Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:01
Bonjour à tous,

Dans mon collège, les élèves ont d'énormes difficultés sur le calcul littéral (car ils ont déjà d'énormes difficultés sur les calculs tout court !).
Notamment, je galère à chaque fois sur la partie "suppression de parenthèses", car la partie de distributivité passe à peu près à force de rabâcher les formules.

Donc cette année, j'essaye un nouvel angle d'attaque : j'ai commencé le calcul littéral par la mise en équation de problèmes, puis la résolution d'équations de base.
Ensuite, je pense commencer chaque propriété de calcul littéral par un problème à traduire en équation, puis mettre en avant la nécessité de la propriété.

C'est ce que j'ai essayé de faire dans le chapitre que je vous propose ci-dessous.
N'hésitez pas à me faire vos commentaires !! Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème 2252222100

Et est ce que vous avez trouvé une manière d'aborder ce chapitre qui porte ses fruits ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Ruthven Mar 1 Mar 2011 - 10:13
Question de béotien : je ne comprends pas la mise en équation de cet exo (et comme cela doit être niveau cinquième, je m'inquiète).

Enoncé : Andrew a 64 euros dans sa tirelire. Il décide d'aller à la librairie pour s'acheter un manga à 4 euros et deux romans. En dépensant autant d'argent, Charline s'achète 4 romans. Quel est le prix d'un roman ?

Mise en équation :

Je prends p pour représenter le prix d'un roman : 43-(4+2p)=4p
avatar
Invité
Invité

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:17
Ah oui non, faute de frappe, c'est pour ca !
Je n'ai pas arrêté de changer ce problème ... :boulet:

Du coup, Andrew a juste 43 euros dans sa tirelire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Ruthven Mar 1 Mar 2011 - 10:24
Ln a écrit:Ah oui non, faute de frappe, c'est pour ca !
Je n'ai pas arrêté de changer ce problème ... :boulet:

Du coup, Andrew a juste 43 euros dans sa tirelire.

Mais même avec 43 euros, il me semble que cela coince dans l'énoncé ; ne faudrait-il pas dire que Charline dépense l'argent restant pour s'acheter 4 romans (parce que si elle dépense autant d'argent qu'Andrew, on aurait 4+2p=4p, non ?) ?
avatar
Invité
Invité

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:29
Pfff, je sens que ce n'est pas ma journée là.

Je suis d'accord avec toi Ruthven et je pense que je vais retourner me coucher

(note à moi-même : ne pas essayer de faire un cours lorsqu'on a dormi 2 h la nuit précédente ...)
avatar
Invité
Invité

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Invité Mar 1 Mar 2011 - 11:03
après correction
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Avatar des Abysses Mar 1 Mar 2011 - 18:39
Dans observation page 2 ce n'est pas la multiplication le problème ( on pourrait mettre autre chose ... ln(1+exp(p) par exemple hihi ) mais bien le fais que l'on ne peux pas calculer car p n'est pas encore connu.
39/6=13/2 c'est pas mal pour les faire travailler les fractions, osef de l'Application Numérique, mais bon après ne me souciant guère des directives débiles, il faut surement qu'ils fassent un peu d'Application Numérique ( à la main j'espère )
En tout cas c'est plutôt propre et détaillé. De toute façon il n'y a pas 15000 manière de présenté cela. Il faut expliquer ce que représentent les lettres et quelles sont les règles opératoires qu'elles suivent. Ce qui est fait clairement.

J'aurais mis un petit exemple numérique au tout début pour montrer que si je donne x=1 , y=3 z=-2 je peux calculer l'expression. Cela leur permet d'appréhender la vérification des calculs vu que certains en seconde ( voire 1ere S Sad ) ont encore du mal dans les remplacements de variables.

avatar
Invité
Invité

Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème Empty Re: Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème

par Invité Mer 2 Mar 2011 - 8:03
C'est vrai que je leur impose de vérifier leurs calculs lors de la résolution d'équation et que beaucoup m'ont dit qu'ils avaient du mal avec cette étape.

Donc, oui, un exemple numérique de calcul d'expressions sera intéressant, je rajoute ca ! Relecture d'un cours sur le calcul littéral en 4ème 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum