Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

help: exos accords de l'adjectif en 4eme Empty help: exos accords de l'adjectif en 4eme

par Galadriel29 Mer 15 Déc 2010 - 18:03
bonjour
est ce que quelqu"un aurait des exos sur l'accord de l'adjectif, que je pourrais intégrer à mon éval? merci
Derborence
Derborence
Modérateur

help: exos accords de l'adjectif en 4eme Empty Re: help: exos accords de l'adjectif en 4eme

par Derborence Mer 15 Déc 2010 - 18:11
J'ai trouvé deux exercices :

Réécrivez les phrases après avoir ajouté un adjectif qualificatif épithète aux noms en gras.
a)Avant j’habitais dans un appartement, maintenant je suis dans une maison.
b)Pour escalader cette montagne, il faut des chaussures et du courage.
c)Ce livre contient des histoires.
d)Une couche de neige recouvre les rues.
e)L’arrivée de mon frère fut une surprise.

Soulignez dans le texte suivant les noms auxquels se rapportent les adjectifs épithètes entre parenthèses et accordez-les.
De l’autre côté du fleuve, sur le chemin de halage, une (long) file d’équipage s’alignait. Les fiacres alternaient avec de (fin) voitures de gommeux1 : les uns (lourd), au ventre (énorme), écrasant les ressorts, (attelé) d’une rosse2 au cou tombant, aux genoux (cassé) ; les autres (svelte), (élancé) sur des roues (mince), avec des chevaux aux jambes (grêle) et (tendu), au cou (dressé), au mors (neigeux) d’écume, tandis que le cocher, (gourmé3) dans sa livrée4, la tête (raide) en son (grand) col, demeurait les reins (inflexible) et le fouet sur un genou.
1. Gommeux : jeune homme à l’élégance tapageuse et ridicule.
2. Rosse : mauvais cheval.
3. Gourmé : dont le maintien est raide.
4. Livrée : habit que portaient les domestiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum