Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

calligraphie Empty calligraphie

par hophophop Dim 7 Nov 2010 - 22:35
Un élève a une écriture dramatiquement illisible. Que faire pour l'aider sachant qu'il est en PPRE et que de l'avis de tous, c'est LA priorité nUMBER ONE !

Des idées d'exercices ? Je ne sais pas trop quoi chercher sur internet, et de fait je ne trouve strictement rien !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

calligraphie Empty Re: calligraphie

par Hermione0908 Dim 7 Nov 2010 - 22:43
Reprendre carrément des exercices d'écriture de primaire (cp, je ne sais pas si en ce1 ils en font toujours) ? Avec des exercices d'imitation des lettres et des mots ?
hophophop
hophophop
Sage

calligraphie Empty Re: calligraphie

par hophophop Dim 7 Nov 2010 - 23:01
Je pense aussi qu'il faut reprendre "les bases", mais je ne trouve rien qui puisse faire l'affaire (et comme de bien entendu, je travaille dans l'urgence, voyez ;-))
miss terious
miss terious
Doyen

calligraphie Empty Re: calligraphie

par miss terious Dim 7 Nov 2010 - 23:31
Il faudrait commencer par vérifier qu'il tient correctement son stylo. Si ce n'est pas le cas, lui ré-expliquer (expliquer ?) comment il faut le faire. Ensuite, passer en effet à l'exercice des lignes de lettres, de mots ; il a fait ses preuves.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)calligraphie Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Derborence
Derborence
Modérateur

calligraphie Empty Re: calligraphie

par Derborence Lun 8 Nov 2010 - 7:56
Pour les exercices de lignes de lettres et de mots, tu peux agrandir à la photocopieuse une page de cahier : cela augmentera la taille des interlignes et forcera l'élève à écrire plus gros et donc plus lisiblement.
Peu à peu, tu pourras diminuer l'agrandissement jusqu'à ce que l'élève écrive sur une page "normale".
hophophop
hophophop
Sage

calligraphie Empty Re: calligraphie

par hophophop Lun 8 Nov 2010 - 10:27
Bonne idée... je vais tenter !

Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum