Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DEROUTEE
Niveau 1

Création Collectif TZR Caen Empty Création Collectif TZR Caen

par DEROUTEE Sam 24 Jan 2009 - 10:20
A l'instar de nos camarades d'Auvergne, d'Aix-Marseille, de Toulouse...nous avons également décidé de créer un collectif TZR pour l'académie de Caen.

Voici l'article rédigé pour Sud Education Manche que l'on peut retrouver sur leur site http://sudeducation50.free.fr :

--------------------------------------------------------------

TZR DE L’ACADEMIE, UNISSEZ-VOUS !


On ne choisit pas de devenir TZR ! De plus en plus, dans un contexte de suppressions massives de postes, cette mission est davantage subie que choisie. Il ne s’agit pas ici de se faire les chantres d’un combat catégoriel mais d’attirer l’attention sur des conditions de travail qui se détériorent d’année en année. A toutes fins utiles, rappelons que le TZR est un enseignant titulaire nommé sur une zone de remplacement.

Aujourd’hui les TZR sont fatigués ! Fatigués d’être considérés comme des variables d’ajustement car s’ils ont la chance d’être affectés sur une année scolaire c’est souvent sur deux - et de plus en plus dans notre académie comme dans les autres - sur trois établissements souvent situés dans des communes différentes et non limitrophes. Difficile dans ces conditions d’assurer un suivi optimal des élèves sans parler de la fatigue engendrée par ces déplacements incessants. La situation n’est pas plus enviable pour ceux assurant des remplacements de courtes et moyennes durées. Ils sont parfois contraints de passer dans la même année du collège au lycée, de faire cours à des élèves de BTS ou de découvrir les spécificités du lycée professionnel – ce qui peut se traduire pour certains par une bivalence imposée. Les titulaires sur zones de remplacement se retrouvent ainsi à devoir s’adapter dans l’urgence à chaque situation, à poursuivre au pied levé des projets lancés par les collègues absents ou à reprendre à quelques jours d’un conseil de classe les fonctions de professeur principal. Ne parlons pas des suppléances très éloignées du domicile se traduisant par une grande fatigue et des problèmes d’organisation pour ceux qui ont une famille !

La pénibilité de la mission de remplacement est vécue aujourd’hui avec d’autant plus de colère qu’elle n’est pratiquement plus valorisée. Une bonification de 90 points est attribuée au bout de quatre ans de bons et loyaux services et ensuite…plus rien ! Autant dire que l’espoir de décrocher un poste fixe est bien mince ! Et que dire des ISSR, indemnités de sujetion spéciale de remplacement, elles n’ont pas été augmentées depuis des années et sont aujourd’hui proratisées ? Enfin, en terme d’avancement de carrière, il faut se montrer patient ou fataliste : les inspections se font attendre et pour la note administrative, il n’est pas rare que le chef de l’établissement dans lequel est rattaché le TZR mais où il n’exerce pas se contente de l’appréciations suivante : « TZR. N’a pas exercé dans l’établissement. Maintien de la note. »

Dans ce contexte déjà difficile, l’annonce de la suppression pour la rentrée 2009 de 3000 postes de titulaires sur zones de remplacement a suscité des réactions d’incrédulité de la part de nombreux collègues. Il faut savoir qu’un TZR qui est victime d’une mesure de carte scolaire se voit attribuer 1500 points….pour une autre zone de remplacement ! Certains ont déjà fait savoir qu’ils n’envisageaient pas une seconde de se voir séparés de leur famille. Moins de TZR sur une zone de remplacement c’est également des conditions de travail encore plus difficiles et le recours à des personnels précaires ne peut en aucun cas être une réponse à l’exigence de qualité et de professionnalisme caractérisant notre service public d’éducation.

Il faut aujourd’hui refuser l’inacceptable et tenter de se fédérer pour peser sur les décisions qui NOUS concernent – les syndicats, faute de combattants, ne peuvent pas tout. Plusieurs collectifs de TZR ont déjà été créés dans d’autres académies et il est temps pour nous de suivre leur exemple. C’est pourquoi, nous invitons tous les TZR de l’académie de Caen à nous rejoindre pour unir nos efforts et défendre nos droits, à savoir d’abord :

- Une gestion humaine des remplacements
- Un établissement de rattachement fixe comme le prévoit les textes
- Des bonifications qui tiennent compte de la pénibilité de la mission de remplacement
- Le respect des zones de remplacement (pas de remplacement hors-zone)
- Pas de remplacement hors-discipline
- Un délai pédagogique de 48 heures avant chaque remplacement


Nous appelons également les collègues exerçant en poste fixe à se montrer solidaires de notre lutte en refusant les heures supplémentaires lorsqu’elles représentent l’équivalent d’un poste dans une discipline.
Aujourd’hui plus que jamais rappelons-nous que « les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas ».

Pour nous joindre par mail : tzrcaen@yahoo.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la Manche, une réunion intersyndicale devrait se tenir avant le 6 février à Cherbourg à la maison des syndicats (présence de Sud Educ et de la FSU, on attend une réponse de l'Unsa et du Sgen). On vous tient au courant.
John
John
Médiateur

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par John Sam 24 Jan 2009 - 12:53
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, les "TZR de l'académie de Caen", soutenu par "Sud Education Manche", feraient mieux de participer à des sites collectifs comme http://neoprofs.forumactif.org plutôt que de monter des opérations isolées.

Le TZR de l'académie de Caen a les mêmes soucis que le TZR de l'acadmie d'Orléans-Tours, et les titulaires sur postes fixes de l'académie de Strasbourg sont assez intelligents pour soutenir aussi les TZR de l'académie de Caen.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par Ruthven Sam 24 Jan 2009 - 13:11
John a écrit:
Le TZR de l'académie de Caen a les mêmes soucis que le TZR de l'acadmie d'Orléans-Tours, et les titulaires sur postes fixes de l'académie de Strasbourg sont assez intelligents pour soutenir aussi les TZR de l'académie de Caen.

Si seulement cela pouvait être vrai ! Les collectifs locaux de TZR sont une réponse possible à l'émiettement du droit qui touche cette fonction : le versement des ISSR est différent selon les académies - dans certaines elles sont versées sur cinq jours, dans d'autres elles sont versées les jours travallés ; la fixité de l'établissement de rattachement est reconnue dans certaines académies et pas dans d'autres etc... Certaines académies ne donnent aucun frais de déplacement en cas d'AFA hors du RAD, d'autres oui... Bref, les droits à faire valoir sont différents selon les académies, et l'organisation de luttes locales/académiques est souvent le seul moyen de faire avancer les choses. Le rapprochement académique de TZR peut permettre de rompre un certain isolement qui va de pair avec la fonction.

Ces collectifs locaux sont un peu un aiguillon pour que les syndicats prennent mieux en compte les spécificités des difficultés du remplaçant (et il y a eu vraiment de gros progrès ces dernières années (en particulier au Snes), il faut le reconnaître).

Quant à l'intérêt que les postes fixes portent au condition de travail du TZR, la plupart du temps ils s'en moquent royalement (sauf quand la MCS les menace), jugeant que c'est une étape par laquelle il faut passer (bien sûr, l'ultraflexibilité des TZR permet d'encaisser les accoups du système sans trop gêner la sécurité du poste fixe); ou alors pire, ils jugent la condition enviable ou honteuse (quelle chance, tu n'as pas d'élèves ! ou Tu es payé à ne rien faire!).
avatar
DEROUTEE
Niveau 1

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par DEROUTEE Sam 24 Jan 2009 - 15:11
Tout à fait d'accord avec Ruthven..
Quant aux TZR de l'académie de Caen qui seraient soutenus par Sud Education, c'est me semble-t-il faire un raccourci bien erroné. Notre collectif est intersyndical et si nous avons décidé de tenter de fédérer nos collègues c'est parce que pour bp d'entre nous la coupe est pleine et que nous sommes très inquiets pour notre avenir. Si nous voulons peser sur les décisions qui nous concernent, il faut impérativement que nous nous mobilisions, c'est l'éternel et incontournable question du rapport de force. Avant de penser national, il faut souvent en passer par le local (ce qui est déjà un gros boulot, j'en parle en connaissance de cause !)
neo
neo
Sage

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par neo Sam 24 Jan 2009 - 19:04
John a écrit:
Le TZR de l'académie de Caen a les mêmes soucis que le TZR de l'acadmie d'Orléans-Tours, et les titulaires sur postes fixes de l'académie de Strasbourg sont assez intelligents pour soutenir aussi les TZR de l'académie de Caen.
Les revendications ne sont pas forcément les mêmes, puisque la gestion des TZR est académique; changement de RAD, ISSR, frais de dépacement, taille des zones, affectation hors discipline: les pratiques varient fortement d'une académie à l'autre (merci la gestion déconcentrée!)
John
John
Médiateur

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par John Dim 25 Jan 2009 - 14:46
Voici l'article rédigé pour Sud Education Manche

Quant aux TZR de l'académie de Caen qui seraient soutenus par Sud Education, c'est me semble-t-il faire un raccourci bien erroné.

J'avais cru comprendre dans le premier message que Sud Education soutenait le lancement de cette initiative, puisqu'un message la concernant était présent sur leur site. Ce serait d'ailleurs tout à fait louable.

Si nous voulons peser sur les décisions qui nous concernent, il faut impérativement que nous nous mobilisions
Tout à fait. D'où l'importance de rendre les plus publiques possible de telles mobilisations.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
DEROUTEE
Niveau 1

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par DEROUTEE Lun 26 Jan 2009 - 19:11
J'ai parlé de raccourci, car dans ton post tu semblais affirmer que nous étions un collectif estampillé Sud Education. Sud Education a très bien accueilli notre démarche et souhaite nous épauler, ça c'est vrai
mais tu dois savoir que notre collectif est intersyndical et incroyable......nous acceptons les non syndiqués !
Notre seul objectif est de fédérer pour créer une dynamique d'opposition à un entubage programmé..
John
John
Médiateur

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par John Mar 27 Jan 2009 - 18:24
Bel objectif, tout à fait louable.

Tu devrais mettre un message dans les Présentations également, pour que les inscrits de Caen puissent également vous contacter.

D'autre part, si vous n'avez qu'une adresse-mail et pas de plate forme particulière d'échanges, vous pouvez aussi venir sur neoprofs, on peut créer une rubrique à part, réservée ou non, ou bien vous pouvez intégrer une rubrique déjà existante (Carrière-Salaire-Mutations).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
retraitée
Doyen

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par retraitée Mar 27 Jan 2009 - 18:29
John a écrit:Bel objectif, tout à fait louable.

Tu devrais mettre un message dans les Présentations également, pour que les inscrits de Caen puissent également vous contacter.

D'autre part, si vous n'avez qu'une adresse-mail et pas de plate forme particulière d'échanges, vous pouvez aussi venir sur neoprofs, on peut créer une rubrique à part, réservée ou non, ou bien vous pouvez intégrer une rubrique déjà existante (Carrière-Salaire-Mutations).
John, tu pourrais créer une rubrique "Profs en lutte",par exemple.
John
John
Médiateur

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par John Mar 27 Jan 2009 - 18:33
Pas de problème pour le faire, s'il y a une demande particulière.

Pour l'instant, c'est dans la rubrique "Actualités".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
DEROUTEE
Niveau 1

Création Collectif TZR Caen Empty Re: Création Collectif TZR Caen

par DEROUTEE Jeu 29 Jan 2009 - 18:45
Je trouve effectivement qu'une rubrique "Profs en lutte" serait bien pratique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum