Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par John Mer 2 Fév 2011 - 23:18
http://eduscol.education.fr/cid47418/echanges-a-distance.html

Le programme e-Twinning a 5 ans 32 pays y participent, 23 langues sont utilisées.

eTwinning est un dispositif mis en place par la Commission européenne pour aider les écoles et établissements scolaires de pays différents à devenir partenaires. L'objectif est de mettre les technologies de l'information et de la communication au service du développement de l'apprentissage des langues et du dialogue interculturel.
e-twinning France

À travers le jumelage électronique, il s'agit en effet d'inciter les jeunes à mieux connaître leur culture et leur environnement mutuels. Il s'agit aussi de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe. L'action e-twinning contribue notamment à l'acquisition des compétences liées au socle commun prises en compte dans le brevet informatique et internet (B2i) : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4), autonomie et initiative (pilier 7).
Les compétences du socle commun
Données

Le dispositif eTwinning représente la principale action du programme eLearning de l'Union européenne. Lancé en janvier 2005 à Bruxelles, il concerne à la rentrée 2010 32 pays européens et 23 langues.

Quelques chiffres :

* 80 619 établissements européens dont 8 924 écoles et établissements français inscrits sur le portail ;
* 25 212 projets déposés dont 4 729 pour la France ;
* 112 263 enseignants concernés dont 11 557 pour la France.

Modalités pratiques

Le programme offre une structure de coopération en ligne aux écoles des différents pays européens. Il propose :

* un dispositif très efficace de recherche de partenaires en ligne ;
* une plateforme collaborative sécurisée pour mener les projets dans le cadre des programmes nationaux (socle commun)
* un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques) ;
* et de services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents...) permettant des usages pédagogiques et techniques ;
* une assistance et un accompagnement personnalisés ;
* des formations en présence et en ligne et l'opportunité de mutualiser des pratiques innovantes entre enseignants européens. travailler en réseau européen de mutualisation des pratiques.

Pilotage du programme communautaire : ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la vie associative - direction générale de l'enseignement scolaire - Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique.

En France, l'Action eTwinning est déployée par le réseau Scérén [CNDP- CRDP].

Contact Bureau eTwinning France : contact@etwinning.fr.
Dans chacun des Centres Régionaux de Documentation Pédagogique, les Corac (Correspondants académiques eTwinning) accompagnent les enseignants dans leurs projets : liste complète sur www.etwinning.fr dans la rubrique « Contacts »

Educnet notamment École européenne virtuelle

Mise en œuvre : Centre national de documentation pédagogique (SCÉRÉN-CNDP)
SCÉRÉN-CNDP

Relais académique : Centres régionaux de documentation pédagogique
Contacts

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Edgar Mer 2 Fév 2011 - 23:52
Bonsoir,

Je suis professeur d'anglais en collège ZEP.

J'ai commencé à m'intéresser à ce dispositif il y a deux ans et j'ai quelques contacts, mais certains paraissent très motivés en septembre et ne donnent plus signe de vie après 2 mois. D'autres contacts ne correspondent pas toujours à mes attentes.
Je trouve la plate-forme très complexe à aborder au départ et pourtant je suis très familier de l'informatique.

J'ai pu néanmoins trouver des contacts britanniques avec lesquels nous avons eu des correspondances email avec des classes de 6ème l'an passé.

ALK
Lody
Lody
Niveau 10

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Lody Jeu 3 Fév 2011 - 0:05
Meuh oui, M. John ! Les néoprofs sont à la pointe du progrès ! Very Happy

J'avais monté un projet (du temps lointain où j'étais en France Razz ) avec une collègue roumaine (trouvé sur le forum e-twinning). Il avait apporté un coup de fouet à l'enseignement du latin dans l'établissement, tout en permettant aux élèves de découvrir une autre culture.

Pour plus d'infos, cliquer sur le globe sous mon pseudo...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Marillion Jeu 3 Fév 2011 - 8:08


Dernière édition par *angie* le Dim 13 Mar 2011 - 17:34, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Hermione0908 Jeu 3 Fév 2011 - 11:30
Je suis allée à un stage d'information sur le e-twinning en octobre, mais j'ai un peu lâché l'affaire en cours de route. J'aimerais bien me replonger dedans tout de même, l'idée m'avait plu.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Zelda Jeu 3 Fév 2011 - 18:38
Non, je voulais le faire mais je n'en ai pas eu de très bons échos. Il semble particulièrement difficile de monter un projet avec un établissement anglais. Et puis, en tant que TZR, je n'ai pas trop envie de dépenser plein d'énergie pour créer un partenariat avec un autre établissement si je pars 6 mois après.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par cannelle21 Jeu 3 Fév 2011 - 18:55
Je viens de participer à un séminaire lettres-Tice et nous en avons parlé. ça me tente bien. Je crois que je vais prévoir quelque chose pour l'année prochaine.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Marillion Jeu 3 Fév 2011 - 19:40
Elsa a écrit:Non, je voulais le faire mais je n'en ai pas eu de très bons échos. Il semble particulièrement difficile de monter un projet avec un établissement anglais. Et puis, en tant que TZR, je n'ai pas trop envie de dépenser plein d'énergie pour créer un partenariat avec un autre établissement si je pars 6 mois après.

Il faut quand même pas mal de mois pour construire un projet. Tu peux déjà essayer de trouver un partenaire, établir un contact et conserver ce collègue lorsque tu quitteras ton établissement. Où es-tu dans le milieu ? (je sais que les Anglais affectionnent particulièrement la Dordogne)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Zelda Jeu 3 Fév 2011 - 23:17
J'ai demandé ma mutation pour rejoindre mon copain donc de toute façon je changerai d'académie (enfin j'espère!).
En fait, ce que j'aimerai faire, c'est reprendre contact avec l'établissement dans lequel j'étais assistante une fois que je serai un peu posée. Ce qui veut dire: quand j'aurai un poste fixe en fait, mais bon, c'est peut-être pour dans longtemps...
nono
nono
Niveau 10

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par nono Mer 28 Fév 2024 - 18:29
Je remonte ce sujet car j'aimerais (peut-être) monter ce projet avec des élèves.
L'avez-vous tenté ?
Merci de vos réponses.

_________________
Prof en LP
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par almuixe Mer 28 Fév 2024 - 18:36
J'ai tenté deux projets mais qui n'ont pas été très productifs. Il faut je pense pas mal de temps pour que la mayonnaise prenne entre les élèves.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
nono
nono
Niveau 10

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par nono Mer 28 Fév 2024 - 19:11
almuixe a écrit:J'ai tenté deux projets mais qui n'ont pas été très productifs. Il faut je pense pas mal de temps pour que la mayonnaise prenne entre les élèves.
Merci de ta réponse. 
Oui, ça semble long et chronophage. De plus, cela nécessite pas mal de synchronicité.
J'ai encore 3 demi-journées de formation pour mieux comprendre le fonctionnement.
Merci.

_________________
Prof en LP
avatar
Kea
Fidèle du forum

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Kea Mer 28 Fév 2024 - 20:50
J’ai été active sur e-twinning pendant 3 ans, après avoir suivi une formation e-twinning lors de laquelle j’ai noué des liens IRL avec deux collègues étrangers.
Nous faisions des projets assez simples (envoi de cartes de voeux, création d’exercices en ligne à destination des correspondants...) et qui ne nécessitaient pas d’être connectés au même moment. Le fait de s’être vraiment rencontrés et d’avoir élaboré le projet ensemble lors de la formation a sûrement facilité les choses.

J’ai dû arrêter car le CDE, pour une sombre histoire de répartition, ne m’a plus donné niveau où je faisais e-twinning.

J’aimais bien ces projets. J’ai aussi un excellent souvenir de la formation, des discussions avec des collègues de toute l’Europe.
Je suis plusieurs fois retournée sur la plateforme en recherche d’un projet mais je ne m’y suis pas penchée assez sérieusement pour m’engager de nouveau.

nono
nono
Niveau 10

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par nono Jeu 29 Fév 2024 - 7:38
Kea a écrit:J’ai été active sur e-twinning pendant 3 ans, après avoir suivi une formation e-twinning lors de laquelle j’ai noué des liens IRL avec deux collègues étrangers.
Nous faisions des projets assez simples (envoi de cartes de voeux, création d’exercices en ligne à destination des correspondants...) et qui ne nécessitaient pas d’être connectés au même moment. Le fait de s’être vraiment rencontrés et d’avoir élaboré le projet ensemble lors de la formation a sûrement facilité les choses.

J’ai dû arrêter car le CDE, pour une sombre histoire de répartition, ne m’a plus donné niveau où je faisais e-twinning.

J’aimais bien ces projets. J’ai aussi un excellent souvenir de la formation, des discussions avec des collègues de toute l’Europe.
Je suis plusieurs fois retournée sur la plateforme en recherche d’un projet mais je ne m’y suis pas penchée assez sérieusement pour m’engager de nouveau.

Merci pour ce partage d'expérience. Ils nous ont effectivement conseillé de faire des projets simples au départ.

_________________
Prof en LP
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Icy_Youk Jeu 28 Mar 2024 - 14:30
A mon sens, s'engager dans eTwinning, c'est viser à terme de s'engager dans un processus plus large.
Cela s'inscrit dans une politique globale d'ouverture à l'international, qui ne doit pas se limiter à un simple projet virtuel. L'objectif doit tendre vers l'organisation de mobilités physiques, individuelles ou collectives, des personnels et des apprenants.
Et au-delà du projet eTwinning, c'est bien le tissage de liens qui doit être favorisé pour, à terme, créer un partenariat ou un appariement... qui pourra se prolonger sur eTwinning, mais également à travers d'autres activités.
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?  Empty Re: Votre établissement pratique-t-il le e-twinning ?

par Icy_Youk Jeu 28 Mar 2024 - 14:32
nono a écrit:
Kea a écrit:J’ai été active sur e-twinning pendant 3 ans, après avoir suivi une formation e-twinning lors de laquelle j’ai noué des liens IRL avec deux collègues étrangers.
Nous faisions des projets assez simples (envoi de cartes de voeux, création d’exercices en ligne à destination des correspondants...) et qui ne nécessitaient pas d’être connectés au même moment. Le fait de s’être vraiment rencontrés et d’avoir élaboré le projet ensemble lors de la formation a sûrement facilité les choses.

J’ai dû arrêter car le CDE, pour une sombre histoire de répartition, ne m’a plus donné niveau où je faisais e-twinning.

J’aimais bien ces projets. J’ai aussi un excellent souvenir de la formation, des discussions avec des collègues de toute l’Europe.
Je suis plusieurs fois retournée sur la plateforme en recherche d’un projet mais je ne m’y suis pas penchée assez sérieusement pour m’engager de nouveau.

Merci pour ce partage d'expérience. Ils nous ont effectivement conseillé de faire des projets simples au départ.

La création d'un réseau européen de l'éducation passe par la création de liens entre les personnels qui se rencontrent : projets hybrides eTwinning/mobilité physique, stage d'observation, cours ou formation à l'étranger...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum