Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Carabas Jeu 8 Oct - 18:25
Tess. a écrit:Bonsoir,

Je remonte ce sujet car ma voisine m'a demandé si je pouvais donner quelques heures de cours particuliers à sa fille, qui est  en 4e,  et à une copine (les deux en même temps). Je suis en français, et c'est en province (petit village). J'ai lu les avis et je pensais demander 25 euros de l'heure, mais si elles sont deux, pensez-vous que je puisse demander plus? (par exemple 30 euros l'heure pour toutes les deux)? Ca fait 15 euros chacune, ça me paraît raisonnable...Qu'en pensez-vous?
Ça me paraît un con compromis.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par V.Marchais Sam 27 Fév - 11:01
Bonjour,

Je souhaiterais faire donner des cours d'informatique à mon fils, que la chose passionne, mais à qui son père et moi sommes bien incapables de transmettre quoi que ce soit en la matière.
Le fils d'un de nos amis, étudiant en informatique, serait d'accord pour lui en donner une ou deux fois par semaine.
Je ne me vois pas le payer 9 euros de l'heure comme une simple baby-sitter alors que je fais appel à des compétences précises, ni 35 euros comme un professionnel qu'il n'est pas encore (de toute façon, je ne pourrais pas me le permettre, ça réglerait la question).
Je pensais entre 15 et 20 euros. Disons que je ne veux pas l'arnaquer, mais si c'est 20 euros, ça ne pourra pas être deux fois par semaine.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà employé des étudiants ? À quel tarif ?
Je précise que le fils de nos amis vit chez ses parents et n'a pas de charges, il gagnerait de l'argent de poche.
Provence
Provence
Bon génie

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Provence Sam 27 Fév - 11:08
Appelle le CROUS pour connaître les tarifs habituellement proposés. C'est ce que j'avais fait, étudiante, pour fixer mes tarifs de cours particuliers.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par jonjon71 Sam 27 Fév - 11:25
Et si tu lui demandais son tarif à lui ? Si ça se trouve il ne te proposera pas plus de 15 ou 20 euros et vous serez tous les deux contents.
MarieF
MarieF
Niveau 6

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par MarieF Dim 6 Mar - 11:13
Pour info en banlieue parisienne, les femmes de ménage demandent 15 euros l'heure et ne se déplacent que pour 3 heures minimum. Elles ne font pas une minute de plus. Il m'est arrivé de donner des cours ponctuellement et je me suis alignée sur mes collègues de lycée en math-physique : 40 euros l'heure mais en pratique nous restons plus qu'une heure et donc cela revient dans les faits à 60 euros pour deux heures. Je passe beaucoup de temps à préparer les séances de cours et mon élève m'envoie ses DS et exos pour que j'arrive avec les explications bien ciblées, des résumés de cours et exos types. C'est mieux de faire 1h30 ou 2h00 d'affilée . En région parisienne, je suis obligée pour finir le mois avec mes 2 enfants de donner quelques cours particuliers .... ce dont je me passerai volontiers même si l'élève que j'aide est sympathique. Il ne faut pas dévaloriser notre travail, 30 euros l'heure avec la préparation antérieure au cours est très honnête
Jenny
Jenny
Médiateur

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Jenny Dim 6 Mar - 11:16
Véronique Marchais : ça me semble correct comme tarif. Wink
MarieF
MarieF
Niveau 6

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par MarieF Dim 6 Mar - 11:39
Par contre, attention aux étudiants, il vaut mieux ne pas s'engager à des cours réguliers. J'ai vécu une mauvaise expérience pour ma fille dans le supérieur à bac+1 où j'ai payé 50 euros l'heure pour 6 heures un étudiant en sciences de l'ingénieur, soit 300 euros en liquide de gaspillés. En effet, ma fille lui a envoyé ses cours et DS par mail afin que l'étudiant (polytechnicien en 2°année) l'aide à remonter la pente en SI. Il n'a même pas lu les DM. Pour info, un "vrai" prof de prépa bac + 1 coûte autour de 80 à 90 euros l'heure. Mieux vaut tester quelques cours avant de s'engager !

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par InvitéeS3 Dim 6 Mar - 12:10
Il faut tester avec quelques cours et s'il y a un doute sur le sérieux et l’honnêteté du prof particulier, ne pas continuer !


Dernière édition par Saoirse le Mer 11 Mai - 23:58, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Audrey Dim 6 Mar - 12:19
Quand j'étais en terminale et en PCEM1, j'ai donné des cours de maths à des lycéens et des collégiens. Si je me souviens bien, j'étais payée 30€ pour 1h30 de cours, qui souvent s'étiraient sur 1h45, et je me déplaçais chez les élèves.

Entre 15 et 20€ de l'heure, selon que l'étudiant vient à domicile ou non, me paraît un tarif raisonnable.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par V.Marchais Dim 6 Mar - 12:20
Merci à tous pour vos réponses.
En l'occurrence, le gars auquel je pense est le fils d'une amie, qui a déjà souvent gardé nos enfants : s'il essaie de me tirer un bouquin de maths ou de cuisine, je saurai où aller le chercher. :lol: On va y aller tranquillou, pas à pas. Fiston ne prépare pas de concours, c'est juste un môme de 10 ans qui a épuisé Scratch et "L'informatique pour les nuls" et qui voudrait s'amuser un peu plus. Nous adapterons le rythme en fonction de chacun.
Je vais couper la poire en deux et proposer 17 euros de l'heure. On discutera à partir de là.
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 12:28
Moi je demande 45 euros net pour des élèves de 2de ou 1ère. Il faut dire que je chasse dans les beaux quartiers (Neuilly, Boulogne etc.) mais il faut arrêter de se brader : la qualité, ça a un prix ! Etonnez-vous ensuite qu'on ne nous respecte plus : quand on demande un tarif d'une femme de ménage, ce n'est pas étonnant qu'on soit considéré comme un domestique. Demander moins de 20 euros est honteux : ça contribue à dévaloriser la profession ! 20 euros, c'est le tarif de mon coiffeur et il se fait trois clients dans l'heure... Vous avez fait cinq ans d'études après le bac, vous avez des années d'expérience et vous demandez le tarif d'un étudiant, c'est scandaleux.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Celadon Dim 6 Mar - 12:30
En même temps, quand tu vas sur le bon coin... affraid
Et puis aujourd'hui, n'importe qui peut enseigner, non ? affraid
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 12:35
Celadon a écrit:En même temps, quand tu vas sur le bon coin... affraid
Et puis aujourd'hui, n'importe qui peut enseigner, non ? affraid

C'est exactement ça le problème : n'importe qui ne peut pas enseigner, et un travail intellectuel ça se paie ! D'ailleurs, aucun parent ne se plaint et malgré mes tarifs élevés, je n'ai jamais cherché aucun élève : ils se refilent mes coordonnées et m'appellent pour que je m'occupe de leurs enfants...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par V.Marchais Dim 6 Mar - 12:35
nitescence a écrit:Moi je demande 45 euros net pour des élèves de 2de ou 1ère. Il faut dire que je chasse dans les beaux quartiers (Neuilly, Boulogne etc.) mais il faut arrêter de se brader : la qualité, ça a un prix ! Etonnez-vous ensuite qu'on ne nous respecte plus : quand on demande un tarif d'une femme de ménage, ce n'est pas étonnant qu'on soit considéré comme un domestique. Demander moins de 20 euros est honteux : ça contribue à dévaloriser la profession ! 20 euros, c'est le tarif de mon coiffeur et il se fait trois clients dans l'heure... Vous avez fait cinq ans d'études après le bac, vous avez des années d'expérience et vous demandez le tarif d'un étudiant, c'est scandaleux.

Je ne sais pas à qui tu réponds, nitescence, mais en l'occurrence, je ne parle pas d'embaucher qqn qui aurait fait 5 ans d'études et passé un concours, mais un étudiant en 2e année d'IUT, qui vit chez papa maman et cherche à se faire un peu d'argent de poche (il garde parfois nos enfants quand nous sortons).
Audrey
Audrey
Oracle

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Audrey Dim 6 Mar - 12:38
C'est dingue sur ce fil le nombre de gens qui ont répondu sans avoir lu le message de Veronique correctement et qui, du coup, sont à côté de la plaque... Et après ça on répète aux élèves de lire les consignes.
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 12:41
Audrey a écrit:C'est dingue sur ce fil le nombre de gens qui ont répondu sans avoir lu le message de Veronique correctement et qui, du coup, sont à côté de la plaque... Et après ça on répète aux élèves de lire les consignes.

Jenny a écrit:entre 14 (primaire) et 18 € (Terminale) de l'heure via un organisme, mais je n'accepte que des cours très près de chez moi et où je me rends à pied (donc pas de frais de transport, et peu de temps de transport)

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 12:43
V.Marchais a écrit:
nitescence a écrit:Moi je demande 45 euros net pour des élèves de 2de ou 1ère. Il faut dire que je chasse dans les beaux quartiers (Neuilly, Boulogne etc.) mais il faut arrêter de se brader : la qualité, ça a un prix ! Etonnez-vous ensuite qu'on ne nous respecte plus : quand on demande un tarif d'une femme de ménage, ce n'est pas étonnant qu'on soit considéré comme un domestique. Demander moins de 20 euros est honteux : ça contribue à dévaloriser la profession ! 20 euros, c'est le tarif de mon coiffeur et il se fait trois clients dans l'heure... Vous avez fait cinq ans d'études après le bac, vous avez des années d'expérience et vous demandez le tarif d'un étudiant, c'est scandaleux.

Je ne sais pas à qui tu réponds, nitescence, mais en l'occurrence, je ne parle pas d'embaucher qqn qui aurait fait 5 ans d'études et passé un concours, mais un étudiant en 2e année d'IUT, qui vit chez papa maman et cherche à se faire un peu d'argent de poche (il garde parfois nos enfants quand nous sortons).

Pour un étudiant, c'est différent : moi je demandais 15 euros, mais c'était il y a plus de 15 ans, donc 20 euros ne me semble pas indécent...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Audrey
Audrey
Oracle

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Audrey Dim 6 Mar - 12:44
Plaît-il? Une phrase pour exprimer un propos clair serait bienvenue.
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 12:47
Je dis juste que je sais lire les consignes, Audrey et je te le prouve.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Audrey
Audrey
Oracle

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Audrey Dim 6 Mar - 12:52
nitescence a écrit:Je dis juste que je sais lire les consignes, Audrey et je te le prouve.

En citant un message de 2012 qui ne répond pas à celui de Véro, et sans donner aucune phrase d'explication sur ce que tu tentes de "prouver"? Désolée, mais ça ne fait que confirmer ce que je disais...
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 12:54
Mais il me semble que l'on peut avoir un propos plus général ! Le titre du fil ne s'intitule pas la question de véro mais le tarif des cours particuliers. CQFD

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
frdm
Niveau 10

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par frdm Dim 6 Mar - 13:25
nitescence a écrit:Moi je demande 45 euros net pour des élèves de 2de ou 1ère. Il faut dire que je chasse dans les beaux quartiers (Neuilly, Boulogne etc.) mais il faut arrêter de se brader : la qualité, ça a un prix ! Etonnez-vous ensuite qu'on ne nous respecte plus : quand on demande un tarif d'une femme de ménage, ce n'est pas étonnant qu'on soit considéré comme un domestique. Demander moins de 20 euros est honteux : ça contribue à dévaloriser la profession ! 20 euros, c'est le tarif de mon coiffeur et il se fait trois clients dans l'heure... Vous avez fait cinq ans d'études après le bac, vous avez des années d'expérience et vous demandez le tarif d'un étudiant, c'est scandaleux.

Parfaitement d'accord, il ne faut surtout pas se brader. Je demandais 50 euros/heure, soit un peu moins que ce que me rapporte une heure de colles en pc*.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par ProvençalLeGaulois Dim 6 Mar - 13:26
V.Marchais a écrit:
nitescence a écrit:Moi je demande 45 euros net pour des élèves de 2de ou 1ère. Il faut dire que je chasse dans les beaux quartiers (Neuilly, Boulogne etc.) mais il faut arrêter de se brader : la qualité, ça a un prix ! Etonnez-vous ensuite qu'on ne nous respecte plus : quand on demande un tarif d'une femme de ménage, ce n'est pas étonnant qu'on soit considéré comme un domestique. Demander moins de 20 euros est honteux : ça contribue à dévaloriser la profession ! 20 euros, c'est le tarif de mon coiffeur et il se fait trois clients dans l'heure... Vous avez fait cinq ans d'études après le bac, vous avez des années d'expérience et vous demandez le tarif d'un étudiant, c'est scandaleux.

Je ne sais pas à qui tu réponds, nitescence, mais en l'occurrence, je ne parle pas d'embaucher qqn qui aurait fait 5 ans d'études et passé un concours, mais un étudiant en 2e année d'IUT, qui vit chez papa maman et cherche à se faire un peu d'argent de poche (il garde parfois nos enfants quand nous sortons).

Autant je comprends pourquoi vous prenez en compte son niveau d'études dans sa rémunération, autant je ne vois pas en quoi le fait qu'il habite chez ses parents change quelque chose.
Vous le rémunéreriez pour des compétences particulières, pas en fonction de sa vie privée.


V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par V.Marchais Dim 6 Mar - 13:49
Je veux dire que si ce garçon de notre connaissance est content de gagner trois sous d'argent de poche en gardant nos enfants, j'ai tout lieu de penser qu'il sera d'autant plus content de gagner le double en donnant quelques cours.
avatar
Bouboule
Doyen

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par Bouboule Dim 6 Mar - 14:08
frdm a écrit:
nitescence a écrit:Moi je demande 45 euros net pour des élèves de 2de ou 1ère. Il faut dire que je chasse dans les beaux quartiers (Neuilly, Boulogne etc.) mais il faut arrêter de se brader : la qualité, ça a un prix ! Etonnez-vous ensuite qu'on ne nous respecte plus : quand on demande un tarif d'une femme de ménage, ce n'est pas étonnant qu'on soit considéré comme un domestique. Demander moins de 20 euros est honteux : ça contribue à dévaloriser la profession ! 20 euros, c'est le tarif de mon coiffeur et il se fait trois clients dans l'heure... Vous avez fait cinq ans d'études après le bac, vous avez des années d'expérience et vous demandez le tarif d'un étudiant, c'est scandaleux.

Parfaitement d'accord, il ne faut surtout pas se brader. Je demandais 50 euros/heure, soit un peu moins que ce que me rapporte une heure de colles en pc*.

Tu déclares tes cours particuliers aux impôts et paies CSG/RDS ? Sinon, ça rapporte plus que tes colles.
nitescence
nitescence
Érudit

Cours particuliers / tarifs - Page 2 Empty Re: Cours particuliers / tarifs

par nitescence Dim 6 Mar - 14:12
C'est pas 53 ou 56 euros nets une colle en 2e année ? A vrai dire, je crois que ça varie aussi en fonction de l'échelon ou du grade, non ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum