Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par frankenstein Sam 29 Jan 2011 - 11:16
Franchement, qui va utiliser ce genre de manuels ?
Je suis anti-pédagogiste mais revenir à ces manuels, c'est horrible !
http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/4/HISCE%20PAGEFLIP/index.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 12:01
Ben moi j'aime bien... (pas taper, pas taper!)

Je m'explique: j'ai toujours bien aimé les livres de cours où il y avait de quoi lire. Au lycée, je dévorais les pages de synthèse de mon livre de SVT (2 pages minimum avec uniquement du texte en tout petit) et je sautais les pages de documents avec 3-4 questions qui les précédaient. Pour moi, le savoir passait par la lecture d'un cours complet et non par l'analyse de documents. J'aurais adoré avoir ce type de livres en primaire, j'aurais passé des heures à le lire et le relire (et les illustrations, franchement, la classe!)...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Gryphe Sam 29 Jan 2011 - 12:06
frankenstein a écrit:Franchement, qui va utiliser ce genre de manuels ?
Euh, les profs de collège... Embarassed

C'est pas grave s'il y a marqué "cycle 3" dessus... si c'est intéressant, bien écrit, et juste historiquement.

(Et pas taper non plus, hein ?)
deroute
deroute
Érudit

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par deroute Sam 29 Jan 2011 - 12:08
Je le trouve bien fait aussi moi ce manuel, je 'lai même mis dans mes favoris. Il est clair, structuré, les questions sont bien faites. Je ne suis pas prof d'histoire mais ça me parait très bien. J'avais des livres comme ça quand j'étais petite et j'ai appris avec plaisir.
deroute
deroute
Érudit

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par deroute Sam 29 Jan 2011 - 12:17
J'utilisais un manuel comme ça en primaire moi...
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par frankenstein Sam 29 Jan 2011 - 12:31
Intéressant vos réactions ! En tout cas, je sais qu'un PE qui oserait utiliser ce genre de manuels se ferait "descendre" par n'importe quel IEN...
Euh...Al, tu les trouves "classe" ces illustrations ? heu
OK, c'est chronologique et structuré, mais historiquement juste et justifié, là Rolling Eyes :Descartes: (gaulois...)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Ruthven Sam 29 Jan 2011 - 12:36
"A la mort de Louis XV, son petit fils Louis XVI devint roi. Il avait alors 20 ans. La reine, Marie Antoinette, en avait 18 : c'était une très jolie princesse autrichienne (...). Louis XVI était paisible, gentil et voulait passionnément aider son peuple. Mais il était timide et manquait de fermeté. Il ne savait pas imposer son point de vue."

Il y a peut-être une autre manière d'enseigner l'histoire aujourd'hui, non ?

[On se croirait presque chez Sofia Coppola :diable: ]


Dernière édition par Ruthven le Sam 29 Jan 2011 - 12:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 12:37
Je ne suis pas très objective sur les illustrations: j'ai craqué sur les pages de couverture avec tous les personnages! Very Happy Et ça me rappelle un livre de mon père sur la vie à l'époque romaine (illustrations du même type) que j'adorais quand j'étais petite (et j'adorais savoir comment les gens de cette époque s'habillait, à quoi ressemblait leurs maisons...)!
Je préfère ce type d'illustrations aux petits personnages, certes très amusants, mais peu réalistes qu'on rencontre sur tous les livres maintenant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Ruthven Sam 29 Jan 2011 - 12:38
frankenstein a écrit:Intéressant vos réactions ! En tout cas, je sais qu'un PE qui oserait utiliser ce genre de manuels se ferait "descendre" par n'importe quel IEN...
Euh...Al, tu les trouves "classe" ces illustrations ? heu
OK, c'est chronologique et structuré, mais historiquement juste et justifié, là Rolling Eyes :Descartes: (gaulois...)

On est dans le récit (fantasmatique) national ...
avatar
Invité
Invité

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 12:43
Ruthven a écrit:
Il y a peut-être une autre manière d'enseigner l'histoire aujourd'hui, non ?

Certainement! Je ne vois pas un professeur faire ce genre de remarques, qui ne font pas avancer le discours. Le contenu ( assez orienté) est clairement à revoir par moment. Mais je pense, que pour un enfant qui a envie de se pencher sur l'Histoire, c'est un livre qui se lit bien (comme une histoire) et qui lui apprendra plus de choses que les manuels pédago actuels! C'est pour moi le gros point positif de ce bouquin.


Dernière édition par Al le Sam 29 Jan 2011 - 12:48, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Ruthven Sam 29 Jan 2011 - 12:46
"Jésus enseigna une nouvelle religion qui porta son nom : le christianisme."

Je croyais qu'il n'était pas venu abolir la Loi ...
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par frankenstein Sam 29 Jan 2011 - 12:48
Al a écrit:
Ruthven a écrit:
Il y a peut-être une autre manière d'enseigner l'histoire aujourd'hui, non ?

Certainement! Je ne vois pas un professeur faire ce genre de remarques, qui ne font pas avancer le discours. Le contenu est clairement à revoir par moment. Mais je pense, que pour un enfant qui a envie de se pencher sur l'Histoire, c'est un livre qui se lit bien (comme une histoire) et qui lui apprendra plus de choses que les manuels pédago actuels! Pas en cours, mais en dehors du cours.
:Descartes:
L'intérêt de ce bouquin pour moi, ce serait d'analyser "L'histoire de l'enseignement de l'histoire" ! :lol!:
J'ai l'impression que ce manuel est une réédition de ceux qu'on trouvait dans les années 50/60...Et pourtant c'est bien un manuel de 2007...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Ruthven Sam 29 Jan 2011 - 12:49
Doublecasquette, à quand le manuel d'histoire du Grip ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Gryphe Sam 29 Jan 2011 - 12:49
A la lumière de vos derniers messages, je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut : je n'utiliserais pas ce livre non plus.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 12:53
Moi je persiste: la forme me plaît (le fond c'est autre chose et je ne suis pas assez qualifiée pour porter un jugement utile sur la question) Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Provence Sam 29 Jan 2011 - 13:27
Le contenu m'a l'air contestable. En revanche, j'aime bien le principe des illustrations qui ont le mérite d'aider à situer une époque dans l'imaginaire. Si nos élèves avaient un peu plus ce type d'images en tête au moment d'écrire, ils seraient sans doute moins nombreux à équiper Rousseau d'un téléphone portable.
John
John
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par John Sam 29 Jan 2011 - 13:31
J'aimerais bien l'avis de Doublecasquette sur la Librairie des Ecoles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par doublecasquette Sam 29 Jan 2011 - 13:33
Ruthven a écrit:Doublecasquette, à quand le manuel d'histoire du Grip ?

Quand il y aura suffisamment de Gripiens motivés* pour s'y mettre :succes: sorciere2 !



* et tenaces, le Grip n'a pas l'intention du tout de balarguer sur le marché un truc qui ressemble à du Canada dry, mais qui n'est pas du Canada dry (suivez mon regard :lol!: ).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par doublecasquette Sam 29 Jan 2011 - 13:35
John a écrit:J'aimerais bien l'avis de Doublecasquette sur la Librairie des Ecoles.

Je crois qu'on peut le trouver sur Bonnet d'Âne aux environs de la fin décembre ou du début janvier, je ne sais plus santeverre .
Peut-être quelqu'un se rappelle-t-il la date approximative ?


Dernière édition par doublecasquette le Sam 29 Jan 2011 - 13:36, édité 1 fois
avatar
pandora51
Niveau 10

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par pandora51 Sam 29 Jan 2011 - 13:36
je vais paraître bécasse mais c'est quoi le Grip? Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par doublecasquette Sam 29 Jan 2011 - 13:38
pandora51 a écrit:je vais paraître bécasse mais c'est quoi le Grip? Embarassed

Ci-dessous, les positions du Grip :

http://www.slecc.fr/GRIP/2011_positions_grip.pdf

et le site du projet SLECC (savoir lire écrire compter calculer) :

http://www.slecc.fr/

et puis, tiens, en prime, le catalogue de la maison :

http://www.slecc.fr/publications.htm
avatar
pandora51
Niveau 10

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par pandora51 Sam 29 Jan 2011 - 13:41
Merci!
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par frankenstein Sam 29 Jan 2011 - 13:51
Là, je préfère cette démarche et cette analyse !
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/histoire/histoire_gien2006.pdf

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 13:53
quand j'étais petite, je n'avais pas de cours d'Histoire en Primaire.
Que du Français: grammaire, lecture, écriture
du Calcul, du Dessin, du Sport
Et de temps à autre, des activités "autres": sorties pour observer les abeilles, visite du château du coin etc

Quand je lis l'extrait cité sur Louis XVI, je me dis que c'est pas plus mal d'attendre que les élèves soient plus âgés.

PS: j'étais dans un "établissement expérimental" comme je l'ai appris récemment.
John
John
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par John Sam 29 Jan 2011 - 13:56
doublecasquette a écrit:
John a écrit:J'aimerais bien l'avis de Doublecasquette sur la Librairie des Ecoles.

Je crois qu'on peut le trouver sur Bonnet d'Âne aux environs de la fin décembre ou du début janvier, je ne sais plus santeverre .
Peut-être quelqu'un se rappelle-t-il la date approximative ?

Non mais justement : s'il était là, on le trouverait facilement en tapant par exemple "librairie" sur le forum.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum