Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par doublecasquette Dim 16 Jan 2011 - 21:33
Provence a écrit:
doublecasquette a écrit: En tout cas, l'élève est bon, si c'est en DS;
C'est peut-être une réécriture de De Gaulle ?
Paris ! Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris libérée ! libérée par elle-même, libérée par son peuple

C'est un élève atypique, capable d'introduire un véritable souffle romanesque dans ses récits tout en maltraitant copieusement la langue française. Un élève très intéressant, en tout cas.

Qu'il ait inventé ou retenu ces vers, c'est peu courant en 3e.
On appelle ça un EIP sans " pygmalion négatif " et c'est rare en Troisième. A surveiller de près sans augmenter l'ostracisation qu'il génère chez ses pairs.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par doublecasquette Dim 16 Jan 2011 - 21:37
Ou, sur ce devoir, il s'est lâché et a fait fi de son "Pygmalion négatif ". Le mettre en exergue lui ferait peut-être un tort inoui.
Un truc comme ça, au Brevet des collèges, c'est le 14/15 en rédaction assuré et le brevet donné même s'il n'a pas la moindre idée de Pythagore.
Il va peut-être finir "haute-contre" ce jeune homme, si vous ne le pointez pas du doigt et gardez vos questions pour l'intimité, sans appuyer là où ça fait mal.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par aposiopèse Dim 16 Jan 2011 - 21:39
On appelle ça un EIP sans " pygmalion négatif " et c'est rare en Troisième.

Peux-tu expliciter s'il-te-plaît ? je n'y connais rien et cela a l'air très intéressant ! merci.
Provence
Provence
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Provence Dim 16 Jan 2011 - 21:42
aposiopèse a écrit:
On appelle ça un EIP sans " pygmalion négatif " et c'est rare en Troisième.

Peux-tu expliciter s'il-te-plaît ? je n'y connais rien et cela a l'air très intéressant ! merci.

Moi aussi, ça m'intéresse!
Provence
Provence
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Provence Dim 16 Jan 2011 - 21:43
doublecasquette a écrit: Ou, sur ce devoir, il s'est lâché et a fait fi de son "Pygmalion négatif ". Le mettre en exergue lui ferait peut-être un tort inoui.
Un truc comme ça, au Brevet des collèges, c'est le 14/15 en rédaction assuré et le brevet donné même s'il n'a pas la moindre idée de Pythagore.
Il va peut-être finir "haute-contre" ce jeune homme, si vous ne le pointez pas du doigt et gardez vos questions pour l'intimité, sans appuyer là où ça fait mal.

Déjà que la poésie, ça manque de virilité... Je vais suggérer à ses parents de l'inscrire à la boxe. :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par doublecasquette Dim 16 Jan 2011 - 21:46
aposiopèse a écrit:
On appelle ça un EIP sans " pygmalion négatif " et c'est rare en Troisième.

Peux-tu expliciter s'il-te-plaît ? je n'y connais rien et cela a l'air très intéressant ! merci.
Le "pygmalion négatif ", c'est au départ une expression de Jean-Charles Terrassier. L'enfant précoce est dans une telle souffrance affective qu'il simule la médiocrité pour ressembler à ses pairs.
Plus le niveau d'exigence scolaire baisse, moins on exige de formalisme et plus on divague dans l'épanouissement personnel, pire c'est pour le précoce et plus il y a de précoces.
De temps en temps, le gars ou la fille dépasse et, si on le souligne en classe, il s'efforce encore plus à la nullité, pour échapper aux beignes à la récré, moment essentiel de sa vie sociale. C'est pas rigolo de se faire cogner quand on a sept ou treize ans. Même à soixante ans, c'est limite !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par doublecasquette Dim 16 Jan 2011 - 21:49
Déjà qu'ils sont vraiment bizarres, avec leurs mots incompréhensibles à la place des armes usuelles et reconnues par tous.
Si en plus les profs les distinguent, ils sont mis à mort dans le car de ramassage. Encore pire qu'auparavant !
Provence
Provence
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Provence Dim 16 Jan 2011 - 21:53
Ça correspond assez bien au gamin, capable de poser des questions totalement tordues en apparence en cours de SVT, par exemple. En 6e, il lassait les autres par ses questions. En plus, il vient d'une famille assez bohême (où l'originalité est admise et encouragée) et il n'a pas vraiment le même look que la plupart des collégiens. En ce moment, il porte des dreads et un turban.

Depuis que je le connais, je trouve qu'il a énormément progressé au niveau du soin; il s'efforce de rendre son écriture plus lisible, d'aérer davantage ses copies. On sent qu'il travaille suivant ses goûts également. Il m'a rendu (en avance, alors que c'est "monsieur en retard") un poème intéressant. Il a la chance, cette année, d'avoir de très bons amis dans sa classe.


Dernière édition par Provence le Dim 16 Jan 2011 - 21:55, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Provence Dim 16 Jan 2011 - 21:54
doublecasquette a écrit: Déjà qu'ils sont vraiment bizarres, avec leurs mots incompréhensibles à la place des armes usuelles et reconnues par tous.
Si en plus les profs les distinguent, ils sont mis à mort dans le car de ramassage. Encore pire qu'auparavant !

Il vient en vélo! Ouf!
avatar
Filnydar
Niveau 9

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Filnydar Dim 16 Jan 2011 - 22:52
Une recherche Google avec "exemple anaphore" ne donne rien.

Il a pu composer son propre texte quand tu as donné l'exemple de Rome, et le recaser en DS. Chapeau !
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Amboisie Lun 17 Jan 2011 - 11:17
Je pense à Salammbô de Flaubert, mais sans certitude
Provence
Provence
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Provence Lun 17 Jan 2011 - 12:42
Amboisie a écrit:Je pense à Salammbô de Flaubert, mais sans certitude

je vais chercher.
Provence
Provence
Enchanteur

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Provence Lun 24 Jan 2011 - 15:36
J'ai vu l'élève en question ce matin. Ces vers, il les a inventés dans le feu de l'action, pof!, comme ça!
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par aposiopèse Lun 24 Jan 2011 - 18:39
wahou ! et ben...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Connaissez-vous ces vers? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ces vers?

par Ruthven Lun 24 Jan 2011 - 19:18
doublecasquette a écrit: Déjà qu'ils sont vraiment bizarres, avec leurs mots incompréhensibles à la place des armes usuelles et reconnues par tous.
Si en plus les profs les distinguent, ils sont mis à mort dans le car de ramassage. Encore pire qu'auparavant !

+1.

Ce n'est pas un souci d'élève intello, mais d'élève à part ... J'en ai très chouette dans ma L - et je n'avais jamais vu autant de tensions entre groupes parce qu'il y a un vrai choc culturel (avec le groupe miroir/maquillage). A côté un très bon élève beaucoup plus classique n'a aucun souci.

En tout cas, j'aimerais bien en avoir plus dans mes classes car ils donnent l'impression de comprendre ce que l'on raconte (mais réellement comprendre, pas s'approprier de manière scolaire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum