Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

[3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 Empty Re: [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels

par olive-in-oil Ven 25 Mar 2011 - 21:39
Hélas, Frankenstein, je crois que tu as raison. Je m'attends à plus ou moins long terme à devenir prof d'arts-plastiques-visuels-appliqués-HDA et j'en passe !
50% de la pratique est passé dans : je recopie dans mon cahier le beau travail que ma prof présente sur le vidéoprojecteur. Non, je caricature (quoique...)
avatar
frankenstein
Vénérable

[3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 Empty Re: [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels

par frankenstein Sam 26 Mar 2011 - 14:12
C'est ce que je crois comprendre quand on voit le "flou" qui entoure le jury d'HDA, la validation du LCC et ses "items"
Spoiler:
furieux , les différentes mises en oeuvre selon les établissements etc. Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jane
Jane
Monarque

[3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 Empty Re: [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels

par Jane Sam 26 Mar 2011 - 14:38
Après de multiples brainstormings et autres prises de têtes (auxquelles les profs d'arts plastiques n'étaient pas présents pour diverses raisons), on a fait strictement l'inverse de ce qui est préconisé Wink
Au final, dans mon collège, il n'y aura pas que des oeuvres du XX° ou XXI° mais aussi du XVIII° et du XIX° (oh ben crotte et flûte et proutazut :lol: ).
Même que je serai de jury avec un collègue de sport et une collègue de physique (re-crotte, re-flûte et re-proutazut).
Pi franchement, réduire l'HDA aux seuls XX° et XXI° je vois pas vraiment l'intérêt [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 3795679266
Et pisse qu'on y est, ceux qui pensent que je vais accorder 1/4 de mon programme peuvent toujours se brosser. Même si je trouve ça tout à fait passionnant, l'HDA, j'en ferai quand on me donnera du temps pour en faire. En attendant, je saupoudrerai a minima, pour ne pas laisser mes gentils élèves patauger dans la mélasse le jour de l'oral.
vidocq
vidocq
Niveau 9

[3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 Empty Re: [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels

par vidocq Lun 25 Avr 2011 - 12:03
Jane a écrit:Après de multiples brainstormings et autres prises de têtes (auxquelles les profs d'arts plastiques n'étaient pas présents pour diverses raisons), on a fait strictement l'inverse de ce qui est préconisé Wink
Au final, dans mon collège, il n'y aura pas que des oeuvres du XX° ou XXI° mais aussi du XVIII° et du XIX° (oh ben crotte et flûte et proutazut :lol: ).
Même que je serai de jury avec un collègue de sport et une collègue de physique (re-crotte, re-flûte et re-proutazut).
Pi franchement, réduire l'HDA aux seuls XX° et XXI° je vois pas vraiment l'intérêt [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 3795679266
Et pisse qu'on y est, ceux qui pensent que je vais accorder 1/4 de mon programme peuvent toujours se brosser. Même si je trouve ça tout à fait passionnant, l'HDA, j'en ferai quand on me donnera du temps pour en faire. En attendant, je saupoudrerai a minima, pour ne pas laisser mes gentils élèves patauger dans la mélasse le jour de l'oral.

En tant que mère d'un ado en 3ème, l'épreuve qui nous a été présentée en début d'année n'imposait aucune date et ne parlait pas d'oeuvre. Je n'ai vraiment pas compris cela. Alors comme thème mon fils a choisi "Louis XIV". Nous avions à l'esprit le chateau de Versailles, le jardin de Lenotre,etc et pas du tout une oeuvre particulière à présenter. Et aujourd'hui, je viens fureter sur ce thème pour savoir ce qu'il en est car mon fils me dit que sa prof d'art lui a conseillé de prendre des portraits de Louis XIV à différents âges.
Le choix ne correspond pas à l'époque demandée par les textes!
Les enfants ont-ils du temps en cours pour préparer cette épreuve ? Nous n'avons aucune info à ce sujet.
Que peuvent amener les enfants au moment de l'épreuve orale ? Mon fils me parle de clef USB avec l'oeuvre qui serait projetée sur TBI ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 Empty Re: [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels

par MarieL Lun 25 Avr 2011 - 13:46
Cela dépend (beaucoup !) des équipes et donc des établissements.
Mon fils a pioché au hasard un sujet. Les sujets sont proposés par les collègues de musique, arts plastiques, histoire, lettres qui enseignent en 3°.
Des sujets très divers et qui à première vue ne se limitent absolument pas à une époque quelconque.
Certains collègues ont étudié le sujet en question en cours, d'autres proposent de l'aide aux élèves volontaires entre midi et deux un jour par semaine, et les autres... comptent sur la curiosité "naturelle" des élèves :Descartes:

J'ai demandé des précisions aux deux plus sympas qui ont conseillé en effet un power point sur clef USB.
Sachant que le collège est plutôt pauvre en matériel, que tout le monde ne sait pas utiliser le vidéoprojecteur, et que les jurys sont constitués aussi par des collègues d'autres matières à qui on a dit textuellement : "Tu verras bien si l'élève maîtrise son sujet ou non" titanic

Et il paraît que c'est une épreuve nationale...
Jane
Jane
Monarque

[3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels - Page 2 Empty Re: [3e] Epreuves écrite et orale d'histoire des arts : les textes officiels

par Jane Lun 25 Avr 2011 - 14:10
Rien n'est harmonisé; tous les élèves de mon collège ne passeront pas la même épreuve, pour la bonne et simple raison que chaque équipe pédagogique a pondu ce qu'elle a voulu. On n'a même pas harmonisé les notations, c'est dire !
De toute façon, et en ce qui me concerne, faire de l'HDA de manière artificielle n'a aucune espèce d'intérêt: les oeuvres sont en rapport avec mes supports textuels, et à ma connaissance, pour le niveau 3°, on n'est pas cantonnés au seul XX°s. Mes oeuvres sont hors programme ? Et alors ? Qui va venir vérifier ? J'ai fait mon boulot, je ferai passer les épreuves de MES élèves. Je ne léserai donc personne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum