite à faire les 1001 nuits cette année, mais je me tâte car j'ai remanié trop de fois ma séquence contes. Je veux voyager un peu !

Je travaille avec l'édition de L'école des loisirs.
La séquence suit une courte séquence sur le conte traditionnel pour poser les bases du genre.
Je fais lire Aladdin en cursive, sinon j'étudie Sindbad (pour ensuite pouvoir faire un parallèle avec Ulysse), un autre conte avec un médecin, Ali Baba...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Anacyclique Mer 3 Nov 2010 - 12:21
Merci lulu. Je ne pourrai pas faire acheter l'école des loisirs...
J'ai jeté un œil sur wikisource et affraid je pâlis devant l'ampleur de la tâche !
Il va falloir choisir les extraits et élaguer, taper les textes (qui hérite tjs des dys sur ordi ? Grrr...). J'ai bien du mal à me dire que c'est faisable...


NB : je m'aperçois que je suis complètement hors sujet et que je dévie le topic de LM... Embarassed Mes excuses .fleurs2
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Anacyclique Mer 3 Nov 2010 - 12:44
LM a écrit:Merci pour les idées de titres!

En fait, j'essaye de monter ce matin un plan de séquence mais je me demande ce que vous voyez concrètement à partir des textes étudiés: le merveilleux? les qualités-défauts des personnages? Vous les faites écrire? A partir d'une trame?


Je te laisse mon canevas de l'an dernier. Qualités et défauts, je les saupoudre tjs ds les études de textes, tt au long de la séquence (je me rends cpte qu'ils ne savent pas les nommer, même en 4°...) mais je les vois à fond avant, dans les fables de La Fontaine. Pour l'écriture, je leur fait d'abord faire de la suite de texte (avantages : réinvestir exos sur alternance PS impft + connaissances sur le merveilleux + savoir écrire une histoire cohérente, entière, et qui respecte une situation initiale imposée...)
Voilà, je ne sais pas si ça te servira.

S.1: entrer ds l'univers du conte / définir le genre (oral + voc.) (1ère approche : leurs connaissances + exemples...)
S.2 : les débuts de contes (règles / caractéristiques; sur des extraits)
S.3 : les tps du récit au passé (alterner PS et IMPFT, déjà fait en conj)
S.4 : le parcours des personnages (= le schéma narratif sur des OI)
S.5 : définir le merveilleux (sur OI puis exos sur extraits)
S.6 : le voc. du merveilleux
S.7 : les familles de mots (W d'orth. sur lexique du merveilleux)
S.8 : rédiger une suite de conte merveilleux
S.9 : se corriger : les accords dans le GN (les pluriels difficiles)
S.10 : le cas des adjectifs de couleur
S.11 : les épreuves du héros (intérêt et sens des péripéties)
S.12 : la visée d'un conte (étude de texte puis 2nde approche S.1 grâce à la synthèse de la séquence)


Dernière édition par Nellen le Mer 3 Nov 2010 - 13:17, édité 1 fois
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Mauvette Mer 3 Nov 2010 - 12:52
Vous me donnez envie de tenter "Barbe-Bleue", n'est-ce pas trop cruel pour des 6èmes ? (bon d'accord, ils en voient bien d'autres à la télé... :aas: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum