Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

moyenne catastrophique au controle Empty moyenne catastrophique au controle

par marie91270 Dim 12 Déc 2010 - 12:56
Je viens de terminer de corriger les contrôlesde mes 6ème et 5ème

Bilan : la moyenne est catastrophique, dans mes 4 classes (11,1 et 9,2 en 6ème ; 8 et 9 en 5ème).

J'hésite entre remonter les notes, ou les leur rendre comme ça.
Dans toutes mes classes, j'ai au moins un 20. En 5ème j'ai même une 15aine d'élèves (sur 50) qui ont plus de 16.

Que faîtes vous dans ces cas la?
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par *Flora* Dim 12 Déc 2010 - 13:00
C'était quel type de contrôle ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par Passerose Dim 12 Déc 2010 - 13:02
Je ne trouve pas cela catastrophique sur un contrôle... De quelle sorte de contrôle s'agit-il ? Si tu leur donnes la moyenne, le nombre d'élèves qui ont la moyenne, qui ne l'ont pas et la meilleure et plus basse note, ils se le prennent comme ça et voilà.
Je dirais, surtout ne remonte pas la note "gratuitement" s'ils semble évident qu'ils n'ont pas travaillé ou pas appris.
Derborence
Derborence
Modérateur

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par Derborence Dim 12 Déc 2010 - 13:03
Passerose a écrit:
Je dirais, surtout ne remonte pas la note "gratuitement" s'ils semble évident qu'ils n'ont pas travaillé ou pas appris.
+ 1
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par marie91270 Dim 12 Déc 2010 - 13:06
C'est un contrôle bilan sur plusieurs chapitres (en fait j'en fais un tous les mois et a chaque fois ils sont interrogés sur TOUT).

Dans une de mes 5ème par exemple j'ai:
7 élèves qui ne foutent rien et qui ont moins que 5 ; pas envie de remonter leur note
4 élèves en difficulté qui ont entre 5 et 10
5 élèves moyens entre 10 et 13
et la tête de classe : 5 élèves qui ont plus que 16
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par Passerose Dim 12 Déc 2010 - 13:10
Encore une fois, c'est une répartition normale sur une classe. Le contrôle était-il trop difficile pour le groupe moyen - et + ?
Je fais aussi ce type de devoir que j'appelle "devoir bilan" et je considère que cela reprend non seulement ce qu'ils ont appris, mais aussi le travail à l'oral en classe + l'investissement lors de la rédaction en classe de la fiche bilan. Ce qui me donne, et à eux aussi, suffisamment de garde-fous.
Provence
Provence
Enchanteur

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par Provence Dim 12 Déc 2010 - 13:20
Tes élèves ont les notes qu'ils méritent. Je ne trouve pas tes moyennes catastrophiques. Il m'est déjà arrivé d'avoir des moyennes trimestrielles aux alentours de 7 ou 8 sur 20 dans certaines classes tandis que d'autres obtenaient 12. La moyenne, ici, ne fait que refléter le piètre niveau de cette classe.

Ne t'angoisse pas pour cela: ça ne rendra pas les élèves plus travailleurs. Ne relève surtout pas leurs notes (tu te décrédibiliserais en laissant supposer que ton contrôle était inadapté et tu habituerais tes élèves à un moindre effort). Et ne calcule pas les moyennes des contrôles, ça t'évitera quelques cheveux blancs avant l'âge! Wink
titeprof
titeprof
Expert

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par titeprof Dim 12 Déc 2010 - 13:21
je vois qu'on a tous le même genre de souci : je viens de corriger un devoir en 5eme. J'ai donné le même à toutes mes classes histoire de les situer (je fais ça 3 ou 4 fois dans l'année). Bilan : j'ai une classe qui a 7,8 de moyenne générale :shock: et une autre qui a 14,7... et bien je laisse comme ça! ils n'ont qu'à travailler nanmého!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

moyenne catastrophique au controle Empty Re: moyenne catastrophique au controle

par frimoussette77 Dim 12 Déc 2010 - 13:40
Je viens de donner une dictée préparée à mes 4 èmes :
7.35 dans une classe
et 4.95 dans l'autre classe.
Il y a eu d'excellentes notes puis des 00, un élève faible a réussi à avoir 10.
Je ne referai pas le contrôle, tant pis pour eux, moi j'ai bossé eux non affraid J'ai cru pleurer en corrigeant la dictée (-1 par faute). Il y a des mots que je ne reconnaissais même pas. (pour dire à quel point ils se sont investis) le comble : une élève a triché mais elle avait fait tellement de fautes malgré tout qu'elle a quand même eu 0. (Elle est un peu niaise, elle a écrit un passage que je n'avais pas dicté)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum