Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yasyas
Niveau 9

evaluer l'espagnol en lycée pro cette année? - Page 2 Empty Re: evaluer l'espagnol en lycée pro cette année?

par yasyas Lun 14 Mar 2011 - 13:29
Ah oui ça c'est le problème des notes d'oral...
Il y aura toujours des élèves pour confondre "au moins deux fois" et "deux fois et je suis tranquille"

Moi je note l'oral à la louche et au trimestre (jamais eu de "réclamation, donc ça doit tomber assez juste) , et ceux qui ne me parlent pas, en général, je vais les chercher, mais il y a aussi des fois (quand je les connais bien, ce qui est le cas maintenant puisque je suis les mêmes depuis l'an dernier...) où je les ignore délibérément pendant plusieurs cours de suite...

Des fois ils s'ennuient et se mettent à participer tout seul... Pour ceux qui ne réagissent pas, je leur dis à la fin de l'heure : "pour l'instant ta note d'oral pour le trimestre est de 0, il est temps de réagir"

Sinon selon le nombre d'élèves dans la classe, quand tu tombes sur un groupe de "muets" tu peux les interroger chacun leur tour, ou nommer ceux qui participent beaucoup "coach" de ceux qui participent peu ou pas, en créant des binômes.
Et l'arme ultime, que j'utilise quand ils sont mous et que j'ai l'impression de parler "toute seule", c'est de leur dire qu'on a les cours qu'on mérite, que moi je prépare des activités, mais que c'est à eux de les rendre vivantes, s'ils ne réagissent pas, ils prennent une feuille et se retrouvent avec un truc bien "relou" à faire à l'écrit, sans parler, sans poser de questions ("non tout à l'heure vous ne vouliez pas parler, vous n'allez pas vous y mettre maintenant...") En général ça les "remotive" pour plusieurs semaines...

J'aime bien aussi les 5 premières minutes consacrées à "papoter", à leur demander leur humeur du jour, les complimenter sur leur nouvelle coupe, leur demander ce qu'ils ont fait le week end, etc, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de travailler, et pourtant... (d'ailleurs là je rentre des courses et une élève que j'ai croisée m'a parlé pendant 10 minutes en espagnol à la caisse, c'était drôle, surtout la tête des gens autour..., surtout que là chez nous c'est les vacances)
Pili
Pili
Grand sage

evaluer l'espagnol en lycée pro cette année? - Page 2 Empty Re: evaluer l'espagnol en lycée pro cette année?

par Pili Lun 14 Mar 2011 - 13:32
Si vous voulez des pistes sur l'oral, on en a discuté dans un fil sur le forum "évaluer la participation orale" Astopia, ça t"éviterait ce mutisme en fin d'heure
farfalla
farfalla
Empereur

evaluer l'espagnol en lycée pro cette année? - Page 2 Empty Re: evaluer l'espagnol en lycée pro cette année?

par farfalla Lun 14 Mar 2011 - 20:06
Je dois avoir beaucoup de mal car je ne retrouve pas ce fil : il est dans quelle section du forum ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Pili
Pili
Grand sage

evaluer l'espagnol en lycée pro cette année? - Page 2 Empty Re: evaluer l'espagnol en lycée pro cette année?

par Pili Lun 14 Mar 2011 - 20:48
farfalla
farfalla
Empereur

evaluer l'espagnol en lycée pro cette année? - Page 2 Empty Re: evaluer l'espagnol en lycée pro cette année?

par farfalla Lun 14 Mar 2011 - 23:05
Merci !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum