Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Soucis avec une copie d'élève Empty Soucis avec une copie d'élève

par Nouka Lun 31 Jan 2011 - 11:09
Vendredi j'ai rendu un contrôle de grammaire et une élève très faible a eu 0. Il n'y avait rien dans sa copie, que des bêtises et des confusions. A la fin de l'heure et après la correction du contrôle elle vient me voir avec sa copie en me disant que je n'ai pas corrigé le verso de la feuille de contrôle qui effectivement était compléte par ci par là et sans trace de mon stylo rouge... sauf que je n'ai aucun souvenir : ai-je oublié le verso ? ou bien il était vide et je n'ai rien mis dessus et elle aurait complété des trucs lors de la correction ??? Je suis dans le doute...
Je lui avais dit de me refaire un exo pour aujourd'hui et elle se pointe avec un mot dans le carnet ce matin. Le père veut des explications... J'ai donc dit à la file que demain elle refait le contrôle.
Qu'en pensez-vous ? Je redonne exactement le même contrôle ou j'en refait un ?

Merci
Nouka

_________________
En disponibilité
Angua
Angua
Grand sage

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Angua Lun 31 Jan 2011 - 11:16
Si vraiment elle est faible, tu peux redonner le même, même après correction. En vérifiant bien qu'elle ne sort rien d'autre de son sac qu'un unique stylo, pour n'avoir aucun doute! Éventuellement, en changeant l'ordre des exercices si cela est possible.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Filnydar
Niveau 9

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Filnydar Lun 31 Jan 2011 - 11:50
Nouka a écrit: ou bien il était vide et je n'ai rien mis dessus et elle aurait complété des trucs lors de la correction ??? Je suis dans le doute...
Je lui avais dit de me refaire un exo pour aujourd'hui et elle se pointe avec un mot dans le carnet ce matin. Le père veut des explications...

La même chose m'est arrivée il y a longtemps. J'ai accordé le bénéfice du doute à l'élève, mais, depuis, je raye systématiquement toutes les plages blanches des copies que je note.
Nouka
Nouka
Expert

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Nouka Lun 31 Jan 2011 - 11:52
Filnydar a écrit:
Nouka a écrit: ou bien il était vide et je n'ai rien mis dessus et elle aurait complété des trucs lors de la correction ??? Je suis dans le doute...
Je lui avais dit de me refaire un exo pour aujourd'hui et elle se pointe avec un mot dans le carnet ce matin. Le père veut des explications...

La même chose m'est arrivée il y a longtemps. J'ai accordé le bénéfice du doute à l'élève, mais, depuis, je raye systématiquement toutes les plages blanches des copies que je note.

Trop tard pour moi, j'en ai trop fait maintenant... J'en tirerai bien sûr des leçons, mais là j'espère que ça va pas entraîner encore des remarques des parents...

_________________
En disponibilité
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Kilmeny Lun 31 Jan 2011 - 12:02
Comme tout élève de 6°, je suppose qu'elle écrit au stylo à encre.
Si vraiment elle est honnête l'encre du recto et du verso DOIT être de la même couleur. Si elle a écrit le verso a posteriori, le début sera un peu plus foncé...
SI la couleur est identique, elle est honnête.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Anne R. Lun 31 Jan 2011 - 18:23
S'il elle avait eu un peu de jugeotte, c'est au moment même de la correction et dès sa 1ère réponse juste, qu'elle aurait dû te faire remarquer ton oubli, non? Tu trouves plausible qu'elle ait attendu la fin de l'heure - et de la correction?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Nestya Lun 31 Jan 2011 - 18:48
ça m'est arrivé en début d'année. J'ai laissé le benéfice du doute à l'élève mais je l'ai surveillé de près la fois suivante. ça n'a pas râté. Pendant que j'écrivais la correction au tableau, elle complétait les questions manquantes dans sa copie. A la fin de l'heure, elle est venue me voir pour me dire que j'avais oublié des points. Je lui ai passé un de ces savons! Soucis avec une copie d'élève 248128 De plus, elle avait utilisé un stylo de couleur différente. Vraiment pas fûtée, la gamine! Une 6ème en plus! Rolling Eyes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nouka
Nouka
Expert

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Nouka Mar 1 Fév 2011 - 11:53
J'ai fait comme prévu... elle a refait le contrôle ce matin. Par contre, je n'ai pas encore corrigé mais tout est complété... le résultats est donc forcément faussé par rapport à la 1ère fois.
Qu'en pensez-vous ? Je garde que le 2nd devoir ? Ou je fais une moyenne ?

_________________
En disponibilité
avatar
René
Niveau 6

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par René Mar 1 Fév 2011 - 17:57
Je vois mal pourquoi elle aurait laissé le recto vierge. Ca n'a pas de sens.
Ce qui en a, c'est de se savoir soutenue par des parents qui ont de plus en plus envie d'en découdre avec nous, sur tout et n'importe quoi. Ca aide à concevoir l'idée de noter la correction et de tenter de faire croire qu'elle a été rédigée pendant le contrôle.
avatar
Invité
Invité

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Invité Mar 1 Fév 2011 - 18:00
Tu lui as fait refaire le même contrôle? (celui que tu as corrigé en classe)

Si oui, corrige très sèchement: ne laisse pas passer une seule faute d'orthographe, de grammaire, un oubli, etc. C'est un peu facile d'avoir une bonne note après la correction, donc pas de pitié!
avatar
René
Niveau 6

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par René Mar 1 Fév 2011 - 18:15
Mauvais conseil, à mon avis.

A partir du moment où le devoir est fait, la correction doit être normale.

La tricheuse (j'en suis convaincu) et le père n'auront plus qu'à lui tomber dessus, preuves à l'appui, sinon

avatar
Invité
Invité

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Invité Mar 1 Fév 2011 - 18:17
Oui, mais je pars du principe que le devoir a déjà été corrigé en classe.

On ne peut plus alors laisser passer les fautes mineures pour lesquelles on serait "coulant" si le devoir avait été fait pour la 1ère fois...
avatar
René
Niveau 6

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par René Mar 1 Fév 2011 - 18:20
Mais enfin Al, dans l'esprit de la tricheuse et de son père, le devoir a été refait parce que la collègue n'a pas été capable de retourner la feuille !
C'est ELLE qui est fautive
avatar
Invité
Invité

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Invité Mar 1 Fév 2011 - 18:23
Ah ça... Effectivement, dans ce cas-là, tu pourras faire n'importe quoi, ça se retournera forcément contre toi... Mais faut pas se laisser abattre!
avatar
Filnydar
Niveau 9

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Filnydar Mar 1 Fév 2011 - 21:28
René a écrit:Mauvais conseil, à mon avis.

A partir du moment où le devoir est fait, la correction doit être normale.

La tricheuse (j'en suis convaincu) et le père n'auront plus qu'à lui tomber dessus, preuves à l'appui, sinon


Je suis d'accord avec ça. L'élève doit, cette fois-ci, avoir une correction neutre, et la note du devoir refait.

Cela dit, si elle a vraiment triché, elle va réessayer, et, la prochaine fois, tu seras là à l'attendre avec une matraque cloutée.
Nouka
Nouka
Expert

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Nouka Mar 1 Fév 2011 - 21:36
Oh la la, je ne me prends pas autant la tête... Vu les difficultés de la gamine qui n'a pas l'air d'être tant suivi que ça (elle est en grande difficulté, ne fait jamais le travail, aucun contact avec la famille), une bonne note lui fera du bien et croyez-moi je ne me ferai pas avoir deux fois !
Je passe à autre chose ! Basta !

_________________
En disponibilité
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Soucis avec une copie d'élève Empty Re: Soucis avec une copie d'élève

par Anna de Noailles Mar 1 Fév 2011 - 21:47
c'est pour éviter ce genre de problème que je barre d'un trait oblique toutes les parties non écrites à la fin du devoir.
A part ça, je trouve que tu as bien fait de redonner à la gamine un devoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum