Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

surveillance - Problème de surveillance Empty Problème de surveillance

par Kilmeny Mer 5 Jan - 13:50
Convoquée à une réunion à une heure où je devais faire un contrôle de connaissances à ma classe, l'administration a proposé qu'un surveillant me remplace.
Mais voici que la classe en question obtient des notes faramineuses au devoir (alors que d'habitude, c'est plutôt faible, surtout lorsqu'il s'agit d'apprendre). J'ai de sérieux doutes sur la façon dont le devoir a été surveillé, mais que puis-je faire sans accuser le surveillant ? Je ne peux pas ne pas compter le devoir, non plus...ni jouer sur le coefficient qui était annoncé d'avance...
Je suppose que les élèves ont pu sortir des feuilles de pompe, voire même leurs classeurs en cachette ... Je suis vraiment surveillance - Problème de surveillance 513736 surveillance - Problème de surveillance 248128 surveillance - Problème de surveillance 248128 surveillance - Problème de surveillance 513736 D'autant plus que quelques jours après, ils ont "oublié" tout ce qu'ils avaient appris pour ce devoir... Etrange, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
tempête
tempête
Niveau 8

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par tempête Mer 5 Jan - 13:54
Tu peux le refaire faire : "puisque vous avez si bien réussi, vous allez pouvoir refaire le devoir une nouvelle fois facilement...".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Kilmeny Mer 5 Jan - 13:55
Le problème, c'est que cela ne m'enchante guère de corriger un devoir à nouveau et de perdre une heure de cours, alors qu'elles font cruellement défaut.


Dernière édition par Kilmeny le Mer 5 Jan - 13:56, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Pili
Pili
Grand sage

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Pili Mer 5 Jan - 13:56
grrrrrrrrrrrrrrrrrrr furieux j'aurai la rage aussi !!

que faire, je ne sais pas vraiment...ça dépend de ta relation avec le surveillant...essaye l'humour peut être ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Kilmeny Mer 5 Jan - 13:57
Pili a écrit:grrrrrrrrrrrrrrrrrrr surveillance - Problème de surveillance 513736 j'aurai la rage aussi !!

que faire, je ne sais pas vraiment...ça dépend de ta relation avec le surveillant...essaye l'humour peut être ?

Je ne sais même pas quel est le surveillant concerné. J'ai donné mon sujet à l'administration et les copies ont été remises dans mon casier... Et puis que lui dire? Je les connais à peine...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Marie Laetitia Mer 5 Jan - 13:59
J'imagine que refaire le devoir, par surprise n'est pas possible. Si ça l'était, tu leur mettrais le nez dans leur faute et tu ne prends pas en compte ces deux "notes". Evidemment, ça fait du boulot de correction pour des prunes.

Tout cela sans rien en dire au surveillant et sans même évoquer son nom devant les élèves.


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 5 Jan - 13:59, édité 1 fois

_________________
 surveillance - Problème de surveillance Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pili
Pili
Grand sage

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Pili Mer 5 Jan - 13:59
tu les connais à peine, oui alors...pas évident !
ça dépend des établissements c'est vrai, ici on est proches des surveillants , ça aide (il s'agit d'un petit collège )
noesis
noesis
Niveau 2

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par noesis Mer 5 Jan - 14:12
Idem.
Dans les devoirs surveillés par les surveillants, j'ai souvent remarqué que les élèves ressortaient des phrases entières de cours. Je suspecte aussi des pompes cachées mais que faire?
Si les élèves n'ont pas compris que la triche ne mène à rien alors c'est bien dommage pour eux.
Quant à moi, dans ma correction, quand je lis le devoir, je fais tout simplement "abstraction" de ces phrases "copiées-collées" Embarassed
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Kilmeny Mer 5 Jan - 14:23
Oui, mais mettre 15 à des élèves qui ont 5 d'ordinaire, c'est quand même rageant...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
noesis
noesis
Niveau 2

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par noesis Mer 5 Jan - 14:26
Kilmeny a écrit:Oui, mais mettre 15 à des élèves qui ont 5 d'ordinaire, c'est quand même rageant...
Ah oui! A ce point! Rolling Eyes Dans ce cas, tu devrais peut être refaire un devoir en classe...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Reine Margot Mer 5 Jan - 14:28
tu peux difficilement faire qqch si le coeff a été annoncé, et leur faire refaire ne passera pas auprès des élèves, qui estimeront avoir déjà travaillé...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Reine Margot Mer 5 Jan - 14:30
je serais toi je ferais un autre devoir, portant sur le même objet d'étude (un commentaire ou autre sujet plus dur), mais sujet différent, dans une semaine par ex

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Ruthven Mer 5 Jan - 14:31
Il suffit de mettre un coeff. encore plus gros aux autres devoirs pour noyer celui-ci.
avatar
MHG
Niveau 7

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par MHG Mer 5 Jan - 14:33
Demande tout simplement aux élèves comment s'est passé ce devoir. Il y en a bien 2 ou 3 qui vont lâcher le morceau.
Tu ne crois donc pas à la science infuse ? Rolling Eyes
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Kilmeny Mer 5 Jan - 14:51
MHG a écrit:Demande tout simplement aux élèves comment s'est passé ce devoir. Il y en a bien 2 ou 3 qui vont lâcher le morceau.
Tu ne crois donc pas à la science infuse ? Rolling Eyes

J'ai déjà tenté, non personne n'a rien dit... Il ne me reste plus qu'à augmenter les coefficients des devoirs à venir et que JE surveillerai....

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Invité Mer 5 Jan - 15:37
Je me souviens d'un collègue "TZR" (TZR spécial : il était âgé et était "TZR" car le rectorat le savait incapable d'enseigner...mais il enseignait quand même en faisant des remplacements courts) qui donnait carrément les réponses pendant les contrôles qu'il surveillait.
Tremere
Tremere
Niveau 9

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Tremere Mer 5 Jan - 16:01
Il m'est arrivé un truc dans ce goût-là. J'avais envoyé un élève à la main cassée faire un contrôle chez les surveillants pour que l'un d'eux écrive à sa place les réponses qu'il dicterait. Le devoir était trop bien réussi (enfin, 12/20, mais c'était la cata chez les autres et j'avais un gros doute). Je suis allée voir la surveillante pour avoir le fin mot de l'histoire. (Moi non plus je ne savais pas qui c'était au début. J'ai simplement demandé). Finalement, elle m'a avoué qu'elle l'avais aidé parce qu'il n'avait pas compris la leçon, elle lui avait "juste donné des exemples". J'étais mécontente, mais au moins elle avait été honnête et comme les torts étaient plutôt du côté de la surveillante (il n'avait pas demandé d'aide explicitement mais avait dit qu'il ne savait pas et ne comprenait rien), je n'ai tout simplement pas compté la note.

Les devoirs surveillés par d'autres, ce n'est pas la peine... Je me souviens d'un prof d'EPS qui avait aidé la classe qu'il surveillait au brevet blanc et c'était tellement flagrant qu'on l'avait remarqué en corrigeant les copies. Lui aussi, il voulait juste les aider parce qu'ils ne savaient pas.

C'est fou ce que les gens ont comme compassion...

Bref, à ta place, je compterais la note (tu as toujours le doute) mais avec un petit coef, quel que soit ce que j'avais annoncé au début. Le mieux est tout de même de pêcher des infos auprès du surveillant.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Kilmeny Mer 5 Jan - 16:19
Je vais essayer mais ils vont me prendre pour une maniaque. Je suis déjà allée râler, car le dernier élève que j'avais envoyé au bureau des surveillants faire son devoir (à la suite d'une absence, tandis qu'on corrigeait le devoir en classe) est revenu tout seul au bout de 30 minutes avec le devoir à la main et son sac. Il aurait pu modifier les réponses en cours de route...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tremere
Tremere
Niveau 9

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Tremere Mer 5 Jan - 19:41
Vas-y tranquille, pas accusatrice : Et comment s'est passé le devoir de telle classe ? Se sont-ils bien comportés ? Ont-ils essayé de tricher ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

surveillance - Problème de surveillance Empty Re: Problème de surveillance

par Celeborn Jeu 6 Jan - 0:10
Je crois qu'il faut vraiment aller en parler avec les surveillants (et notamment avec le surveillant concerné, que tu dois quand même pouvoir retrouver), pour savoir ce qui s'est passé, en jouant cartes sur table (« Écoute, j'ai un soucis avec le devoir que tu as surveillé, je pense que ce serait bien qu'on en parle, que je comprenne ce qui s'est passé… »)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum