Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par Violet Lun 14 Fév 2011 - 22:14
Jane, quelles sont les nouvelles ce soir ? l'enquête a-t-elle donné quelque chose ? les coupables ont-ils été sanctionnés ?
Jane
Jane
Monarque

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par Jane Mar 15 Fév 2011 - 6:49
[mode Les experts on] l'enquête est au point mort; le CDE a juste reçu l'agresseur qui bien évidemment a une version très différente de celle du fils. Il doit interroger les témoins et analyser les preuves [mode Les experts off]. Autant dire que pour le moment, il ne se passe RIEN (et que :boum: )
Violet
Violet
Empereur

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par Violet Mar 15 Fév 2011 - 7:44
bon... nous en avons parlé hier... tu connais mon avis...
à cause de ça plus ça plus ça, attends la fin de l'année et mets-le ailleurs. Wink
avatar
macassa
Niveau 7

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par macassa Mar 15 Fév 2011 - 11:29
Bonjour,
je suis ravie de constater que les médias s'intéressent de plus en plus aux problèmes nombreux et complexes qui entourent l'enseignement.

Vous souhaitez préparer un reportage sur le harcèlement scolaire (school bullying) ainsi que sur la cyberintimidation entre élèves...eh bien vous avez de la matière !!

Comme l'ont bien expliqué la plupart de mes collègues, traiter un tel sujet c'est chercher en profondeur les raisons à ce problème et dieu sait si elles sont nombreuses : sociales, sociologiques, économiques,environnementales, technologiques...

L'évolution de la société, les nouvelles technologies, l'éclatement de la structure familiale n' expliquent pas tout. Vous devriez enquêter aussi sur le fonctionnement des établissement ...et vous allez découvrir ce que nous subissons les enseignants, le manque total et l'inefficacité des mesures disciplinaires.

Les recteurs et les chefs d'établissement doivent désormais afficher de bons résultats, tous les élèves doivent être scolarisés, il est quasiment impossible maintenant de faire partir les élèves perturbateurs...les élèves et les profs subissent les élève perturbateurs.
Par conséquent, l'éducation nationale ferme souvent les yeux là où avant on ne laissait pas passer.

Enseignante en lycée professionnel dans une petit ville sans histoire du sud-ouest, je constate en effet de plus en plus ce phénomène.

L'utilisation à outrance des réseaux sociaux et des nouvelles technologies a facilité et accéléré ce phénomène, outil que les parents de ces enfants ne maîtrisent pas du tout.

La plupart des jeunes ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font sur internet. j'aborde très souvent avec mes élèves les thèmes de respect de la vie privée, la diffamation, les dangers sur internet car nous travaillons très souvent sur informatique.

Tous mes élèves ont leur blog, discutent sur MSN, visionnent et téléchargent sur leur smartphones et leur ordis.

Les nouvelles technologies sont devenues pour ces jeunes un moyen de communication très néfaste, c'est devenu pour certains un moyen facile de se défouler sans mesurer les conséquences de leurs actes.

J'ai pas mal d'anecdotes :
-L'an passé, un de mes élèves de Terminale se défoulait sur facebook et critiquait les filles de sa classe .
- des élèves de secondes qui filment leurs aventures au lycée et mettent leurs vidéos sur leur blog
- des élèves qui filment leurs profs pendant les cours...

Je remarque que de plus en plus de jeunes filles sont obsédées par l'aspect physique, l'apparence est devenu une raison d'être...et les réseaux sociaux ont accentué ce côté nombriliste !!

Maman de 2 jeunes enfants, je constate aussi que ce phénomène débute de plus en plus tôt dès l'école primaire.

La structure familiale a changé, nombreuses sont les familles monoparentales. De très jeunes mamans ont dû mal à éduquer leurs propres enfants...certaines élèves dans mon établissement, ont quitté l'école sans diplôme, n'ont pas de travail et se retrouvent dan la misère...je sais je m'éloigne du sujet principal, mais voilà un thème pour Envoyé spécial
" le retour en arrière de certaines jeunes filles : sois belle et tais-toi, n'étudie plus mais fais des enfants !!"

La difficulté pour vous sera de récolter des témoignages. Par expérience, je sais que les jeunes ne vont pas afficher ces problèmes,les parents ne sont sont pas au courant.

De nature optimiste et confiante, je suis du genre " il vaut mieux prévenir que guérir". On aborde bien officiellement les sujets de sécurité routière, conduites addictives,de la contraception dans les établissements...pourquoi de ne pas aborder ce thème de cyberbuilling dès le plus jeune âge, dès la primaire !!

Jane
Jane
Monarque

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par Jane Mar 15 Fév 2011 - 12:29
Violet a écrit:bon... nous en avons parlé hier... tu connais mon avis...
à cause de ça plus ça plus ça, attends la fin de l'année et mets-le ailleurs. Wink

J'en ai parlé avec mon CDE ce matin: les portes de mon établissement lui sont ouvertes Very Happy Il a manifesté hier soir son désir de quitter son collège actuel à la fin de l'année si les conditions ne s'amélioraient pas. Personnellement, je ne crois pas que ça s'arrange. En tous cas mille mercis pour tes conseils Violet (et vivement les beaux jours pour que je puisse tester la terrasse ! )
Violet
Violet
Empereur

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par Violet Mar 15 Fév 2011 - 12:38
De rien Jane ! Effectivement, vaut mieux le sortir de là. Surtout que ton bahut est top ! (Eh oui, il faudra qu'on se revoit pour tester la terrasse...Au fait, mon dessert d'hier était une tuerie... Twisted Evil )
Jane
Jane
Monarque

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par Jane Mar 15 Fév 2011 - 17:02
Arffffffffff tant mieux pour le dessert !
Bon, je suis contente finalement tout s'est réglé, gamin sanctionné, climat apaisé, affaire à suivre quand même... Merci à toutes et tous !
avatar
mahara
Niveau 1

[Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école - Page 3 Empty Re: [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école

par mahara Ven 18 Fév 2011 - 22:09
Je me suis renseignée sur le sujet en lisant l'analyse de Nicole Catheline :
les enfants (ou jeunes) harcelés sont différents, souvent isolés et n'ont pas ou peu la possibilité de se défendre.
Les harceleurs ont le profil d'enfants ayant vécu des violences, qui ont une pauvre estime d'eux-même et déchargent leur agressivité refoulée sur un individu (qui ne peut pas se défendre). Mais surtout ce sont des individus qui n'ont pas développé d'empathie (eux-même ont du mal à nommer ou prendre conscience de ce qu'ils ressentent alors les autres...). L'autre n'existe qu'en tant qu'exutoire.
Alors quoi?
Bien sûr qu'il faut agir pour protéger ceux qui sont agressés (la lettre envoyée ci-dessus est à soutenir) et mettre en place des lois de protection dans le cadre scolaire (comme c'est le cas dans de nombreux pays d'Europe).
Alors pourquoi pas en France ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum