Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Invité Mer 23 Mar 2016 - 17:18
Bonjour
Je viens d'apprendre que je suis soumis a une mesure de carte scolaire,
j'ai quelque inquiétudes a savoir comment vais je être affecter en septembre
je suis enseignant en lycée pro et connais a peu prés les établissement du coin et aussi les poste vacant via i prof.
donc ma question est la suivante quel stratégie élaborer pour ne être trop pénaliser de cette MCS?
Je souhaite aller dans un lycée proche de chez moi dans ma ville mais il n'y a pas de poste, dois je le mettre dans mes vœux si oui a quel position ?
d'apres la notice MCS pour déclencher la bonif il faut faire les 4 voeux etab, commune, departement, academie mais a ce jeu je risque de me retrouver extrêmement loin de chez moi.....
je ne suis voué qu'a enseigné en lycée pro ducoup cela reduit les possibilité ....
voici comment j'ai fait mes vœux pour le moment pourriez vous m'aider SVP
7 voeux au total

1 voeu Etab  sur la commune au je réside (mais pas de poste sur iprof)

2 voeu Etab la commune  voisine (mais pas de poste sur iprof)

3 voeu Etab la commune  voisine un peu plus éloigné bagneux ( poste DISPONIBLE sur iprof)

4 voeux etab  mon etablissement actuel (déclenchement de la bonif affiché sur i prof)

5 voeux commune  de mon etablissement actuel (déclenchement de la bonif affiché sur i prof)
6 voeux departement demon etablissement actuel (déclenchement de la bonif affiché sur i prof)

7 voeux academie de mon etablissement actuel versailles (déclenchement de la bonif affiché sur i prof)
j’espère avoir été compréhensible, pourriez vous m'apporter une réponse a mon étude(choix)
je vous remercie
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par micaschiste Mer 23 Mar 2016 - 17:51
Si tu as un de tes 3 premiers voeux, il me semble, que tu perdras ton ancienneté de poste et tu ne pourras plus jouer la MCS l'an prochain, car tu auras été satisfait dans tes voeux de mutations et que ce ne sont pas des voeux bonifiés.
Si tu n'obtiens rien sur tes 3 premiers voeux, c'est la technique de l'escargot à partir de ton poste actuel, mais-là, tu garderas ton ancienneté de poste et tu pourras rejouer tes points de MCS l'an prochain.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Pouce
Niveau 9

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Pouce Sam 11 Mar 2017 - 14:52
Bonjour

Je remonte le fil. J'ai tout lu mais je n'ai pas tout bien saisi.

Je serai probablement en MCS à la rentrée en LM.

Je pars de l'hypothèse que je suis la seule du département. Je vais formuler mes voeux dans l'ordre imposé car je ne veux pas perdre mon ancienneté de poste.
Je sais de source sûre qu'un poste A se libère à l'inter à 40 KM du poste B que je perds.

Il y aura peut-être un autre poste C plus proche de celui perdu B que le A ne l'est.
Vais-je obligatoirement être nommée sur le poste C ou ai-je une chance d'obtenir le poste A, qui m'intéresse car bien plus proche de mon domicile que le B ou le C?

Merci beaucoup aux pros de la MCS?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Daphné Sam 11 Mar 2017 - 16:04
La MCS part de ton établissement, pas de ton domicile. Donc oui tu aurais le poste C.
Mais si tu veux le A tu peux le demander, le vœu ne serait pas bonifié et tu perdrais ton ancienneté de poste mais à toi de voir si ça vaut le coup ou pas. Tu perdrais beaucoup d'années d'ancienneté de poste ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Heisenberg Sam 11 Mar 2017 - 16:08
Tu peux aussi essayer de mettre le voeu précis poste A après tes voeux bonifiés, cela donnera quand même une indication sur ta préférence ...

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Bouboule
Doyen

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Bouboule Sam 11 Mar 2017 - 16:18
Pouce a écrit:Bonjour

Je remonte le fil. J'ai tout lu mais je n'ai pas tout bien saisi.

Je serai probablement en MCS à la rentrée en LM.

Je pars de l'hypothèse que je suis la seule du département. Je vais formuler mes voeux dans l'ordre imposé car je ne veux pas perdre mon ancienneté de poste.
Je sais de source sûre qu'un poste A se libère à l'inter à 40 KM du poste B que je perds.

Il y aura peut-être un autre poste C plus proche de celui perdu B que le A ne l'est.
Vais-je obligatoirement être nommée sur le poste C ou ai-je une chance d'obtenir le poste A, qui m'intéresse car bien plus proche de mon domicile que le B ou le C?

Merci beaucoup aux pros de la MCS?

Bien étudier les textes, car certaines académies appliquent des règles légèrement différentes
Par exemple, y a-t-il des lycées dans le lot ? Es-tu agrégée ? J'ai déjà vu dans ton cas une agrégée obtenir un lycée beaucoup plus loin que le poste en collègue auquel la destinait la MCS. D'ailleurs, la MCS devait concerner un autre collègue mais elle s'était portée volontaire pour cette raison après étude et rendez-vous au rectorat pour bien vérifier les règles. C'est juste un exemple de particularités.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Daphné Sam 11 Mar 2017 - 16:26
Lors d'une suppression de poste dans une discipline, le CDE doit obligatoirement faire appel au volontariat - il y en a que ça motive de perdre leur poste - et si personne ne se porte volontaire alors on applique la règle de celui qui a le moins d'ancienneté dans le poste.

La collègue agrégée avait peut-être formulé le vœu lycée qui l'intéressait avant de faire valoir sa MCS, cela arrive très souvent.
avatar
Pouce
Niveau 9

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Pouce Sam 11 Mar 2017 - 17:36
Daphné a écrit:La MCS part de ton établissement, pas de ton domicile. Donc oui tu aurais le poste C.
Mais si tu veux le A tu peux le demander, le vœu ne serait pas bonifié et tu perdrais ton ancienneté de poste mais à toi de voir si ça vaut le coup ou pas. Tu perdrais beaucoup d'années d'ancienneté de poste ?

Merci pour la réponse qui confirme ce que je pensais.Je perdrais 3 ans, ce qui est peu mais nous envisageons une mutation un jour sur Paris et en LM c'est assez cher.

Je pensais mettre en voeu 4 le collège qui m'intéresse.

Ce genre de cas est-il discuté lors des commissions?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Daphné Sam 11 Mar 2017 - 17:58
Pouce a écrit:
Daphné a écrit:La MCS part de ton établissement, pas de ton domicile. Donc oui tu aurais le poste C.
Mais si tu veux le A tu peux le demander, le vœu ne serait pas bonifié et tu perdrais ton ancienneté de poste mais à toi de voir si ça vaut le coup ou pas. Tu perdrais beaucoup d'années d'ancienneté de poste ?

Merci pour la réponse qui confirme ce que je pensais.Je perdrais 3 ans, ce qui est peu mais nous envisageons une mutation un jour sur Paris et en LM c'est assez cher.

Je pensais mettre en voeu 4 le collège qui m'intéresse.

Ce genre de cas est-il discuté lors des commissions?

En vœu 4 ? Tu mets quels autres vœux avant car il y a déjà 4 vœux bonifiés imposés par l'administration : ETAB, COM, DPT et ACA. Si on ne les fait pas c'est l'administration qui les rajoute.
Mais tu peux intercaler tous les vœux non bonifiés que tu souhaites entre.
Tout est examiné en séance, mais on ne peut pas dégrader un collègue dans ses vœux, on ne peut que le remonter. Donc si tu obtiens ton voeu 2 par exemple on ne peut pas regarder ton vœu 4.
Et puis dans le cadre de MCS, il faudra respecter toutes les priorités, les tiennes et celles des autres collègues pour qui ton vœu 4 serait leur établissement de réaffectation le plus proche.

avatar
Bouboule
Doyen

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Bouboule Sam 11 Mar 2017 - 23:54
Daphné a écrit:Lors d'une suppression de poste dans une discipline, le CDE doit obligatoirement faire appel au volontariat - il y en a que ça motive de perdre leur poste - et si personne ne se porte volontaire alors on applique la règle de celui qui a le moins d'ancienneté dans le poste.

La collègue agrégée avait peut-être formulé le vœu lycée qui l'intéressait avant de faire valoir sa MCS, cela arrive très souvent.

Non.
(J'ai aidé la collègue dans ses démarches, il a fallu batailler pour qu'elle obtienne priorité pour bénéficier de la MCS, tout le monde étant volontaire, puis que les points puissent être appliqués à un poste plus loin et en lycée.)

Et je précise la règle que tu énonces : en cas de plusieurs volontaires, c'est le plus ancien qui obtient la MCS.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par mamieprof Lun 12 Nov 2018 - 18:21
Je commence à m intéresser à ce sujet car ça sent le roussi pour moi et pour pas mal de collègues hélas.

Je lis ce qui est précisé par l EN  pour les personnes concernées :

Ils bénéficient d'une bonification prioritaire de 1500 points pour les vœux formulés dans l'ordre suivant :
- le vœu correspondant à l'établissement actuel d'affectation (vœu ETB)
- le vœu « tout poste dans la commune » où est situé l'établissement actuel d'affectation (vœu COM)
- le vœu « tout poste dans le département correspondant » (vœu DPT)
- le vœu « tout poste dans l'académie » (vœu ACA)

Je suis dans le seul lycée de ma commune d affectation et je ne peux enseigner qu en lycée  (S.E.S !) donc tout poste sur la commune revient à mon poste actuel.

Je vais donc avoir le bonus en mettant tout vœux dans le département . Mais mon département est bien grand...je peux donc être envoyé loin de mon bahut actuel et/ou de chez moi ?
Je pensais qu'on obtenait éventuellement quelque chose de pas trop loin mais dans le texte que j ai trouvé on ne parle que de la commune d origine ou du département...

@Daphné ou quelqu'un d'aussi informé peut-il me répondre ?
avatar
Invité
Invité

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Invité Lun 12 Nov 2018 - 18:40
Tu dois obtenir l'établissement le plus proche possible de ton établissement actuel (qui peut être le tien, si un autre collègue en profite pour muter...)
Mais en effet , rien ne garanti que l'établissement le plus proche, soit effectivement proche !
che35
che35
Niveau 7

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par che35 Lun 12 Nov 2018 - 18:49
Will.T a écrit:Tu dois obtenir l'établissement le plus proche possible de ton établissement actuel (qui peut être le tien, si un autre collègue en profite pour muter...)

J'ai bénéficié jadis d'une MCS quand mon poste a été supprimé. Comme j'avais vu venir le truc j'ai demandé ma mut'.
A l'époque si quelqu'un de la discipline demandait sa mut' c'est lui que la MCS touchait, dernier arrivé ou pas.
J'en avais profité pour bénéficier des 1000 pts je crois à l'époque, pour muter sur le poste de mon choix que je visais de toute façon à court ou moyen terme. Le contexte était bien sûr différent. Le bahut que je visais avait des postes vacants.
Dans les circonstances actuelles rien ne garantit que ça marcherait encore d'appliquer cette stratégie.
Et effectivement le nouvel établissement peut se trouver éloigné de l'affectation / lieu de vie de départ.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Izambard Lun 12 Nov 2018 - 18:50
De mémoire, on cherche les postes en escargot, dans un parcours ordonné, en partant de ton poste d'origine. Le premier qui est libre est pour toi en principe.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Rabelais Lun 12 Nov 2018 - 18:57
Question sans doute stupide et sûrement farfelue mais je tente : je suis en révision d’affectation et titulaire sur un poste que je laisse donc depuis deux ans occupé par une TZR qui semble s’y plaire beaucoup .
Ce poste risque de «  sauter », je serai donc en MCS.
La spiralité des vœux fait que ce sont des points gâchés pour moi puisque je ne pourrai pas plus me rendre dans les etb proches de cet établissement initial.
Puis-je d’une manière ou d.une autre transférer ces points à la TZR ?

Ces points ne devraient-ils pas d’ailleurs appartenir à celle-ci dès le départ ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Albert Jarl Lun 12 Nov 2018 - 20:03
Qui prend la MCS quand deux deux collègues sont arrivés en même temps dans un établissement ? Et sont les deux derniers arrivés donc...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Jenny
Jenny
Médiateur

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Jenny Lun 12 Nov 2018 - 20:04
"3. détermination de l'agent concerné par la mesure
a. Si aucun agent n'est volontaire, la mesure de carte scolaire s'applique à l'agent qui a la plus faible ancienneté de poste. Dans l'hypothèse où plusieurs agents ont la même ancienneté de poste, c'est celui qui détient le nombre de points le moins élevé au barème fixe, ou en cas d'égalité de barème, qui a le plus petit nombre d'enfants qui est concerné par la mesure de carte scolaire.
b. Si plusieurs agents sont volontaires pour quitter l'établissement où le poste est supprimé ou transformé, le choix s'effectue sur la base du barème fixe au profit de celui d'entre eux qui totalise le nombre le plus important de points ou, en cas d'égalité de barème, en faveur de celui qui a le plus grand nombre d'enfants puis à la date de naissance."

http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2017/36/2/fiche_3_Les_mesures_de_carte_scolaire_2017_730362.pdf
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Albert Jarl Lun 12 Nov 2018 - 20:18
Merci. Réponse carrée. Smile

_________________
Si vis pacem, para bellum
Jenny
Jenny
Médiateur

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Jenny Lun 12 Nov 2018 - 20:50
De rien, bon courage aux concernés.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par mamieprof Lun 12 Nov 2018 - 21:13
Merci pour toutes vos infos. Vivement les DHG pour clarifier les situations.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Madame_Prof Lun 12 Nov 2018 - 22:37
Rabelais a écrit:Question sans doute stupide et sûrement farfelue mais je tente : je suis en révision d’affectation et titulaire sur un poste que je laisse donc depuis deux ans occupé par une TZR qui semble s’y plaire beaucoup .
Ce poste risque de «  sauter », je serai donc en MCS.
La spiralité des vœux fait que ce sont des points gâchés pour moi puisque je ne pourrai pas plus me rendre dans les etb proches de cet établissement initial.
Puis-je d’une manière ou d.une autre transférer ces points à la TZR ?

Ces points ne devraient-ils pas d’ailleurs appartenir à celle-ci dès le départ ?

Non. Si cette collègue est TZR, c'est certainement que son barème ne lui a pas permis d'avoir un poste fixe. Pourquoi se retrouverait-elle avec 1500 pts devant d'autres qui essayent aussi d'avoir un poste fixe dans le même secteur ? Et, par ailleurs, elle ne subit pas le préjudice d'une perte de poste.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par A Tuin Mar 13 Nov 2018 - 10:21
Jenny a écrit:"3. détermination de l'agent concerné par la mesure
a. Si aucun agent n'est volontaire, la mesure de carte scolaire s'applique à l'agent qui a la plus faible ancienneté de poste. Dans l'hypothèse où plusieurs agents ont la même ancienneté de poste, c'est celui qui détient le nombre de points le moins élevé au barème fixe, ou en cas d'égalité de barème, qui a le plus petit nombre d'enfants qui est concerné par la mesure de carte scolaire.
b. Si plusieurs agents sont volontaires pour quitter l'établissement où le poste est supprimé ou transformé, le choix s'effectue sur la base du barème fixe au profit de celui d'entre eux qui totalise le nombre le plus important de points ou, en cas d'égalité de barème, en faveur de celui qui a le plus grand nombre d'enfants puis à la date de naissance."

http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2017/36/2/fiche_3_Les_mesures_de_carte_scolaire_2017_730362.pdf

Ah ce n'est pas l'âge qui départage en cas de MCS et d'égalité de barème ? C'est le nombre de points et le nombre d'enfants ? Cela veut dire quoi "au barème fixe" ? C'est le barème incluant des points pour les enfants ?
Je croyais que c'était l'âge, et du genre le plus jeune qui est invité à partir. Vous m'en apprenez une. C'est ce principe ci-dessus dans toutes les académies en l’occurrence ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Jenny Mar 13 Nov 2018 - 11:55
Le barème fixe, c’est le barème qu’on a pour tous types de vœux : points d'échelon et ancienneté de poste.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire - Page 3 Empty Re: Bien utiliser les 1500 points obtenus pour mesure de carte scolaire

par Albert Jarl Mar 13 Nov 2018 - 21:43
Au passage, être agrégé dans un lycée change-t-il quelque chose quand on est en carte ? Les points de lycée peuvent-ils être considérés comme du barème fixe ? Parce que mine de rien, obtenir l'agreg interne fait perdre un échelon.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum