Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goelen
Goelen
Niveau 1

La dictée en 6ème Empty La dictée en 6ème

par Goelen Dim 23 Jan 2011 - 13:58
Pour évaluer une séance sur les homonymes, j'aimerai faire une dictée avec mes élèves. Sauf que je me demande combien de temps cela prend à peu près sur un cours d'1h entre la première lecture, la dictée en tant que telle et la relecture des élèves.

Et je me demande comment élaborer le barême. Sachant que l'accent doit etre mis sur la bonne utilisation ou non des homonymes mais que les autres fautres ne doivent pas être mises de côté. Comment vous faites-vous ?

Merci !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

La dictée en 6ème Empty Re: La dictée en 6ème

par Anacyclique Dim 23 Jan 2011 - 14:05
30 minutes devraient être suffisantes.
Pour le barème, je cible les points d'orthographe et de conjugaison : -2 pour toute erreur.
Mes dictées durent toute l'heure, quel que soit le niveau.
I. Dictée avec poins ciblés (30min) / II. Réécriture ou exercices (20 min) (deux notes sur 20 additionnées puis divisées par deux)
En seconde partie, je donne toujours un exercice de réécriture en lien avec la séquence (dès la sixième; ça marche très bien). Pour les homophones, par exemple, je donne des exercices. Si ce n'est pas possible, j'évalue le vocabulaire de la séquence avec l'orthographe.
Voilà !

Nell
Nell
Guide spirituel

La dictée en 6ème Empty Re: La dictée en 6ème

par Nell Dim 23 Jan 2011 - 14:06
environ 35minutes.

-2pts par faute de grammaire
- 1pt pour l'orthographe lexicale
- 0,5 pour les accents et la ponctuation.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Goelen
Goelen
Niveau 1

La dictée en 6ème Empty Re: La dictée en 6ème

par Goelen Dim 23 Jan 2011 - 14:17
Merci pour vos infos ! Je pensais justement si j'avais le temps donner un exercice d'écriture pour compléter l'éval.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum