Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Mer 2 Mar 2011 - 21:54
Tiens, je ne la connaissais pas celle-là...Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Mdr1dent
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Edgar Mer 2 Mar 2011 - 22:18
frankenstein a écrit:Tiens, je ne la connaissais pas celle-là...Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Mdr1dent

Ah tiens ! Mais alors tu dois être trop jeune : c'était le "tube" de l'été 84 si ma mémoire est bonne à l'époque lointaine où l'on passait encore du Sardou sur la FM. Vous savez à quoi vous avez échappé. Il avait fait un autre tube à la même époque qui s'appelait "les 2 écoles" au moment des manifs pour soi-disant l'école libre au moment de la loi Savary, ancien Ministre de l'Education sous Mitterand (le PM était Pierre Mauroy). Toute une époque aussi !

Rappel (si je me souviens bien du texte) : "Vous aviez un bac G, un bac à bon marché, ouverture habituelle des horizons bouchés, votre question était, faut-il désespérer , la la la la la (repris par une sorte de choeur vaguement féminin)

Ca marche aussi avec : "Vous aviez un bac STG, un bac à bon marché etc, "

A bientôt pour d'autres tubes des années 80.



Dernière édition par Aliks le Jeu 3 Mar 2011 - 9:44, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Mer 2 Mar 2011 - 22:31
Ah, ça date de plus tard (t'es pas si vieux !) et il y a eu "polémique"
http://www.ina.fr/video/CAB92023150/polemique-autour-de-la-chanson-bac-g-de-michel-sardou.fr.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Edgar Mer 2 Mar 2011 - 22:35
Eh bien, j'ai la mémoire qui flanche. Mais ce doit être alors "Les 2 écoles" qui date de 84, ou alors je vais très mal. J'en suis quasiment sûr, je me souviens très bien de cet été là. Si tu as des sources ....
avatar
Invité
Invité

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Invité Mer 2 Mar 2011 - 23:44
C'est le Saint G, maintenant, comme le saint Graal...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par ysabel Mer 2 Mar 2011 - 23:45
Aliks a écrit:Eh bien, j'ai la mémoire qui flanche. Mais ce doit être alors "Les 2 écoles" qui date de 84, ou alors je vais très mal. J'en suis quasiment sûr, je me souviens très bien de cet été là. Si tu as des sources ....

oui oui, la chanson de Sardou c'est bien plus tard que 1984, je n'étais déjà plus au lycée à ce moment-là... ça avait fait une belle polémique !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
retraitée
Doyen

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par retraitée Jeu 3 Mar 2011 - 10:42
Elle était dégueulasse, cette chanson, car aujourd'hui encore, il y a de bons élèves en STG, dont certains vont en prépa HEC, voie technologique. Il y en a même qui ont intégré HEC.
Certes, les élèves de ces sections ont de nombreuses lacunes, mais certains s'en sortent infiniment mieux que le bachelier L ou S lambda.
J'ai eu il y a 30 ans, pendant de nombreuses années, des classes de G3, certains avaient un niveau en français qui ferait honte à de nombreux Capésiens d'aujourd'hui. Une de ces élèves a eu d'ailleurs le CAPEs de Lettres.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par ysabel Jeu 3 Mar 2011 - 13:19
retraitée a écrit:Elle était dégueulasse, cette chanson, car aujourd'hui encore, il y a de bons élèves en STG, dont certains vont en prépa HEC, voie technologique. Il y en a même qui ont intégré HEC.
Certes, les élèves de ces sections ont de nombreuses lacunes, mais certains s'en sortent infiniment mieux que le bachelier L ou S lambda.
J'ai eu il y a 30 ans, pendant de nombreuses années, des classes de G3, certains avaient un niveau en français qui ferait honte à de nombreux Capésiens d'aujourd'hui. Une de ces élèves a eu d'ailleurs le CAPEs de Lettres.


Oui, j'ai un pote qui a eu son capes de lettres avec un bac G.

D'après mes collègues "anciens", un élève de 1ère G de l'époque avait un bien meilleur niveau que la majorité des ES d'aujourd"hui.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par InvitéPa Jeu 3 Mar 2011 - 22:13
Je ne reviendrai pas sur l'intérêt du socle. C'est trop tard. La loi est passée. Notre avis n'est pas pris en compte.

Ce qui me paraît évident c'est le détour que constituent ces écoles du socle pour contourner le statut des enseignants.
Ex: les profs des écoles peuvent enseigner au collège et les PLC enseigner à l'école primaire. Les PLC ont les mêmes horaires que les PE. Les PLC doivent déclarer à l'avance leur jours de grève. Les remplacements de courte durée peuvent être faits par des PE. Les PLC enseignent plusieurs diciplines. Les PLC ont des temps de concertation compris dans leur service... Les PLC surveillent les récréations, il n'y a a plus besoin d'AED
Des gisements d'économie en perspective!
Bien évidemment tout cela a pour but d'améliorer le système, de le rendre plus démocratique,... On connaît l'attachement des parents à leur école primaire... J'en passe et des meilleurs, vous connaissez déjà les flonflons!

Cette idée d'école commune n'est pas nouvelle, elle a l'assentiment de certains syndicats qui dénoncent le fait que le modèle du collège c'est le lycée. Il faut primariser le collège.
Cette réforme peut se mettre progressivement en place sans faire trop de bruit. On commence par faire de l'école un établissement public sur le modèle du collège, les liaison cm2/6ème deviennent de vrais échanges, des PE prennent les 6ème au collège, ...
Les établissement Eclair seront les laboratoires de ces gracieusetés.

furieux
avatar
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Jeu 3 Mar 2011 - 22:26
ça c'est la phase 2 ! Personnellement, je pense qu'il est encore possible de faire "exploser en vol" cette histoire de SCC ! La réalité des élèves, des classes, des établissements et le quotidien de ce que constatent et vivent concrètement les enseignants peuvent "avoir la peau" des lubies pédago-technocratiques ! :darkvador:


Dernière édition par frankenstein le Jeu 3 Mar 2011 - 22:40, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Fantômette Jeu 3 Mar 2011 - 22:34
frankenstein a écrit:ça c'est la phase 2 ! Personnellement, je pense qu'il est encore possible de faire "exploser en vol" cette histoire de SCC ! La réalité des élèves, classes , des établissements et le quotidien de ce que constatent et vivent concrètement les enseignants peuvent "avoir la peau" des lubies pédago-technocratiques ! :darkvador:

"Je plussoie", comme on dit ici Wink
avatar
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Jeu 3 Mar 2011 - 23:52
Combattre le côté obscur de l'EN et les forces du Socle, il faut !
Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 165103093

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Ven 4 Mar 2011 - 0:03
Ils le disent là:
"_Et pour faire taire les profs ?
_Y a le socle commun."

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 175229773

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 0:10
Twisted Evil

Mais il n'y a pas que les forces du Socle !

Palpatine a fait alliance avec les Vogons, les Meirieuzites de la planète Youmf et Buzz l'éclair (pas clair sur ce coup-là, c'est clair !) pour nous lancer dix attaques par mois.

Au BO de ce matin, ils ont ainsi lancé la philo pour motiver les troupes, les profs de philo de Terminale allant prêcher la bonne parole aux 2des en accompagnement éducatif...au sujet de l'histoire des arts dans laquelle la philo s'intègre ou se désintègre.

Heureusement, Dark Vador en perd son latin (quitte à ce que celui-ci disparaisse faute de candidat au Capes de LC suite à un master 2 avec CI2 et CLES !) : ça le rend fou, Dark Vador ! Il en a tellement assez qu'il va finir par tuer Palpatine....mais après, qui remplacera Palpatine ?
La suite en 2012...

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 2Q==
avatar
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Ven 4 Mar 2011 - 0:18
Y parait que les écoles catho sont assez favorables à "l'esprit" du Socle...J'ai une idée sur le successeur de Palpatine...

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 2Q==

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par InvitéPa Ven 4 Mar 2011 - 12:11
Le socle est partie intégrante de la loi d'orientation sur l'école du 23 avril 2005. Pour cette raison, il ne peut plus être remis en cause. Cela fait des années que les décideurs s'appuient sur ce texte pour préparer l'école de demain. Ce qui est injuste, c'est que actuellement l'horizon des établissements Eclair est limité au socle. Si vous en voulez plus pour votre enfant, inscrivez-le ailleurs!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Fantômette Ven 4 Mar 2011 - 18:41
PANALIN a écrit:Le socle est partie intégrante de la loi d'orientation sur l'école du 23 avril 2005. Pour cette raison, il ne peut plus être remis en cause. Cela fait des années que les décideurs s'appuient sur ce texte pour préparer l'école de demain. Ce qui est injuste, c'est que actuellement l'horizon des établissements Eclair est limité au socle. Si vous en voulez plus pour votre enfant, inscrivez-le ailleurs!


Ailleurs? Dans le privé donc ? Donc si on veut "plus" (ça me rappelle quelque chose tiens....; je dirais "mieux" surtout), il faut payer? Et si on ne peut pas payer, on n'y a pas le droit. Belle Ecole républicaine....
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par InvitéPa Ven 4 Mar 2011 - 22:25
Pas nécessairement dans le privé. Les établissement publics entrent en concurrence pour satisfaire les clients (je ne parle plus d'usagers). Le socle c'est la ration de base mais les établissements peuvent améliorer l'ordinaire en faisant des projets.
Dans ce cadre là, le prof qui contribue à la notoriété de son établissement et attire une nouvelle clientèle mérite une bonne note. Il est logique que ce soit son CDE qui l'évalue puisque c'est lui dirige la boutique.
Les collèges qui perdent du monde sont déclassés et soumis à une purge.
Bien évidemment je désapprouve ce système mais je le vois poindre un peu plus tous les ans.
Pour l'anecdote, il y a quelques années mon CDE multipliait les classes bilangues, les classes à options, ... Son but avoué était de créer des sureffectifs pour pouvoir par la suite se trouver légalement en situation de faire le tri parmi les postulants et de n'accepter que ceux qui avaient un excellent dossier.
Je ne suis pas sûr que tous les collègues étaient en désaccord avec cette politique notamment ceux qui comptaient inscrire leurs enfants dans l'établissement.
L'Ecole Républicaine est une fiction du passé.
avatar
frankenstein
Vénérable

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par frankenstein Ven 4 Mar 2011 - 23:49
PANALIN a écrit:Pas nécessairement dans le privé. Les établissement publics entrent en concurrence pour satisfaire les clients (je ne parle plus d'usagers). Le socle c'est la ration de base mais les établissements peuvent améliorer l'ordinaire en faisant des projets.
Dans ce cadre là, le prof qui contribue à la notoriété de son établissement et attire une nouvelle clientèle mérite une bonne note. Il est logique que ce soit son CDE qui l'évalue puisque c'est lui dirige la boutique.
Les collèges qui perdent du monde sont déclassés et soumis à une purge.
Bien évidemment je désapprouve ce système mais je le vois poindre un peu plus tous les ans.
Pour l'anecdote, il y a quelques années mon CDE multipliait les classes bilangues, les classes à options, ... Son but avoué était de créer des sureffectifs pour pouvoir par la suite se trouver légalement en situation de faire le tri parmi les postulants et de n'accepter que ceux qui avaient un excellent dossier.
Je ne suis pas sûr que tous les collègues étaient en désaccord avec cette politique notamment ceux qui comptaient inscrire leurs enfants dans l'établissement.
L'Ecole Républicaine est une fiction du passé.
Pour l'instant, on n'en est pas encore tout à fait là, enfin j'espère... pale :lol:
Par contre, cela pourrait peut-être venir. Si le SCC existe bien , virtuellement, sa "concrétisation", c'est à dire le livret de compétences, lui, n'est pas encore mis en place.
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Fantômette Sam 5 Mar 2011 - 9:58
PANALIN a écrit:
L'Ecole Républicaine est une fiction du passé.

Est-ce que ça ne doit pas rester un idéal à atteindre?
avatar
Invité
Invité

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Invité Sam 5 Mar 2011 - 11:03
sans impulsion politique, ça va être dur.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Proposition de loi pour créer des écoles du Socle - Page 4 Empty Re: Proposition de loi pour créer des écoles du Socle

par Edgar Sam 5 Mar 2011 - 12:18
Lorica a écrit:sans impulsion politique, ça va être dur.

Je rejoins Lorica sur ce point et sur l'idée, qu'elle a déjà exprimée je ne sais plus sur quel fil, que la place de la fonction publique dans la société était une notion idéologique.

La politique me semble quand même aussi l'art de faire des choix, non d'entériner toutes les tendances du moment parce qu'elles sont dans l'air du temps. La place que l'on donne à certaines institutions et leur poids dans la société sont des choix politiques. Ils doivent correspondre à une vision que l'on a du présent et surtout du futur d'un pays. Et c'est pour cela que certaines décisions du gouvernement, ou même certains questionnements des membres de ce forum sur leur propre place ou fonction dans la société, en disent très long sur les conceptions qui peu à peu font leur chemin dans l'esprit de tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum