Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par bellaciao Dim 20 Fév 2011 - 15:04
La question est dans le titre : comment expliquez-vous le titre que porte l'enfant dans "le petit prince" ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Re: Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par Singing in The Rain Dim 20 Fév 2011 - 17:33
Cela peut s'expliquer par les illustrations de l'auteur ? Sur les dessins, lors de sa première apparition (chapitre 2) il est représenté avec une cape, une épée, une tenue un peu "noble" en fait.
Circé
Circé
Expert

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Re: Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par Circé Dim 20 Fév 2011 - 17:37
Ben les interprétations peuvent être nombreuses, j'ai toujours pensé qu'il avait ce nom là, de part le physique, un charmant "petit" blond, l'archétype du beau prince et il y a aussi la grandeur d'âme.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Re: Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par Kilmeny Dim 20 Fév 2011 - 17:37
Il est le prince de sa planète, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Re: Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par Reine Margot Dim 20 Fév 2011 - 17:38
Oui, moi j'ai toujours compris que c'était qu'il était le prince de sa planète (et le seul habitant d'ailleurs)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Serge
Serge
Médiateur

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Re: Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par Serge Dim 20 Fév 2011 - 17:49
Ou tu te lances dans une analyse fumeuse et pseudo intello en sollicitant l'étymologie "princeps"

De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l’initiative) » donc « celui qui décide ».

Il symbolise de façon allégorique le principe premier et primordial qui préside à la destinée humaine blabla de celui qui fait des choix de son propre chef au cours de son voyage initiatique qui le conduit à devenir prince ou maitre de sa destinée blabla professeur

_________________
Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ? Empty Re: Pourquoi le petit prince est-il appelé ainsi ?

par bellaciao Dim 20 Fév 2011 - 19:10
J'ai remarqué que, lors de sa rencontre avec le narrateur, il est appelé au début "le petit bonhomme" et devient "le petit prince" à la fin avec cette phrase : "et c'est ainsi que je fis connaissance avec le petit prince". Pour moi, cela me semble découler de sa richesse de coeur, comme le dit Circé, son imagination, sa capacité à voir à travers les dessins (le boa et l'éléphant que lui seul a reconnus, le mouton dans la caisse).
Je peux ajouter sans risque le fait qu'il soit prince sur sa planète (un petit roi qui ne possède pas grand chose, par opposition au businessman ou au roi des autres planètes).
Merci pour vos interprétations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum