Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Sicrette Mer 19 Jan 2011 - 16:40
Ben tout est dans le titre: la réforme des lycées va permettre de déplacer l'attention des profs sur quelle matière va sauver ses heures? Dédoublements ou pas? au profit de qui? La foire à l'empoigne commence et les vraies natures vont se révéler. Bref tout ceci me fait affraid
Evidemment personne ne se posera la question fondamentale: mais est ce que c'est ça mon métier? Que des classes de 35 élèves, moins d'heures, un programme appauvrit et des tâches administratives de plus en plus lourdes qui merci Ô ENT pourront être effectuées de chez nous sur notre temps libre... Ben oui on a tellement!

Et vous ça se passe comment chez vous?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Dulcinea Mer 19 Jan 2011 - 16:55
Idem, c'est soit la foire d'empoigne, soit la grande passivité. Et puis, l'ENT, je l'oubliais celui-là, c'est l'enfer, big brother 24/24. Au fait, chez nous les groupes de compétences doivent être faites avec 35 élèves, dixit le chef.
avatar
Invité
Invité

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:58
Sicrette a écrit:

Et vous ça se passe comment chez vous?

c'est un vrai bonheur...

- des heures en moins dans toutes les matières, une classe de seconde en moins, donc des classes à 35.
- des enseignements d'explorations à 35
- des regroupements hallucinants (1 classe de STI/STL, avec des STI qui ne feront que le tronc commun de physique chimie et des STL qui en feront 4 ou 5 de plus, ça va être top !)
...
avatar
Invité
Invité

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Invité Mer 19 Jan 2011 - 17:03
dans le lycée à côté du mien, ce sont 3 classes qui disparaissent.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par aposiopèse Mer 19 Jan 2011 - 17:04
mes élèves m'ont dit hier qu'ils prévoyaient de faire un blocus (encore ! ) pour protester contre la réforme des STI...
On ne sait pas trop encore comment ça va se passer dans mon lycée, le gros problème actuel concerne les collègues de techno qui vont devoir aller en formation le vendredi.
nuages
nuages
Grand sage

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par nuages Mer 19 Jan 2011 - 17:19
encore très confus ici ... un point noir : les classes de seconde seront toutes à 35 (elles sont à 32 actuellement, mais pourquoi pas ensuite de 35 à 38 ? et ainsi de suite ... affraid ) Des dédoublements sont annoncés , c'est très bien, mais concrètement où va-t-on les placer puisque les élèves de seconde ont déjà des journées de 8h -18h (et une heure de car matin et soir pour certains) ? En plus durant ces longues journées je trouve qu'il y a beaucoup d'heures peu denses en vrai travail (un euphémisme pour l'AP!)
ysabel
ysabel
Enchanteur

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par ysabel Mer 19 Jan 2011 - 19:11
D'après les bruits, pour les postes ça va être massacre à la tronçonneuse surtout pour les prof de techno (chez nous ST2S, STL, STG)...

Je vais être un peu méchante mais la grand majorité d'entre eux n'a jamais fait la moindre grève quand on protestait contre cette réforme. Quand j'en parlais à certains ils me prenaient de haut : pfff ! mais il n'y a pas de pb...

j'ai entendu parler de 15 postes chez nous (rumeur...) mais la pro a laissé sous-entendre que la DHG était catastrophique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimile
mimile
Doyen

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par mimile Mer 19 Jan 2011 - 19:30
ysabel a écrit:
Je vais être un peu méchante mais la grand majorité d'entre eux n'a jamais fait la moindre grève quand on protestait contre cette réforme. Quand j'en parlais à certains ils me prenaient de haut : pfff ! mais il n'y a pas de pb...

Chez nous on a le même genre de prof en labo : le style "je peux pas aller manifester, j'ai TP..."
Et maintenant, avec la réforme de STL, ils se tirent dans les pattes entre les disciplines pour savoir qui va assurer tel ou tel enseignement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 19:32
343 suppressions en lycée (90 lycées) et 100 en LP (112 LP) sur les 470 suppressions de l'académie de Lille

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mimile
mimile
Doyen

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par mimile Mer 19 Jan 2011 - 19:34
Karine B. a écrit:343 suppressions en lycée (90 lycées) et 100 en LP (112 LP) sur les 470 suppressions de l'académie de Lille

là, c'est sûr, les néotit de l'académie de Lille seront tous des TZR académiques ! youpi !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 19:36
La réforme du lycée à moyen constant, elle est où ? Il me semble que M. L'Oréal s'était pourtant engagé l'an dernier...

Chez nous, secondes à 35 dès cette année, l'an prochain toutes les premières à 35. Le proviseur a dit que la notion de seuil de dédoublement n'existait plus.
avatar
Invité
Invité

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Invité Mer 19 Jan 2011 - 19:46
mimile a écrit:
Karine B. a écrit:343 suppressions en lycée (90 lycées) et 100 en LP (112 LP) sur les 470 suppressions de l'académie de Lille

là, c'est sûr, les néotit de l'académie de Lille seront tous des TZR académiques ! youpi !

comme les collègues en carte scolaire
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Fourseasons Mer 19 Jan 2011 - 19:53
Moi je propose qu'on passe par la suite de 35 élèves par classe à 70 ! Les filles s'assoient sur les genoux des garçons ! Plus de problème d'accueil dans les salles de classe ! Après tout pour ce qu'on veut nous faire faire en cours autant que les élèves se fassent plaisir hein !

A la rentrée 2010, on avait eu + 70 élèves en seconde mais des suppressions de postes quand même ! Cette année nos effectifs seraient stables... visiblement un collègue de philo va nous quitter (nous dit il) et surement d'autres... :colere:
Angua
Angua
Grand sage

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par Angua Mer 19 Jan 2011 - 20:40
J'ai raté (volontairement) la réunion sur le sujet dans le lycée où je suis en remplacement cette année. Les collègues de lettres me l'ont racontée comme un vaste marché, où les choses se sont négociées un peu à la criée.

Edit: je précise qu'elles étaient profondément déprimées... et que malheureusement, il y a pourtant un noyau militant bien présent dans cet ets, actif, mais dont les débats sont couverts par de cruciales questions d'attribution des places du nouveau parking. Sad

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
mimile
mimile
Doyen

DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin Empty Re: DGH et réforme des lycées: ça sent le sapin

par mimile Mer 19 Jan 2011 - 20:56
Quand je vais observer ma tutrice, s'il n'y a pas d'absent, il peut arriver que je n'ai ni table ni chaise... Si les effectifs augmentent encore, il va falloir casser des murs et installer des écrans géants pour les élèves du fond...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum