Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Nestya Dim 07 Nov 2010, 16:31
J'ai demandé à mes élèves de 4e de profiter des vacances pour acheter le Bourgeois gentilhomme. Connaissant mes loustics, je prévois que 2 ou 3 élèves ne l'achèteront pas. Que faites-vous dans ce cas? Je vais bien sûr les sanctionner mais à par ça? Ce sont des élèves qui cumulent les heures de colle, les rapports et les exclusions. Je n'ai pas beaucoup de moyens de pression.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Provence
Provence
Bon génie

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Provence Dim 07 Nov 2010, 17:21
Une année, j'ai donné à faire des exercices de grammaire aux élèves qui n'avaient pas le livre, histoire qu'ils ne soient pas inoccupés pendant que les autres travaillaient. Ils se sont très vite procuré le bouquin...

Pour l'histoire de la gratuité, Evaëlle, il y a distorsion de ce principe:

Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la loi du 16 juin 1881. La gratuité a été étendue à l'enseignement secondaire par la loi du 31 mai 1933. L'enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.

Les manuels scolaires sont gratuits jusqu'à la classe de troisième, ainsi que les matériels et fournitures à usage collectif. Dans les lycées, les manuels sont le plus souvent à la charge des familles.
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html

L'école est gratuite, ce qui ne signifie pas que les fournitures individuelles (dont les livres font partie) le soient.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Nestya Dim 07 Nov 2010, 17:26
Et puis, c'est notre ancienne inspectrice qui nous dit de leur faire acheter les livres. Elle dit (et elle n'a pas tort) que les élèves doivent se constituer une bibilothèque personnelle.
Bonne idée, les exos à faire pour ceux qui n'ont pas le livre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Provence
Provence
Bon génie

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Provence Dim 07 Nov 2010, 17:34
Evaëlle a écrit:Moi aussi, attention, je suis d'avis qu'il est bon qu'il aient un livre à "eux" !! D'ailleurs notre principal nous accorde de leur faire acheter un ou deux livres maximum par an. Je ne suis pas pour une totale gratuité (d'ailleurs impossible selon moi....)

Je te donnais seulement des pistes pour lutter contre des prises de position mièvres et condescendantes à l'égard des élèves et de leurs familles! Very Happy Il serait peut-être intéressant d'aborder le sujet en CA?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Botticelli Dim 07 Nov 2010, 21:24
Je me retrouve confronté à ce problème avec des élèves qui ne se sont pas procurés le livre demandé (Une vie). Je ne sais pas quels moyens employer.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Chocolat Dim 07 Nov 2010, 21:33
Je trouve l'idée de Provence très bonne: prévoir des exercices de grammaire pour ces élèves, en attendant qu'ils achètent le livre demandé.

Perso, je prépare un mot concernant l'achat des livres, avec date butoir, titre, auteur, édition, collection, isbn, en exigeant la signature des parents.


Puis entre nous, est-ce que cela leur passerait par la tête de venir sans baskets en EPS?
Et pour les élèves qui ont des problèmes d'argent, il y a le Foyer.


Dernière édition par Chocolat le Dim 07 Nov 2010, 21:34, édité 1 fois

_________________
Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Art1111
Azad
Azad
Habitué du forum

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Azad Dim 07 Nov 2010, 21:34
Gros souci en effet. Un contrôle de lecture les obligerait peut-être à lire, au moins, s'ils ont un semblant de pression pour la note. C'est ce que j'avais fait lors d'une sortie ciné face à des élèves qui ne voulaient pas y aller, alléguant la gratuité de l'enseignement. Quand je leur ai dit que ça allait déboucher sur un travail noté, ils ont cédé.

Dans ton cas, je ne sais pas, je m'entretiendrais avec les parents pour savoir si c'est une question d'argent, si ce n'est pas le cas, les motiver avec les arguments très pertinents de Provence et de ton inspectrice...
Kaia
Kaia
Niveau 6

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Kaia Dim 07 Nov 2010, 21:39
Nestya a écrit:Et puis, c'est notre ancienne inspectrice qui nous dit de leur faire acheter les livres. Elle dit (et elle n'a pas tort) que les élèves doivent se constituer une bibilothèque personnelle.
Bonne idée, les exos à faire pour ceux qui n'ont pas le livre.
Et en cela il y a respect des IO, au cas où ton principal ne le saurait pas !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Hermione0908 Dim 07 Nov 2010, 22:41
Poussinmadikera a écrit:
Nestya a écrit:Et puis, c'est notre ancienne inspectrice qui nous dit de leur faire acheter les livres. Elle dit (et elle n'a pas tort) que les élèves doivent se constituer une bibilothèque personnelle.
Bonne idée, les exos à faire pour ceux qui n'ont pas le livre.
Et en cela il y a respect des IO, au cas où ton principal ne le saurait pas !

Certains cde préfèrent occulter cet aspect des IO et s'arc-boutent sur la gratuité de l'école (j'en parle en connaissance de cause).
Pour les élèves qui ne l'auront pas acheté, un coup de fil aux parents peut aussi servir. Qui dit que les élèves en ont parlé à leurs parents ? Et pour les exos de grammaire pour les occuper, je serais d'avis de les noter systématiquement. Quitte à les pourrir, autant y aller jusqu'au bout, non ? :malmaisbien:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Nestya Dim 07 Nov 2010, 22:45
Hermione0908 a écrit:
Poussinmadikera a écrit:
Nestya a écrit:Et puis, c'est notre ancienne inspectrice qui nous dit de leur faire acheter les livres. Elle dit (et elle n'a pas tort) que les élèves doivent se constituer une bibilothèque personnelle.
Bonne idée, les exos à faire pour ceux qui n'ont pas le livre.
Et en cela il y a respect des IO, au cas où ton principal ne le saurait pas !

Certains cde préfèrent occulter cet aspect des IO et s'arc-boutent sur la gratuité de l'école (j'en parle en connaissance de cause).
Pour les élèves qui ne l'auront pas acheté, un coup de fil aux parents peut aussi servir. Qui dit que les élèves en ont parlé à leurs parents ? Et pour les exos de grammaire pour les occuper, je serais d'avis de les noter systématiquement. Quitte à les pourrir, autant y aller jusqu'au bout, non ? Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? 647258

Mon CDE, pas de problème! C'est lui qui nous rappelle régulièrement de faire acheter des bouquins aux gamins! Razz
Par contre, je connais les parents des élèves qui n'achèteront pas le livre. Ce n'est pas la peine de compter sur eux! Rolling Eyes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre? Empty Re: Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?

par Hermione0908 Dim 07 Nov 2010, 22:49
Nestya a écrit:
Mon CDE, pas de problème! C'est lui qui nous rappelle régulièrement de faire acheter des bouquins aux gamins! Razz

Tu me le prêtes ? Ou peut-être que je peux lui envoyer ma cde en stage ? Wink

Nestya a écrit:Par contre, je connais les parents des élèves qui n'achèteront pas le livre. Ce n'est pas la peine de compter sur eux! Rolling Eyes

Ah là, évidemment... Et justement, si c'était le cde qui faisait un petit rappel des bases ? S'il vous soutient dans la démarche d'achats de livre, ça aura peut-être plus de poids si ça vient de lui ? (ceci dit, je serais bien em***bêtée aussi dans ce cas. J'ai eu ce souci l'année dernière, mais avec des premières, et majeurs pour certains. Je ne me suis pas battue, dans la mesure où ayant le bac à la fin de l'année, je les ai laissés face à leurs responsabilités.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum