Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Aurore Dim 5 Déc 2010 - 12:23
"A l'époque, la hausse était limitée et le niveau des prix relativement supportable. "

"A l'époque" : c.à d. il y a 10-15 ans, pas en 2007 !!! :lol:
avatar
frankenstein
Vénérable

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par frankenstein Dim 5 Déc 2010 - 12:28
Tiens, ça devient "technique" ce débat... Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 3795679266 Sinon, pour résumer: On peut calquer le taux de réussite scolaire avec les prix de l'immobilier du quartier dont dépend l'établissement (très flagrant pour les écoles); on peut donc se passer d'évaluations "nationales" coûteuses et qui enfoncent des portes ouvertes. :lol!: La mixité sociale est surtout valable quand elle concerne le voisin. Aucune différence entre la bourgeoisie de droite et la bourgeoisie de gauche. Sur le plan de la "morale" et de l'efficacité, les "pièces jaunes" de B.Chirac (par exemple) sont peut-être autant défendables que les projets du PS en ce qui concerne le partage. :lol!:
Enfin, et c'est pour moi le principal, il faut absolument revaloriser les salaires (le travail) devenus ridicules comparés aux profits spéculatifs...Pas certain que le PS et un DSK le fassent véritablement. :colere:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Celeborn Dim 5 Déc 2010 - 12:28
Fichtre, Aurore, vous êtes d'accord, avec Lynette : z'allez quand même pas vous taper dessus pour une divergence de détail sur une analyse économique particulière qui, au passage, commence à sérieusement s'éloigner du sujet de départ.
Je propose qu'on recadre un peu, et que vous ouvriez un topic "mesures fiscales et effet sur les prix de l'immobilier" dans une autre partie du forum si réellement vous tenez à en discuter.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité31
Sage

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Invité31 Dim 5 Déc 2010 - 12:31
Aurore a écrit:
Lynette a écrit:
Aurore a écrit:
Lynette a écrit:
Aurore a écrit:
Lynette a écrit:Oui, c'est incontestable; mais cette forte hausse a commencé avant ces mesures. Je le sais car nous cherchions déjà à nous agrandir à l'époque...

A l'époque, la hausse était limitée et le niveau des prix relativement supportable. Rien à voir avec la flambée actuelle qui est d'ailleurs repartie de plus belle ces derniers mois !
M'enfin, tant mieux pour toi ! :lol:

Non.

Si.
Je ne dis pas que tout était parfait avant, mais aujourd'hui c'est largement pire. En effet, les salaires n'ont pas du tout suivi la courbe folle des prix de l'immobilier, particulièrement en centre-ville.

Ecoute, tu me fais marrer; j'y étais déjà et j'y suis encore; je peux te dire combien valait le m2 de mon appart en 2007 (d'autant que c'est à cette époque que nous avons acheté pour nous agrandir...) et combien il vaut aujourd'hui. Je te dis et et répète que dans mon quartier -qui est pourtant l'un de ceux qui a le plus fortement augmenté ces dix dernières années- ce n'est pas entre 2007 et aujourd'hui que la plus forte hausse a eu lieu.
Enfin si tu as tellement envie d'avoir raison, soit, je te laisse à tes certitudes.


Nos messages se sont croisés, regarde plus bas... (enfin, maintenant c'est plus haut... :lol: ) Pour être claire, tu as acheté au plus haut de la bulle...

Non: depuis, ça a augmenté encore, mais sur une courbe plus douce qu'avant 2007 je dirais.
Pour être exacte : + 15 % depuis 2007. Si tu prends un point antérieur de 3 ans encore (i.e. 3004) tu as une augmentation bien supérieure à 15%, preuve pour moi que ces mesures ne sont pas à l'origine du pic comme tu le crois.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Thierry75 Dim 5 Déc 2010 - 12:35
Faux. Pas une courbe plus douce, une courbe davantage "en dents de scie" ; pause, et même baisse, suivie d'une hausse vertigineuse ces douze derniers mois, comme je l'ai dit plus haut.
avatar
frankenstein
Vénérable

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par frankenstein Dim 5 Déc 2010 - 12:46
Bon, ben si on rentre dans les analyses spéculatives immobilières pour expliquer les classes sociales, c'est Zola qu'on assassine !
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Aurore Dim 5 Déc 2010 - 12:53
frankenstein a écrit:Tiens, ça devient "technique" ce débat... Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 3795679266 Sinon, pour résumer: On peut calquer le taux de réussite scolaire avec les prix de l'immobilier du quartier dont dépend l'établissement (très flagrant pour les écoles); on peut donc se passer d'évaluations "nationales" coûteuses et qui enfoncent des portes ouvertes. :lol!: La mixité sociale est surtout valable quand elle concerne le voisin. Aucune différence entre la bourgeoisie de droite et la bourgeoisie de gauche. Sur le plan de la "morale" et de l'efficacité, les "pièces jaunes" de B.Chirac (par exemple) sont peut-être autant défendables que les projets du PS en ce qui concerne le partage. :lol!:
Enfin, et c'est pour moi le principal, il faut absolument revaloriser les salaires (le travail) devenus ridicules comparés aux profits spéculatifs...Pas certain que le PS et un DSK le fassent véritablement. :colere:

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 2252222100 Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 2252222100 Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 2252222100
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Les impôts, l'immobilier et l'école

par Aurore Dim 5 Déc 2010 - 12:56
Celeborn a écrit:Fichtre, Aurore, vous êtes d'accord, avec Lynette : z'allez quand même pas vous taper dessus pour une divergence de détail sur une analyse économique particulière qui, au passage, commence à sérieusement s'éloigner du sujet de départ.
Je propose qu'on recadre un peu, et que vous ouvriez un topic "mesures fiscales et effet sur les prix de l'immobilier" dans une autre partie du forum si réellement vous tenez à en discuter.

Nous sommes en effet d'accord (il y avait en effet une simple incompréhension sur certaines données du problème, peut-être m'étais-je mal exprimée...), il n'y a donc pas lieu de se taper dessus :lol:
avatar
Invité31
Sage

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Invité31 Dim 5 Déc 2010 - 13:45
thierry75 a écrit:Faux. Pas une courbe plus douce, une courbe davantage "en dents de scie" ; pause, et même baisse, suivie d'une hausse vertigineuse ces douze derniers mois, comme je l'ai dit plus haut.

peut-être; ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y avait pas eu de pic suite aux mesures prises en 2007.

En tout cas ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne. Lesdites mesures sont arrivées après, pour aider un peu certains à acheter. C'est surtout ça que je voulais souligner, et aussi, encore une fois, que les bobos n'y sont pour rien si les prolétaires se retrouvent hors de Paris: leur expulsion a commencé il y a déjà fort longtemps. Enfin leur présence à PAris est liée à l'offre HLM sur laquelle les bobos n'ont aucune prise (sauf qu'ils votent généralement à gauche, ce qui contribue donc à maintenir l'offre!)
Il ne faut pas confondre prolétariat et classe moyenne. C'est surtout cette dernière qui est jetée hors de Paris.

Bon j'ai une soutenance à préparer, je vous laisse.
Intéressant en tout cas
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Leclochard Dim 5 Déc 2010 - 14:21
Lynette a écrit:
thierry75 a écrit:Faux. Pas une courbe plus douce, une courbe davantage "en dents de scie" ; pause, et même baisse, suivie d'une hausse vertigineuse ces douze derniers mois, comme je l'ai dit plus haut.

peut-être; ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y avait pas eu de pic suite aux mesures prises en 2007.

Du reste, Aurore, ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne. Lesdites mesures sont arrivées après, pour aider un peu certains à acheter. C'est surtout sur ça que je n'étais pas d'accord.

Bon j'ai une soutenance à préparer, je vous laisse.
Intéressant en tout cas

Débat intéressant.
Pour ajouter mon grain de sel à propos de la hausse immobilière parisienne si déraisonnable, je crois qu'elle s'explique par une multitude de facteurs comme les faibles taux d'intérêts, les offres bancaires (crédit sur 25 ou 30 ans inconnus autrefois) mais aussi surtout par l'offre limitée et le désir d'acheter pour sécuriser illusoirement son épargne tout en investissant en vue de la retraite par exemple (plus de la moitié des achats dans le neuf sont faits par des investisseurs).
Dans ce contexte, les aides de l'Etat (Scellier, Robien, déduction des taux d'intérêts: 14 milliards dépensées cette année !) ont joué et jouent un rôle considérable dans le sens où elles entretiennent l'illusion qu'il s'agit à tous les coups d'un bon placement. Elles expliquent, en partie, pourquoi le marché ne s'est pas encore planté alors que partout où les prix ont augmenté follement, la chute s'est amorcée plus ou moins violemment et durablement -Irlande, Espagne, Etats-Unis...
De fait, l'augmentation des taux et la diminution des aides à l'achat (dès l'an prochain pour cette seconde cause) influenceront négativement les prix. La question est de savoir si on aura une lente décrue des prix (sur 10 ans par exemple) ou une correction rapide (sur 5 ans).

http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1315

S'il y avait deux mesures à prendre pour réguler et assainir ce marché, ce serait : 1) encadrer les prix des loyers (comme on le fait pour l'électricité ou le gaz) 2) supprimer toutes les aides si coûteuses qui subventionnent artificiellement sa cherté.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
frankenstein
Vénérable

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par frankenstein Dim 5 Déc 2010 - 14:24
En tout cas ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne.
Difficile de savoir qui prime sur l'autre: une hausse des prix immobilers entraine une baisse des taux d'intérêt et une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix immobiliers, disons que c'est un équilibre...Equilibre marginal si l'on considère le prix global de l'immobilier sur qq décennies. Ah, au fait, ce phénomène ne se constate pas qu'à Paris ! C'est "pire" dans certaines villes de Province! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Aurore Dim 5 Déc 2010 - 14:25
Merci Leclochard, je ne pourrais mieux résumer la situation ! Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 2252222100 veneration

Et bonne préparation de soutenance à Lynette !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Aurore Dim 5 Déc 2010 - 14:29
frankenstein a écrit:
En tout cas ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne.
Difficile de savoir qui prime sur l'autre: une hausse des prix immobilers entraine une baisse des taux d'intérêt et une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix immobiliers, disons que c'est un équilibre...Equilibre marginal si l'on considère le prix global de l'immobilier sur qq décennies. Ah, au fait, ce phénomène ne se constate pas qu'à Paris ! C'est "pire" dans certaines villes de Province! Wink

Sans évoquer le fait que la baisse des taux arrange bien du monde parmi les différents gouvernements européens qui suivent plus ou moins la même politique. A se demander si les taux bas ne sont pas le résultat des différentes pressions à ce niveau en faveur de l'orthodoxie budgétaire et de la compression forcenée des salaires...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Leclochard Dim 5 Déc 2010 - 14:33
frankenstein a écrit:
En tout cas ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne.
Difficile de savoir qui prime sur l'autre: une hausse des prix immobilers entraine une baisse des taux d'intérêt et une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix immobiliers, disons que c'est un équilibre...Equilibre marginal si l'on considère le prix global de l'immobilier sur qq décennies. Ah, au fait, ce phénomène ne se constate pas qu'à Paris ! C'est "pire" dans certaines villes de Province! Wink

Ah, bon ? Je ne vois pas pourquoi. La seconde partie est vraie en revanche. Mais le lien n'est qu'un facteur parmi d'autres (aux USA, les taux ont chuté et l'immo se casse sévèrement la gueule).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
frankenstein
Vénérable

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par frankenstein Dim 5 Déc 2010 - 15:06
Leclochard a écrit:
frankenstein a écrit:
En tout cas ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne.
Difficile de savoir qui prime sur l'autre: une hausse des prix immobilers entraine une baisse des taux d'intérêt et une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix immobiliers, disons que c'est un équilibre...Equilibre marginal si l'on considère le prix global de l'immobilier sur qq décennies. Ah, au fait, ce phénomène ne se constate pas qu'à Paris ! C'est "pire" dans certaines villes de Province! Wink

Ah, bon ? Je ne vois pas pourquoi. La seconde partie est vraie en revanche. Mais le lien n'est qu'un facteur parmi d'autres (aux USA, les taux ont chuté et l'immo se casse sévèrement la gueule).
http://www.citemaison.fr/marche-immobilier-taux-interets.html
Pour l'immobilier aux USA, je crois qu'il s'est passé un petit quelque chose en 2008, non ? :injuste:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Leclochard Dim 5 Déc 2010 - 17:51
frankenstein a écrit:
Leclochard a écrit:
frankenstein a écrit:
En tout cas ce ne sont pas les mesures gouvernementales qui sont à l'origine de cette hausse des prix, mais la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne.
Difficile de savoir qui prime sur l'autre: une hausse des prix immobilers entraine une baisse des taux d'intérêt et une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix immobiliers, disons que c'est un équilibre...Equilibre marginal si l'on considère le prix global de l'immobilier sur qq décennies. Ah, au fait, ce phénomène ne se constate pas qu'à Paris ! C'est "pire" dans certaines villes de Province! Wink

Ah, bon ? Je ne vois pas pourquoi. La seconde partie est vraie en revanche. Mais le lien n'est qu'un facteur parmi d'autres (aux USA, les taux ont chuté et l'immo se casse sévèrement la gueule).
http://www.citemaison.fr/marche-immobilier-taux-interets.html
Pour l'immobilier aux USA, je crois qu'il s'est passé un petit quelque chose en 2008, non ? :injuste:

C'est très simplicateur de faire du taux d'intérêt l'explication des prix de l'immobilier. C'est un ensemble de facteurs et un contexte général qui déterminent les prix.
Sinon les explications sont bonnes sur ce site. Et la courbe rose est très jolie Wink

A voir absolument pour rire le sketch d'Action discrète sur la folie des prix : http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1780

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité31
Sage

Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 Empty Re: Les impôts, l'immobilier et l'école

par Invité31 Dim 5 Déc 2010 - 21:12
Aurore a écrit:Merci Leclochard, je ne pourrais mieux résumer la situation ! Les impôts, l'immobilier et l'école - Page 2 2252222100 veneration

Et bonne préparation de soutenance à Lynette !

Merci Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum