Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Flof
Habitué du forum

triche multiple Empty triche multiple

par Flof Jeu 20 Jan 2011 - 20:13
Je suis ennuyée avec mes 4ème. Ils ont eu un devoir à la maison pendant les vacances de noël qu'ils m'ont rendus la semaine dernière. Quand j'ai fini de corriger ce midi, je me suis rendu compte que A., excellent élève J. et C., élève peu travailleurs et perturbateurs avait mot pour mot la même copies, aux fautes d'orthographe près ("il a mit") et N. avait une copie beaucoup trop similaire pour que cela soit du hasard.

Je les ai gardé en fin d'heure, J. et C. ont tout de suite reconnus avoir copiés sur A., prêts a assumer les conséquences. A. a confirmé, je leur ai mis 0.

N. a soutenu corps et âme avoir travailler avec A., J. et C. n'ont cessé de lui répéter d'assumer ses actes. A. m'a dit l'avoir aider, et qu'il a recopié ce qu'elle lui disait (je comprends qu'elle lui a quasiment dicté son devoir quand je compare les deux). J'ai mis 0 à N. et divisé par deux la note de A., du fait qu'elle a donné sont devoir à trois autres.

Je regrette quelque peu d'avoir divisé la note de A. par deux. Je sais qu'elle a fait elle même son travail, elle est sérieuse. Mais je ne peux pas laissé passer le fait qu'elle a laisser 3 élèves récupérer son travail ... Des avis ?

La ou ca se complique encore, c'est que N. n'en est pas a sa première fois. Je le plus-que-soupçonne déja d'avoir recopié sur son voisin, excellent élève, a un contrôle (datant d'avant les vacances de noël et rendu avant les vacances). La encore il me soutient que ce n'est pas le cas, que sa copie ressemble car les réponses sont bonnes etc etc. Je lui ai laissé le bénéfice du doute, si mince soit il, et donné via le carnet une heure pour qu'il refasse un contrôle sur le même sujet à la rentrée.
J'ai re-préparé un contrôle juste pour lui. Il n'est pas venu car était en sortie, sortie dont il ne m'a jamais avisée, et il a attendu que je vienne vers lui pour m'en parler. Je reporte la date, il ne vient de nouveau pas. Mot du père dans le carnet, il devait aller chercher sa soeur a l'école.Une fois encore il a attendu que je lui en parle pur m'expliquer. Je n'ai pas gardé le sujet de contrôle de "rattrapage", j'estime avoir déja été très gentille avec lui, cela fait plusieurs semaines que cette histoire traine, et lui ai mis 0 a son contrôle. J'ai peur de m'être emportée un peu vite ...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

triche multiple Empty Re: triche multiple

par Mélisande Jeu 20 Jan 2011 - 20:21
J'aurais réagi exactement comme toi.

Le fait que A ait sa note divisée par deux lui permettra d'avoir un argument de poids lorsque les loustics viendront à nouveau la solliciter pour pomper sur son devoir. Avant, avec la pression mise sur l'amitié, ce n'était peut-être pas évident pour elle.
Finalement, tu l'aides en faisant cela. Razz

Pour l'autre élève qui se moque de toi, il te pose deux lapins, tu lui mets 0, et cela sans le prévenir ni en parler avec lui. S'il vient t'en demander des comptes tu lui réponds sèchement qu'il a perdu les deux chances que tu lui avais offerts d'éviter ce 0, que c'était plus que généreux de ta part et qu'il a eu la sottise de ne pas les saisir, qu'il assume donc maintenant les conséquences de ses actes.
Flof
Flof
Habitué du forum

triche multiple Empty Re: triche multiple

par Flof Jeu 20 Jan 2011 - 20:27
je me suis fait cette réflexion pour A. et connaissant la classe je pense que les autres ne viendront même plus lui demander, ils ne voulaient pas qu'elle trinque pour eux.

J'ai vu N. et ai eu cet argumentaire la. Il sait qu'il a 0 au contrôle et au DM, mais il continue de soutenir qu'il n'a pas triché ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

triche multiple Empty Re: triche multiple

par Celeborn Jeu 20 Jan 2011 - 20:34
Mélisande a écrit:J'aurais réagi exactement comme toi.

J'aurais même mis 0 à A., pour le coup, mais à ce détail près, je rejoins complètement ce qu'a dit Mélisande !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Enchanteur

triche multiple Empty Re: triche multiple

par Provence Jeu 20 Jan 2011 - 20:46
Tu as eu raison. Pas de scrupules!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum