Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Kak Lun 20 Fév 2012 - 21:43
Aemilia a écrit:J'exhume ce poste pour exposer une petite requête : est-ce que quelqu'un, par hasard, aurait un questionnaire sur le film "Le choc des Titans" (version 1981). Je suis en train de le regarder, je m'attendais à "pire" à vrai dire lol, je pense qu'il peut bien passer auprès des élèves.

J'ai également un questionnaire si tu veux (plutôt un point de départ ou de conclusion sur la mythologie). Mais je trouve que le film passe de moins en moins bien auprès des élèves. Je passe parfois certains passages en accéléré pour ne pas perdre trop de temps.
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Lun 20 Fév 2012 - 21:46
Kak a écrit:
Aemilia a écrit:J'exhume ce poste pour exposer une petite requête : est-ce que quelqu'un, par hasard, aurait un questionnaire sur le film "Le choc des Titans" (version 1981). Je suis en train de le regarder, je m'attendais à "pire" à vrai dire lol, je pense qu'il peut bien passer auprès des élèves.

J'ai également un questionnaire si tu veux (plutôt un point de départ ou de conclusion sur la mythologie). Mais je trouve que le film passe de moins en moins bien auprès des élèves. Je passe parfois certains passages en accéléré pour ne pas perdre trop de temps.

Volontiers Smile
MP ?
Audrey
Audrey
Oracle

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Audrey Lun 20 Fév 2012 - 21:57
Mouais... autant ce film fait partie de mon histoire familiale (si si, je vous assure! lol), autant je ne vois pas l'intérêt de le voir en classe autrement que comme film de dernier cours en juin (ou jour de grosses chutes de neige quand on a 5 élèves en cours: vécu..)!

Je viens de lire le questionnaire d'Héliandre, et pour une dizaine de questions auxquelles 15 minutes de film, ou une séance au CDI à fréquenter des livres, répondraient, on en vient à passer 2h de film.....et donc à perdre 2h de cours. Vous parler d'étudier les dieux, leurs attributs... mais combien de dieux voit-on qui soient clairement identifiables? 5-6, à tout casser, et on les voit quoi... 5 minutes? Pour étudier les dieux, ma foi, mieux vaut travailler la peinture, ou la sculpture, et là, y a du boulot vraiment intéressant et culturel à faire!

Ce film m'éclate, et les élèves adorent voir les effets spéciaux kitschissimes, mais encore une fois, qu'apporte ce film que n'apporteraient pas des livres? La mise en scène n'en est pas grandiose, il n'y a pas de regard d'un réalisateur particulier, comme ça pourrait être le cas pour Gladiator, ce film m'apparaît donc comme un prétexte et non comme un objet artistique intéressant en soi et digne d'être étudié.

Après, je comprends bien l'envie et le besoin de voir autre chose qu'une grimace sur le visage des élèves quand on passe le temps à leur rendre des tôles...mais bon, zont qu'à bosser pour éviter les tôles!
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Lun 20 Fév 2012 - 22:12
Héliandre a écrit:Merci Serge. Pas la peine d'être condescendant, Cripure. Moi ce que je vois, c'est qu'on a de moins en moins d'élèves (mais peut-être est-ce parce que je suis nulle...). Et que, quand on arrive à en avoir, on peut les rendre un peu moins nuls. C'est toujours ça de pris par rapport à ceux qui ne font pas Latin.
Manifestement certains parmi nous arrivent à avoir des élèves brillants, motivés et enthousiastes en faisant de la Langue uniquement, eh bien effectivement on ne doit pas avoir les mêmes élèves.
Mais je suis bien d'accord, et arrêtez de voir de la condescendance là où il n'y a que de la colère, svp. Dites-moi que le latin, c'est intéressant pour votre service et que pour garder des effectifs corrects, vous faites mumuse, ça m'ira tout à fait ! Mais ne me dites pas que vous réinvestissez machin dans chose et truc dans bidule. On fait le même métier, et quand j'ai 7 élèves vifs et brillants en seconde qui, tous les 7, ne repèrent pas ce qu'est un COD ou un génitif, oui, je grogne contre les films et les réinvestissements.
En d'autres termes, pourquoi les excellents élèves sont-ils quand même nuls en grammaires et française et latine et allemande et... ? hasard ? Retombées de Tchernobyl ?
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Lun 20 Fév 2012 - 23:12
Je partage le point de vue de Cripure. On ne rend pas service aux élèves en leur montrant des films, on devrait plutôt les aider à combler leurs lacunes. J'ai démarré le grec ancien en 4è, j'ai poursuivi jusqu'en Terminale, et le seul film (enfin des extraits) qu'on ait vu était Oedipe roi de Pasolini l'année du bac. Et mon intérêt pour la matière est resté le même.

Je vais bientôt aborder les propositions subordonnées avec les 2nde, et je compte faire un rappel en français, avant de commencer les "révisions" en latin. J'ai des élèves qui confondent nom et adjectif, c'est quand même dramatique, il y a plus urgent à faire que de regarder des films, selon moi.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
cathemis
cathemis
Niveau 10

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par cathemis Mar 21 Fév 2012 - 7:39
L'affaire Sextus (Cicéron en 3e) et autres docu-fictions de la BBC,
extraits de Persy Jackson, d'Hercule, des racines et des ailes sur les fouilles dans le Rhône... E=M6 sur les ROmains...
Hestia
Hestia
Niveau 10

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Hestia Mar 21 Fév 2012 - 8:10
Je ne passe pas de films mais des docus de Planète ou Histoire en fin de séq. Ça fixe leurs connaissances, je crois. Et en plus, j'ai un vrai problème: je ne sais jamais comment trop aborder la civi. Ou alors, je leur passe des émissions de France Inter ou Culture, 2000 ans d'histoire était très bien fait. Ils écoutent avec un questionnaire.
Kak
Kak
Habitué du forum

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Kak Mar 21 Fév 2012 - 8:56
Cripure a écrit:
En d'autres termes, pourquoi les excellents élèves sont-ils quand même nuls en grammaires et française et latine et allemande et... ? hasard ? Retombées de Tchernobyl ?
Petit témoignage personnel.
Quand je fais un cours de grammaire en français , les bons élèves ne m'écoutent pas " on le sait, on l'a déjà vu, on fait toujours la même chose"... A leur décharge nous sommes sans cesse en train d'interrompre les cours pour un tiers des élèves qui ne savent toujours pas différencier un verbe et un nom, qui confondent tous les termes (les natures, fonctions, figures de style...). Mais ne vous inquiétez pas ceux-là vous ne les avez pas.
Exemple si dans le texte du lundi, on a vu une métaphore; le mardi en cours de grammaire, quand on demande la fonction d'un groupe de mots, ils vont répondre "métaphore"! Et les cours ressemblent au fameux sketch des inconnus "vous m'avez dit de pas dire Hardy"...etc
Du coup les bons s'ennuient, et finissent par décrocher et par perdre leurs acquis!
Le tiers qui ne comprend rien ne comprend toujours rien.
Et j'ai l'impression de ne faire progresser que le groupe moyen (que vous ne verrez pas en latin au lycée).
En latin, du coup en latin, avant de faire de la grammaire latine, il faut toujours renforcer la grammaire française (mais issus des cours de latin de collège, vous ne verrez également que les meilleurs élèves... du moins à condition que l'on maintienne des groupes au collège!).


Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mar 21 Fév 2012 - 13:05
Et voilà à quoi on s'expose quand on vient faire une innocente demande concernant un film...

Je demande simplement si quelqu'un, par hasard aurait un questionnaire sur un film, et on en conclue que les élèves deviennent nuls à force de regarder des films en latin au lieu de travailler la langue, je résume à peine.

Ce n'est pas parce que un jour, au mois de février, j'ai envisagé de montrer un film aux élèves qu'on n'aura pas travaillé tout le reste de l'année. Ce n'est pas parce que j'ai demandé des idées de questionnaires que je vais forcément passer ce film et poser ces questions. Je récupère simplement le maximum d'informations avant de faire mon choix. Bref.

En fait, ce qui me désole le plus je crois, c'est que je partage a priori l'avis d'Audrey et de Cripure. Et le simple fait de participer à ce fil me cataloguerait du côté de ceux qui préfèrent le ludique au travail, la civilisation à la langue ?


Dernière édition par Aemilia le Mar 21 Fév 2012 - 13:07, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mar 21 Fév 2012 - 13:06
Hestia a écrit:Je ne passe pas de films mais des docus de Planète ou Histoire en fin de séq. Ça fixe leurs connaissances, je crois. Et en plus, j'ai un vrai problème: je ne sais jamais comment trop aborder la civi. Ou alors, je leur passe des émissions de France Inter ou Culture, 2000 ans d'histoire était très bien fait. Ils écoutent avec un questionnaire.

on peut en récupérer sur internet ? tu les avais enregistrées toi-même ?
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mar 21 Fév 2012 - 13:23
Pryneia a écrit:Je partage le point de vue de Cripure. On ne rend pas service aux élèves en leur montrant des films, on devrait plutôt les aider à combler leurs lacunes. J'ai démarré le grec ancien en 4è, j'ai poursuivi jusqu'en Terminale, et le seul film (enfin des extraits) qu'on ait vu était Oedipe roi de Pasolini l'année du bac. Et mon intérêt pour la matière est resté le même.

Je vais bientôt aborder les propositions subordonnées avec les 2nde, et je compte faire un rappel en français, avant de commencer les "révisions" en latin. J'ai des élèves qui confondent nom et adjectif, c'est quand même dramatique, il y a plus urgent à faire que de regarder des films, selon moi.

Voilà exactement le genre de réaction qui me désole. A lire ton message, on croirait presque que si tu avais regardé plus de films pendant ta scolarité, tu aurais eu de moins bons résultats. Je ne suis pas sûre que 2 ou 3 heures de "films" sur une année scolaire remettent en cause la scolarité d'un élève... donc les "on ne leur rend pas service", les "on devrait plutôt les aider à combler leurs lacunes" (comme si on tentait de faire l'inverse...) et les "il y a plus urgent", me restent un peu en travers de la gorge... Je me répète, tant pis, mais sincèrement, penses-tu qu'en "perdant" 2 heures de cours on empêche un élève de combler ses lacunes ? (surtout, soit dit en passant, la dernière heure du vendredi après-midi, un jour de vacances).

Je vais, moi aussi, apporter mon expérience personnelle : j'ai eu une prof de latin exigeante au collège. Quand je suis arrivée au lycée, j'étais la seule à avoir fait l'intégralité du programme, à savoir conjuguer un verbe au subjonctif plus-que-parfait. Je me débrouillais pas mal en hypokhâgne en version, et vraiment pas mal du tout en khâgne en thème. Et pourtant ! de la 5e à la 3e j'ai bien dû voir environ 3 films par an (je crois même avoir vu Spartacus 2 fois...). Mince, si ça se trouve, sans avoir vu ces films, qui m'ont, au bas mot, fait perdre 10 heures de latin durant lesquelles j'aurais pu me perfectionner, j'aurais pu être admissible à Normal Sup ! j'aurais pu avoir l'agreg !

EDIT : désolé pour les messages en chaîne.
deroute
deroute
Érudit

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par deroute Mar 21 Fév 2012 - 13:29
Comme d'autres, je montre des films à mes élèves pour la civilisation (jamais plus de 2 par an et parfois aucun ceci dit) Avec questionnaire et regard critique ce n'est pas une perte de temps mais aussi une façon de leur rappeler de façon plus directe pour eux l'importance de l'antiquité dans notre culture.

Pour autant ils font beaucoup beaucoup de grammaire et conjugaison (ça reste évidemment la priorité et je ne fais pas d'activités "ludiques"), je suis intransigeante que ce point! Si le temps nous manque c'est le film qui passe à la trappe! Je trouve les propos de certains un peu excessifs.
Stered
Stered
Doyen

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Stered Mar 21 Fév 2012 - 13:46
Pour répondre à la question de base :
- en 5e : je ne passe rien. Ah si, un court extrait de la Vie de Brian sur les CC de lieu. C'est purement gratuit, mais j'assume ^^
- en 4e : Gladiateurs (BBC) sur les... gladiateurs et Hannibal Barca (BBC aussi) sur Carthage. Parfois Le dernier jour de Pompéi en fin d'année, s'il me reste du temps dans mon chapitre sur le même thème.
- en 3e : L'Affaire Sextus sur Cicéron et Brûlez Rome sur Néron.
Hestia
Hestia
Niveau 10

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Hestia Mar 21 Fév 2012 - 15:12
Aemilia a écrit:
Hestia a écrit:Je ne passe pas de films mais des docus de Planète ou Histoire en fin de séq. Ça fixe leurs connaissances, je crois. Et en plus, j'ai un vrai problème: je ne sais jamais comment trop aborder la civi. Ou alors, je leur passe des émissions de France Inter ou Culture, 2000 ans d'histoire était très bien fait. Ils écoutent avec un questionnaire.

on peut en récupérer sur internet ? tu les avais enregistrées toi-même ?

Je les ai récupérés sur le site Latine loquere avec un petit logiciel d'enregistrement. J'avais peur que les élèves trouvent ça aride mais non, ils jouent le jeu pour répondre au maximum de questions possibles.
Hestia
Hestia
Niveau 10

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Hestia Mar 21 Fév 2012 - 15:15
Et vu le public actuel, j'arrive beaucoup mieux à leur faire faire de la langue quand je varie les activités de civi: vidéos, émissions audio, recherches CDI,... Je ne pense pas que mes élèves soient moins bons que les autres (ou plus mauvais, ... Smile )
Derborence
Derborence
Modérateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Derborence Mar 21 Fév 2012 - 15:20
deroute a écrit:Comme d'autres, je montre des films à mes élèves pour la civilisation (jamais plus de 2 par an et parfois aucun ceci dit) Avec questionnaire et regard critique ce n'est pas une perte de temps mais aussi une façon de leur rappeler de façon plus directe pour eux l'importance de l'antiquité dans notre culture.

Pour autant ils font beaucoup beaucoup de grammaire et conjugaison (ça reste évidemment la priorité et je ne fais pas d'activités "ludiques"), je suis intransigeante que ce point! Si le temps nous manque c'est le film qui passe à la trappe! Je trouve les propos de certains un peu excessifs.
+ 1
J'utilise aussi de courtes vidéos (3 à 11mn) du site.tv et des documents audio de Latine Loquere pour les séances de civilisation.
Cela ne m'empêche pas de faire beaucoup de grammaire et d'apprendre à traduire à mes élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Audrey Mar 21 Fév 2012 - 15:24
Aemilia, mon message visait surtout ce film en particulier, et non le fait de passer un film...je ne crois pas avoir été méprisante.
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mar 21 Fév 2012 - 15:48
Audrey a écrit:Aemilia, mon message visait surtout ce film en particulier, et non le fait de passer un film...je ne crois pas avoir été méprisante.

Je n'ai pas ressenti de mépris Audrey. Et puis le message qui m'a le plus dérangée est celui de Pryneia, que j'ai finalement cité un peu plus haut.
Je lis très régulièrement ce forum, tes interventions et celles de Cripure sont toujours honnêtes, j'ai juste été...comment dire...frustrée qu'on me prête un point de vue que je n'ai pas.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mar 21 Fév 2012 - 16:27
Aemilia a écrit:
Pryneia a écrit:Je partage le point de vue de Cripure. On ne rend pas service aux élèves en leur montrant des films, on devrait plutôt les aider à combler leurs lacunes. J'ai démarré le grec ancien en 4è, j'ai poursuivi jusqu'en Terminale, et le seul film (enfin des extraits) qu'on ait vu était Oedipe roi de Pasolini l'année du bac. Et mon intérêt pour la matière est resté le même.

Je vais bientôt aborder les propositions subordonnées avec les 2nde, et je compte faire un rappel en français, avant de commencer les "révisions" en latin. J'ai des élèves qui confondent nom et adjectif, c'est quand même dramatique, il y a plus urgent à faire que de regarder des films, selon moi.

Voilà exactement le genre de réaction qui me désole. A lire ton message, on croirait presque que si tu avais regardé plus de films pendant ta scolarité, tu aurais eu de moins bons résultats. Je ne suis pas sûre que 2 ou 3 heures de "films" sur une année scolaire remettent en cause la scolarité d'un élève... donc les "on ne leur rend pas service", les "on devrait plutôt les aider à combler leurs lacunes" (comme si on tentait de faire l'inverse...) et les "il y a plus urgent", me restent un peu en travers de la gorge... Je me répète, tant pis, mais sincèrement, penses-tu qu'en "perdant" 2 heures de cours on empêche un élève de combler ses lacunes ? (surtout, soit dit en passant, la dernière heure du vendredi après-midi, un jour de vacances).

Je vais, moi aussi, apporter mon expérience personnelle : j'ai eu une prof de latin exigeante au collège. Quand je suis arrivée au lycée, j'étais la seule à avoir fait l'intégralité du programme, à savoir conjuguer un verbe au subjonctif plus-que-parfait. Je me débrouillais pas mal en hypokhâgne en version, et vraiment pas mal du tout en khâgne en thème. Et pourtant ! de la 5e à la 3e j'ai bien dû voir environ 3 films par an (je crois même avoir vu Spartacus 2 fois...). Mince, si ça se trouve, sans avoir vu ces films, qui m'ont, au bas mot, fait perdre 10 heures de latin durant lesquelles j'aurais pu me perfectionner, j'aurais pu être admissible à Normal Sup ! j'aurais pu avoir l'agreg !

EDIT : désolé pour les messages en chaîne.

J'exprime mon point de vue, navrée s'il ne te plaît pas. Je ne te mets pas en cause, ni qui que ce soit d'autre ici. En revanche, je m'interroge fortement sur l'intérêt de passer un film en latin. Bien sûr, quelques heures de perdues, ce n'est pas dramatique, mais malheureusement, tous les enseignants ne semblent pas avoir ta retenue et certains élèves finissent par réduire les cours de latin au visionnage de films.

Mes 13 élèves de 2nde, qui sont de jeunes gens dynamiques et motivés, m'ont réclamé plusieurs fois un film, comme si c'était tout à fait normal Rolling Eyes Regarde-t-on autant de films dans les autres matières ? Je ne pense pas. On ne rend pas service aux élèves en leur renvoyant cette image "récréative" du latin. Cette année, j'ai donné une version sur table d'1 heure à mes 1ère et ils m'ont dit que c'était la première fois qu'ils faisaient ce type d'exercice :shock:. Lors de la correction d'un devoir sur les adjectifs (revus à fond), une élève de cette même classe s'est plainte parce qu'elle s'était pris un carton et m'a dit : " Je ne comprends pas, le latin, c'est censé remonter la moyenne...". J'ai répondu que c'était en effet possible, mais qu'il fallait fournir un minimum de travail, ce qu'elle n'avait de toute évidence pas fait...

Pour les moments de "détente", comme toi, je propose des activités en lien avec l'étymologie. Ça a toujours beaucoup de succès et c'est un exercice qui, il me semble, fait honneur au latin.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mar 21 Fév 2012 - 16:44
Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

Mes élèves (petit collège rural) sont étonnamment polis, à mon sens, par rapport à d'autres, plus citadins. Même si les distributions de bonbons, les activité ludiques, voire manuelles étaient très fréquentes pour eux l'an dernier, personne ne m'en a réclamé. Tout ça pour dire que si tes élèves te réclament un film, ce n'est pas forcément qu'ils ont passé leur temps à en regarder au collège, ni qu'on leur a présenté l'option comme un divertissement.
Provence
Provence
Bon génie

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Provence Mar 21 Fév 2012 - 18:06
Stered a écrit:
- en 5e : je ne passe rien. Ah si, un court extrait de la Vie de Brian sur les CC de lieu. C'est purement gratuit, mais j'assume ^^

yesyes



J'ai un petit travail sur Gladiator qui peut t'intéresser, Aemilia. Mais ce n'est pas un questionnaire.
avatar
thrasybule
Devin

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par thrasybule Mar 21 Fév 2012 - 18:10
Je vous dis pas comme j ai rabroué un élève lorsqu'il a eu le culot de me dire qu il voulait du ludique( je précise que ses parents sont profs, ça fait peur), le plus drôle c est que les autres élèves m ont approuvé en disant qu ils en avaient marre des " trucs de bébé"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Reine Margot Mar 21 Fév 2012 - 18:13
en 5e je ne passais rien, mais en 4e je passais Spartacus (certaines classes s'y ennuient au bout d'un temps donc pas toujours en entier), ou Ben Hur. J'ai aussi utilisé Troy ou encore un peu de Gladiator...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mar 21 Fév 2012 - 18:17
Provence, tout m'intéresse Smile
Merci à toi, MP ?
Provence
Provence
Bon génie

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Provence Mar 21 Fév 2012 - 18:18
Mp. Wink
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 2 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mar 21 Fév 2012 - 21:31
Aemilia a écrit:Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

Mes élèves (petit collège rural) sont étonnamment polis, à mon sens, par rapport à d'autres, plus citadins. Même si les distributions de bonbons, les activité ludiques, voire manuelles étaient très fréquentes pour eux l'an dernier, personne ne m'en a réclamé. Tout ça pour dire que si tes élèves te réclament un film, ce n'est pas forcément qu'ils ont passé leur temps à en regarder au collège, ni qu'on leur a présenté l'option comme un divertissement.

Oui, de manière générale, je suis contre la projection de films dans leur intégralité pendant les cours de latin, voilà. Après, einmal ist keinmal, comme on dit, des exceptions sont envisageables.

Les 2nde que j'ai en latin sont vraiment choupi, je ne pense pas qu'il faille y voir de l'impolitesse ou autre (même si c'est un lycée citadin). Seulement, ils ont été habitués à un certain fonctionnement, et quelques uns semblent découvrir que le latin demande un effort. Ils sont très forts en civilisation, font des exposés très riches et très fouillés, mais l'ablatif absolu demeure un mystère pour eux...


Dernière édition par Pryneia le Mar 21 Fév 2012 - 21:47, édité 1 fois

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum