Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par V.Marchais Ven 19 Nov - 8:54
Je ne pense pas qu'il existe de complément de l'adjectif "pur" introduit par "par", de même qu'il n'existe pas de participe passé d'emploi verbal auquel on pourrait adjoindre "si".
Si l'on tirait des conclusions hâtives, il faudrait dire que ce participe n'est donc ni un adjectif ni un verbe.
Ou bien qu'il est les deux mon capitaine, ce qui est précisément le définition du participe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par Iphigénie Ven 19 Nov - 9:10
c'est passionnant ,la grammaire pour les pro! Very Happy
mais il y a parfois des exos qu'on regrette d'avoir donnés.... Wink

cela dit,pour prolonger le plaisir:
Si accusé par ses adversaires et si impliqué dans les affaires,il resta néanmoins ministre:(sans rapport avec des personnes existant(es) ou ayant existé):
participes ou adjectifs? Doute sur un complément d'agent  - Page 2 3795679266
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par V.Marchais Ven 19 Nov - 9:25
Ce sont de toute façon, indiscutablement, des participes. Ont-ils plutôt une valeur verbale (énonçant un procès) ou adjective ? Faut-il trancher ? Je dirais que je ressens "accusé" comme un procès et "impliqué" comme une situation, mais la coordination renforce l'identité des constructions. De toute façon, on ne dira jamais de conneries en parlant de groupes participes apposés. Ouf ! Sauvés !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par V.Marchais Ven 19 Nov - 9:26
Et maintenant, on s'éclate sur l'adjectif verbal et on débat pour savoir s'il fallait écrire existant ou existantes ? Nan, c'est pour rire, j'ai cours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par Iphigénie Ven 19 Nov - 10:32
yesyes
(suis entre deux cours....)
avatar
Invité
Invité

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par Invité Ven 19 Nov - 11:04
Je vous avoue que je n'arrête pas de tourner la phrase dans tous les sens, et que je n'arrive toujours pas à trancher... Je vais passer l'après-midi à rechercher des adjectifs purs complétés par un groupe introduit par "par"...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Doute sur un complément d'agent  - Page 2 Empty Re: Doute sur un complément d'agent

par V.Marchais Ven 19 Nov - 15:35
Mais pourquoi diable veux-tu trancher ? C'est pas obligatoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum