Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Reine Margot Jeu 27 Jan 2011 - 9:40
ça vous étonne? quand je suis arrivée comme TZR dans ma région actuelle, la première chose qui m'a été agressivement demandée au tél par le rectorat c'est "vous faites le latin?".

il n'y a plus aucun TZR de techno, et les TZR de maths ne sont qu'une quarantaine sur 'lacadémie d'Orléans, une des plus grosses de France, du coup ce sont les TZR de sc Phys qui font les rempla de maths...
phenicia
phenicia
Niveau 4

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par phenicia Jeu 27 Jan 2011 - 9:41
Linotte a écrit
Bien sûr ! Mais ce qui nous arrange pour éviter un CS pourrait devenir sinon une obligation du moins une forte pression.
Sans parler du niveau de l'enseignement ( je fais un peu ma chauvine , mais un instit qui n'a pas suivi un cursus lettres est-il vraiment formé pour enseigner en 4è ? Il s'en sortira peut-être sur la grammaire , peut-être grâce à ses collègues qui l'aideront , mais sur la littérature 😕 . On me répondra que c'est toujours mieux que rien....)

Je suis entièrement d'accord sur le fond avec toi, pareil dans ma matière en anglais, ce n'est pas parce qu'on parle l'anglais qu'on est capable de l'enseigner correctement, il y a une construction progressive des savoirs à maîtriser ...
Malheureusement c'est de la gestion de pénurie et je ne me vois pas jeter la pierre aux collègues qui essaient de se maintenir un quotidien viable en acceptant des heures d'une autre matière
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 9:43
Lorica a écrit:c'est pas aux inspecteurs de se bouger, là? (depuis le temps que je dis qu'ils ne servent à rien...)

Ceux d'HG ou ceux de LC ?

Eux-mêmes font peut-être des réunions pour le savoir...
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 9:51
Lornet a écrit:
Lorica a écrit:c'est pas aux inspecteurs de se bouger, là? (depuis le temps que je dis qu'ils ne servent à rien...)

Ceux d'HG ou ceux de LC ?

Eux-mêmes font peut-être des réunions pour le savoir...
supprimons des postes! fusionnons leurs corps!!
John
John
Médiateur

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par John Jeu 27 Jan 2011 - 12:30
Moi je veux bien, mais comment faire quand le nombre d'heures ne tombe pas juste ?

Etre TZR, c'est dur.
Faire des CS, c'est dur aussi.
Etre bivalent, c'est mal.
Recruter des vacataires par Pôle Emploi, c'est scandaleux.
Faire venir des étudiants ou des retraités, c'est tuer le système.

Donc comment fait-on quand il y a 40 de français à assurer et qu'il y a un agrégé et un certifié de lettres dans l'établissement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Audrey Jeu 27 Jan 2011 - 12:43
euh....en des temps reculés, on ouvrait un poste, non, John? Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 13:00
Audrey a écrit:euh....en des temps reculés, on ouvrait un poste, non, John? Rolling Eyes

Et on ne les mettait pas niveau bac + 5 parce qu'avoir un master II pour être garde-chiourme interdisciplinaire, ce n'est guère tentant...
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 13:01
Lorica a écrit:
Lornet a écrit:
Lorica a écrit:c'est pas aux inspecteurs de se bouger, là? (depuis le temps que je dis qu'ils ne servent à rien...)

Ceux d'HG ou ceux de LC ?

Eux-mêmes font peut-être des réunions pour le savoir...
supprimons des postes! fusionnons leurs corps!!

Et créons un site "NotetonIPR" !
John
John
Médiateur

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par John Jeu 27 Jan 2011 - 13:02
Audrey, on ne va pas ouvrir un poste pour 5 à 7h à réaliser heu

John a écrit:Moi je veux bien, mais comment faire quand le nombre d'heures ne tombe pas juste ?

Etre TZR, c'est dur.
Faire des CS, c'est dur aussi.
Etre bivalent, c'est mal.
Recruter des vacataires par Pôle Emploi, c'est scandaleux.
Faire venir des étudiants ou des retraités, c'est tuer le système.

Donc comment fait-on quand il y a 40 de français à assurer et qu'il y a un agrégé et un certifié de lettres dans l'établissement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Audrey Jeu 27 Jan 2011 - 13:04
Autant pour moi, j'avais mal compté...purée... si même 18+15, je n'arrive plus à le faire...
roxanne
roxanne
Oracle

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par roxanne Jeu 27 Jan 2011 - 13:06
En des temps reculés , il y avait des profs recrutés et formés pour enseigner deux matières au collège , on les appelait des pegc ....
pavot
pavot
Niveau 9

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par pavot Jeu 27 Jan 2011 - 13:17
"Des temps reculés?"
Je suis PEGC et je le prends très mal!
Je plaisante mais les PEGC rendent bien des services! fleurs2
roxanne
roxanne
Oracle

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par roxanne Jeu 27 Jan 2011 - 13:20
Oui il en existe encore..je sais ... Very Happy et je suis tout à fait d'accord avec toi
pavot
pavot
Niveau 9

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par pavot Jeu 27 Jan 2011 - 13:25
Merci Roxanne, je pars au collège enseigner le français après la suppression de mon poste en allemand.
Certes nous avons été formés pour enseigner 2 matières mais "en des temps reculés" alors tu imagines le boulot!
Je travaille encore plus qu'avant.
Je redécouvre tout!
Bon j'y vais! yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par roxanne Jeu 27 Jan 2011 - 13:33
Mon oncle et ma tante ont fait leur carrière de pegc (elle vient d'être à la retraite , lui l'est dans deux ans ) : lettres_histoire et lettres_anglais .Dans la pratique , il est vrai qu'ils ont surtout fait une matière (le français étant la matière complémentaire).
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 14:44
de mon temps, on dédoublait les classes difficiles pour arrondir les services.
On créait des postes...
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 14:49
Qu'est-ce qu'on peut faire dans la vie quand on a été prof dix ans et qu'on ne sait qu'écrire, lire et enseigner ? (à part prof ?)
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 15:07
toi aussi tu cherches à te reconvertir?
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 15:23
Prof de collège ne m'a jamais plu et prof de lycée, il faut que je fasse 160 km/jour pour trouver un poste en lycée abordable avec mon peu de points en zone CLAIR/ APV/ Violence.
Du coup, je me rattache depuis des années à l'espoir d'avoir l'agreg pour avoir les points de mut lycée qui me permettraient de ne plus être garde-chiourme (d'autant qu'au collège, on me refile toujours les 6e...Moi qui aime les classes de BTS, de 1ère et de 2de, aller chercher les rangs de schtroumpfs dans la cour, ras le bol ! J'aime pas la cantine, l'atmosphère du collège, en général, les "Kevin il veut sortir avec Kelly !", les CDE faussement paternalistes, la violence, le fait que ça fasse "colonie de vacances" et qu'on s'en fiche qu'on suive de loin le programme tant que le gentil animateur tienne ses classes...) Bref, je vais attendre les résultats de l'agreg et si une fois de plus, je la rate de peu, je pense qu'il est grand temps de tourner la page : mais pour faire quoi ???
avatar
Invité
Invité

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 15:31
Le plus con, c'est que j'ai fait mon stage en lycée : les rapports étaient élogieux ("D'ores et déjà un excellent professeur !") mais à la deuxième visite, le formateur venu m'inspecter avait précisé, après ses louanges : "Je n'ose imaginer ce qui se passerait si vous atterrissiez dans la campagne profonde avec trois sixième l'an prochain !" C'est exactement le scénario que j'ai subi l'année suivante !

Ce qui est bien aussi, avec l'EN, c'est que tout le monde s'en fout, de nos compétences : j'ai ainsi croisé, l'an dernier dans mon lycée zone sensible APV Clair un enseignant qui déplorait le fait d'avoir des classes de BTS alors que lui aimait enseigner en collège...

Une collègue m'a dit que je pouvais espérer retourner enseigner en lycée...dans 10 ans.
Elle a raison.
Mais je ne me vois pas attendre dix ans, d'autant que dans dix ans, ils auront fini de bousiller le niveau lycée.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Foire aux disciplines - Page 2 Empty Re: Foire aux disciplines

par linotte Jeu 27 Jan 2011 - 18:01
Les stagiaires 6/8h, ça débloquait aussi qqs problèmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum