Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par doctor who Jeu 9 Déc - 18:53
JPhMM a écrit:Un très grand classique : Flatland, de Abbot
Le texte : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/abbot_flatland.pdf
Le narrateur est un carré ! (sisi)

J'allais le dire. Un énorme classique de la SF, écrit par un abbé (faut le faire). Mais le carré est quand même sacrément humanisé.

Mélu
Mélu
Empereur

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Mélu Jeu 9 Déc - 18:54
J'ai lu un bouquin où un prof de math le faisait lire à ses élèves.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
doctor who
doctor who
Doyen

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par doctor who Jeu 9 Déc - 19:01
Excellent roman satirique, tirant du nombre de dimension des mondes visités des conclusions physiologiques, sociales et psychologiques très étonnantes (Faut voir le monde à 0 dimension!).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par aposiopèse Jeu 9 Déc - 19:08
dans mes projets-de-roman-qui-n'ont-jamais-abouti-parce-que-je-suis-une-vieille-feignasse, j'avais eu l'idée de choisir pour narrateur un très vieil arbre (près de chez moi, on a un chêne réputé quasi millénaire !!!) racontant les événements et les familles qu'il aurait vu défiler... ça compte ?
Azad
Azad
Habitué du forum

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Azad Jeu 9 Déc - 19:19
Déprimant, ma liste ne cesse de s'allonger et tout semble captivant ! Génial !

Aposiopèse, super projet, tu devrais l'écrire !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par JPhMM Jeu 9 Déc - 19:38
Bien sûr, il y a aussi les Fourmis.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par JPhMM Jeu 9 Déc - 19:39
doctor who a écrit:Demain les chiens, de Simak.
Une référence absolue.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéeHr
Érudit

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par InvitéeHr Jeu 9 Déc - 20:52
Les bijoux indiscrets de Diderot ?
avatar
Invité31
Sage

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Invité31 Ven 10 Déc - 8:37
Mais dans les Bijoux indiscrets, les "bijoux" parlent certes mais ne sont pas le narrateur de l'histoire -ou alors ce sont les narrateurs d'un récit enchâssé. Dans ce cas par extrait ça pourrait marcher.
Je n'ai pas le temps de m'y replonger.
Azad
Azad
Habitué du forum

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Azad Ven 10 Déc - 12:32
C'est le souvenir que j'en ai aussi, mais lu, il y a un moment...

Mon projet : une entité abstraite vit parmi les êtres humains sans être vue (forcément, elle est abstraite). Elle les observe et les critique, une sorte de regard étranger un peu. Mais c'est aussi un personnage agissant qui se déplace, côtoie ses congénères, fuit des menaces, a un objectif à atteindre, etc. De là à dire qu'il ressent des émotions humaines, cela me semble un peu trop tiré par les cheveux...

Je précise que je n'avais rien consommé d'illicite quand cette idée m'est venue Smile
avatar
yasyas
Niveau 9

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par yasyas Ven 10 Déc - 18:07
Ben j'ai lu cet été Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres De Sam Savage, j'ai trouvé l'idée du rat intello sympa, il y a des passages marrants, mais c'est vite lassant (disons un bon livre de plage...)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Pseudo Ven 10 Déc - 18:26
Pseudo a écrit:Je me souviens d'un machin où le narrateur sont les objets d'un magasin... Je retrouve ça chez moi et je reposte.

Très-grande surface d'André Benchetrit

avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Passerose Ven 10 Déc - 20:06
joel a écrit:C'est le souvenir que j'en ai aussi, mais lu, il y a un moment...

Mon projet : une entité abstraite vit parmi les êtres humains sans être vue (forcément, elle est abstraite). Elle les observe et les critique, une sorte de regard étranger un peu. Mais c'est aussi un personnage agissant qui se déplace, côtoie ses congénères, fuit des menaces, a un objectif à atteindre, etc. De là à dire qu'il ressent des émotions humaines, cela me semble un peu trop tiré par les cheveux...

Je précise que je n'avais rien consommé d'illicite quand cette idée m'est venue Smile

Ca me paraîtrait pas mal si ton entité (intelligente) passait dans le corps des gens en gardant son regard extérieur tout en assimilant l'être intérieur, et repartirait juste à temps avant de s'incorporer totalement. Un défi, non ? Tu pourrais utiliser deux formes de narration différentes ?
menerve
menerve
Oracle

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par menerve Ven 10 Déc - 21:29
sérafina a écrit:La belle et la bête, T.Jonquet, c'est un roman.
J'allais citer celui-ci que j'ai vraiment adoré et qui laisse le suspense jusqu'à la dernière phrase!
avatar
ig
Niveau 4

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par ig Sam 24 Sep - 18:38
Un gâteau :

Un fond de génoise tiré d’une énorme pile de tôles huilées, quelques cuillerées de mousse à la framboise prélevées d'un grand saladier, un nappage de coulis grenat versé d'un broc, je suis né. Un samedi ensoleillé, 18h05, sur la paillasse d'une arrière-boutique de boulangerie-¬pâtisserie, on appelle ça laboratoire. Je suis un bavarois à la framboise, léger, pas trop sucré, on me préfère à mes ancêtres «tout au beurre»: le goût des gens a changé.
Michèle Zaoui, Vie et engloutissement d'un gâteau dominical (1989)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par A Tuin Sam 24 Sep - 19:26
J'allais dire Demain les chiens de Simak mais déjà cité. Il y a le journal d'un monstre de Matheson ou Axolotl de Cortazar aussi à la limite.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Palombella Rossa Sam 24 Sep - 19:34


Cabot Caboche de Daniel Pennac, si je me souviens bien.
Je suis un chat de Sōseki Natsume, que je vous recommande très fort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_un_chat
avatar
User5899
Demi-dieu

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par User5899 Sam 24 Sep - 19:39
menerve a écrit:
sérafina a écrit:La belle et la bête, T.Jonquet, c'est un roman.
J'allais citer celui-ci que j'ai vraiment adoré et qui laisse le suspense jusqu'à la dernière phrase!
Oui, mais c'est La Bête et la Belle, nom de Zeus :lol:
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Hannibal Dim 25 Sep - 9:41
Palombella Rossa a écrit:

Cabot Caboche de Daniel Pennac, si je me souviens bien.

J'y avais pensé mais je crois me souvenir que c'est juste un pdv interne à la 3ème personne : le chien n'est pas réellement le narrateur.
J'ai des doutes aussi sur le Sofa.

Mais chez Lovecraft il y a plusieurs exemples en effet.
Dans Cyrano de Bergerac, certaines bestioles racontent leur histoire, en récit enchâssé.
Une nouvelle de Borgès raconte l'histoire d'un poignard, mais je ne jurerais pas que celui-ci soit le narrateur pour autant. Rolling Eyes






A Tuin
A Tuin
Vénérable

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par A Tuin Dim 25 Sep - 9:48
Dans l'âne d'or d'Apulée, la bestiole ne raconte pas sa vie aussi ? Il me semble bien que si, à retrouver éventuellement.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Palombella Rossa Dim 25 Sep - 10:40
A Tuin a écrit:Dans l'âne d'or d'Apulée, la bestiole ne raconte pas sa vie aussi ? Il me semble bien que si, à retrouver éventuellement.


Oui, mais la bestiole est en fait un humain (Lucius, métamorphosé en bourricot pour avoir voulu voler comme un oiseau) qui conserve son point de vue humain sous sa peau d'âne...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Ruthven Dim 25 Sep - 10:56
Il y a le mauvais dernier roman de Tristan Garcia, Mémoires de la jungle (du point de vue d'un singe, avec la syntaxe qui va avec).

Le Chat Murr d'Hoffmann.

J'ai un vague souvenir d'un roman du point de vue d'un bidet (dans le même style que le Sofa) mais impossible de retrouver le titre. Peut-être un fantasme de mon imagination tordue araignée .
ysabel
ysabel
Enchanteur

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par ysabel Dim 25 Sep - 11:18
il y a Mémoires d'un âne Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par painbeurre Dim 25 Sep - 11:58
Et la Planète des Singes de Pierre Boulle ?
Je crois que chez Werber il doit y avoir un roman où ce sont les extraterrestres qui observent des humains, non ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Reine Margot Dim 25 Sep - 12:00
Il y a la nouvelle de Matheson (journal d'un monstre), où un enfant-monstre raconte être enfermé par ses parents dans une cave..
Azad
Azad
Habitué du forum

Romans avec un narrateur personnage non humain... - Page 2 Empty Re: Romans avec un narrateur personnage non humain...

par Azad Dim 25 Sep - 12:22
C'est drôle... j'ai pondu ce sujet en décembre, et le fait de le voir déterré me permet de voir où j'en suis dans mon projet d'écriture. Réponse : nulle part. Rolling Eyes

Mais j'ai fait de belles découvertes de lecture en attendant... Wink Ce qui me rassure, c'est que rien de ce que j'ai lu ne correspond à ce que j'essaie de faire, donc, soit ça veut dire que j'ai eu une idée de génie, soit, plus vraisemblablement, que mon idée ne peut pas tenir la route...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum