Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Lolo_Ecolo Sam 13 Nov 2010 - 19:31
Ici, les téléphones sont interdits dans les bâtiments mais pas dans la cour et dans le foyer des élèves.

Quand je vois un élève qui l'utilise dans un couloir, je lui demande de le ranger; si ce n'est déjà fait quand il m'a vu arriver!

L'autre jour, une élève téléphonait dans le couloir; je lui ai confisqué pour la journée et j'ai marqué un mot sur son carnet.

Quand un prof me ramène un portable confisqué, je refuse de le prendre et lui demande de le garder ou d'aller voir la direction.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Karine B. Dim 14 Nov 2010 - 0:11
le réglement intérieur prévoit que les portables soient fermés à l'intérieur des bâtiments, je me fais une joie de les faire fermer dans les couloirs, et dès que je vois un élève lorgner vers ses genoux, je dis froidement "Nicolas, tu fermes ça ou je le jette contre le mur"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Isia
Isia
Sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Isia Dim 14 Nov 2010 - 0:23
Lolo_Ecolo a écrit:Ici, les téléphones sont interdits dans les bâtiments mais pas dans la cour et dans le foyer des élèves.

Quand un prof me ramène un portable confisqué, je refuse de le prendre et lui demande de le garder ou d'aller voir la direction.

C'est intéressant d'avoir un regard différent sur la chose. Pourquoi refuses-tu de prendre le téléphone ?
Par ailleurs, info ou intox, on doit/peut leur laisser leur carte sim ??? J'ai tout entendu à ce sujet....
Pour répondre à la question initiale, je confisque le téléphone, je le laisse au CPE qui le dépose dans le coffre et ne le rend qu'aux parents (officiellement) le lendemain.
L'année du stage, j'ai confisqué un portable un vendredi soir, l'ai gardé chez moi tout le WE, et je n'ai pas eu de souci.... (c'était il y a longtemps !).

avatar
Invité
Invité

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Invité Dim 14 Nov 2010 - 8:46
Pili a écrit:ah un truc en lisant LN !
Si vous confisquez, demandez aux élèves devant vous de l'éteindre, histoire que l'on ne vous accuse pas ensuite d'avoir grillé le forfait ou autre Wink

dans mon RAd, on leur laisse leur carte sim, on prend le portable et on l'amene aux CPE, après c'est eux qui décide de le garder ou pas. Sinon, pour moi, un portable n'est pas une montre. Pendant les contrôles, je leur fait mettre le portable éteint bien en vue sur la table (sinon ils s'envoient les réponses par sms !)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Aëmiel Dim 14 Nov 2010 - 8:57
Ici, j'ai des bébés bisounours en classe, donc très peu de souci de portable. Si ça sonne, je lance une remarque, l'élève s'excuse platement, et c'est terminé (mais ça a dû m'arriver moins de 10 fois en 11 ans).
Par contre, j'ai un jour confisqué le portable d'un élève (qui sonnait pour la seconde fois pendant le cours), je l'ai mis sur mon bureau. Et j'ai répondu quand il a sonné une troisième fois. J'en rigole encore quand je revois la tête de l'élève ! :lol:

_________________
Auteur
llaima
llaima
Habitué du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par llaima Dim 14 Nov 2010 - 9:24
Je trouve qu'il y a un point positif aux portable : ils ont tous comme ça une calculatrice sur eux!!!! Donc au moins ils n'ont pas d'excuse pour ne pas faire les petits calculs que je leur donne parfois à faire. Les sonneries sont rares malgré tout donc je suis assez tolérent et fait une remarque du type "jolie musique"... En plus j'aurais du mal à être sévère sur ce point car depuis le début de l'année le mien a sonné deux fois en classe!!!!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Derborence Dim 14 Nov 2010 - 9:33
Les portables sont interdits dans l'enceinte de l'établissement.
Si un téléphone sonne ou si nous voyons un élève l'utiliser, nous le confisquons et le remettons à la direction. Ce sont les parents qui doivent venir le chercher.
L'usage des lecteurs MP3-MP4 est quant à lui interdit dans les bâtiments mais autorisé aux récréations et sur le temps du midi dans la cour uniquement.
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Lolo_Ecolo Dim 14 Nov 2010 - 9:40
Isia a écrit:
Lolo_Ecolo a écrit:Ici, les téléphones sont interdits dans les bâtiments mais pas dans la cour et dans le foyer des élèves.

Quand un prof me ramène un portable confisqué, je refuse de le prendre et lui demande de le garder ou d'aller voir la direction.

C'est intéressant d'avoir un regard différent sur la chose. Pourquoi refuses-tu de prendre le téléphone ?
Par ailleurs, info ou intox, on doit/peut leur laisser leur carte sim ??? J'ai tout entendu à ce sujet....
Pour répondre à la question initiale, je confisque le téléphone, je le laisse au CPE qui le dépose dans le coffre et ne le rend qu'aux parents (officiellement) le lendemain.
L'année du stage, j'ai confisqué un portable un vendredi soir, l'ai gardé chez moi tout le WE, et je n'ai pas eu de souci.... (c'était il y a longtemps !).


Je refuse de prendre le téléphone portable car j'estime, qu'ayant été confisqué par le professeur, c'est à celui-ci de le garder et de "gérer" l'affaire. Je ne veux pas être celle qui punit les élèves à la place des autres.

Quant à la carte SIM, aucune idée... En tout cas, dans mon établissement, nous ne gardons jamais le portable plus d'une journée. Il paraîtrait que c'est contraire à la loi (mais laquelle?).
Azad
Azad
Habitué du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Azad Dim 14 Nov 2010 - 12:50
En effet, on est un peu en porte à faux avec la loi en voulant confisquer les portables.

Il est arrivé d'ailleurs dans mon établissement que des élèves refusent de donner leur portable, même lorsqu'ils sont en faute (utilisation outrancière)... Ils préfèrent un rapport disciplinaire plutôt que d'être privés de leur joujou, même une journée... Que faire dans ce cas ?...
Provence
Provence
Enchanteur

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Provence Dim 14 Nov 2010 - 13:01
Lolo_Ecolo a écrit:

Je refuse de prendre le téléphone portable car j'estime, qu'ayant été confisqué par le professeur, c'est à celui-ci de le garder et de "gérer" l'affaire. Je ne veux pas être celle qui punit les élèves à la place des autres.

Celui qui punit, c'est celui qui confisque. Le gamin sait très bien qui lui a confisqué son joujou. Un peu de solidarité ne nuit pas, non?

joel a écrit:En effet, on est un peu en porte à faux avec la loi en voulant confisquer les portables.

Il est arrivé d'ailleurs dans mon établissement que des élèves refusent de donner leur portable, même lorsqu'ils sont en faute (utilisation outrancière)... Ils préfèrent un rapport disciplinaire plutôt que d'être privés de leur joujou, même une journée... Que faire dans ce cas ?...

Quelle est la politique de ton établissement? Si nous ne sommes pas soutenus par l'administration, nous ne pouvons pas faire grand chose, hélas.

Qu'appelles-tu une "utilisation outrancière"? Ils appellent pendant les cours? :shock:
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Lolo_Ecolo Dim 14 Nov 2010 - 13:08
[quote="Provence"]
Lolo_Ecolo a écrit:

Je refuse de prendre le téléphone portable car j'estime, qu'ayant été confisqué par le professeur, c'est à celui-ci de le garder et de "gérer" l'affaire. Je ne veux pas être celle qui punit les élèves à la place des autres.

Celui qui punit, c'est celui qui confisque. Le gamin sait très bien qui lui a confisqué son joujou. Un peu de solidarité ne nuit pas, non?

Je suis toujours là si un professeur a besoin de mon aide; mais certains professeurs ne peuvent s'empêcher de nous reléguer tout ce qui est "discipline"! Or, nous ne sommes plus des surveillants généraux; c'est pourquoi je laisse le prof garder le portable de l'élève.
Pili
Pili
Grand sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Pili Dim 14 Nov 2010 - 13:11
En ce qui concerne "l'utilisation outrancière", je ne pense pas qu'il s'agisse d'appels téléphoniques en cours ...mais plutôt de l'envoi de sms ...je suis certaine que l'année dernière, mes lycéens le faisaient
Isia
Isia
Sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Isia Lun 15 Nov 2010 - 0:42
Joel : utilisation outrancière est pour moi un pléonasme !!!
Lolo ecolo : j'espère que la politique de l'établissement sur ce point est expliquée à tous les nouveaux profs en début d'année ...

Azad
Azad
Habitué du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Azad Lun 15 Nov 2010 - 6:51
En fait, ce que j'entends par "utilisation outrancière", c'est quand l'élève récidive alors que, dans ma grande bonté, je me suis contenté la première fois de lui demander de ranger son portable.

Comme beaucoup, l'établissement nous demande de confisquer (là-dessus, on est donc couvert par l'administration), mais comme tous les profs ne le font pas, cela amène à des litiges avec les élèves qui ne comprennent pas pourquoi un tel ferme les yeux, l'autre rend le portable à la fin de l'heure, alors que moi, je le dépose au secrétariat...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Celeborn Lun 15 Nov 2010 - 8:16
À la vie scolaire. Dès le premier DRING.

Et si le mien sonne en cours, je l'éteins (et généralement, je fais une blague comme quoi "je me le confisque à moi-même" jusqu'à la fin de la journée).


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par doctor who Lun 15 Nov 2010 - 8:35
Sonnerie : si ça ne se répète pas et que c'est visiblement non intentionnel, je fais les gros yeux et n'en rajoute pas pour que l'élève l'éteigne le plus vite possible.

Utilisation en classe : confiscation.

Dans un de mes bahuts, on interdit les joujous électroniques dans les bâtiments, mais pas ailleurs.
Dans l'autre, on a tout interdit depuis cette année.

Et ils sont dans le même bassin, avec des parents d'élèves aisés et très procéduriers. Je demande au premier pourquoi on n'interdit pas totalement : "Vous voulez la guerre avec les parents?" On ne l'a pourtant pas eu dans le second ...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
thrasybule
Devin

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par thrasybule Lun 15 Nov 2010 - 8:40
J'ai fait un lapsus bizarre dans mon précédent post: je vais interroger papi freud d'entre les morts
Je disais que je suis obligé d'être d'une tolérance coupable avec mes apprenants, puisque je me sers de mon tel comme de montre et qu'il a sonné plus d'une fois en cours car, étourdi que je suis, j'oublie parfois de mettre sur silencieux: ne me frappez pas
Spoiler:
Donc j'en suis réduit à l'humour: lorsque mon portable sonne, je 'imite la voix du maître autoritaire et je dis" Quel vulgaire individu a eu le culot de perturber mon cours de cette pollution sonore inopportune! Prenez exemple sur vos enseignants à la conduite irréprochable!"
Je sais, je suis encore au'dessous de tout...


Dernière édition par thrasybule le Lun 15 Nov 2010 - 8:56, édité 1 fois
avatar
Cava
Grand sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Cava Lun 15 Nov 2010 - 8:45
thrasybule a écrit:J'ai fait un lapsus bizarre dans mon précédent post: je vais interroger papi freud d'entre les morts
Je disais que je suis obligé d'être d'une tolérance coupable avec mes apprenants, puisque je me sers de mon tel comme de montre et qu'il a sonné plus d'une fois en cours car, étourdi que je suis, j'oublie parfois de mettre sur silencieux: ne me frappez pas
Spoiler:
Donc j'en suis réduit à l'humour: lorsque mon portable sonne, je 'imite la voix du maître autoritaire et je dis" Quel vulgaire individu a eu le culot de perturber mon cours de cette pollution sonore inopportune! Prenez exemple sur vos enseignants à la conduite irréprochable!"
Je sais, je suis encore au'dessous de tout...

Autre lapsus,on dirait? Razz
avatar
thrasybule
Devin

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par thrasybule Lun 15 Nov 2010 - 8:46
cavalol a écrit:
thrasybule a écrit:J'ai fait un lapsus bizarre dans mon précédent post: je vais interroger papi freud d'entre les morts
Je disais que je suis obligé d'être d'une tolérance coupable avec mes apprenants, puisque je me sers de mon tel comme de montre et qu'il a sonné plus d'une fois en cours car, étourdi que je suis, j'oublie parfois de mettre sur silencieux: ne me frappez pas
Spoiler:
Donc j'en suis réduit à l'humour: lorsque mon portable sonne, je 'imite la voix du maître autoritaire et je dis" Quel vulgaire individu a eu le culot de perturber mon cours de cette pollution sonore inopportune! Prenez exemple sur vos enseignants à la conduite irréprochable!"
Je sais, je suis encore au'dessous de tout...

Autre lapsus,on dirait? Razz
ben non, pas là, je voulais dire que j'en étais réduit à l'autodérision!
avatar
thrasybule
Devin

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par thrasybule Lun 15 Nov 2010 - 8:47
J'avais pas vu: mais qu'est-ce qu'il m'arrive!!! Appelez les urgences!
avatar
Cava
Grand sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Cava Lun 15 Nov 2010 - 8:55
Tout est normal : c'est lundi! mdr
avatar
InvitéN
Grand sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 9:27
Celeborn a écrit:À la vie scolaire. Dès le premier DRING.

Et si le mien sonne en cours, je l'éteins (et généralement, je fais une blague comme quoi "je me le confisque à moi-même" jusqu'à la fin de la journée).


Le mien ne peut pas sonner il est toujours éteint idee
quant à confisquer un portable je ne le fais plus celà m'a valu un jour d'être bousculée par un 3ème " drogué" ...sanction pour l'élève : Exclusion définitive ( je me suis battue pour ça !) et pour moi : réputation de ne pas tenir mes fauves d'élèves...Car ces élèves étaient des "fauves" et tous dans la même cage affraid
Bon je m'en suis vite remise mais je ne vous raconte pas la colère qu'il m'a fallu gérer furieux Ceci dans un collège de "tarés" : cas psychiatriques, classs ingérables, ré-insertion de 20 ans ayant fait de la prison mélangés dans des vestiaires à des 6ème...seul internat public du département, déficients visuels ( nous n'étions pas informés des noms de ceux affraid heu pour ne pas les stigmatiser : résultat : un 4ème se blesse au genou dans mon cours : il ne voyait pas clair ai je appris furieux ...)...Je vous en passe : je n'ai jamais vu tel mélange poudrière de ma vie affraid cafe
Provence
Provence
Enchanteur

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Provence Lun 15 Nov 2010 - 14:40
nateka a écrit:

Bon je m'en suis vite remise mais je ne vous raconte pas la colère qu'il m'a fallu gérer furieux Ceci dans un collège de "tarés" : cas psychiatriques, classs ingérables, ré-insertion de 20 ans ayant fait de la prison mélangés dans des vestiaires à des 6ème...seul internat public du département, déficients visuels ( nous n'étions pas informés des noms de ceux affraid heu pour ne pas les stigmatiser : résultat : un 4ème se blesse au genou dans mon cours : il ne voyait pas clair ai je appris furieux ...)...Je vous en passe : je n'ai jamais vu tel mélange poudrière de ma vie affraid cafe

J'espère que tu forçais l'unijambiste à courir, pour ne pas le stigmatiser... Suspect
avatar
InvitéN
Grand sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 16:04
Mais non c'est juste que l'élève était en 4ème, il ne me connaissait pas, était timide et ne voulait pas que je le traite différemment ...du coup il courait sur un terrain herbeux plein de bosses et de trous . Après il s'est confié ...Mais bon affraid

Ceci dit l'Inspection a débarqué pour une réunion spéciale la même année : ouf !
mimile
mimile
Doyen

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par mimile Mer 24 Nov 2010 - 18:23
Dans mon établissement, on doit confisquer le téléphone si l'élève l'utilise pendant le cours. Aujourd'hui, j'en prends une en flagrant délit. Je lui demande donc de me donner son téléphone. Refus. J'insiste : refus + petit sourire super énervant furieux . Résultat : exclusion donc rapport que j'ai assorti d'une heure de colle. Mais au final, je suis sûre que l'élève est contente de son sort puisqu'elle a pu conserver son portable...

Que faites vous/que feriez vous si un élève refuse de donner son portable ? parce que, c'est bien beau de menacer de confiscation mais, je vais pas le chercher dans leur poche ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 2 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Kroko Mer 24 Nov 2010 - 18:31
mimile a écrit:

Que faites vous/que feriez vous si un élève refuse de donner son portable ? parce que, c'est bien beau de menacer de confiscation mais, je vais pas le chercher dans leur poche ...

je les connais ceux là, ceux qui mettent leur mp3 ou leur téléphone sous leurs pulls et qui disent, un sourire narquois aux lèvres "z'allez faire comment maintenant, vous pouvez pas me toucher" ... hé ben, zou, il dégage chez le proviseur et il s'explique là bas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum