Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nannnie
Habitué du forum

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Nannnie Lun 28 Sep 2015 - 21:18
Framboisine a écrit:Bonsoir

J'aurais voulu savoir, une fois néo-titulaire combien gagne t-on (en net)?

Tout dépend si le concours est passé en externe ou en interne. Si le concours est passé en interne, il faut prendre en compte l'expérience et donc les échelons.
avatar
bzhnominoe
Je viens de m'inscrire !

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par bzhnominoe Jeu 1 Oct 2015 - 23:15
Pour info: salaire d'un stagiaire dans le privé pour septembre 2015 (échelon 1 donc) : 1303.60 euros net à payer pour 9h + formation
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par coindeparadis Ven 2 Oct 2015 - 9:43
bzhnominoe a écrit:Pour info: salaire d'un stagiaire dans le privé pour septembre 2015 (échelon 1 donc) : 1303.60 euros net à payer pour 9h + formation
Comme pour le public alors.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verpa
Verpa
Niveau 6

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Verpa Ven 2 Oct 2015 - 17:23
Verpa a écrit:Pour un stagiaire qui débute sans supplément/ancienneté, la différence est de 105€ par mois (salaire net).
Je remonte le post juste au-dessus. La différence existe toujours.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par coindeparadis Ven 2 Oct 2015 - 17:29
1303 pour le 1er échelon, stagiaire du rénové, enseignement public.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
bzhnominoe
Je viens de m'inscrire !

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par bzhnominoe Sam 3 Oct 2015 - 0:53
Un ami à moi qui est CPE (donc la même grille normalement) mais dans le public est à 1359 euors net. Je comprends pas (il est pacsé cela compte peut-être?)
Duplay
Duplay
Expert

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Duplay Sam 3 Oct 2015 - 6:57
Niang973 a écrit:excellent comme information, merci.
C'est effrayant ces disparités de rémunération (surtout en fin de carrière) :shock: :shock:

Tu sais, quand je vois la manière dont fonctionnent les collèges privés dans mon secteur (recrutement mixte où tu retrouves la plus grosse partie des élèves du quartier + vie scolaire et direction qui font respecter un climat serein pour les apprentissages : bref, ça ressemble aux collèges publics de ma jeunesse) je me dis que je serais bien prête à sacrifier 100 € de mon traitement (voire davantage) pour pouvoir faire mon métier normalement. Et pourtant mes fins de mois sont difficiles et commencent souvent vers le 15.

Parce que franchement, je suis viscéralement attachée à l'École de la République, je la sers sans m'économiser depuis près de vingt ans, mais vu la dégradation des conditions dans lesquelles nous devons essayer maintenant de faire notre métier, vu la fuite qui s'accélère de tous les élèves "normaux" vers ces collèges privés, y compris les gamins méritants issus de milieux peu favorisés, je finis par me poser des questions sur la suite de ma carrière. Jamais je n'aurais cru en venir à avoir ce genre d'idées. C'est à pleurer.
Diclonia
Diclonia
Expert

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Diclonia Sam 3 Oct 2015 - 8:45
Il est vrai que dans l'enseignement privé, le salaire est moins élevé, et que l'on n'a pas la sécurité de l'emploi (ce que certains de mes collègues n'ont toujours pas compris...)
mais comme cela a été dit, nos avantages sont ailleurs...
Pas de mutation loin du conjoint, je suis dans le nord et pas mutée à Marseille, je travaille près de mon domicile (10 mn de route et pas de bouchon !), rien que cela, s'est très appréciable !

Le public protégé, mouai... ça dépend... dans mon secteur, certains collèges privés récupèrent mes élèves qui sont refusés dans le public (d'ailleurs, j'étais persuadée que le public était obligé de les accepter, je m'étais trompée donc...)
Nous mêmes, nous en récupérons quelques uns tous les ans... mais j'avoue que mon collège est encore un peu protégé...
Ce que je reproche, c'est devoir passer le même concours , pour faire le même métier, avec les mêmes inspecteurs, être payé par le même organisme mais pas le même salaire ni les mêmes droits... Sommes nous des sous profs ?

Par contre, si c'était à refaire, je crois que je partirai dans le public...
Pour le salaire fin de carrière, la sécurité de l'emploi et comme je suis dans le nord, être mutée dans le nord serait bien arrangeant !
Dans le collège de mon enfance, les profs faisaient carrière là... avaient leur maison dans la ville ou à côté... ou logement de fonction... pas de mut à perpet' les oies...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Balthamos Sam 3 Oct 2015 - 10:43
Diclonia a écrit:Il est vrai que dans l'enseignement privé, le salaire est moins élevé, et que l'on n'a pas la sécurité de l'emploi (ce que certains de mes collègues n'ont toujours pas compris...)

Même pour les titulaires?
farfalla
farfalla
Empereur

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par farfalla Sam 3 Oct 2015 - 10:59
Oui, même pour les titulaires !
Si on ne fait que 17h parce qu'il n'y a pas assez d'heures dans notre bahut ou ailleurs, on est payé pour 17h, contrairement au public.
Si du jour au lendemain on n'a plus d'heures du tout, on doit retrouver un poste, sinon nous sommes au chômage. Et il me semble que si nous n'avons pas de poste à la rentrée d'après (c'est juste sur la durée du délai que j'ai un doute), on perd le bénéfice du concours.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Diclonia
Diclonia
Expert

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Diclonia Sam 3 Oct 2015 - 11:16
Même pour les titulaires...
Pour le concours, je sais qu'on perd le bénéfice lorsqu'il faut le valider et qu'on n'a pas de poste (donc pas d'inspection possible pour validation...)
Par contre, en cas de perte d'emploi, je ne sais pas...
Tiens, je vais me renseigner...

Cependant, pour perte d'emploi, il y a une commission de l'emploi, avec des cde, et les syndicats qui veillent à ce que les titulaires en perte d'emploi soient placés en priorité, puis les néotit, puis les ATE.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 12:47
Dans le privé, le licenciement pour absence de poste est très très théorique et hypothétique.
Dans la pratique, une fois que vous êtes en perte d'heures et, encore plus en cas de perte de poste, vous êtes prioritaire sur tous postes ou toutes heures dans votre académie; puis, par extension s'il n'y a rien dans votre académie, au niveau national.
De même, pour certaines matières en voie de disparition, il existe des dispositifs de reconversion dans une autre discipline pour les personnels concernés.

Par exemple et de mémoire, dans l'académie de Lille, depuis 1990, un seul enseignant du privé a été "licencié" : une personne proche de la retraite -matière pro disparue- qui n'a pas souhaité se reconvertir...
farfalla
farfalla
Empereur

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par farfalla Sam 3 Oct 2015 - 13:40
Certes, mais cela existe.
Aujourd'hui c'est très théorique. Peut-être pas demain.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 13:46
Avec la pénurie d'enseignants ?
farfalla
farfalla
Empereur

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par farfalla Sam 3 Oct 2015 - 14:25
Le gouvernement est en train de voir pour diminuer l'offre en langues vivantes rares par exemple. Si cela se fait, ces profs là auront du mal à se reconvertir dans une autre matière.
Un lycéen français a plus d'heures de cours n moyenne qu'un autre dans l'UE. De là à réduire le nombre. Heures de cours et donc de profs... Il n'y a qu'un pas.

Et quand bien même, on sait très bien que ce qui est théorique dans l'EN un jour ne l'est plus forcément plus tard. Il n'y a qu'à voir la disparition annoncée des profs de LC. Qui aurait imaginé il y a dix quinze ans que le concours de LC serait combiné à celui de LM ? Ce n'était qu'une théorie.

Bref, je ne suis pas alarmiste par rapport à ça. Je me méfie juste de ce que l'EN peut encore inventer.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 14:29
On peut effectivement se méfier Farfalla mais il faudrait une conjonction de facteurs multiples pour qu'on assiste à des licenciements, qui plus est massifs, ne serait-ce que pour trois raisons :
- pour qu'un enseignant du privé soit licencié, il faudrait qu'il n'y ait plus de postes/heures libres dans sa matière.
- que l'enseignant n'ait pas la possibilité de se reconvertir (Les profs de LC peuvent toujours se reconvertir en LM pour ne citer que cet exemple)
- que le rectorat paie les indemnités de licenciement des professeurs dont elle se séparera
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Nannnie Sam 3 Oct 2015 - 14:46
Surtout que la réforme des rythmes scolaires ainsi que la réforme du collège font que les demandes d'inscription dans le privé explosent !

Par exemple, il n'y a plus de classes bi langues dans le public, on peut toujours les maintenir dans le privé en payant les enseignants grâce à l'ogec.
Et ça les parents adorent !
farfalla
farfalla
Empereur

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par farfalla Sam 3 Oct 2015 - 14:53
Je suis d'accord, mais pour un prof de créole par exemple, de tahitien, de langue corse, ou un bac pro qui disparaîtrait ou même un lycée pro qui fermerait. Le prof de matière pro en métier du bois, il n'y a pas beaucoup de possibilités de retrouver un poste dans la même région voire même en France.
Pour les profs de matières rares, cette possibilité est beaucoup plus réelle si l'on regarde les trois raisons que tu cites.
Cela concerne une minorité de personnes, mais quand même.

Quand j'ai muté l'année dernière, dans ma matière, il n'y avait qu'un poste à temps plein dans l'académie que je visais (pas la plus demandée, loin de là). Après j'aurais dû me déplacer sur deux bahuts très éloignés ou trois avec deux bahuts proches et un éloigné.
Quand j'ai passé le concours, il n'y avait que huit postes. Il n'y a que deux inspecteurs en France dans ma matière.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par farfalla Sam 3 Oct 2015 - 14:57
(Désolée pour l'écriture hachée, je ne peux pas éditer avec la tablette).

Nannie, encore faut-il avoir les moyens financiers de le faire et tous les bahuts privés ne peuvent pas se le permettre, et si l'on peut contourner cette réforme, tant mieux ! Que ce soit dans le privé ou le public. Et ce n'est pas si simple que ta remarque semble le laisser croire.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 14:58
Tu as raison pour les cas que tu cites Farfalla.
Pour ces personnes le risque est malheureusement bien réel !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 14:59
Nannnie a écrit:Surtout que la réforme des rythmes scolaires ainsi que la réforme du collège font que les demandes d'inscription dans le privé explosent !

Par exemple, il n'y a plus de classes bi langues dans le public, on peut toujours les maintenir dans le privé en payant les enseignants grâce à l'ogec.
Et ça les parents adorent !

Sur le papier oui, dans la pratique bien plus compliqué car cela nécessiterait des moyens financiers considérables !
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Nannnie Sam 3 Oct 2015 - 15:08
Je parle de langues comme l'allemand, l'italien, le grec, le latin ...
Bien évidemment, que pour certaines matières tellement rares ça ne peut être aussi simple.
Diclonia
Diclonia
Expert

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par Diclonia Sam 3 Oct 2015 - 15:15
Chez nous, on ne maintient rien...
Ni latin, ni bilangue...
farfalla
farfalla
Empereur

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par farfalla Sam 3 Oct 2015 - 15:43
Malheureusement, oui, Mazuzu. Et c'est pour cela qu'il faut être vigilant, sans être alarmiste tout le temps.

Le cas du bahut de Diclonia n'est pas rare....c'est bien pour cela que je me méfie des généralités et des raccourcis, Nannie.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
francois75
francois75
Niveau 5

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par francois75 Sam 3 Oct 2015 - 17:24
Mazuzu a écrit:
Nannnie a écrit:Surtout que la réforme des rythmes scolaires ainsi que la réforme du collège font que les demandes d'inscription dans le privé explosent !

Par exemple, il n'y a plus de classes bi langues dans le public, on peut toujours les maintenir dans le privé en payant les enseignants grâce à l'ogec.
Et ça les parents adorent !

Sur le papier oui, dans la pratique bien plus compliqué car cela nécessiterait des moyens financiers considérables !

Si c'est juste pour payer 2 ou 3 profs pour 3h par semaine, ça peut clairement être envisagé.
On ne parle pas de payer un salaire complet mais quelques heures de cours.
Je suis persuadé que les gros bahuts vont l'envisager au moins pour les classes bi langues...


Dernière édition par Thalia de G le Lun 31 Oct 2016 - 2:25, édité 2 fois (Raison : Rétablissement d'un message blanchi)
totoro
totoro
Monarque

Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Empty Re: Salaire dans l'enseignement privé

par totoro Sam 3 Oct 2015 - 18:09
francois75 a écrit:
Mazuzu a écrit:
Nannnie a écrit:Surtout que la réforme des rythmes scolaires ainsi que la réforme du collège font que les demandes d'inscription dans le privé explosent !

Par exemple, il n'y a plus de classes bi langues dans le public, on peut toujours les maintenir dans le privé en payant les enseignants grâce à l'ogec.
Et ça les parents adorent !

Sur le papier oui, dans la pratique bien plus compliqué car cela nécessiterait des moyens financiers considérables !

Si c'est juste pour payer 2 ou 3 profs pour 3h par semaine, ça peut clairement être envisagé.
On ne parle pas de payer un salaire complet mais quelques heures de cours.
Je suis persuadé que les gros bahuts vont l'envisager au moins pour les classes bi langues...

Pour les profs, être payés par le rectorat ou par l'OGEC, ce n'est pas du tout pareil ! Il faudrait être suicidaire (ou vraiment désespéré) pour accepter...

_________________
Salaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire dans l'enseignement privé - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum