Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par Elly Dim 9 Jan 2011 - 18:09

Dans le cadre d'un cours sur les reprises nominales et pronominales, je voudrais revoir avec mes 6emes les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs. Quelle présentation adopter ? Un tableau ? J'en profite également pour voir les pronoms de la 1ère et 2ème personne ?
avatar
retraitée
Doyen

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par retraitée Jeu 13 Jan 2011 - 16:22
Il me semble que c'est lourd pour une seule séance. rien qu'avec les pronoms personnels, il y a largement de quoi tenir plus d'une heure, surtout si tu y inclus les indispensables exercices.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par Esméralda Jeu 13 Jan 2011 - 16:48
Mais bon, les pronoms personnels, en 6ème, ils connaissent tout de même, ne serait-ce qu'un peu ... Après il faut voir si tu veux parler des pronoms sujet, compléments et tout le bazar ! Personnellement, j'ai une bonne 6ème mais il m'a fallu plus de bonnes heures pour leçon et exercices sur les pronoms perso., possessifs et démonstratifs.
doctor who
doctor who
Doyen

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par doctor who Jeu 13 Jan 2011 - 17:12
Il ne s'agit pas seulement des PP sujets, mais aussi CO !

Rien qu'expliquer l'absence de préposition pour le PP COI, corriger la faute d'usage si fréquente (surtout chez les non-francophones) consistant à dire "le" ou "la" à la place de "lui", découvrir la pronominalisation de l'attribut par "le", s'entraîner à mettre les PP COI et COD dans le bon ordre, y compris dans une phrase négative, et maîtriser les pronoms adverbiaux "y" et "en"... Ouf!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
retraitée
Doyen

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par retraitée Mar 18 Jan 2011 - 14:34
doctor who a écrit:Il ne s'agit pas seulement des PP sujets, mais aussi CO !

Rien qu'expliquer l'absence de préposition pour le PP COI, corriger la faute d'usage si fréquente (surtout chez les non-francophones) consistant à dire "le" ou "la" à la place de "lui", découvrir la pronominalisation de l'attribut par "le", s'entraîner à mettre les PP COI et COD dans le bon ordre, y compris dans une phrase négative, et maîtriser les pronoms adverbiaux "y" et "en"... Ouf!

Tout à fait d'accord. J'ajouterai la distinction entre lui COI et Lui COS, entre NOUS (vous) sujet, COD, COI, COS. En plus, la place des pp, et en particulier quand il y a Cod + Cos. La place à l'impératif. Insister sur la différence en/de lui, d'elle, y/à lui, à elle., l'emploi des formes "toniques" après préposition ou détachées du verbe, la différence entre le pp et le article, et, en annexe, le repérage des PP COD pour l'accord du participe passé, la différence "leur" PP et leur(s) possessif (voire "Prends-le-leur / Prends le leur!)cela occupe du temps qui ne sera pas perdu.
rudie
rudie
Niveau 5

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par rudie Mar 18 Jan 2011 - 15:14
Bonjour,
je n'ai pas encore abordé la notion mais je suis déjà fatiguée en vous lisant. Le seul point positif est de ne pas avoir abordé les pronoms avant les fonctions compléments d'objet !
marininha
marininha
Habitué du forum

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par marininha Mar 18 Jan 2011 - 18:52
Et bien personnellement, je vois d'abord les pronoms, puis à chaque fois que je vois les fonctions, je reviens sur ce cours, je réutilise. Je commence par du bête et méchant (j'apprends, je comprend les exemples proposés) puis je les matraque à chaque travail sur les fonctions. A voir ...
doctor who
doctor who
Doyen

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par doctor who Mar 18 Jan 2011 - 20:12
marininha a écrit:Et bien personnellement, je vois d'abord les pronoms, puis à chaque fois que je vois les fonctions, je reviens sur ce cours, je réutilise. Je commence par du bête et méchant (j'apprends, je comprend les exemples proposés) puis je les matraque à chaque travail sur les fonctions. A voir ...

Pas con. C'est tellement essentiel, le pronom. Mais tu complète le cours à chaque fois (PP sujet, puis PP CO), ou tu fais un cours global en reprenant par la suite les différentes fonctions ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
marininha
marininha
Habitué du forum

séance grammaticle 6eme sur les pronoms Empty Re: séance grammaticle 6eme sur les pronoms

par marininha Mar 18 Jan 2011 - 20:39
Cours global, en leur précisant bien qu'on reviendra dessus en temps et en heure. Je n'évalue qu'une fois que la fonction a été vue ... Je teste cette année, si ça plante je vous tiens au courant ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum