Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Bilan de fin de séquence sous forme de tableau Empty Bilan de fin de séquence sous forme de tableau

par Caro Jeu 3 Mar 2011 - 6:59
Habituellement, je faisais un bilan de séquence à l'oral. Cette année, j'ai envie de présenter un bilan de fin de séquence sous forme de tableau. Qui fait cela ? Comment présentez-vous votre tableau ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Bilan de fin de séquence sous forme de tableau Empty Re: Bilan de fin de séquence sous forme de tableau

par Nuits Jeu 3 Mar 2011 - 8:05
Un tableau récapitulatif pour les élèves ?
Je ne fais pas ça. En revanche, je fais un sommaire, que je fais remplir en milieu deux ou trois fois (milieu et fin de séquence): là, j'insiste lourdement (vraiment très lourdement) sur le lien entre les séances lecture / écriture et les séances langue.
En fin de séquence, je fais faire une mini-synthèse avec deux démarches possibles:

1) Je donne les grands axes et les élèves "remplissent les cases" en s'aidant de leurs traces écrites qu'ils doivent reformuler.
Ils doivent également retrouver les textes dans lesquels on retrouve la notion en question (ex: on a vu l'insertion du portrait dans le récit dans les textes 5 et 6, mais en fait, on s'aperçoit que les textes 1 et 2 rentrent aussi dans cette problématique). Bref, cela les oblige à faire plein de liens entre les différents textes. (ils peuvent commencer ce travail à la maison, c'est l'avantage). Après, je donne (c'est pédagogiquement maaaal, je sais) ma propre synthèse.

2) Je demande aux élèves les notions qu'ils ont retenues (donc avec des classes plutôt dynamique). On met tout au tableau en vrac et ils doivent eux-mêmes faire des regroupements, et comme supra, dire à quels textes s'applique telle notion, tisser le maximum de liens entre les textes. Idem, je distribue une synthèse à la fin.

Je ne sais pas si c'était le sens de ta question ou si je tombe à côté de la plaque...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Caro
Caro
Niveau 10

Bilan de fin de séquence sous forme de tableau Empty Re: Bilan de fin de séquence sous forme de tableau

par Caro Jeu 3 Mar 2011 - 10:12
Merci Nuits !
En fait, je pensais à un tableau vraiment tout simple pour aider les élèves à mieux réviser. Par exemple, pour le niveau 6ème, séquence I :
je sais faire la différence entre l'auteur/le narrateur et le personnage, je sais conjuguer le présent de l'indicatif ... en indiquant à chaque fois le numéro de la séance.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bilan de fin de séquence sous forme de tableau Empty Re: Bilan de fin de séquence sous forme de tableau

par Iphigénie Jeu 3 Mar 2011 - 10:25
lle grand 1,Nuits,c'est quasiment ce que je fais avec les BTS(le niveau monte,youpi!) Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum