Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AerisLike
Niveau 9

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par AerisLike Lun 15 Nov 2010 - 20:34
Il faut pas baisser les bras.
Je suis en LP aussi, j'ai eu mon concours à 25 ans...
Cette année, je suis néotit... dans un LP ZEP en banlieue parisienne... ce qui me change la vie de mon lycée un peu paumé en région centre !

Lorsque j'ai eu, pour la première fois, ma classe de fille (secrétaires donc), la première chose qu'une élève m'a dit, c'est : "vous êtes jeune madame".
En effet, je peux avoir 4 ans de différence avec mes élèves...
Ensuite, alors que j'attendais mes élèves à la porte, j'ai un de mes élèves de la classe de vente qui arrive, accompagnés de demoiselles que je ne connaissais point.
Je leur ai dit:" mais je ne vous connais pas". Et la, une des filles me tutoie. Mon élève lui dit: "euh c'est ma prof". J'ai eu le droit à des exclamations "mais elle est jeune ta prof" (j'étais juste en face, à 50cm...) et blablabla.

Le soucis principal, c'est l'autorité. Ils me testent parce que je suis jeune (si si ca se voit !) et aussi parce que je viens d'arriver dans le lycée. Mon manque d'expérience est pas toujours évident à combler.
J'hésite pas à parler de mes anciennes classes, ca marche plutôt pas mal, quitte à mentir ou engrossir mes expériences (je sais, c'est mal!!!).
Avec la classe des secrétaires, j'ai pas hésité à parler de mon "cv": le concours, le lycée général, la fac ect... et on en a profité pour rebondir sur leur motivation à elles... qui est très... basse (bah oui c'est une classe de secrétaires, elles voulaient presque toutes faire esthéticienne ou coiffeuse!!). Ça a pris au maximum 10min... et j'ai senti que le courant passait. Depuis, j'ai moins de soucis et j'essaye de faire de ma jeunesse un point "fort".
Ça marche pas forcément avec ma classe de vente, qui est plutôt composée d'une majorité de mec... ou le rapport de force est plus... "violent".

Pour affermir mon autorité avec les nanas, j'hésite pas à les "ridiculiser" gentillement: lorsqu'elles se racontent leur vie, j'écoute et j'hésite pas à répéter bien fort ce qu'elles disent. En générale, elles osent plus y répondre... car bon, "machin qui a fait truc à machintruc", c'est un ridicule quand la prof le répète haut et fort Wink
Ceci dit, elles m'ont bien testé en début d'année: ca chantait, ca faisait des bruits d'animaux, ca contestait en permanence, l'injustice était partout !!!!
J'ai beaucoup travaillé avec la PP, qui est géniale d'ailleurs. On a discuté et on a même rencontré quelques élèves ensembles.
J'ai tenu bon, et maintenant, depuis quelques semaines, j'apprécie de leur faire cours... pourtant c'était pas gagné en septembre !!
Te décourage pas !!

Sinon, tu enseignes quelles matières? je sais que ça joue pas mal aussi... les secrétaires aiment bien le français mais pas du tout l'histoire géo. Du coup, les cours de français se déroulent bien dans l'ensemble et j'essaye de les rendre attrayant pour elles. L'histoire géo est un autre combat!!!

Encore courage, dis toi qu'elles vont bientôt partir en stage (? ) !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par caperucita Lun 15 Nov 2010 - 21:00
Karine B. a écrit:
Kroko a écrit:Bonsoir à tous,
un petit message pour vous faire partager mes soucis avec ma classe de terminales qui ont fait "blocus" aujourd'hui contre moi. Une élève (de 22ans) m'avait déjà fait la réflexion à la rentrée que j'étais trop jeune pour être prof (j'en ai 24)

tu ne lui as pas dit qu'il était trop vieux pour être élève ? (J'ai eu mon CAPES à 21 ans)
j'ai fait la même réflexion!

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 2252222100

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Kroko
Esprit éclairé

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Kroko Lun 15 Nov 2010 - 21:05
AerisLike a écrit:

Sinon, tu enseignes quelles matières? je sais que ça joue pas mal aussi... les secrétaires aiment bien le français mais pas du tout l'histoire géo. Du coup, les cours de français se déroulent bien dans l'ensemble et j'essaye de les rendre attrayant pour elles. L'histoire géo est un autre combat!!!
!

j'enseigne les arts appliqués, au mieux je suis la prof d'arts pla, au pire la prof de dessin, même de la part de collègues ... ce n'est pas forcément méchant, mais ça prouve quelque chose de la haute estime de la matière que j'enseigne.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par JPhMM Lun 15 Nov 2010 - 21:28
A 20 ans j'étais maître d'internat dans un LP où certains élèves avaient jusqu'à 4 ans de plus que moi. Dans certaines formations (je pense à certains CAP et Bac Pro en CFA), il y a des apprentis de plus de 30, voire plus de 40 ans... jamais ils ne se seraient permis une telle remarque.

De plus, dans leur "vous êtes trop jeune pour être prof", ils oublient qu'ils font preuve d'une intolérance qu'ils n'accepteraient pas de subir, basant la légitimité et la compétence de leur enseignante sur son âge... aujourd'hui ils disent que leur professeure d'Arts Appliqués est trop jeune pour être prof, demain ils diront que leur professeure de Français-HG est trop femme pour être prof, après-demain que leur professeur de mathématiques est trop noir pour être prof.

Ma dernière proposition vous choque ? Moi, elle ne me choque pas plus que leur phrase, car les deux relèvent du même principe.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daniel
Daniel
Niveau 8

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Daniel Lun 15 Nov 2010 - 21:39
J'avais 21 ans quand j'ai débarqué pour ma toute première rentrée de stagiaire... les élèves ont un peu essayé de me titiller avec ça (j'avais des secondes) mais ils se sont vite calmés et je ne peux pas dire que j'ai eu des soucis particuliers.

La semaine de la rentrée, je me suis fait méchamment expulsé de la salle des profs, un vieux machin croyait que j'étais un terminale qui voulait accéder à la machine à café incognito car celle de la cafèt des élèves était en panne :lol!:
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par cannelle59 Lun 15 Nov 2010 - 21:42
J'ai un ami qui a déjà enseigné à des élèves plus âgés que lui au début de sa carrière. Une fois, des élèves ont su qu'il était plus jeune, il a répondu un truc du genre "oui, je suis plus jeune mais je suis votre professeur donc j'aurai toujours quelque chose à vous apprendre".


_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par AerisLike Lun 15 Nov 2010 - 23:47
Ah oui, art appliqué en LP... chaud!
Je sais que les secrétaires que j'ai sont chiantes en arts... normale vu le si peu d'heure avec elles dans cette matière. C'est comme l'enseignement de la VSP...
Moi je les ai 6H par semaine... il vaut mieux que ça se passe pas trop mal. Je crois que je les ai tellement fait chier au début (dictée, devoir ect) qu'elles se sont dit qu'il valait mieux que ca se passe bien !

En tous cas, le fait d'avoir parler de mes problèmes avec l'équipe péda m'a permis de gérer mieux les soucis... et dès qu'il se passe un truc, toute l'équipe est au courant... et les secrétaires adorent çaaaaaa !

De toute manière, le prétexte de l'âge, c'est uniquement pour nous tester à nouveau. Tiens bon...
Le plus dur, j'ai trouvé, c'est doser notre degré de "patience et de tolérance": qu'est ce que j'accepte, qu'est ce que j'accepte pas et comment je punis. Ils se rendent vite compte que c'est ça notre faille, et ils jouent avec.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Kroko Mar 16 Nov 2010 - 0:07
Pour moi le plus dur c'est finalement d'être dans l'urgence et de ne pas avoir le temps de prendre du recul sur ce genre d'événements. Du coup j'arrive juste à y penser le soir avant de m'endormir - pas bon car le stagiaire insomniaque est un mauvais concept ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Kroko Mar 16 Nov 2010 - 17:24
Alors, des nouvelles ...
Leur prof de sport les a engueulé hier aprem et tout ce qu'elles ont trouvé à répondre c'est "oh la sale balance" ....
bande de *bip*
Provence
Provence
Enchanteur

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Provence Mar 16 Nov 2010 - 17:36
Age mental: douze ans... humhum

On n'a vraiment pas le droit de frapper les élèves? Vous êtes sûrs?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par liliepingouin Mar 16 Nov 2010 - 18:09
J'ai l'impression que les profs n'ont pas assez insisté sur le fait qu'ils formaient une équipe, et que tout ce qui se passe dans un cours est vite su par les autres.

Tu as l'air d'avoir une classe vraiment difficile, pas facile de faire avec ce genre d'élèves.

Courage, tu en sais tellement plus long qu'elles! "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 87238 "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 422925

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Kroko Mar 16 Nov 2010 - 18:13
Oui...
En fait la prof d'EPS leur a dit du coup que si elles croyaient qu'elles pouvaient se permettre d'être odieuses dans des cours sans que ça se sachent elle se mettaient le doigt dans l'œil ...
avatar
JLaurent
Niveau 5

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par JLaurent Mar 16 Nov 2010 - 18:29
dans ce cas, répondre aux élèves :
et vous vous êtes trop vieux pour en être à ce niveau là, remettez vous au travail !
ysabel
ysabel
Enchanteur

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par ysabel Mar 16 Nov 2010 - 18:33
Provence a écrit:Age mental: douze ans... "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 46471

On n'a vraiment pas le droit de frapper les élèves? Vous êtes sûrs?

Bah ! les majeurs ça peut le faire... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Pili Mar 16 Nov 2010 - 21:02
Ouaaaaaaaah !! ...Sale mentalité vraiment! Je n'ai pas de conseils à te donner, juste bon courage.
Adri
Adri
Grand Maître

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Adri Mar 16 Nov 2010 - 21:11
HS : C'est l'île de Sein sur ton avatar, Pili ?

T'as vu, ça ressemble un peu au mien Wink


Dernière édition par Adri le Mar 16 Nov 2010 - 21:12, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par InvitéN Mar 16 Nov 2010 - 21:12
Kroko a écrit:Alors, des nouvelles ...
Leur prof de sport les a engueulé hier aprem et tout ce qu'elles ont trouvé à répondre c'est "oh la sale balance" ....
bande de *bip*

:mitrailler: :marteau: :boxe: chevalier
avatar
InvitéN
Grand sage

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par InvitéN Mar 16 Nov 2010 - 21:12
Adri a écrit:HS : C'est l'île de Sein sur ton avatar, Pili ?

T'as vu, ça ressemble un peu au mien Wink

Quel bel avatar "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 2252222100 yesyes yesyes
Pili
Pili
Grand sage

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Pili Mar 16 Nov 2010 - 21:44
:lol!:
Agri et Nateka :
Vous êtes les perturbatrices HS de ce post !! Non mais ! :marteau:

Non, non pas l'ïle de Sein, c'est juste une plage près de chez moi...dans la région Brestoise
et Adri, oui j'ai piqué ton exemple hi hi!
avatar
InvitéeHr
Érudit

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par InvitéeHr Mer 17 Nov 2010 - 21:53
Kroko a écrit:qui s'appellent entre elles "ma petite pétasse" ou "ma salope adorée" ...

Pour en arriver là il faut quand même une sacrée dose d'abrutissement. Je crois que je préfèrerais encore avoir des garçons en cours.
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Gombrich Mer 17 Nov 2010 - 22:01
Moi, j'aimerais tellement qu'on me dise que je suis trop jeune...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par scoeurs Mer 17 Nov 2010 - 22:19
Ce qui est sûr c'est que l'équipe doit faire face. Je suis en lycée technique, j'ai eu le même problème en faisant aussi plus jeune... Bref, s'ils m'ont pourri un moment (moi ce sont des gars) et bien les collègues ont mis le paquet...
avatar
Loreley
Niveau 1

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Loreley Sam 20 Nov 2010 - 20:05
Mouiii, j'ai eu un peu le même problème...Pourtant j'ai 33 ans, mais il semble que je fasse jeune.
J'ai l'impression qu'il y a un "effet lycée" : les enseignants n'y arrivent pas forcément très jeunes, la moyenne d'âge n'est pas la même que dans un collège de ZEP.

Fraîche arrivée dans mon bahut, j'ai eu droit en début d'année à une remarque d'une pionne : "mademoiselle, les élèves doivent passer par cette porte"... J'en étais presque flattée.

Pas de remarque des élèves, à une exception : un élève (qui d'ailleurs n'est pas dans mes classes) est venu me voir après un cours avec ses copains de ma terminale STG. Et là c'était l'inquisition : "Mais madame, vous n'étiez pas là l'année dernière...quand même, vous êtes jeune pour être prof, non ?". Ce n'était pas agressif du tout. J'ai fini par le regarder bien droit dans les yeux en disant : "Jeune homme, êtes-vous en train d'essayer de me draguer, par hasard ?". Elève rouge écarlate, a tourné les talons sans demander son reste.
De fait, certains garçons de ma première et de ma terminale ont tendance à essayer d'instaurer des rapports de séduction...

Comme d'autres ici, j'ai enseigné en fac à 25 ans quand j'étais thésarde, à des étudiants de CAPES...ça m'avait semblé beaucoup plus difficile.
Au lycée, je n'hésite pas moi non plus à faire allusion à ma supposée expérience (du genre "oui, en général les élèves font ci ou ça, c'est pourquoi il me semble bon"...ou "l'expérience prouve que..."). Et je vouvoie.
kvasir
kvasir
Niveau 6

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par kvasir Sam 20 Nov 2010 - 20:25
Le jour de ma 1e inspection un élève c'est levé car je lui demandais de travailler, et comme il ne le faisait pas je l'ai sanctionné. Il m'a hurlé devant l'inspecteur " de toute manière, vous êtes même pas un vrai prof" (j'avais à peine 4 ans de plus que lui)

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par scoeurs Sam 20 Nov 2010 - 23:54
Que t'a dit l'inspecteur ensuite ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales) - Page 2 Empty Re: "vous êtes trop jeune pour être prof" (dixit des élèves de terminales)

par Daphné Dim 21 Nov 2010 - 8:41
Etre trop jeune pour être prof nous arrive à tous, mais rassurez vous ça ne dure pas :sorciere:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum