Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oliviata
oliviata
Niveau 2

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par oliviata Jeu 4 Nov 2010 - 18:47
Bonsoir à tous, cheers

je suis à la recherche d'une idée de film en DVD, que je pourrai proposer à mes élèves en 6ème pour ma fin de séquence sur le thème du conte.
je voudrais trouver une histoire pas trop "bébé". :vvv:

avez-vous des idées à me suggérer?? film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème 3795679266

merci d'avance. veneration
leyade
leyade
Esprit sacré

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par leyade Jeu 4 Nov 2010 - 18:48
Princes et princesses. Film d'animation.

( Kirikou)
Le vieux la belle et la bête, avec Catherine Deneuve.
Aquila
Aquila
Niveau 7

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Aquila Jeu 4 Nov 2010 - 18:54
Oliviata : je suis dans le même cas que toi. Le problème c'est qu'ils ont tous vu Kirikou, Shrek, Azur et Asmar...bref tous les récents !
Effectivement Leyade, le vieux Belle et la bête est idée.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Mélisande Jeu 4 Nov 2010 - 18:59
si tu as fait le petit chaperon rouge, il y a "la véritable histoire du petit chaperon rouge", qui est un dessin animé très drôle dans lequel l'histoire du petit chaperon rouge classigue part en live avec un petit chaperon rouge qui fait sa crise de pré d'ado, un grand méchant loup qui est un journaliste d'investigation, une mère-grand qui est adepte des sports extrêmes... tout cela sur fond d'ambiance "usual suspect". Cela correspond très bien à des élèves de 6e, on peut travailler sur la parodie, le détournement, c'est limpide, et avec ce film, on explique très facilement aux élèves ce qu'est un flashback (remarquablement mis en scène par un livre dont les pages se tournent à rebours).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18405671&cfilm=58225.html


Dernière édition par Mélisande le Jeu 4 Nov 2010 - 19:12, édité 2 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par leyade Jeu 4 Nov 2010 - 19:10
Excellent!
Mélu
Mélu
Empereur

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Mélu Jeu 4 Nov 2010 - 19:28
La Belle et la Bête de Cocteau (et sans Deneuve Wink ) ou Peau d'Ane de Demy (avec Deneuve Very Happy ).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
leyade
leyade
Esprit sacré

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par leyade Jeu 4 Nov 2010 - 19:29
ah oui, c'est vrai. Embarassed
snow
snow
Niveau 9

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par snow Jeu 4 Nov 2010 - 20:15
Souvent quand je finis ma séquence sur le conte, je montre aux élèves des extraits d'Edward aux mains d'argent de Tim Burton.
C'est un conte explicatif (l'origine de la neige), et ils retrouvent facilement toutes les caractéristiques repérées chez Perrault : présence du merveilleux, opposition assez manichéenne du bien et du mal, présence d'adjuvants et d'opposants, présence d'une morale finale.
je trouve ce film superbe: il est à la fois drôle et émouvant, je crois que tous les ados du monde peuvent s'identifier à Edward si maladroit et si gêné.
IL y a bcp à voir sur les couleurs, les plans, les décors superbes.
Et puis Johnny Depp...
leyade
leyade
Esprit sacré

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par leyade Jeu 4 Nov 2010 - 20:19
ah oui, bonne idée.
Carabas
Carabas
Vénérable

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Carabas Jeu 4 Nov 2010 - 20:27
Et le Voyage de Chihiro? I love you

Sinon, oui, le film de Cocteau est fabuleux.

Edward au mains d'argent aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
oliviata
oliviata
Niveau 2

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par oliviata Ven 5 Nov 2010 - 11:37
Vous m'avez donné de superbes idées... je vais faire tt de suite ma recherche dans mes DVD, pour voir ce que j'ai... ou ce que je dois commandé!!!
je penche plus sur Edward aux mains d'argent... l'histoire me plait bcp et DEep aussi d'ailleurs !!!

merci beacoup à tous
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Reine Margot Ven 5 Nov 2010 - 11:39
il y a aussi le petit poucet d'olivier dahan, ou peau d'âne avec deneuve.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
mel93
mel93
Grand sage

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par mel93 Ven 5 Nov 2010 - 11:57
Je leur montre Peau d'Ane de Demy.
Si ça t'intéresse, j'ai élaboré un questionnaire dessus.
oliviata
oliviata
Niveau 2

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par oliviata Ven 5 Nov 2010 - 12:26
bien sur que ça m'interresse... je leur donne tjs un questionnaire après le film... pour éviter que ça soit trop détente en classe lors de la projection.

je veux bien ton questionnaire STP.

merci d'avance
henriette
henriette
Médiateur

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par henriette Ven 5 Nov 2010 - 13:37
Je montre La Belle et la Bête et c'est toujours un succès.
avatar
Invité24
Vénérable

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Invité24 Ven 5 Nov 2010 - 13:43
big fish, sinon.


Et pensez vous que POnyo fonctionnerait pour un lein avec les métamorphoses?
Carabas
Carabas
Vénérable

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Carabas Ven 5 Nov 2010 - 14:11
C'est un peu bébé, non?

J'aime beaucoup Miyasaki, mais Ponyo, pffff.

Le Château ambulant, peut-être, sur ce thème? I love you

Ou le Royaume des Chats?


Dernière édition par Carabas le Ven 5 Nov 2010 - 14:12, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité24
Vénérable

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Invité24 Ven 5 Nov 2010 - 14:12
je ne sais pas je ne l'ai pas vu.
Carabas
Carabas
Vénérable

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Carabas Ven 5 Nov 2010 - 14:14
Rose a écrit:je ne sais pas je ne l'ai pas vu.
Ah je te recommande. C'est génial. Et tu as bien ce thème.
Sophie est transformée en vieille femme par la socière. Tu as plein de métamorphoses dans ce DA.
Mais j'avoue que c'est un peu complexe.

Sinon, tu as le Royaume des chats, très sympa aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par cannelle21 Ven 5 Nov 2010 - 14:38
Le meilleur est Le voyage de Chihiro car il reprend la structure initiatique du conte. Tu retrouves également des éléments merveilleux, des métamorphoses...
un petit chef d'oeuvre. Un pparallèle est aussi possible avec Alice au pays des merveilles.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Hermione0908 Ven 5 Nov 2010 - 20:55
Carabas a écrit:

Le Château ambulant I love you


Suis allée le voir deux fois au cinéma, j'ai été sous le charme de ce dessin animé. Chaque fois que je le regarde, ça fonctionne. Et puis la musique...

J'ai aussi passé Le Petit Poucet à mes sixièmes quand j'étais stagiaire. Ils avaient été désarçonnés par la mise en scène.
Cette année, je partirais bien sur Peau D'Âne ou La Belle et La Bête (un peu flippant par moments. La découverte du château par la Belle avec les bras qui tiennent les candélabres... Brrrr ! Souvenir de frayeur d'enfant. J'avais aussi été effrayée par le visage de la Bête).
Carabas
Carabas
Vénérable

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Carabas Ven 5 Nov 2010 - 21:02
Hermione0908 a écrit:Cette année, je partirais bien sur Peau D'Âne ou La Belle et La Bête (un peu flippant par moments. La découverte du château par la Belle avec les bras qui tiennent les candélabres... Brrrr ! Souvenir de frayeur d'enfant. J'avais aussi été effrayée par le visage de la Bête).
J'étais fascinée par le cheval. "Va où je vais, le Magnifique! Va! va! va!"

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Hermione0908 Ven 5 Nov 2010 - 21:07
Carabas a écrit:
Hermione0908 a écrit:Cette année, je partirais bien sur Peau D'Âne ou La Belle et La Bête (un peu flippant par moments. La découverte du château par la Belle avec les bras qui tiennent les candélabres... Brrrr ! Souvenir de frayeur d'enfant. J'avais aussi été effrayée par le visage de la Bête).
J'étais fascinée par le cheval. "Va où je vais, le Magnifique! Va! va! va!"

[Mode hors sujet on] Si seulement ça pouvait marcher avec mon canasson ça... mais il a parfois tendance à aller où il va lui... On voit bien que c'est un conte ! Wink [Mode hors sujet off]
Kira
Kira
Niveau 2

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par Kira Sam 6 Nov 2010 - 22:30
Perso, je termine avec Shrek, ce qui me permet de parler de la parodie de conte.
L'épisode avec le Chat Potté, ça marche à tous les coups XDDD
oliviata
oliviata
Niveau 2

film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème Empty Re: film DVD pour ma séquence sur le conte en 6ème

par oliviata Sam 6 Nov 2010 - 22:35
merci pour vos suggestions... je pense que je vais rester sur une idée classique; Peau d'âne; ça change des DA....

mais je retiens tous les films cités
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum