Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deroute
deroute
Érudit

barême pour version de latin Empty barême pour version de latin

par deroute Mar 4 Jan 2011 - 20:34
Pendant les vacances j'ai demandé à mes élèves une petite version. C'est un texte assez simple et je leur ai demandé de me faire l'analyse grammaticale. Je comptais en tenir compte dans le barême.
Je voudrais savoir quel barême est-ce que vous appliquez pour les versions en troisième?

Merci fleurs
Audrey
Audrey
Oracle

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Audrey Mar 4 Jan 2011 - 20:39
Pour ma part, je fais à la louche...
Je les corrige, et les classe ensuite pour fixer les notes haute et basse, et j'échelonne ensuite...je tiens autant compte de la construction, que je leur demande toujours de faire de façon détaillée, que de la traduction.

Désolée, pour le coup, ce n'est pas du tout rigoureux..et ça ne t'aide sans doute pas!
Stered
Stered
Doyen

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Stered Mar 4 Jan 2011 - 20:39
Je segmente les phrases en attribuant à chaque segment un nombre de points fixes, selon la difficulté du passage (ça évite de finir par noter en négatif certaines copies...).
Derborence
Derborence
Modérateur

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Derborence Mar 4 Jan 2011 - 20:42
Stered a écrit:Je segmente les phrases en attribuant à chaque segment un nombre de points fixes, selon la difficulté du passage (ça évite de finir par noter en négatif certaines copies...).
+ 1
Je dois reconnaître ne pas faire assez souvent de version... barême pour version de latin 2932675289
deroute
deroute
Érudit

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par deroute Mar 4 Jan 2011 - 20:44
J'avais pensé à un système où j'enlève des points pur faute de grammaire, de traductions etc... Mais c'est peut-être un peu exigeant pour le moment. Je vais faire à la louche aussi Rolling Eyes
avatar
Mina
Niveau 10

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Mina Mar 4 Jan 2011 - 20:46
J'affecte un nombre de points à chaque phrase, en fonction de sa longueur, du nombre de propositions, si elles sont coordonnées, juxtaposées, puis j'ôte plus ou moins de points selon les fautes de temps, les constructions, les confusions singulier/ pluriel, etc...
avatar
Mina
Niveau 10

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Mina Mar 4 Jan 2011 - 20:48
deroute a écrit:J'avais pensé à un système où j'enlève des points pur faute de grammaire, de traductions etc... Mais c'est peut-être un peu exigeant pour le moment. Je vais faire à la louche aussi Rolling Eyes

C'est pas mal non plus! Je le fais parfois avec les 3èmes, quand les textes sont un peu plus longs, l'évaluation est plus fine, ça dépend du temps dont je dispose. Rien ne t'empêche de faire les deux en alternant!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Mélisande Mar 4 Jan 2011 - 22:27
Mina a écrit: J'affecte un nombre de points à chaque phrase, en fonction de sa longueur, du nombre de propositions, si elles sont coordonnées, juxtaposées, puis j'ôte plus ou moins de points selon les fautes de temps, les constructions, les confusions singulier/ pluriel, etc...

Je fais comme toi, Mina. barême pour version de latin 2252222100


Je rajouterais une question : quand commencez-vous à donner des versions sur table ? Dès la 5e ? ou seulement à partir de la 4e ?

linotte
linotte
Fidèle du forum

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par linotte Mar 4 Jan 2011 - 22:37
Comme Mina aussi. Ca me facilite la mise en place du barème et la correction.
En général la version "pure " est sur 4/5 Pts, et il y a des questions de grammaire avant (qui sont sensées les aider dans leur version...)
deroute
deroute
Érudit

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par deroute Mer 5 Jan 2011 - 16:21
Je donne de petits exercices de traduction dés la cinquième mais on ne peut pas parler de version...
Pour mes quatrièmes, ils ont eu une petite version adaptée à leur niveau avant les vacances de Noêl.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

barême pour version de latin Empty Re: barême pour version de latin

par Presse-purée Mer 5 Jan 2011 - 23:38
Je segmente les phrases par propositions le plus souvent en attribuant à chaque segment un nombre de points fixes, selon la difficulté du passage.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum