Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Mélu Ven 14 Jan 2011 - 17:19
Une loque à reloqueter ! :lol!:
Aquila
Aquila
Niveau 7

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Aquila Ven 14 Jan 2011 - 17:36
Lors d'une séance sur le vocabulaire du fantastique, je demandais à mes 4e de trouver des mots de la même famille que "sang". Réponse de l'un de mes champions : "Un sanglier, M'dame ! "... Certes, il y a "sang" dedans... cafe
totoro
totoro
Monarque

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par totoro Ven 14 Jan 2011 - 17:47
nateka a écrit:
*angie* a écrit:Je crois que chaque région a ses propres expressions et quand on est muté quelque part, on en paie les frais.

Ma première année dans le nord :
"J'ai été farcé, Madame..." (un élève pour expliquer son retard)
Et moi qui lui réponds : "Ah, et qui t'a fait une farce ?" (fou rire de la classe)

(dinch'nord être farcé = ne pas se réveiller à temps)

mdr j'ai bossé 8 ans dans le Dunkerquois ( t'as dit quoi ? ) et je peux te dire que j'ai vite renoncé à comprendre tout ce que disaient les élèves ( quel accent !!!) comme j'ai renoncé à lire à voix haute tous les noms à consonnance polonaise ( 1 élève sur 5 en gros ).

Tu sais ce qu'est une "wassingue " ?

J'ai appris grâce à mon mari (qui vient de l'Aisne)... mais qui n'emploie pas tant d'expressions étranges que ça! et qui a perdu une bonne partie de son accent depuis 12 ans qu'il vit à Nantes. Enfin, le truc qui reste, c'est "je te rappelle et je te dis quoi."
Il y a un truc qui m'étonne: par chez moi, on dit "une boit[e] de conserve"; lui il dit "une boite d[e] conserve"

_________________
Perles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Aemilia
Aemilia
Expert

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Aemilia Sam 15 Jan 2011 - 20:56
[rédaction sur le Roman de Renart en 5e (écrire la suite de l'épisode "le partage de l'andouille"]

"Tibert pris le pichet d'eau et le mis dans sa poche"

puis, les métamorphoses de l'andouille ! (3 en 3 lignes)

"Renart sorti sa griffe pour coupé le saucisson mais d'un coup, il s'enfuya avec l'andouillette [...] et s'empara du jambon [...] et il avait entre ses mains un superbe saucisson."
Provence
Provence
Enchanteur

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Provence Sam 15 Jan 2011 - 20:58
Il peut ouvrir une charcuterie. Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par thrasybule Dim 16 Jan 2011 - 18:22
Lu dans une dissert où il s'agissait de commenter une phrase de voltaire sur l'apologue:" il y a aussi de courts apologues comme l'histoire de PAF LE CHIEN qui nous apprend à regarder devant avant de traverser et aussi à conduire avec prudence"(j'ai rectifié toutes les fautes)
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Carabas Dim 16 Jan 2011 - 18:31
thrasybule a écrit:Lu dans une dissert où il s'agissait de commenter une phrase de voltaire sur l'apologue:" il y a aussi de courts apologues comme l'histoire de PAF LE CHIEN qui nous apprend à regarder devant avant de traverser et aussi à conduire avec prudence"(j'ai rectifié toutes les fautes)
:lol!:
La fable la plus courte du monde!

Comme commentaire, tu devrais lui demander quelle leçon se dégage de Couic la Girafe.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
thrasybule
Devin

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par thrasybule Dim 16 Jan 2011 - 18:37
Carabas a écrit:
thrasybule a écrit:Lu dans une dissert où il s'agissait de commenter une phrase de voltaire sur l'apologue:" il y a aussi de courts apologues comme l'histoire de PAF LE CHIEN qui nous apprend à regarder devant avant de traverser et aussi à conduire avec prudence"(j'ai rectifié toutes les fautes)
:lol!:
La fable la plus courte du monde!

Comme commentaire, tu devrais lui demander quelle leçon se dégage de Couic la Girafe.
Merci je savais pas quoi mettre: je me suis contenté d'un "évitez à l'avenir d'écrire n'importe quoi..."
Provence
Provence
Enchanteur

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Provence Dim 16 Jan 2011 - 18:39
thrasybule a écrit:Lu dans une dissert où il s'agissait de commenter une phrase de voltaire sur l'apologue:" il y a aussi de courts apologues comme l'histoire de PAF LE CHIEN qui nous apprend à regarder devant avant de traverser et aussi à conduire avec prudence"(j'ai rectifié toutes les fautes)

Quand je traverse, je regarde plutôt à droite et à gauche, mais chacun fait comme il le sent...
avatar
thrasybule
Devin

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par thrasybule Dim 16 Jan 2011 - 18:51
Provence a écrit:
thrasybule a écrit:Lu dans une dissert où il s'agissait de commenter une phrase de voltaire sur l'apologue:" il y a aussi de courts apologues comme l'histoire de PAF LE CHIEN qui nous apprend à regarder devant avant de traverser et aussi à conduire avec prudence"(j'ai rectifié toutes les fautes)

Quand je traverse, je regarde plutôt à droite et à gauche, mais chacun fait comme il le sent...
j'avais même pas fait attention, faut dire que moi je regarde rien, et PAF LE THRASY!
Provence
Provence
Enchanteur

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Provence Dim 16 Jan 2011 - 19:02
Et puis je voudrais bien savoir comment un chien peut à la fois regarder avant de traverser et conduire avec prudence. On nage en plein surnaturel, là!
avatar
thrasybule
Devin

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par thrasybule Dim 16 Jan 2011 - 19:08
Provence a écrit:Et puis je voudrais bien savoir comment un chien peut à la fois regarder avant de traverser et conduire avec prudence. On nage en plein surnaturel, là!
oui, c'est un défi aux lois physiques de notre monde
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Marillion Dim 16 Jan 2011 - 19:13
nateka a écrit:
*angie* a écrit:Je crois que chaque région a ses propres expressions et quand on est muté quelque part, on en paie les frais.

Ma première année dans le nord :
"J'ai été farcé, Madame..." (un élève pour expliquer son retard)
Et moi qui lui réponds : "Ah, et qui t'a fait une farce ?" (fou rire de la classe)

(dinch'nord être farcé = ne pas se réveiller à temps)

mdr j'ai bossé 8 ans dans le Dunkerquois ( t'as dit quoi ? ) et je peux te dire que j'ai vite renoncé à comprendre tout ce que disaient les élèves ( quel accent !!!) comme j'ai renoncé à lire à voix haute tous les noms à consonnance polonaise ( 1 élève sur 5 en gros ).

Tu sais ce qu'est une "wassingue " ?

Oui, oui, :lol!: , comme un ramasse-poussière !!
Bon, maintenant je m'y suis faite (faut dire que j'ai quitté la région pour le sud en amenant un pur chti avec moi, alors... :lol: )
Un temps, j'ai surnommé ma belle-mère "mamie chicon" mais ça n'avait pas l'air de lui plaire... Twisted Evil

Par contre, j'ai encore du mal avec les "il faut que je vais..." de ma belle-famille... Suspect
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Carabas Dim 16 Jan 2011 - 19:15
*angie* a écrit:Par contre, j'ai encore du mal avec les "il faut que je vais..." de ma belle-famille... Suspect
:shock: Je croyais qu'il n'y avait que dans Caméra Café qu'on pouvait entendre ça, avec Jean-Claude Convenant.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Marillion Dim 16 Jan 2011 - 19:18
Oui, Carabas, d'accord avec toi... :lol!:

*angie* a écrit:Par contre, j'ai encore du mal avec les "il faut que je vais..." de ma belle-famille... Suspect

et j'ajoute les "je buverai, tu buveras, on buvera"... affraid
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Raoul Volfoni Mar 18 Jan 2011 - 19:45
"Le personnage a mal aux dents, alors les autres lui conseillent d'aller insulter un dentiste"...

Logique...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Marillion Mar 18 Jan 2011 - 19:48
Une petite nouvelle toute gentillette, trouvée alors que je rangeais mon bureau :
"Tony est allé au roi merlin acheter sept scies circulaires."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Reine Margot Mer 19 Jan 2011 - 16:28
en 3e, une rédaction où les élèves doivent écrire le début de leur autobiographie en s'inspirant d'un des textes donnés précédemment.
L'un d'eux a réussi à pondre 15 lignes pour expliquer qu'il n'a rien à dire, en s'inspirant des Mémoires intérieurs de Mauriac:

" D'ailleurs dans son début de texte il souligne que nous ne pouvons rien raconter si nous ne fûmes que peu mêlés aux événements et si nous n'avons rien vu de près. Eh bien c'est mon cas, ou du peu que je me souvienne, car en effet je ne me souviens malheureusement pas de mon enfance, car étant enfant, et cela pour chaque individu, la mémoire et la conscience ne se développent qu'après avoir atteint l'âge de 10 ans"

ou encore "je suis sûrement hors-sujet, ce qui me décevrait, mais je ne serais pas frustré, car la frustration est une parte de temps, et je sais que je n'en possède pas assez pour en perdre. En 15 lignes, je devais vous raconter mon autobiographie, mais les questions que je me suis posées précédemment sont la cause du pourquoi je n'écris rien de spécialement intéressant sur ma celle-ci".

Une idée de châtiment pour ce je-m'en foutiste? (j'ai mis 5.5 car il m'a fait rire)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 16:40
marquisedemerteuil a écrit:en 3e, une rédaction où les élèves doivent écrire le début de leur autobiographie en s'inspirant d'un des textes donnés précédemment.
L'un d'eux a réussi à pondre 15 lignes pour expliquer qu'il n'a rien à dire, en s'inspirant des Mémoires intérieurs de Mauriac:

" D'ailleurs dans son début de texte il souligne que nous ne pouvons rien raconter si nous ne fûmes que peu mêlés aux événements et si nous n'avons rien vu de près. Eh bien c'est mon cas, ou du peu que je me souvienne, car en effet je ne me souviens malheureusement pas de mon enfance, car étant enfant, et cela pour chaque individu, la mémoire et la conscience ne se développent qu'après avoir atteint l'âge de 10 ans"

ou encore "je suis sûrement hors-sujet, ce qui me décevrait, mais je ne serais pas frustré, car la frustration est une parte de temps, et je sais que je n'en possède pas assez pour en perdre. En 15 lignes, je devais vous raconter mon autobiographie, mais les questions que je me suis posées précédemment sont la cause du pourquoi je n'écris rien de spécialement intéressant sur ma celle-ci".

Une idée de châtiment pour ce je-m'en foutiste? (j'ai mis 5.5 car il m'a fait rire)

C'est dur 5,5 parce que son texte est loin d'être stupide même s'il a dû confondre l'âge de raison et celui de la mémoire ; j'aime beaucoup la pirouette "car la frustration est une perte de temps, et je sais que je n'en possède pas assez pour en perdre"... C'est presque blanchotien cette expérience de l'impossibilité de l'écriture. :lol:
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Zelda Mer 19 Jan 2011 - 16:56
Oui c'est quand même bien écrit pour un élève de 3e (d'aujourd'hui!).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par ysabel Mer 19 Jan 2011 - 19:01
le vrai nom de Molière est Jean Baptiste Coquelain... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Shakespeare-in-love Mer 19 Jan 2011 - 19:46
"Bollywood, c'est une combinaison de Hollywood, sauf que à la place de Holly, c'est Bolly, car c'est une ville."
Perles - tome II - Page 3 3795679266
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Reine Margot Mer 19 Jan 2011 - 19:48
voui je sais bien mais il ne répond pas au sujet...c'est pourquoi je ne mets pas la moyenne.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Marcelle Duchamp Mer 19 Jan 2011 - 19:49
ysabel a écrit:le vrai nom de Molière est Jean Baptiste Coquelain... Razz

Molière en a fait des choses!
-Qui a peint la Joconde?
-Moi m'dame, je sais!!!! JACQUES MOLIERE!!!
manuu
manuu
Niveau 6

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par manuu Mer 19 Jan 2011 - 19:51
Marcelle Duchamp a écrit:
ysabel a écrit:le vrai nom de Molière est Jean Baptiste Coquelain... Razz

Molière en a fait des choses!
-Qui a peint la Joconde?
-Moi m'dame, je sais!!!! JACQUES MOLIERE!!!

Moi l'an dernier en rédaction un élève l'avait fait se déplacer en mobylette!! Pauvre Molière!
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome II - Page 3 Empty Re: Perles - tome II

par Angua Mer 19 Jan 2011 - 20:48
Récitation en 4e. Successivement, nous écoutons différentes mises en voix de la tragédie des enfants au travail dans un extrait de Melancholia.
Arrive le tour d'un élève que nous qualifierons de simplet, mais de bonne volonté, à l'élocution difficile et globalement laborieux.
Au début, tout va plutôt bien même si Hugo doit grincer des gencives du fond de son tombeau à la multiplication des "heu... et puis..."
Nous arrivons aux forceps à "Monstre hideux, qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre..."
et là, le plus sérieusement du monde (bah oui, il SAIT, cet élève que c'est un poème qui ne rigole pas),le drame:
"Heu... monstre hideux... monstre hideux... on ne sait pas quoi, mais dans la nuit il mâchouille..."

J'avoue que j'ai rigolé avec les autres.
Embarassed

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum