Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- titeprofExpert
je dois vraiment vivre sur une autre planète mais comment faites vous pour trouver un groupe précis comme cela sur facebook? j'y suis inscrite pour envoyer les photos de ma fille à ma cousine (ça va plus vite que le mail) mais c'est tout!!! et je suis bien incapable de savoir si mes élèves font ou pas des groupes de ce genre "anti-prof"???
- LNSAGNiveau 10
Suffit de taper ton nom dans l'outil recherche.
En fait j'ai su qu'il y avait plusieurs groupes au nom de plusieurs profs grâce à la prof de musique (ne me demandez pas comment elle l'a su). Personnellement, je n'ai eu en effet après qu'à taper mon nom avec anti devant et hop ça s'est affiché.
Je voulais surtout savoir clairement ce qu'ils pouvaient risquer avec de tels groupes contre des personnes, afin d'avoir au minimum (je ne connais pas l'attitude que peut avoir ma cde face à ça) une menace claire à présenter aux gamins et à leurs parents.
Je voulais surtout savoir clairement ce qu'ils pouvaient risquer avec de tels groupes contre des personnes, afin d'avoir au minimum (je ne connais pas l'attitude que peut avoir ma cde face à ça) une menace claire à présenter aux gamins et à leurs parents.
- NasopiBon génie
Ben d'après le type de l'autre fois ils risquent une amende importante et même une peine de prison : facebook est considéré comme un espace public, et tu n'as pas le droit d'y insulter un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions.
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- ErgoDevin
Dans mon collège, quelques enseignants tiennent des "blogs pédagogiques". En début d'année, il y a eu des insultes postées dessus, par des élèves.
Résultat: plaintes au niveau du rectorat et au niveau judiciaire, intervention de la BPDJ, exclusion d'une semaine des deux élèves (pour des raisons compliquées, ils n'ont pas été exclus définitivement mais l'un des deux est en passe de l'être).
Pour facebook, j'ai moi aussi constaté que des 6ème avaient des comptes (et des 6ème qui n'en avaient pas au début de l'année...). Fort heureusement, toutes leurs données sont protégées, à part dans certains cas la photo de profil...Si les parents les laissent, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire: les parents savent que c'est interdit aux moins de 13 ans si j'en juge aux profils de mes cousins/cousines qui ont moins de 13 ans et qui ont été faits par les parents: la date de naissance entrée est fausse, sinon ils n'auraient pas pu s'inscrire (j'ai fait le test en entrant la date de naissance d'un enfant de moins de 13 ans).
Résultat: plaintes au niveau du rectorat et au niveau judiciaire, intervention de la BPDJ, exclusion d'une semaine des deux élèves (pour des raisons compliquées, ils n'ont pas été exclus définitivement mais l'un des deux est en passe de l'être).
Pour facebook, j'ai moi aussi constaté que des 6ème avaient des comptes (et des 6ème qui n'en avaient pas au début de l'année...). Fort heureusement, toutes leurs données sont protégées, à part dans certains cas la photo de profil...Si les parents les laissent, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire: les parents savent que c'est interdit aux moins de 13 ans si j'en juge aux profils de mes cousins/cousines qui ont moins de 13 ans et qui ont été faits par les parents: la date de naissance entrée est fausse, sinon ils n'auraient pas pu s'inscrire (j'ai fait le test en entrant la date de naissance d'un enfant de moins de 13 ans).
- MarillionEsprit éclairé
Nasopi a écrit:Ben d'après le type de l'autre fois ils risquent une amende importante et même une peine de prison : facebook est considéré comme un espace public, et tu n'as pas le droit d'y insulter un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions.
Pour mon collègue, la police lui a presque ri au nez lorsqu'il a déposé plainte (ou fait une main courante, je ne sais plus).
Toujours est-il qu'aucune sanction n'a été prise contre eux, sauf celle de mon cde.
- InvitéInvité
c'est la 2e fois ce week-end que je lis que des fonctionnaires de police refusent de prendre les plaintes de profs insultés dans l'exercice de leurs fonctions. je suis choquée et très surprise; en général, entre "fonctionnaires de terrain" on s'entendait bien.
Faudrait leur rappeler à ces flics qu'une personne a été condamnée à 1 mois ferme pour avoir insulté des flics sur son profil alors qu'il était ivre; que 3 personnes ont été virées de leur travail parce qu'elles se vantaient de faire partie du "club des néfastes" auprès de QUINZE amis.
La justice, c'est vraiment n'importe quoi en ce moment.
Faudrait leur rappeler à ces flics qu'une personne a été condamnée à 1 mois ferme pour avoir insulté des flics sur son profil alors qu'il était ivre; que 3 personnes ont été virées de leur travail parce qu'elles se vantaient de faire partie du "club des néfastes" auprès de QUINZE amis.
- ysabelDevin
Lorica a écrit:c'est la 2e fois ce week-end que je lis que des fonctionnaires de police refusent de prendre les plaintes de profs insultés dans l'exercice de leurs fonctions. je suis choquée et très surprise; en général, entre "fonctionnaires de terrain" on s'entendait bien.
j'allais l'écrire...
insultés nommément, hein!
alors que dans les autres cas, on peut trouver des circonstances atténuantes: le type était ivre et a écrit des conneries sur les "flics" en général, sans viser personne en particulier.
L'autre cas, c'était de la déconne entre "amis", comme il nous arrive de le faire en salle des profs. Quand je pense qu'avant, certaines entreprises installaient des punching balls avec la tête du patron pour permettre aux salariés de se défouler... on en est loin.
alors que dans les autres cas, on peut trouver des circonstances atténuantes: le type était ivre et a écrit des conneries sur les "flics" en général, sans viser personne en particulier.
L'autre cas, c'était de la déconne entre "amis", comme il nous arrive de le faire en salle des profs. Quand je pense qu'avant, certaines entreprises installaient des punching balls avec la tête du patron pour permettre aux salariés de se défouler... on en est loin.
- MarillionEsprit éclairé
Cela n'a rien à voir avec les insultes de vos/nos élèves mais les dépots de plainte deviennent de plus en plus rares.
J'y ai été confrontée il y a quelques années lorsque j'étais dans le Pas-de-Calais : un mec à bord d'une Mercedes m'est rentré dedans, a giflé l'un des témoins et n'a pas voulu faire de constat, avant de partir. La MAIF m'a demandé de porter plainte : je suis allée 3 fois au commissariat où aucun agent n'a voulu enregistrer ma plainte (et pourtant j'avais tout : l'endroit où travaillait le type, son numéro de plaque). Au bout de la 3è fois, j'ai montré le courrier de la MAIF et ils ont fini par l'enregistrer, sans pour autant faire les recherches nécessaires.
Et dernièrement suite à un achat sur le net, un site a utilisé frauduleusement notre numéro de CB pour faire des achats mirobolants (700€ par ci, 700€ par là) dans des boutiques américaines. La gendarmerie n'a pas voulu qu'on dépose plainte, c'est la banque qui fait les recherches suite à notre témoignage.
Bref tout ça pour dire que de nos jours, les dépots de plainte sont souvent refusés par les agents de police. C'est triste à dire.
J'y ai été confrontée il y a quelques années lorsque j'étais dans le Pas-de-Calais : un mec à bord d'une Mercedes m'est rentré dedans, a giflé l'un des témoins et n'a pas voulu faire de constat, avant de partir. La MAIF m'a demandé de porter plainte : je suis allée 3 fois au commissariat où aucun agent n'a voulu enregistrer ma plainte (et pourtant j'avais tout : l'endroit où travaillait le type, son numéro de plaque). Au bout de la 3è fois, j'ai montré le courrier de la MAIF et ils ont fini par l'enregistrer, sans pour autant faire les recherches nécessaires.
Et dernièrement suite à un achat sur le net, un site a utilisé frauduleusement notre numéro de CB pour faire des achats mirobolants (700€ par ci, 700€ par là) dans des boutiques américaines. La gendarmerie n'a pas voulu qu'on dépose plainte, c'est la banque qui fait les recherches suite à notre témoignage.
Bref tout ça pour dire que de nos jours, les dépots de plainte sont souvent refusés par les agents de police. C'est triste à dire.
- elfianeNiveau 10
Bon je suis en train de regarder les textes de loi mais j'hésite. N'ayant pas accès au groupe, je n'ai que le titre : "un Anti-elfiane". Injure ? Diffamation ? Incitation à la haine ? Autre (Précisez) ?
- PiliGrand sage
*angie* a écrit:Cela n'a rien à voir avec les insultes de vos/nos élèves mais les dépots de plainte deviennent de plus en plus rares.
c'est fou !!
- Marie LaetitiaBon génie
elfiane a écrit:Bon je suis en train de regarder les textes de loi mais j'hésite. N'ayant pas accès au groupe, je n'ai que le titre : "un Anti-elfiane". Injure ? Diffamation ? Incitation à la haine ? Autre (Précisez) ?
sais pas. Ça m'intéresserait presque, je viens de découvrir grâce à ce fil qu'il y avait eu un groupe créé sur FB pour que je donne plus de travail encore aux étudiants... (je suis citée nommément et je n'aime pas du tout) Très agréable. Ma consolation, c'est le niveau de maîtrise de la langue française de l'auteur du message...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- elfianeNiveau 10
Bon des nouvelles du front. Nous avons réussi à avoir accès au groupe en question dans lequel une élève tiens les propos suivant : "je la baisse steuu proff" (je vous passe les cours d'orthographe en retard.......)
Je travaille actuellement à une sanction adéquate.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
qu'en termes galants ces choses-là sont dites ! Bon courage Elfianbe, j'avoue que je ne sais pas comment je réagirais s ij'étais à ta place...elfiane a écrit:Bon des nouvelles du front. Nous avons réussi à avoir accès au groupe en question dans lequel une élève tiens les propos suivant : "je la baisse steuu proff" (je vous passe les cours d'orthographe en retard.......)
Aujourd'hui, dans le cadre de la semaine santé, intervention d'un policier sur le thème du respect. Il parlé un peu du droit à l'image, les élèves ont été très étonnés d'apprendre les sanctions encourues pour par exemple poster une photo osée d'une copine sans son accord (exemple pris par le policier). Du coup, après l'intervention, je suis allée le voir pour lui demander de parler davantage de ce problème dans ses autres interventions, notamment pour qu'il dise aux élèves ce qu'ils risquent s'ils filment ou photographient un professeur, créent un groupe Facebook pour l'injurier, etc. ça devrait calmer un peu ces petits c*ns !!!
- elfianeNiveau 10
aposiopèse a écrit:qu'en termes galants ces choses-là sont dites ! Bon courage Elfianbe, j'avoue que je ne sais pas comment je réagirais s ij'étais à ta place...elfiane a écrit:Bon des nouvelles du front. Nous avons réussi à avoir accès au groupe en question dans lequel une élève tiens les propos suivant : "je la baisse steuu proff" (je vous passe les cours d'orthographe en retard.......)
Aujourd'hui, dans le cadre de la semaine santé, intervention d'un policier sur le thème du respect. Il parlé un peu du droit à l'image, les élèves ont été très étonnés d'apprendre les sanctions encourues pour par exemple poster une photo osée d'une copine sans son accord (exemple pris par le policier). Du coup, après l'intervention, je suis allée le voir pour lui demander de parler davantage de ce problème dans ses autres interventions, notamment pour qu'il dise aux élèves ce qu'ils risquent s'ils filment ou photographient un professeur, créent un groupe Facebook pour l'injurier, etc. ça devrait calmer un peu ces petits c*ns !!!
Il y a une intervention de la police aussi la semaine prochaine dans ces classes pour parler de ça entre autre. Je crois qu'on va quelque peu orienter le discours de l'intervenant.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
un petit lien BD sur le thème pour vous détendre : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20101122
le pire, c'est que le sujet évoqué existe vraiment : http://www.zigonet.com/tombe/avec-l-039-e-tomb-facebook-et-twitter-vous-suivent-apres-la-mort_art17286.html
le pire, c'est que le sujet évoqué existe vraiment : http://www.zigonet.com/tombe/avec-l-039-e-tomb-facebook-et-twitter-vous-suivent-apres-la-mort_art17286.html
- SessiExpert
Message édité pour confidentialité.
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- User5899Demi-dieu
Un fonctionnaire doit dénoncer les événements illégaux dont il a connaissance, sous peine d'avoir sa responsabilité engagée...
- SessiExpert
Ok, merci Cripure. Je l'ai rapporté au CDE et je vais faire un rapport, mais ensuite?
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sessi a écrit:Ok, merci Cripure. Je l'ai rapporté au CDE et je vais faire un rapport, mais ensuite?
ensuite, c'est à la direction de prendre ses responsabilités. Mot dans le carnet à l'adresse des parents, peut-être, aussi. Sinon diriger la victime vers le COPSY, ça peut l'aider. Faire plus je ne vois pas...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- SessiExpert
Et en informer les parents (de la victime et de l'agresseur) par téléphone?
Albert Camus
- DerborenceModérateur
Cela me paraît être une bonne idée.Sessi a écrit:Et en informer les parents (de la victime et de l'agresseur) par téléphone?
Sessi a écrit:Et en informer les parents (de la victime et de l'agresseur) par téléphone?
Je n'en vois pas trop l'utilité. On est en limite des compétences du collège, là. C'est avant tout une affaire "privée" (hors de l'établissement) même si elle implique des enfants qui sont aussi élèves dans le même établissement. L'avantage du carnet c'est que ça laisse une trace écrite. Après, j'imagine que tu peux appeler si tu veux. Mais franchement, ne risques-tu pas de sortir de ton rôle?
- SessiExpert
C'est la question que je me pose justement. Je suis en train de taper le rapport parce que les élèves se sont confiés à des professeurs, donc même si ça relève du privé, on est quand même impliqués. Je crois que je vais m'en tenir à ça et au mot dans le carnet pour l'agresseur. Mais l'autre élève avait besoin d'être rassuré. Le chef l'a pris un peu à la rigolade, je sais bien qu'on a peu de pouvoir dans ce cas-là. Dès demain, j'en parle à l'AS.
Albert Camus
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3