Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

enseigner à domicile pour un élève Empty enseigner à domicile pour un élève

par titeprof Dim 19 Déc - 8:54
Bonjour,
voilà cela fait grossièrement 1mois et demi qu'un de mes élèves de 4eme très malade est absent du collège. Ses parents, très impliqués, se sont organisés pour qu'on fasse passer les cours : 3 profs se déplacent chez eux une fois par semaine chacun, et apportent les cours, expliquent... De mon coté j'ai aussi récupéré le mail et le téléphone du papa, j'envoie mes cours par mail, ainsi que les films passés en classe, et également les évaluations pour que le gamin ait des notes (c'est le papa qui se charge de la "surveillance", confiance totale évidemment).
Seulement voilà, il y a certains TP, certaines observations microscopiques qui doivent être faites et sont liés à l'acquisition de compétences essentielles pour la suite (et je ne parle pas du socle).
J'avais donc pensé m'organiser pour emprunter un microscope, des lames, et tout ce dont j'ai besoin et aller chez cet élève lui faire faire le(s) TP, selon son état du jour bien entendu. (il est toujours très faible, a perdu plusieurs kilos... Sad ). Le tout se ferait bien sûr en dehors de mes heures de cours.

Questions :
- à votre avis aurai je le droit d'emporter ce matériel, parfois fort cher, en dehors du collège? à qui demander (je suis coordinatrice labo mais ce matériel n'est pas à moi, mais au collège!)
- ce gamin est dans une classe géniale, mais il se peut fort bien qu'un des élèves me "reproche" cette implication envers cet élève alors que lui, grand "sécheur" devant l'éternel doit se débrouiller pour rattraper seul. Comment lui expliquer, sans faire mention de la maladie du 1er (voeu de la famille)?
rudie
rudie
Niveau 5

enseigner à domicile pour un élève Empty Re: enseigner à domicile pour un élève

par rudie Dim 19 Déc - 9:00
Je vais moi-même en janvier faire cours à un élève qui a été hospitalisé. Pour te rendre chez lui, il te faut un ordre de mission. A ta place, je demanderais l'autorisation d'apporter le matériel du collège ou mieux, j'attendrais le retour de l'enfant en classe pour les expérimentations. Pour les autres élèves, je ne leur dis pas que j'aie vu leur camarade...
Rudie
titeprof
titeprof
Expert

enseigner à domicile pour un élève Empty Re: enseigner à domicile pour un élève

par titeprof Dim 19 Déc - 9:34
Merci, mais on ne sait pas si il va revenir en classe... Sad
de plus c'est une sorte de petite "mixture interne", un arrangement à l'amiable entre profs et parents, aucun prof volontaire n'a fait édité d'ordre de mission, et les visites s'effectuent toujours en présence des parents (bien sûr) avec leur aval et de manière totalement officieuse.
Quand aux autres élèves, ils savent que L. est malade, ils ne savent pas de quoi, mais ils nous sondent avec des questions innocentes de temps en temps... je pense qu'ils finiront pas savoir, d'autant plus que certains sont très proches de L. mais on suit le choix des parents pour éviter le mélodrame.
Derborence
Derborence
Modérateur

enseigner à domicile pour un élève Empty Re: enseigner à domicile pour un élève

par Derborence Dim 19 Déc - 9:44
Il me semble que tu devrais tout de même demander un ordre de mission, surtout en cas d'accident.
Il y a quelques années, j'ai moi-même accepté de donner à domicile des cours de français à une élève de 1e du lycée où j'enseignais alors. Cette élève, victime d'un accident de la circulation, avait eu droit à 10h de cours de français, pris en charge par l'assurance des parents, me semble-t-il. Le proviseur m'a proposé la mission que j'ai acceptée. Il a ensuite rédigé un ordre de mission pour que je sois couverte en cas de problème. Mes heures de cours ont été payées et mes frais de déplacement ont été pris en charge. Lors de mes visites, un des parents était toujours présent au domicile de l'élève. Les autres élèves de la classe n'étaient pas forcément au courant des interventions de profs auprès de l'élève accidentée.
mav80
mav80
Niveau 5

enseigner à domicile pour un élève Empty Re: enseigner à domicile pour un élève

par mav80 Dim 19 Déc - 9:47
si, si, il faut que l'établissement (le chef d'etablissement) soit au courant !
Même si c'est bénévole, il faut te couvrir, quid si tu as un accident ??? a fortiori si tu souhaites emprunter du matériel (mais on pourrait comprendre un refus : tu en prives l'établ. et une casse éventuelle n'est peut-être pas couverte par l'assurance)
Après tout, c'est un élève de ton établissement, dont toi et tes collègues sont des enseignants !
Par contre, les élèves ne doivent rien savoir
nb - même dans d'autres activités bénévoles, qui n'ont rien à voir avec un établ. scolaire, il faut vérifier qu'on est assuré !!!
titeprof
titeprof
Expert

enseigner à domicile pour un élève Empty Re: enseigner à domicile pour un élève

par titeprof Dim 19 Déc - 10:27
d'accord merci pour vos conseils, je verrai ça à la rentrée. L'établissement est déjà au courant puisque c'est notre cde qui a mis ces "visites" en place. C'est d'autant plus facile que l'élève habite à 5min à pieds du collège. Par contre, les 3 profs qui passent déjà régulièrement chez lui n'ont pas fait éditer d'ordre de mission, et ne sont bien sûr pas rémunérés! c'est du pur bénévolat, pris sur leur temps libre. Quant à l'assurance, je pense qu'ils se contentent de leur responsabilité civile... à voir...
Pour le matériel je vais voir avec notre aide labo et la cde à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum