Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Provence Dim 14 Nov - 11:42
Je viens de tomber sur cet article sur le site de Libération.

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/11/ministere-de-l-education-ou-ubu-est-roi.html

Le ministère de l'Education ou le règne d'Ubu roi

En ouvrant la lettre officielle, mademoiselle X a d'abord cru que c'était une erreur, une faute de frappes, un moment de distraction. Mais non, c'était bien vrai. Mademoiselle X, prof de maths remplaçante, était nommée pour remplacer ... un prof d'Education physique et sportive (EPS). Et voilà comment le ministère de l'Education nationale ressemble parfois au royaume d'Ubu roi. De par ma chandelle verte !

L'histoire - véridique - débute à la veille des vacances de la Toussaint. Les personnages d'abord. Mademoiselle X en est à sa troisième d'année d'enseignement. Et comme souvent les profs débutants, elle est TZR - titulaire sur zone de remplacement -, c'est-à-dire qu'elle qu'elle n'a pas un poste fixe à l'année. Monsieur Y, lui, est prof d'EPS. De lui, on sait seulement qu'il part en formation continue du 4 au 10 novembre.

A priori, leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Mais le rectorat de Paris en a décidé autrement. Il se trouve que mademoiselle X avait fait un remplacement entre la rentrée et les vacances de la Toussaint. A son retour, elle n'avait rien à faire. Or justement monsieur Y partait en stage à ce moment-là. Mademoiselle X tombait donc à pic pour remplacer monsieur Y. Vive le père Ubu, notre grand financier !


La suite est tout aussi ubuesque. Mademoiselle X fait d'abord vérifier sa surprenante affectation. Son collège de rattachement appelle le rectorat, qui confirme: oui, mademoiselle X, certifiée de mathématiques, est bien nommée en EPS. Magnanime, la "personne du rectorat" ajoute: "mais elle pourra faire des maths". C'est vrai qu'on n'est jamais trop fort en maths ...
Le jeudi 4 novembre, mademoiselle X recoit un coup de fil du lycée où elle va faire son remplacement. Le prof d'EPS n'a pas cours le jeudi. Inutile de venir. Il lui suffira de se présenter le vendredi.

Le vendredi 5, mademoiselle X se présente. Problème: le prof d'EPS a deux heures de cours avec en même temps une première L et une STG, puis deux heures avec une première S et une L. En maths, ça pose problème - les programmes ne sont pas les mêmes en L, en S et en STG. En plus, il officie en plein air ou dans le gymnase. Or, pour faire des maths, il faut une salle, des bureaux, des chaises, voire un tableau. Mais le vendredi, le lycée affiche complet, pas une salle n'est libre. Alors mademoiselle X rentre chez elle.

Les 8, 9 et 10, elle attend, mais on ne l'appelle pas. C'est alors qu'elle apprend qu'un jeune collègue de maths, débutant, du collège où elle a fait son remplacement à la rentrée part une semaine en formation. On ne lui a pas trouvé de remplaçant en maths. Mais en sciences physiques. Au moins reste-t-on dans le scientifique...

Aux dernières nouvelles, mademoiselle X a été nommée dans un autre lycée. Elle est soulagée: cette fois, c'est en maths.

En arrivant en juin 2009, le ministre Luc Chatel, qui a été sept ans aux ressources humaines de L'Oreal, avait trouvé qu'elles étaient vraiment très mal gérées à l'Education nationale. Alors il a fait venir l'ancienne DRH de la RATP, Josette Theophile. Depuis, on rationnalise au maximum tous les "gisements d'emplois". Par exemple on a supprimé 16 000 postes cette année, et on en supprimera encore autant l'an prochain "sans problèmes", dixit le ministre. Et on n'en finit pas ainsi d'"améliorer l'efficacité du système".

Evidemment pour les élèves, ce n'est pas la même chose d'avoir un prof d'EPS et un de maths. Mais bon, le principal est de boucher les trous. L'élève ne se trouve pas sans prof - avec mademoiselle X, il avait même le double en maths - et le prof-remplaçant ne reste pas chez lui à lire les oeuvres complètes d'Alfred Jarry. De par ma chandelle verte !
Provence
Provence
Bon génie

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Provence Dim 14 Nov - 11:42
Ne lisez pas les commentaires des lecteurs, tel est mon conseil...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Frisouille Dim 14 Nov - 11:52
Merci Provence

Outre ma consternation devant ce type de situation, je découvre d'où vient Mme Théophile, donc il est question parfois ici. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Invité Dim 14 Nov - 12:27
J'ai adoré dans l'émission de radio ce qu'elle a dit : "des profs de lettres modernes qui font du latin ? Mais enfin cela n'existe pas, c'est faux, ce serait une aberration".
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par olivier-np30 Dim 14 Nov - 12:38
Et l'inverse un prof d'EPS auquel on demanderait d'enseigner les maths : réponse : "pas grave vous ferez de l'EPS".

Ah non, là c'est choquant !

(je vais trop loin).

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par olivier-np30 Dim 14 Nov - 12:42
Provence a écrit:Ne lisez pas les commentaires des lecteurs, tel est mon conseil...

il y en a un bon : celui sur la video des inconnus devenue une réalité:

http://www.umoor.eu/blog/sketch/parodie-de-leducation-nationale/

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Provence
Provence
Bon génie

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Provence Dim 14 Nov - 12:50
olivier-np30 a écrit:
Provence a écrit:Ne lisez pas les commentaires des lecteurs, tel est mon conseil...

il y en a un bon : celui sur la video des inconnus devenue une réalité:

http://www.umoor.eu/blog/sketch/parodie-de-leducation-nationale/

Mais il y a aussi tous ceux qui critiquent le prof parti en formation au lieu de s'en prendre à cette gestion épouvantable.
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par albertmemmi Dim 14 Nov - 13:27
Non, je trouve que les commentaires ne sont pas si mauvais que cela. Bien sûr il y a toujours quelques imbéciles, mais il y a aussi beaucoup d'arguments évidents, énormes, qui leur répondent.

La semaine dernière, quand ma grand mère devait se faire opérer du cœur, j'ai craint que ce soit un ophtalmo qui fasse l'opération !!!

Notre situation est moins grave que s'il s'agissait de santé, mais sur le long terme, c'est aussi important et choquant, puisqu'il s'agit de nos futurs concitoyens.
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Lolo_Ecolo Dim 14 Nov - 13:55
Je viens de tomber de ma chaise! affraid
avatar
frankenstein
Vénérable

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par frankenstein Dim 14 Nov - 14:00
Lolo_Ecolo a écrit:Je viens de tomber de ma chaise! affraid
Perso, à moitié étonné de cette calamiteuse gestion...Je ne suis pas tombé de ma chaise, ça fait quelques années que je serre les fesses ! Embarassed

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Emeraldia Dim 14 Nov - 20:18
Agamemnon a écrit:J'ai adoré dans l'émission de radio ce qu'elle a dit : "des profs de lettres modernes qui font du latin ? Mais enfin cela n'existe pas, c'est faux, ce serait une aberration".
Je suis une vraie aberration ambulante et elle mérite d'être frappée par l'aberration ! furieux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Hermione0908 Lun 15 Nov - 8:03
Agamemnon a écrit:J'ai adoré dans l'émission de radio ce qu'elle a dit : "des profs de lettres modernes qui font du latin ? Mais enfin cela n'existe pas, c'est faux, ce serait une aberration".

C'est donc pour ça qu'on nous a fait passer l'année dernière ou il y a deux ans un papelard, à tous les tzr de LM, dans lequel on nous demandait nos capacités en latin et les modalités de remplacement dans lesquelles nous étions, pour faire de nous des aberrations...
avatar
InvitéN
Grand sage

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par InvitéN Lun 15 Nov - 9:39
Provence a écrit:Ne lisez pas les commentaires des lecteurs, tel est mon conseil...

Je ne lis plus ni sur le blog de natacha polony : trop déprimant.Parfois il faudrait réprimer plus la "liberté :shock: idee d'expression" ...
avatar
InvitéN
Grand sage

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par InvitéN Lun 15 Nov - 9:41
J'avais déjà entendu parler d'un prof d'EPS en région parisienne remplacé sur un remplacement court : ...par un surveillant affraid

Argument imparable local : ben oui le surveillant il fait un peu de sports de combat Twisted Evil
Provence
Provence
Bon génie

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par Provence Lun 15 Nov - 13:44
nateka a écrit:J'avais déjà entendu parler d'un prof d'EPS en région parisienne remplacé sur un remplacement court : ...par un surveillant affraid

Argument imparable local : ben oui le surveillant il fait un peu de sports de combat Twisted Evil

Et mon oncle, il est allé passer des vacances en RFA avec sa caravane. Il peut remplacer le prof d’allemand. Rolling Eyes
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par harry james Lun 15 Nov - 13:47
Hermione0908 a écrit:
Agamemnon a écrit:J'ai adoré dans l'émission de radio ce qu'elle a dit : "des profs de lettres modernes qui font du latin ? Mais enfin cela n'existe pas, c'est faux, ce serait une aberration".

C'est donc pour ça qu'on nous a fait passer l'année dernière ou il y a deux ans un papelard, à tous les tzr de LM, dans lequel on nous demandait nos capacités en latin et les modalités de remplacement dans lesquelles nous étions, pour faire de nous des aberrations...


tiens, par ici (acad de nantes,) nous n'avons pas eu droit au test aberration! Wink Ce dont je me réjouis....

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
InvitéN
Grand sage

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par InvitéN Lun 15 Nov - 15:02
Tiens je viens de constater que je suis passée expert ... cheers vache
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par lamelimelo Lun 15 Nov - 15:26
nateka a écrit:Tiens je viens de constater que je suis passée expert ... cheers vache
Ben, tu m'étonnes!! Tu es sur tous les fronts à toute heure!!!!! Tu ne travailles pas ?????? heu Razz Razz Razz
avatar
InvitéN
Grand sage

Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS) Empty Re: Blog de Veronique Soulé : Ubu roi aux manettes de l'Educ' Nat' (TZR de maths affecté en EPS)

par InvitéN Lun 15 Nov - 15:28
Very Happy Je ne travaille que 14h+3 par semaine en ce moment. J'ai un bon emploi du temps et je m'accorde des temps de récré
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum