Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimilou
Niveau 10

Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?  - Page 2 Empty Re: Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?

par mimilou Dim 27 Fév 2011 - 16:03
Je ne l'ai pas fait cette année même si j'y ai beaucoup songé, car mes élèves ne lisent pas du tout chez eux. Vous croyez que je peux instaurer un rituel de ce genre à la rentrée, que c'est pas trop tard ? Vous allez me dire, trop tard pour lire et faire découvrir un livre aux élèves, ce serait étrange !
avatar
User5899
Demi-dieu

Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?  - Page 2 Empty Re: Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 16:24
cléo a écrit:J'imagine mal qq'un de censé te reprocher de faire la lecture à tes élèves, surtout si ces derniers apprécient! C'est quand même fou qu'en cours de français on en vienne à se poser ces questions (je ne dis pas du tout ça pour toi, mais pour l'ambiance générale autour de l'enseignement du français).
J'ai même vu dans des docs officiels sur la lecture cursive la possibilité de reproduire ce que fait Pennac dans Comme un roman...Alors fonce!
Enfin de la vraie lecture cursive ! Et sans contrôle de lecture Wink Wink
Entièrement d'accord avec votre pratique. De toutes façons, dans votre classe, c'est vous qui savez ce qu'il est préférable de faire, c'est vous la pro et la patronne.
avatar
MHG
Niveau 7

Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?  - Page 2 Empty Re: Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?

par MHG Dim 27 Fév 2011 - 17:16
mimilou a écrit:Je ne l'ai pas fait cette année même si j'y ai beaucoup songé, car mes élèves ne lisent pas du tout chez eux. Vous croyez que je peux instaurer un rituel de ce genre à la rentrée, que c'est pas trop tard ? Vous allez me dire, trop tard pour lire et faire découvrir un livre aux élèves, ce serait étrange !
Ben voilà, tu as la réponse toi-même ! Smile
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?  - Page 2 Empty Re: Je fais de la lecture à mes élèves... Suis-je coupable ?

par MarieL Dim 27 Fév 2011 - 20:05
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:C'est très bien.

Mais je déteste appeler cela "lecture offerte", comme on le fait en primaire. Comme si d'habitude, il fallait payer !

Moi aussi, mais si tu dis à des collègues de primaire que tu fais de la "lecture magistrale", ils t'imaginent tout de suite en blouse grise, la baguette à la main, en train d'éructer je ne sais quelle horreur devant des gosses terrorisés affraid !

Que suggères-tu comme terme ?

L'IPR a parlé de "lecture professorale".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum