Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 17:49
A l'approche de l'épreuve écrite du CAPES interne Lettres Modernes, je m'interroge...Je sais ce n'est pas le moment, je cherche sans doute à me rassurer mais après quelques échecs à un point près à l'externe, je finis par ne plus avoir confiance en moi... Cette année a été occupée par un projet personnel, par les écrits de l'externe et ce qui lui est inhérent désormais le M2 (pas retravaillé depuis novembre...), des cours que je donne à la fac et qui sont tout nouveaux pour moi ainsi que ceux du collège avec un niveau qui m'était aussi inconnu... Résultat : pas eu le temps de bien le travailler ce concours interne... J'en appelle donc à votre expérience : Pour l'obtenir avez-vous dû fournir un travail très conséquent ?

Merci d'avance pour vos réponses !
John
John
Médiateur

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par John Dim 30 Jan - 17:51
De toute façon, le but du capes interne, c'est de valider une expérience pédagogique. Apparemment, tu en as déjà pas mal derrière toi : il n'y a donc pas de raison pour que ça se passe mal, même pour les dimensions plus "académiques" des épreuves écrites et orales Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 18:06
Non, on ne peut pas dire que j'aie énormément d'expérience... Trois années d'enseignement seulement au compteur mais je ne suis pas la seule.

Merci, John, pour tes mots rassurants !

J'espère pouvoir lire le témoignage de titulaires de l'interne !
xavaud
xavaud
Niveau 8

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par xavaud Dim 30 Jan - 18:12
Bonsoir Myriamll,

je ne peux pas répondre à ta question.. je veux juste te dire que je pense être dans le même état d'esprit que toi ce soir. Je n'ai pas bien préparé le concours non plus et comme à chaque fois, je stresse et culpabilise au dernier moment. J'ai même envisagé de ne pas y aller, mais finalement je ferai le déplacement mardi. Alors je t'envoie tout mon soutien trefle
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 18:16
xavaud a écrit:Bonsoir Myriamll,

je ne peux pas répondre à ta question.. je veux juste te dire que je pense être dans le même état d'esprit que toi ce soir. Je n'ai pas bien préparé le concours non plus et comme à chaque fois, je stresse et culpabilise au dernier moment. J'ai même envisagé de ne pas y aller, mais finalement je ferai le déplacement mardi. Alors je t'envoie tout mon soutien trefle

Tu peux également compter sur tout mon soutien, Xavaud ! pompom
Le facteur déprimant qui n'aide pas à travailler c'est la chute du nombre de postes pour le CAER-CAPES : 40 postes en moins soit près de la moitié, c'est plombant !
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par harry james Dim 30 Jan - 18:20
je suis passé par l'interne pour avoir le Capes et je n'ai pas eu a réellement travailler. je me suis contenté de bien lire les rapports de jury des épreuves et un ou deux exemples de copies trouvés je ne sais où....
Si tu maitrises les programmes l'épreuve écrite ne doit pas te terrifier.
L'oral m'a paru plus étrange... (surtout à cause/grâce à la blonde incendiaire qui se trouvait face à moi - l'autre ne m'a étrangement pas marqué- ) :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par harry james Dim 30 Jan - 18:21
je ne suis pas certain de t'aider...là... :boulet:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 18:25
harry james a écrit:je ne suis pas certain de t'aider...là... :boulet:

Si, l'évocation de la blonde incendiaire à défaut de me rassurer me fait beaucoup rire ! C'est déjà ça ! Merci à toi Harry James ! Smile
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 18:26
harry james a écrit:je suis passé par l'interne pour avoir le Capes et je n'ai pas eu a réellement travailler. je me suis contenté de bien lire les rapports de jury des épreuves et un ou deux exemples de copies trouvés je ne sais où....
Si tu maitrises les programmes l'épreuve écrite ne doit pas te terrifier.
L'oral m'a paru plus étrange... (surtout à cause/grâce à la blonde incendiaire qui se trouvait face à moi - l'autre ne m'a étrangement pas marqué- ) :lol:

Ah, une chose m'intéresse tout de même : quel est ton parcours Harry James ?
xavaud
xavaud
Niveau 8

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par xavaud Dim 30 Jan - 18:28
Le facteur déprimant qui n'aide pas à travailler c'est la chute du nombre de postes pour le CAER-CAPES : 40 postes en moins soit près de la moitié, c'est plombant ![quote]

Effectivement, c'est plombant!
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par harry james Dim 30 Jan - 18:45
Après un bac D, une fac de lettres modernes jusqu'au DEA (j'ai lachement laché ma thèse quand je suis devenu papa), puis Pion puis assistant d'éduc et vacataire en même temps mais dans une autre académie....et donc grace à ces années en vie scolaire j'ai pu passer l'interne.

edit : je l'ai passé deux fois, la première fois je fus admissible mais recalé à l'oral. (y avait pas de blonde incendiaire...ceci explique sans doute cela...)
Puis ce fut la descente en enfer...l'iufm.... :lol: et le tézédariat.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par zigotine Dim 30 Jan - 20:14
Ici je l'ai eu avec un classement pas terrible mais j'ai passé les écrits mon deuxième avait deux mois...

J'ai lu les rapports de jury (pour savoir de quoi il en retourne, l'épreuve est spéciale).
J'ai relu les programmes.

Le sujet portait sur le romantisme en classe de seconde (un groupement de textes).

Je me souviens avoir oublié de proposer une lecture cursive.
Par contre j'avais mis trois séances de langue dont une bien pointue sur la valeur aspectuelle des temps dans le récit, et une sur les paroles rapportées.
J'avais bien détaillé les évaluations.

Avec le recul, je comprends mieux mon 10/20, je n'ai pas assez problématisé le groupement.


En fait, je pense que si tu maîtrises bien les programmes et que tu conçois tes cours sans trop de difficulté ça devrait rouler.
Je garde un excellent souvenir de l'écrit, après un an sans activité ça m'avait fait un bien fou de réfléchir sur des textes. Je n'ai pas vu le temps passer.

L'oral par contre est plus traditionnel, je l'ai trouvé comme la didactique à l'externe.

mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 20:27
Merci Zigotine et Harry James !

Je suis admirative Zigotine que tu aies pu obtenir le concours tout en étant maman d'un petit de deux mois ! Tes conseils m'aideront, j'en suis certaine !

Je pense que tout est possible avec ce concours, donc il faut que je me fasse davantage confiance...Plus facile à dire qu'à faire !
ann
ann
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par ann Dim 30 Jan - 20:32
la première fois admissible à l'oral , la seconde fois j'ai eu le concours interne .; à chaque fois , j'ai fourni que très peu de travail ... ce qui m'a sauvé la seconde fois .. cela a été l'écrit .. je ne connaissais pas le niveau 1ère , j'ai crée une séquence ( très) originale ( ou bizarre) .. à mille km de ce que l'on peut faire réellement à ce niveau ( depuis j'ai été en lycée ) .. l'originalité a payé et m'a donné un note me permettant d'obtenir le concours !!
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par zigotine Dim 30 Jan - 20:34
Oui, et il ne faut pas dire de grosse bêtise comme j'en ai entendues à la sortie. Ils ne donnaient pas le nom du mouvement, je te laisse imaginer...
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Dim 30 Jan - 20:50
Bon, il y a de quoi rester positive si on omet la baisse du nombre de postes !

Nous vaincrons ! :boxe:
Sessi
Sessi
Expert

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par Sessi Lun 31 Jan - 7:38
Je l'ai eu à l'interne. Comme les autres, j'ai surtout bossé les programmes, des copies bien notées trouvées sur le net et les rapports de jury. J'ai fait aussi des sujets en temps réels.

Dans les copies, j'avais fait un relevé de toutes les formules types, ça m'a permis de gagner un temps fou à l'écrit et de me consacrer entièrement au sujet.

J'avais un modèle de séquence "parfaite" faite à partir des rapports de jury et des copies, que j'ai plaquée au sujet.

Et puis revoir les mouvements littéraires.

Il ne faut pas s'embarrasser des formes, le jury de l'interne regarde si tu es OK avec les programmes et avec la pratique pédagogique qu'il faut détailler.

En moyenne, j'y ai consacré une journée par semaine, tout en bossant à temps plein à côté. Je dis bien "en moyenne".

Ne t'inquiète pas, et si tu as déjà bossé pour l'externe cette année, tu as déjà fait une grosse partie du boulot!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Mar 1 Fév - 21:31
Merci beaucoup, Sessi !

Ca y est l'épreuve est passée et cela a été fulgurant ! Le sujet était intéressant (l'étude du récit en 2nde à travers la réécriture d'épisodes bibliques ). Au début tout allait bien et puis au fur et à mesure de la rédaction je me suis laissée rattraper par le temps ! J'ai fini sur les chapeaux de roue et suis un peu frustrée de n'avoir pas pu expliquer plus clairement ce que j'avais à dire ! Mais les dés sont jetés !!

Merci pour vos témoignages !
Sessi
Sessi
Expert

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par Sessi Mar 1 Fév - 22:11
J'avais aussi terminé ma dissertation sans avoir le temps de tout détailler correctement, sans même prendre soin de faire des transitions potables. C'est passé. L'essentiel est que tu aies "terminé" ta séquence.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
mymoune
mymoune
Niveau 10

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par mymoune Mar 1 Fév - 22:16
Sessi a écrit:J'avais aussi terminé ma dissertation sans avoir le temps de tout détailler correctement, sans même prendre soin de faire des transitions potables. C'est passé. L'essentiel est que tu aies "terminé" ta séquence.

"Terminer" est un bien grand mot. Pour finir ce n'est pas du tout clair !! Mais bon, je ne vais pas commencer à me torturer. Je vais profiter du peu de répit qui m'est accordé !
Sessi
Sessi
Expert

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par Sessi Mar 1 Fév - 22:20
Tu as bien raison! Repose-toi bien!!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne.... Empty Re: Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

par harry james Mar 1 Fév - 22:35
trefle

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum