Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Héliandre Lun 21 Fév 2011 - 9:07
Ta progression de grammaire me parait correcte et suffisante.

En civi, je fais les débuts de la République avec les héros, souvent la nourriture, mais je crois qu'avec les nouveaux programmes ça passe en 5ème.
J'ai déjà fait aussi "le fantastique" (lettre de Pline avec la maison hantée), qui correspond bien aux nouveaux programmes avec les Enfers ( toujours à vérifier). A ce propos j'ai vu en stage une séquence très sympa sur Hélios (fantômes, 4ème).

Moi je ne suis pas une pro des progressions, je passe mon année à la réajuster et à changer d'avis (d'envies Smile ).
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 21 Fév 2011 - 9:09
Merci Héliandre. J'ai l'impression de n’avoir rien fait en grammaire...mais ils sont arrivés en connaissant à peine les 2 premières déclinaisons...
Cela dit j'aimerai leur apprendre le subjonctif, cum etc...

Oui les héros maintenant c'est 5ème!

En civi aussi il me manque plein de choses: l'armée, l'empire, les voyages...etc.
Mais je ne vois pas comment tout faire et ça me désespère.
avatar
Jean
Niveau 8

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Jean Lun 21 Fév 2011 - 9:13
pandore a écrit:Ma progression :
1. La rentrée des classes ( système des conjugaisons; présent et imparfait)
2. Les thermes (système des déclinaisons; 1ère et 2ème déclinaisons; adjectifs de la 1ère classe)
3. Les jeux du cirque et de l'amphithéâtre (parfait et plus-que-parfait; les participes; ablatif absolu) + travail sur le film Spartacus pour établir un lien avec la séquence suivante
4. Les cadres de la société : esclavage; clientélisme; politique ( cursus honorum) (la proposition infinitive; les pronoms is-ea-id)
5. La cuisine à Rome...HS? (la 3ème déclinaison; le futur de l'indicatif)
6. Rome et la Grèce (initiation au Grec; la proposition subordonnée relative; les pronoms adjectifs démonstratifs)
7. L’irruption du Vésuve (HS mais qui s'inscrit dans le cadre du voyage de fin d'année avec la visite de Pompéi) (les adjectifs de la 2ème classe; comparatif et superlatif)
8. Les guerres puniques (4ème et 5ème déclinaison et si j'ai le temps -ce qui est rare-La perception de l’opposition entre valeur de l’indicatif et
valeur du subjonctif).
Je peux également t'envoyer des docs, même s'ils n'ont rien de transcendant. Par contre, il faudrait que tu me communiques une adresse mail en MP.

L'irruption du Vésuve ?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par ionion381 Lun 21 Fév 2011 - 9:16
Non tu n'es pas du tout en retard.

Pour l'instant j'ai fait:

- séquence 1. l'école à Rome -> réviser les deux premières déclinaisons, réviser le présent + pronoms personnels
- séquence 2. les héros de la République. -> réviser le parfait + apprendre la 3e déclinaison.
- séquence 3. Mythes et constellations -> la proposition infinitive
- séquence 4. Les guerres puniques -> comparatifs et superlatifs
et je suis dans ma séquence 5. De Ira Vesuvii.

Il me reste séquence 6. Quel cirque! et séquence 7. Jouer une pièce de théâtre: Aulularia, Plaute.
En grammaire/conjugaison , je pense encore voir: imparfait/pqp, le passif et l'ablatif absolu mais c'est tout. je ne fais pas la 4e ni la 5e déclinaison au collège, tant pis pour les programmes: si les élèves maîtrisent déjà bien les 3 premières ça me va!
Héliandre
Héliandre
Expert

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Héliandre Lun 21 Fév 2011 - 9:19
C'est impossible de tout faire. Surtout quand on nous donne moins que les horaires programme, ou quand on a des regroupements de niveaux. Et puis il y a le niveau des élèves, leur motivation. Et tu en as beaucoup...

En stage on nous a dit que 6 séquences, c'est bien, et aussi qu'il suffit de prendre 1 sujet par domaine (j'avais compris qu'il fallait tous les faire !!!).

En grammaire je suis plus en retard que toi, mais j'essaye de consolider les bases de grammaire et les "réflexes" de traduction, j'ai des élèves débutant qui s'ajoutent, à ne pas perdre, et puis j'ai des profils d'élèves au niveau faible.
Certains / certaines ici auront peut-être un autre avis sur ton avancement en grammaire.

L'empire, ce n'est quand même pas en 4ème, maintenant, Elo ?
Tu me rappelles, avec la mention des voyages, que je voulais faire les provinces et l'étendue du territoire (en cela c'est vrai on se situe sous l'Empire).
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 21 Fév 2011 - 9:22
Non, je voulais dire l'empire dans le sens "extension territoriale"!

Normalement je fais un chapitre entre deux vacances, sinon j'ai l'impression de survoler. Vous croyez qu'il faudrait que j'en fasse deux?

Je pourrais peut-être faire en 6 semaines Guerres Puniques+Alexandre? Ca me paraît infaisable.
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par ionion381 Lun 21 Fév 2011 - 9:26
ça dépend vraiment de toi et de tes élèves. Je sais que les miens aiment toucher à tout et s'ennuient vite quand on est longtemps sur le même chapitre (et moi aussi^^). Après si tu as des élèves passionnés c'est intéressant d'approfondir mais avec de gros effectifs c'est plus compliqué.
EDIT: avec les guerres puniques, tu peux traiter de l'extension de l'empire.
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 21 Fév 2011 - 9:29
Bon alors ça pourrait donner:

4. Les guerres Puniques (impft/pqpft)
5. Alexandre le Grand (futur/futur antérieur+pronom relatif)
6. L'influence grecque (proposition infinitive+pronoms-adjectifs démonstratifs)
7. Initiation au grec

Avec des chapitres de 3 semaines.
Héliandre
Héliandre
Expert

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Héliandre Lun 21 Fév 2011 - 9:30
Ionon, + 1. Perso, je fais des séquences plutôt longues, trop longues d'après mes élèves et mon IPR, et j'en fais une par période maximum.
J'ai une collègue qui fait des "séquences" en 6 heures, 8 heures au plus, elle en est très contente et ses élèves aussi, apparemment. Les élèves se lassent vite, dans l'ensemble, et aiment le changement. Mais je n'arrive pas à faire plus court, même quand je le décide le naturel revient au galop...
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 21 Fév 2011 - 9:32
Bon je vais tenter le coup, si je vois que c'est infaisable je reviendrai à ma bonne vieille méthode! Merci en tout cas!
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Mer 20 Avr 2011 - 11:36
Bon je suis à nouveau ennuyée...

J'ai fait:

1. Les thermes
2. Les jeux
3. Patriciens et plébéiens
4. Les guerres puniques
5. Alexandre le grand (en cours)


Et en langue:
-révision des 4 premières déclinaisons et des adjectifs (1°/2° classe)
-présent/parfait/imparfait/plus-que-parfait,
-participe parfait passif et ablatif absolu
-prépositions et CCL

Là je suis un peu bloquée, car j'aimerais faire encore en langue:
- le futur/futur antérieur (ça je le garde, sûr)
-l'impératif et le subjonctif présents
-les pronoms-adjectifs démonstratifs
-la proposition infinitive
-la proposition relative
-5° décli
-le passif et le CA

Et en civi:
-un chapitre sur l'influence grecque
-un court chapitre (6h) d'initiation au grec

Impossible de toute faire...mais je ne sais pas ce que je dois privilégier...
Je pense que je dois choisir 2 points de grammaire, 3 max. Et je ne sais pas lesquels sont d'une importance capitale.

En tant que prof de 3°, vous aimeriez qu'ils aient fait quoi?

Merci beaucoup!



avatar
pallas
Niveau 9

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par pallas Mer 20 Avr 2011 - 12:41
T'as fait tout ça ? Impressionnant.
Pour la grammaire, je ne sais pas trop, je te dis ce que je fais en 4e parmi les points qu'il te reste : futur, proposition infinitive, passif et si j'ai le temps, relative. Là j'y reviens en 3e avec relative au subjonctif, je fais le subjonctif en 3e (j'ai réussi à faire tous les temps cette année), la 4e et 5e déclinaison et j'ai revu proposition infinitive (en général, la première fois ils ont du mal, tout comme la relative).




Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Mer 20 Avr 2011 - 12:44
pallas a écrit:T'as fait tout ça ? Impressionnant.
Pour la grammaire, je ne sais pas trop, je te dis ce que je fais en 4e parmi les points qu'il te reste : futur, proposition infinitive, passif et si j'ai le temps, relative. Là j'y reviens en 3e avec relative au subjonctif, je fais le subjonctif en 3e (j'ai réussi à faire tous les temps cette année), la 4e et 5e déclinaison et j'ai revu proposition infinitive (en général, la première fois ils ont du mal, tout comme la relative).





Merci Pallas, j'ai l'impression d'être à la bourre...
Tu penses que l'infinitive c'est plus important que la relative?
Le subjonctif je laisse tomber alors!
Et les démonstratifs, tu les fais quand?
Cette année mes 3° ne l'avaient pas vu l'année dernière...
avatar
pallas
Niveau 9

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par pallas Mer 20 Avr 2011 - 12:57
Euh les démonstratifs, euh comment dire, je n'ai pas eu l'occasion de les faire pour le moment. Les élèves faisaient très peu de grammaire latine avant mon arrivée, alors j'ai dû rattraper. Donc pour l'instant jamais eu le temps de le faire, j'ai fait is, ea, id et ego et compagnie en 4e mais jamais ille, hic etc.
Alors entre infinitive et relative, mon cœur balance, je commence par infinitive car dans les textes que je donne à traduire, c'est bourré d'infinitives et là, alors que je leur martèle nominatif/sujet, vous soulignez en vert et là patatras, un sujet à l'accusatif ! Relative en traduction, ça ressemble plus au français qui, que, ça gêne moins je trouve. Après il faut quand même y venir, ne serait-ce que pour faire des phrases un peu plus riches.
Et non tu n'es pas à la bourre, tu rigoles ? (en civi moi j'ai fait héros du début de la république, patriciens et plébéiens, organisation société, guerres puniques et là je fais otium (donc thermes, jeux, théâtre) et puis s'il me reste du temps Pompéi ou la femme). Et ça a l'air bien Alexandre le Grand, tu fais quoi comme textes ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Mer 20 Avr 2011 - 13:00
Que du Quinte-Curce! J'ai repris et adapté un chapitre fait en seconde l'année dernière. Si tu veux je peux te filer mon tableau de chapitre (il sera bouclé d'ici ce soir).
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Mer 20 Avr 2011 - 13:01
Bon, si je fais encore infinitive/futur/futur antérieur/passif, ça passe?
avatar
pallas
Niveau 9

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par pallas Mer 20 Avr 2011 - 13:10
Oui ça me paraît bien ! D'autres avis sont les bienvenus, je ne suis pas une référence non plus ...
Quinte-Curce d'accord, c'est pas mal ça. Pour une autre année, pourquoi pas ? (dit la fille qui ne boucle jamais son programme).
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Mer 20 Avr 2011 - 13:12
Bon je te l'enverrai!
Et merci Smile
avatar
pallas
Niveau 9

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par pallas Mer 20 Avr 2011 - 13:12
Progression latin 4°: HELP! - Page 2 2252222100 De rien !
Serge
Serge
Médiateur

Progression latin 4°: HELP! - Page 2 Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Serge Mer 20 Avr 2011 - 13:14
En stage on nous a dit que 6 séquences, c'est bien, et aussi qu'il suffit de prendre 1 sujet par domaine (j'avais compris qu'il fallait tous les faire !!!).

Je ne suis pas sûr de comprendre

_________________
Progression latin 4°: HELP! - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum